Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Tivaouane : un programme de modernisation pour corriger les irrégularités urbaines (maire)

Single Post
Tivaouane : un programme de modernisation pour corriger les irrégularités urbaines (maire)

Le programme de développement et de modernisation de la ville de Tivaouane, mis en œuvre sous l'appellation "Tivaouane ville du futur", devrait contribuer à corriger les irrégularités dans la configuration urbaine de cette cité religieuse située dans la région de Thiès (ouest), a soutenu son maire El Hadj Malick Diop.

 

S'exprimant dans un entretien avec le correspondant de l'APS, M. Diop a dit que ce programme ambitionne également de renforcer les atouts de Tivaouane en partant de sa position de pôle de développement économique et de son statut de cité religieuse.

 

La ville de Tivaouane est la cinquième commune du Sénégal et existe depuis 1904, a rappelé son maire. Selon lui, cette cité présente "un très haut potentiel de développement humain et économique'', en raison notamment de son triple statut de chef-lieu du département qui porte son nom, de capitale religieuse et de ville carrefour. 

 

Seulement, des contraintes d'ordre urbanistique, infrastructurelle et organisationnelle "réduisent presque au néant tout ce potentiel de développement dans un contexte de paupérisation croissante des populations et de croissance accélérée de la ville", a indiqué El Hadj Malick Diop.

 

Il a expliqué que Tivaouane est "l'une des rares villes au Sénégal où la population a doublé en moins de vingt ans, occasionnant une forte poussée du front d'urbanisation qui a atteint depuis 2005, les limites du périmètre communal".

 

Cette situation justifie "le décret présidentiel de février 2009 portant extension du périmètre communal auquel sept mille (7.000) hectares de terres ont été rajoutés, avec comme conséquence l'intégration d'un certain nombre de localités rurales à la commune, entraînant du coup un grand déséquilibre dans la configuration urbaine", a noté El Hadj Malick Diop.

 

La cité religieuse, qui compte actuellement 400.000 habitants, polarise ainsi toutes les localités du département, selon les résultats du dernier Recensement national de la population et de l'habitat (RGPH 2002). Aussi, Tivaouane dispose-t-il d'un important potentiel maraîcher, halieutique et agricole, a souligné son maire.

 

Dans le cadre de du programme spécial, il est prévu une planification pour une meilleure organisation de l'espace du périmètre communal, sans compter d'autres actions retenues telles que la restructuration des quartiers irréguliers, l'assainissement et la jonction des quartiers périphériques au centre.

 

A terme, a précisé le maire de Tivaouane, il s'agit de promouvoir l'insertion économique des populations par l'exploitation du potentiel agropastoral et le développement des activités tertiaires.

 

El Hadj Malick Diop a par ailleurs souligné la volonté du chef de l'Etat Macky Sall de terminer certains ouvrages entamés dans la ville avant le prochain Maouloud prévu vers le 10 janvier.

 

Cette option a été réaffirmée par le Premier ministre lors du Conseil interministériel et réaffirmée par le ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports lors de la première réunion du comité de pilotage.

 

Selon lui, lors de cette même réunion conseil, le comité technique a estimé nécessaire d'identifier un certain nombre d'actions réalisables avec l'enveloppe déjà disponible de sept milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de la première phase (court terme) du programme.


Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Habitant De Tivaouane

    En Décembre, 2013 (15:59 PM)
    merci d'arreter de mentire; tu a perdu ton crediblite ; tu est en fin de mandat; jamais la population de tivaouane ne se troupe plus pour elire un maire comme toi

    • Auteur

      Ass

      En Décembre, 2013 (13:49 PM)
      depuis ke tiv existe on na jamais eu un maire aussi intello aussi pertinent. maire yi fi jal gneup ce sont des analphabetes khamounou touss yén yi sokhor la ak agnane ak dof . yéne wa tiv li maire deuk keur khaly moy dag sene khol yi wayé vous allez mourir meunoulén si dara
  2. Auteur

    Tivaouane Merite Plus!

