Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Tanaff veut disposer d’infrastructures de base

Single Post
Tanaff veut disposer d’infrastructures de base

La nouvelle commune de Tanaff située dans le département de Goudomp (région de Sédhiou) souhaite disposer d’un centre de santé de proximité pour faire face aux problèmes de santé primaires de ses populations, a indiqué le maire de la commune, Ibrahima Gomis, qui justifie sa requête par le fait que le centre de santé de Goudomp est éloigné de Tanaff de près de 70 km et Sédhiou est inaccessible à cause de la barrière naturelle que constitue le fleuve Casamance.

Ibrahima Gomis ajoute que le poste de santé communal, « presque le seul qui polarise deux arrondissements et cinq communautés rurales, est aujourd’hui envahi par les populations Bissao-guinéennes du fait de la proximité de Taffa avec ce pays limitrophe ». 

D’ailleurs les femmes apéristes de la communauté rurale de Baghère dans la même localité ont haussé le ton dimanche pour dénoncer qu’elles perdent encore la vie en donnant la vie, faute d’infrastructures sanitaires adéquates de proximité.Toujours dans un souci de moderniser sa nouvelle collectivité locale, le maire exhorte les autorités académiques à procéder à l’élimination des abris provisoires dans les écoles élémentaires et dans les collèges d’enseignement moyen (CEM) pour, dit-il, motiver enseignantset apprenants afin « d’améliorer la qualité des enseignements apprentissages».

Ibrahima Gomis ambitionne également de procéder à l’extension du réseau hydraulique jusque dans les quartiers périphériques, agrandir la gare routière, la moderniser, lutter pour l’accès des femmes au microcrédit afin de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus telles que le maraîchage et le commerce.Si le maire s’est félicité de l’existence d’une route qui relie sa commune à la Guinée-Bissau, il a cependant noté des difficultés de mobilité dans la commune et sur l’axe Tanaff/Sédhiou, faute de routes praticables.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Bro

    En Janvier, 2013 (13:00 PM)
    J'ai vu les abris provisoires à Tanaf et a Bambali c'est une catastrophe...

    Les régions de Sédhiou et Kolda sont les régions les plus démunies en infrastructures!!



    Top Banner
  2. Auteur

    Laye

    En Janvier, 2013 (13:15 PM)
    Il faut vraiment faire quelque chose pour ce patelin pour permettre à ces fils et filles de pouvoir reourner au bercail de temps en temps. en sus des infrstructures, la pacification des axes routiers serait un gage de sécurité pour ceux qui empruntent ces voies. Vive TANAFF.













    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel221

    En Janvier, 2013 (14:15 PM)
    je reviens de Tanaff mais vrai que c'est une catastrophe le centre de santé de tanaff et surtout le cem j'ai même pris des photos pour prouver à une ONG qui veut nous aidé à financer la construction de ce lycée via notre association des ressortissant de la commune de tanaff en france.

    pour le fort taux d'échec au bac et brevet des collèges ne me surprend pas car l'école commence tard et ferme tôt à cause des pluies. maintenant c'est à nous ressortissant de cette zone de nous battre pour le développement de notre localité car il ne faut pas toujours compté sur l'état.

    Mr le maire on est avec vous sur ces projets
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanaff

    En Janvier, 2013 (16:34 PM)
    c'est vrai de sedhiou à tanaff y'a deux obstacles majeurs que sont:

    - le fleuve large de 2.5km en empruntant le bac on fait 1h de temps c'est grave

    - après le fleuve la piste c'est calvaire de 15 km avec les motos jakartas pour les autorités il faut que l'état regarde de prêt la souffrance des populations de sedhiou d'une manière générale ( enclavement et conditions de vie précaires) Félicitation GOMIS tu es un grand bosseur je te connais bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamzo

    En Janvier, 2013 (17:14 PM)
    félicitation à Mr Le Maire d'avoir le courage de dire ce qui ne va pas et ce que tu veux dans ta commune je demande à la population d'être derrière vous si l'état du Sénégal ne vous répond pas vous orientez vers la diasporas de votre commune et la population attendra le gouvernement aux échéances électorales à venir pour une leçon que vous avez donné à Wade. je demande à l"association que danzel221 à citer de faire quelque chose nous connaissons tous ce qui se passe dans des nouvelles communes et surtout dans le balantacounda et le brassou battons nous pour qu"on fasse des choses dans ces secteurs pourquoi pas de faire un projet sur un lycée professionnel de l'agriculture et l"élevage.
    Top Banner
    Auteur

    Ins

    En Janvier, 2013 (19:47 PM)
    avant de parler du centre de Tanaff, il faut terminer de celui de Samine qui n'est toujours pas operationnel .Il a fallut l'intervention et ressostissants et des Saminois de l'extèrieur pour equiper le Dispensaire d'une Ambulance.il faut rien attendre de ce gouvernement

    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Diatou

    En Janvier, 2013 (20:54 PM)
    Monsieur le Maire , nous vous soutenons dans cette demarches , nous les ressortissants de la sous région de Tanaff ( de Sandiniéry à Faring et de Simbandi brassou à Sara yoba ) une population estimée à plus de

    300 000 habitants . Cette population vie dans un dénouement total . Pas d'infrastructures sanitaires , routières digne de ce nom ( Sandiniéry à Tanaff impraticable en toute saison, Tanaff à Faring impraticable , Tanaff à Daffinya en passant par Bissassou Santo est une petite piste tortueuse de travers les les bois , etc etc .

    Mais le plus grave est le niveau de délabrement des structures scolaires de cette zone ( des colèges est lycés en hutte ) à ce 21è siècle c'une catastrophe pour l'avenir de nos enfants et celui de toute la sous région . Donc nous demandons à des O.N.G. de nous venir au secours et surtout à l'éetat de s'intérèsser à cette partie du Sénégal en intégrant dans les structures de développement les hommes et femmes de bonne volonté de Tanaff qui peuvent penser sur le bien être des populations de la localité . Ici les femmes et les enfants souffrent plusque ailleurs au Sénégal . Nous remercions beaucoups ce brave Maire qui lutte tout seul pour aider ses administrés . merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Sourwoi Dindning

    En Janvier, 2013 (09:32 AM)
    c 'est quand meme ecoeurant de lire cet article qui me parle d'une localité que je porte en moi et qui ma tout donner cette population a vraiment besoin d'etre assiter et et d'avoir les infratructures de base. jai vu ce pendant que le MCA vient D'attrubuer les marches de contruction des routes (' zinguichor Tanaff ET tanaff kolda) et je m'en rejouis. pour ce qui est du reste ( assainissement; construction d'ecoles; pistes communautaire et autres insfrastures de base ) je pense que c'est une question de representativité et et d'entreprenariat des dirigents; a l'images du maire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email