Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Developpement

Selon Michèlle Bachelet, directrice exécutive d’Onu Femmes : Le Sénégal a fait des progrès importants dans la promotion des droits de la femme

Single Post
Selon Michèlle Bachelet, directrice exécutive d’Onu Femmes : Le Sénégal a fait des progrès importants dans la promotion des droits de la femme

En visite au Sénégal, la directrice Exécutive d’Onu Femmes, Michelle Bachelet, s’est félicitée du rôle joué par le gouvernement dans la promotion des droits de la femme. Mme Bachelet, qui a été reçue par le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé  aux  autorités africaines de  continuer à combattre la violence faite aux femmes.       

Au terme de sa visite de deux jours au Sénégal, la directrice exécutive d’Onu Femmes, Michelle Bachelet, a salué les efforts consentis par notre pays dans la promotion des droits de la femme. « Le Sénégal est un bon exemple car c’est l’un des rares pays en Afrique au sud du Sahara  où l’on note une forte présence des femmes à l’Assemblée nationale et dans les instances de décision grâce à la parité. C’est un exemple que les autres pays de l’Afrique de l’ouest doivent suivre », a-t-elle lancé au cours d’une conférence de presse tenue, hier, à Dakar. L’ancienne présidente du Chili,  qui était entourée de plusieurs responsables des systèmes des Nations unies, a demandé aux autorités africaines de promouvoir davantage l’égalité des sexes et de continuer à combattre la violence faite aux femmes et de  lutter contre les abus sexuels. Elle a invité les autorités africaines à renforcer les politiques de scolarisation des jeunes filles ce qui  permettrait, à son avis, aux femmes d’occuper des fonctions importantes et de participer pleinement au développement de leurs pays. 

Elle  a lancé un appel en faveur de la participation accrue des femmes à la vie politique et économique ainsi qu’à la consolidation de la paix en Afrique. Militante de la cause de la femme, Mme Michelle Bachelet a plaidé pour une mise en place des projets favorisant l’autonomisation des femmes ainsi que leurs droits. Elle a également réclamé l’élaboration des politiques vigoureuses et efficaces capables de garantir la participation des femmes à la vie économique et à la prise de décisions politique dans tout le pays, des villes jusqu’aux zones rurales.   La secrétaire exécutive de l’Onu Femmes a exhorté les dirigeants à veiller à l’abolition des mutilations génitales féminines et de toutes formes de violence sur les femmes. En partance pour Mali, après un séjour de 48 heures au Sénégal,  Mme Bachelet a demandé aux gouvernements d’appliquer les accords internationaux concernant l’élimination de la violence faite aux femmes et de s’engager à adopter de nouvelles mesures concrètes visant à mettre fin au fléau qui les frappe dans le monde.  Elle a fustigé les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes au nord du Mali, en Libye et au Congo.  

Eugène KALY

Echanges fructeux avec le Premier ministre 
La directrice exécutive  d’Onu-Femmes a salué les progrès du Sénégal dans la violence faite aux femmes. Michelle Bachelet a été reçue, hier, en audience par le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Elle a salué les progrès réalisés par  le Sénégal dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Dans le cadre de la loi contre la violence faite aux femmes qui a été élaborée par notre pays. « Le Sénégal a réalisé des progrès  dans la lutte  contre la violence faite aux femmes, notamment avec la loi qui a été adoptée pour bannir celle-ci. Toutefois, il faut travailler davantage dans sa mise en œuvre  pour mieux protéger les femmes et les enfants », a-t-elle expliqué. Selon elle, Onu-Femmes travaille avec le ministre de la Justice dans un projet sur la prévention de la violence contre les femmes et cette question a été aussi au menu des échanges. Cette audience était une opportunité pour échanger  avec  le Premier ministre sur les défis et priorités qui se posent aux droits des femmes. Et sur ce, Mme Bachelet a promis d’accompagner le gouvernement d’une manière plus efficace.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Nar

    En Janvier, 2013 (14:04 PM)
    tant que les blancs felicitent nos guide politiques ,on peu dire que l afrique sera toujours le dernier....

    Top Banner
  2. Auteur

    Populations

    En Janvier, 2013 (13:43 PM)
    L'ONU Femmes plus connu sous le nom d'UNIFEM n'a jamais appuyé efficacement un pays en Afrique. Elle a l'habitude de financer de tous petits projets avec beaucoop de bruit à la télé et dans les journaux. Ces organisations vivent de la pauvreté pour enrichir leurs fonctionnaires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email