    En Décembre, 2013 (16:03 PM)
    On nous dit que tout le foncier a été dilapidé. Faudrait il passer á l 'audit avant de laisser ces 7 milliards de disponibles entre des mains décriées de tous pour cause de mauvaise gestion. Tivaouane mérite plus , avec des hommes intégres qui pensent beaucoup plus á son développement qu'á leurs poches.
    Auteur

    Dddd

    En Décembre, 2013 (16:18 PM)
    wakh bi dal doyna .dief rekh lañu sokh la..
    • Auteur

      Fez

      En Décembre, 2013 (16:24 PM)
      tivaouane a beaucoup d atouts mais son équipe municipale manque de locomotive pour la tirer vers l avant.
    Auteur

    Habitant De Tivaouane

    En Décembre, 2013 (16:45 PM)
    toutes les infranstructures que la ville sainte de tivaouane a c'est maitre wade qui l'a fait la police,le lycée,les routes etc.. le maire n'a rien fait a tivaouane.il a était au pds au élection des députés il a milité et a été candidat au bok guiss guiss aujourd'hui il se buscule a l'apr pour avoir une place tout en étant un militant de dernier heure.SVP MONSIEUR LE PRESIDENT veuillez auditer le budget de ce maire nous les jeunes de tivaouane on n'a méme pas la possibilité d'avoir un terrain chez nous il a tout vendu ou donner a ses partisans.

    EL HADJI MALICK DIOP NOUS NE VOULONS PLUS DE VOUS J'HABITE A KEUR KHALY DANS LE M2ME QUARTIER QUE TOI
    Auteur

    Pasqua

    En Décembre, 2013 (16:56 PM)
    Malick Diop est le cancer de Tivaouane. il a vendu tout Tivaouane avec son équipe municipale. il a recruté des vielles personnes pour chercher des espaces qu'il peut vendre. Pour verifier il faut aller au quartier Médine de Tivaouane, il travaille avec des personnes du troisième âge pour vendre les terrains d'autrui. si Macky sall le prend dans son parti dou ama dara car il ne représente que lui même. salam
    Auteur

    Asd

    En Décembre, 2013 (18:28 PM)
    menteur
    Auteur

    Moulaye Migrant

    En Décembre, 2013 (18:58 PM)
    Les autorités doivent se pencher sur le cas du maire de Tivaouane, car je note qu'á chacune de ses sorties dans la presse , le forum comme un seul homme ne parle que de malversations . Nous invitons á ce point une auto-saisine des organes de controle de l'Etat pour que la lumière soit faite en rapport aux dénonciations des habitants de la cité religieuse.Dans l'entourage du Président , on note un brillant fils de Tivaouane :Abdou Aziz Diop,un politologue; il ne peut ne pas etre brieffé de la situation; nous avons aussi Seynabou Gaye , ancien ministre, Ibrahima Fall chef de parti ; toutes ces personalités ne piffent un mot .Ou le forum dénigre pour dénigrer ou bien les personnes citées ont leur préocupations ailleurs.
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (20:00 PM)
    c le pire maire que tivaouane n'a jamais connu. c est un menteur né. il a vendu toutes nos terres. il est entrain de causer bcp de tor o population de tiv
    Auteur

    H De Tiv

    En Décembre, 2013 (20:44 PM)
    dohane rek moy metiem dafoul dara tivaouane imbecil
    Auteur

    Citoyenpure

    En Décembre, 2013 (21:04 PM)
    Mais ce gars est le plus grand menteur du monde. Le plus incompetent et roublard. Il ne croit q'en l'argent et aux femmes. Tivaouane merite plus que ca.
    Auteur

    Sese

    En Décembre, 2013 (21:38 PM)
    gorgoru rekh....te defar tivaoune rekh...mo gen wakh ji

    Auteur

    Nga Liguey Tivaoune

    En Décembre, 2013 (21:42 PM)
    defara tivaoune mo gen...wahk ji
    Auteur

    Sunu Tivaoune

    En Décembre, 2013 (21:44 PM)
    wakh rekh sokh la wuñu ko

    Auteur

    Dara Lañu Deful Tivaoune

    En Décembre, 2013 (21:50 PM)
    dara lañu deful chi tivaoune
    Auteur

    Cheikh T Lo

    En Décembre, 2013 (21:50 PM)
    Il faut eviter svp les injures ;Mais je sais que une bonne partie de la population de tivaouane n'est pas contente de lui ;En ce qui conssaine, notre famaille apres le lotissement de nos terres il nous as promus 50 parcelles sur les 85 que compte le dit lotissement enfin il nous as remis que 12 plles; ce que je sais de lui il ne respect pas ses paroles ni ces ...

    Voila presque 2 ans que tivaouane n'a pas d'etat civile et il est incapable de regler le probleme pour le respet a ton mon; Merci de nous regler cette situation.

    Ou de nous laisser regles le probleme la population a bien besoin de son etat civile nous sommes capables de regler a un tempt reccord



    une fois de plus evitont les injures par respet a son Nom merci
    Auteur

    Jeune Tivaouanois

    En Décembre, 2013 (22:40 PM)
    BILAKHII S'IL REDEVIENT MAIRE DE TIVAOUANE ALORS JE SAURAIS LES JEUNES DE TIVAOUANE AMOUGNOU FOULA . MOI JE ME DIS Q4IL NE CONNAIT PAS LE ROLE D'UN MAIRE IL NE SERT A RIEN CETTE HOMME BILAKHII ALLEZ A TIVAOUANE ET DEMANDE AUX JEUNE IL TE DIRONT TOUS QUE C'EST UN IM... ROUSNA SA DOME MINTOU SINO DINA LA SAGUA ... TIVAOUANE DAL NIMAKKO GUISSO CHEIKH DIOUF REIK MOFFA MEUNE FALLOU JEUNE YII CONTANE PASK LUI AU MOINS IL A TJR OEUVRE A LA CAUSE DES JEUNES
    Auteur

    Ndiol Fouta

    En Décembre, 2013 (09:37 AM)
    Pourkoi les habitants de tivaoune sont indispliné ?????????????????????



    vous pouvai dire la verité sur ce Maire mais ne l'insulté pas..!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Det

    En Décembre, 2013 (09:39 AM)
    tivouane mome lampe yi coukofadef les amis decheikh diouf le mauvais perdant nopiléne
    Auteur

    Ibus

    En Décembre, 2013 (09:53 AM)
    De grace n'oubliez pas de régulariser la zone keur Dabakh, certains ont réduit la surface des parcelles et joué avec les ruelles (supprimant certaines) pour en faire des parcelles et ainsi les revendre

    Une restructuration s'impose afin d'éviter un quartier" keur khaly bis"

    Auteur

    Brejniev

    En Décembre, 2013 (10:05 AM)
    Je suis tivaouanois.Le drame de Tivaouane c'est que certains maires malhonnetes manipulent les marabouts pour rester au détriment des vrais tivaouanois qui veulent travailler pour leur ville.Il appartient aux jeunes de prendre leurs responsabilités et de bouter ce maire hors de Tivaouane.Il faut auditer sa gestion .
    Auteur

    Habitante

    En Décembre, 2013 (10:58 AM)
    Avec son secretaire municipal qui non former qui l arrange depuis des annees qui est son complice dans tous les domaines pacqu ils sont pareille djiguene rek
    Auteur

    Degage Menteur

    En Décembre, 2013 (11:47 AM)
    c le plu gran menteur au monde il a vendu toute la terre de tivaouane ce crétin

    Auteur

    Massmass

    En Décembre, 2013 (17:33 PM)
    C'est étonnant le silence des politiciens tivaouanois ; où sont les seynabou gaye toure, mansour diop, abdou aziz diop , ibrahima fall, cheikh diouf , aida sall? Sont ils en collusion avec le maire. Sur facebook , les échanges concernant ce maire dénotent le malaise des populations de la ville sainte. Que nos autorités réagissent!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR