Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Affaire de la Diplomate Oumou Kalsoum Sall: l’Ambassade du Sénégal à Ottawa rétablit la vérité 

Single Post
Affaire de la Diplomate Oumou Kalsoum Sall: l’Ambassade du Sénégal à Ottawa rétablit la vérité 
C’est une affaire qui continue de faire grand bruit. Condamné le 2 juin dernier pour « loyer non payé » et « dommages-intérêts pour dommages au logement », Oumou Kalssoum Sall aurait été victime d’une arrestation musclée de la part de policiers canadiens. Un traitement qui a provoqué l’ire des autorités diplomatiques avec en première ligne la ministre des affaires étrangères Aissata Tall Sall qui le qualifie « d’acte raciste et barbare ». Une autre réaction est intervenue  ce mercredi 10 août de la part de l’ambassade du Sénégal au Canada. La représentation diplomatique déplore le traitement infligé à son employée et donne sa version des faits dans une longue lettre.

“A la suite de l'incident malheureux qui a impliqué Madame Niang Oumou Kalsoum SALL, Conseiller des Affaires étrangères, agent de l’Ambassade, il a été noté la diffusion dans les médias d’informations fausses et choquantes sur sa personne. Or, l’intéressée a été victime dans son domicile de violences policières inadmissibles, en présence de ses enfants mineurs, dont un à besoins spécifiques.

Ces allégations trahissent une volonté manifeste de diluer la gravité de l'incident qui, pour rappel, porte sur une violation flagrante et grave des dispositions de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques et va à l'encontre des principes de courtoisie et de réciprocité qui gouvernent les relations entre États.

Pour ce qui est de l’affaire civile mise en avant dans les médias, en lieu et place de la maltraitance dont a été victime l’agent diplomatique en question, il est à regretter que, jusque-là, l'essentiel des informations relayées par la presse se soient fondées sur la seule version du bailleur.

Après avoir entendu Madame NIANG, l’Ambassade tient à rétablir les faits :

En novembre 2018, une entente a été conclue entre Madame NIANG et une agence immobilière représentant le propriétaire. Le bail portait sur une maison de 03 chambres, dont une au sous-sol, une cuisine et deux salles de bain. Le contrat incluait également les services résidentiels et l’entretien. La maison était équipée et meublée avec deux canapés et une causeuse usagés, en plus de deux lits double avec matelas.

Dès le premier jour, Madame NIANG a constaté de l’humidité au bas de l’escalier qui conduisait au sous-sol. Le lendemain, elle a signalé le problème à l’agence qui a envoyé une de ses collaboratrices quelques jours plus tard.

Article 29 : « La personne de l’agent diplomatique est inviolable. Il ne peut être soumis à aucune forme d’arrestation ou de détention. L’État accréditaire le traite avec le respect qui lui est dû, et prend toutes mesures appropriées pour empêcher toute atteinte à sa personne, sa liberté et sa dignité ».

Article 30 : « 1. La demeure privée de l’agent diplomatique jouit de la même inviolabilité et de la même protection que les locaux de la mission [...]».

 Après avoir vérifié la chambre de la chaudière, l’agent envoyé a indiqué qu’il s’agissait d’un problème de condensation dû au fait que l’installation n’était pas appropriée et que, par conséquent, la distribution de l’air ne pouvait pas couvrir toutes les pièces. Il est reparti sans effectuer de réparation, promettant toutefois de faire venir un technicien.

C’est ainsi que Madame NIANG et sa famille sont restées dans le froid pendant plusieurs semaines du fait du dysfonctionnement du système de chauffage, malgré le réglage du thermostat à la température maximale. Ses échanges avec le Directeur de l’Agence sont bien archivés.

Lorsque la situation s’est aggravée avec une baisse drastique de la température intérieure devenue insupportable, Madame NIANG a encore fait appel à l’agence qui, cette fois-ci, a envoyé un agent d’une compagnie distributrice de gaz. Sur place, le technicien a ouvert le réservoir de la chaudière qui s’est aussitôt déversé partout dans le sous-sol, inondant le plancher qui était déjà imbibé.

Malgré une légère amélioration, le problème a persisté jusqu’en été et Madame NIANG et sa famille ont été obligées de s’accommoder d’une absence totale de climatisation à cause des défaillances de l’installation. Néanmoins, revenant à la charge, elle a insisté auprès de l’agence qui a envoyé un agent des sinistres. Ce dernier, accompagné du propriétaire de la maison, est venu au domicile de la concernée.

Lors de sa visite, le propriétaire a trouvé un membre de la famille en train de donner son bain à son fils qui souffre d’autisme dans les toilettes du sous-sol. A la vue de cette scène, pourtant très ordinaire, il se mit à se disputer avec lui, l’accusant à tort d’avoir causé tous les dégâts d’eau au sous-sol. Devant cet état de fait, Madame NIANG a pris le soin de rappeler l’avis du dernier technicien qui avait relevé un problème de condensation et de tuyau bloqué.

Malgré tout, le propriétaire ne voulut pas entendre raison, s’obstinant à affirmer que les dégâts d’eau étaient causés par une utilisation abusive de la salle de bain. Ainsi, il a décidé, de manière unilatérale, de bloquer l’accès au sous-sol allant jusqu’à démonter le matériel des toilettes, alors que cette partie était incluse dans la location et clairement précisée dans les termes du contrat. En plus d’un système de climatisation défaillant, Madame NIANG et sa famille étaient désormais obligés de se limiter à l’utilisation de la partie supérieure de la maison.

Le 19 août 2019, Madame NIANG reçoit une mise en demeure avec des accusations portant sur des dégâts d’eau, la prolifération de coquerelles et des arriérés de paiement. Elle a aussitôt répondu avec des preuves attestant du paiement régulier de son loyer ainsi que de l’inexactitude des faits qui lui étaient reprochés. Cette correspondance est bien gardée.

Quatre mois plus tard (le 1er novembre 2019), le bureau d’avocat mandaté par le propriétaire a adressé une nouvelle lettre à Madame NIANG, pour solliciter, cette fois-ci, sa coopération dans le cadre d’une plainte qu’il envisageait de porter contre l’agence immobilière. Cette dernière a accepté de donner suite à la requête de l’avocat en mettant à sa disposition des copies de ses quittances de loyer qui, curieusement, lui étaient injustement réclamés dans la lettre de mise en demeure.

Un mois après (le 11 décembre 2019), le propriétaire est revenu au domicile de Madame NIANG en compagnie d’un agent des sinistres. Lorsqu’il a voulu pénétrer dans sa chambre à coucher, cette dernière s’y est opposée, en lui rappelant qu’il n’avait pas le droit de violer son intimité. Il s’est par la suite dirigé vers la cuisine et a fouillé les placards. Il s’est même permis de retirer sa veste en menaçant de s’attaquer à elle. Voyant que cette dernière était en train d’appeler la police, il est finalement reparti.

Quelques jours plus tard, le 19 décembre 2019, Madame NIANG a reçu un message du propriétaire lui notifiant une entente avec une nouvelle agence immobilière, avec une lettre officielle de son gestionnaire. Là aussi, toute la documentation y relative est bien gardée.

Le gestionnaire de la nouvelle agence s’est rendu au domicile de Madame NIANG pour discuter du contentieux né des installations défectueuses précédemment mentionnées. Au cours des échanges, cette dernière a signalé l’urgence de régler définitivement le problème du chauffage, tout en soulignant qu’avec l’hiver la température de la maison devenait de plus en plus insupportable. Le gestionnaire prit alors l’engagement d’effectuer les réparations nécessaires.

C’est ainsi qu’un technicien a été de nouveau envoyé qui, après vérification, releva que les bouches d’air étaient constamment fermées, raison pour laquelle l’air chaud ne parvenait pas à circuler dans la partie supérieure de la maison. Après leur ouverture, il y eu une légère amélioration qui, malheureusement, ne dura pas longtemps.

Par conséquent, un autre technicien fut envoyé. Ce dernier trouva encore une grosse quantité d’eau dans la chambre de la chaudière et conclut que le tuyau était bloqué par une boule de glace. Madame NIANG demanda la cause réelle de ces pannes répétitives. Le technicien lui répondit qu’il s’agissait d’un système d’installation inadapté, résultant de la mauvaise transformation d’un bungalow.

Quelques temps après ce dépannage, Madame NIANG a constaté que le réfrigérateur ne fonctionnait plus. Elle l’a signalé à l’agence qui a envoyé un technicien. Celui-ci releva que le gaz était épuisé et qu’une réparation n’était pas possible. Par conséquent, l’agence promit de remplacer le réfrigérateur par un nouveau.

A ce niveau, il convient d’indiquer que c’est au moment de l’installation du nouveau réfrigérateur (seconde main) que Madame NIANG a découvert, en présence du technicien, un placard qui jusque-là était resté bloqué et dans lequel se trouvaient deux boites de céréales déjà entamées que le propriétaire avait sûrement oubliées d’enlever et qui contenaient des colonies de coquerelles. C’est cette négligence qui a expliqué la prolifération de ces insectes en dépit des nombreux traitements effectués par la concernée, à ses propres frais.

A noter qu’outre la panne du réfrigérateur, Madame NIANG avait également porté à l’attention de l’agence que de l’eau suintait à travers les vitres du solarium, de la chambre à coucher, de la cuisine et de la salle de bain du fait d’un défaut d’étanchéité de celles-ci. Cependant, malgré ses messages répétés, aucune réparation n’avait été effectuée. De la moisissure s’était ainsi répandue dans les pièces citées plus haut.

Quelques temps après, le gestionnaire, qui ne répondait plus aux messages de Madame NIANG (des traces de ces correspondance sont conservées), s’est rendu chez elle pour lui annoncer que le propriétaire n’avait pas l’intention de renouveler le bail parce qu’il envisageait de reconstruire la maison. Au sujet du loyer, il a déclaré que le reliquat n’aurait pas à être honoré si Madame NIANG parvenait à trouver un nouveau logement, avant le terme du bail qui devait survenir en fin octobre 2020.

Prenant les devants, Madame NIANG lui a demandé de commettre une équipe d’experts pour évaluer les dégâts éventuels pour que, le cas échéant, les responsabilités des parties puissent être fixées. Le gestionnaire n’a pas donné suite à cette demande.

Le 6 juillet 2020, l’agence a envoyé des techniciens en perspective des travaux de reconstruction de la maison. Au cours de la visite, un membre de l’équipe s’est approché de Madame NIANG pour lui signifier que le propriétaire n’avait pas respecté les normes de construction. Selon lui, le matériel de la salle de bain ne devait pas être fixée au mur du salon et le lavabo ne devait pas se trouver sur le mur de la penderie.

Au lieu de porter plainte contre le propriétaire pour les nombreux dommages résultant de la défaillance du système de chauffage et de climatisation ainsi que de la moisissure causée par les problèmes d’étanchéité et de condensation qui affectaient la santé et le bienêtre de sa famille (ce qui risquait de prendre du temps compte tenu de son statut), Madame NIANG a continué tout de même à les signaler à l’agence qui ne répondra jamais (des preuves de ces réclamations sont bien conservées).

Exaspérée, le 24 septembre 2020, elle a envoyé un message à l’agence pour lui notifier sa décision de déménager le 10 octobre 2020. Lors de la remise des clés, elle a voulu remettre le loyer du mois d’octobre au gestionnaire mais celui-ci a refusé de prendre l’argent. A noter qu’au moment du déménagement, elle n’a emporté aucun matériel, son nouveau domicile étant déjà meublé.

Quatre mois plus tard, le 12 janvier 2021, alors que Madame NIANG s’apprêtait à partir au Sénégal, elle reçut, contre toute attente, par voie d’huissier, une nouvelle mise en demeure avec une demande de paiement d’un montant de 57 207 dollars canadiens qui devaient couvrir les frais de reconstruction de la maison ainsi que des factures élevées de biens meubles et autres appareils achetés neufs auprès de magasins haut de gamme (documentation bien gardée).

Surprise par cette situation, elle prit néanmoins la peine d’écrire à l’avocat pour nier ces fausses accusations, en précisant qu’elle ne devait au propriétaire que le loyer du mois d’octobre que le gestionnaire n’avait, pour rappel, pas voulu prendre.

A la lumière de tout ce qui précède, les accusations unilatérales portées à l’encontre de Madame NIANG et reprises par une certaine presse ne sauraient prospérer.

Rien dans cette affaire ne peut justifier les violences subies par Madame NIANG et ses enfants mineurs qui souffrent encore de douleurs physiques et morales. Il s’agit ni plus ni moins d’une violation flagrante de l’inviolabilité de la personne et de la demeure privée de la concernée en vertu de son statut d’agent diplomatique.

Ainsi, tout en renouvelant sa confiance aux autorités canadiennes, l'Ambassade suit de très près l'enquête qui a été ordonnée sur les agissements inacceptables des agents de la police à l'encontre de Madame NIANG dont la probité morale, les qualités humaines et professionnelles ne sauraient, en aucune manière, être entamées par cette affaire.”


65 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (16:22 PM)
    Doule rek. Un tissu de mensonges. Arrêter de mentir waye !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:39 PM)
      Généralement les femmes qui se couvre la tête comme ça sont des personnes à problèmes. Le Canada est un pays très acheval sur les règles c'est pas comme chez nous où le plus souvent les agents chargés d'executer des missions mettent en premier des considérations personnelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Août, 2022 (16:40 PM)
      Je crois en sa version tout en réitérant mon avis qu’elle n’a pas agis de sorte à avoir le droit de son cote. Au Québec, beaucoup de locateurs et d’agence sont des escrocs qui jouent avec la loi pour ne pas faire les réparations qu’il faut et ensuite cerise sur le gâteau, t’accuser de dégâts que tu n’as pas commis. Ne pensez pas que les escrocs sont uniquement au Sénégal. Apparemment, elle a un chauffage a l’eau qui ne marchait pas puisque le haut de l’appartements n’était pas chauffe. Ça veut dire que la chaudière d’habitude installée dans le bassement était crasseuse avec des conduits bouchés. Dans ce cas l’eau chaude sous pression est libérée même en petite quantité ce qui peut endommager a plus ou moins long terme le plancher. Et même les techniciens en chauffage qui sont venus dans l’appartement essaient toujours de flusher les chaudières ce qui libère toujours de l’eau sur le plancher. Son temps de séjours a été trop cours pour que ce soit elle qui ait endommage le plancher. Propriétaire ripoux, agence ripoux qui veulent se sucrer sur le dos des gens qui ne comprennent pas la loi. Son tord est de n’avoir pas utiliser les voies et recours prévus par la loi au Québec : lettre de mise en demeure au propriétaire ou à l’agence, plainte à la régie du logement, etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:46 PM)
      J'ai comme l'impression que la dame est un membre de leur famille (les politiques Senegalais). En outre, il faut toujours faire attention avec le Sénégalais et le loyer. C'est très souvent soit refus de payer le loyer ou dégradation de bien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:08 PM)
      Lingga binddeu, yaa ko binddeu, té kénn forcéwoula. Biss dina gneuw, tu seras dans ta tombe, j'espère que tu auras de quoi répondre. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:28 PM)
      il y a plein de senegalais competents qui connaissent bien les lois, pourquoi pas en nommer pour eviter cette situation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Izo

      En Août, 2022 (18:30 PM)
      aucun locataire n'a le droit de refuser de payer le loyer, même quand le logement présente des désordres. quand le logemet est dans un état critiquable, le locataire doit demander au juge des référés la consignation des loyers auprès de la caisse de consignation jusqu'à ce que le logment soit réparé. mais on ne peut en aucun se faire justice soit même en décidant de faire une retention du paiement du loyer.
      La facture de l'huissier due aux réparations ne serait pas valable si à la sortie du logement il n' ayavait pas de procès verbal d'état des lieux de sortie établi contradictoirement. à défait de ce procès verbal, le propriétaire ne peut se prévaloir de ses propres constats.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:02 PM)
      She should counter sue these racist POS and slimy landlord and seek for moral damages. Quant aux certains eternels complexes Senegalais , ils devraient avoir honte, tout est politique politichienne. Cela devrait interpeler certains qui reflechissent sur le type d'information dont ils ont acces en ligne pour juger ce regime. Je ne dirais pas qu'ils sont sans reproches, mais y'a trop de manipulation et de propagande. A bon entendeur.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Oussama

    En Août, 2022 (16:22 PM)
    Leernama ni séen mbook leu
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Août, 2022 (16:24 PM)
    Un roman quoi .... j'ai abandonné temps Amoul ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga

    En Août, 2022 (16:27 PM)
    Faut toujours écouter la version des deux paties et ne pas être hâtif dans le jugement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:03 PM)
      Voilà qui est admirablement et intelligemment dit . Trop dans le jugement ces gens .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:48 PM)
    Elle a fait une erreur, elle devrait verser le dernier montant de loyer par virement bancaire. C'est la seule preuve qu'un bailleur ou agence voyou ne peut pas nier.
    Top Banner
    Auteur

    Tresor

    En Août, 2022 (16:48 PM)
    Ce sont les consequences de l injustice qui se passe au maese. Comment peut on payer les diplomates de carrieres (chanceliers et conseillers) des indemnités et laisser les autres agents. Et plus grave encore ya augmentation de 300% . Et aussi exclure les agents de la gestion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:49 PM)
    Attendons la fin de l'enquête. Je ne crois pas que cette dame soit aussi négligente comme la presse le narre. Faites attention à RFI. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:51 PM)
    Elle devrait aussi assister à l'audience de tribunal, annuler sans voyage au Senegal, tenant compte de l'attitude du bailleur et l'agence immobilier pendant en certain moment. Dès que tu n'assiste pas une audience, l'autre partie t'etrangle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr A. Fall

    En Août, 2022 (16:53 PM)
    Je suis au Canada depuis des dizaines d'années et je suis bien connu dans la communauté sénégalaise. J'aimerais attirer l'attention de mes compatriotes vivant au Canada sur un sinistre individu particulièrement véreux du nom d'Aboubacry Wane dit Abou Wane. Voilà un personnage lugubre qui a comme seule activité ici au Canada l'escroquerie, la roublardise et le mensonge.  Je lui ai confié un projet dans le domaine de l'informatique, je lui ai entièrement payé son dû et il ne m'a jamais fourni ce que j'attendais de lui . Je m'en suis ouvert à des compatriotes ici au Canada et c'est là que j'ai découvert beaucoup, beaucoup de sinistres choses sur cet individu.  Je suis loin d'être la seule victime de cet escroc international. Un mythomane hors pair.  Il a escroqué beaucoup de gens ici au Canada. Vraiment beaucoup.  Mais son jour viendra. Dans la communauté sénégalaise, on pratique le Massla mais Yalla nelawoul.  Siyez avertis quant aux agissements de cet individu.  Wassalam 
    Top Banner
    • Auteur

      Doxamdem

      En Août, 2022 (02:02 AM)
      J'ai déjà suivi des cours à l'université mais je le sentais dans son discours même s'il était plus âgé que moi. J'ai préféré ne pas maintenir de relation avec  lui.  Nos compatriotes, il y en a de bons et de mauvais. Les bons se comptent sur les doigts d'une main. Vraiment triste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Montréal Jean Talon

      En Août, 2022 (02:31 AM)
      @Pr A. Fall 
      Je commente jamais sur les sites internet comme seneweb.com mais là, je ne puis m'empêcher de confirmer ce que vous dites sur le sieur Abou Wane. C'est un escroc international, un très très grand mythomane.  D'ailleurs, je connais personnellement une personne avec qui il a une fille alors que la femme était encore dans les liens du mariage. La fille est au Sénégal et elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau.  C'est sa fille à lui Aboubacry Wane et beaucoup de gens dans la communauté sénégalaise le savent.  C'est un mec vraiment, mais vraiment malhonnête et surtout très très grand menteur devant l'éternel. C'est vraiment dommage. Sa femme a été licenciée de la Régie des Rentes du Québec pour fautes graves, très graves même, et elle dit partout qu'elle a démissionné alors tous les sénégalais de Montréal savent ce qui s'est passé. 
      Finalement, c'est un couple de mythomanes. C'est vraiment triste ce que font certains sénégalais au Canada.  Vraiment dommage ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abou Wane

      En Août, 2022 (23:22 PM)
      Bonjour C'est moi Abou WaneVous etes entrain de faire de la diffamation Je n'ai jamais fait au Canada un business en Informatique avec un SenegalaisIdentifiez-vous, et arretez de vous cacher et de perturber la vie des gens. Qui etes-vous?  En tout cas, vous semblez etre quelqu'un qui nous connait et qui cherche à nous faire du mal gratuitement.Guest what? on est droit dans nos bottes.C'est malhonnete et pas digne d'un croyant.Identifiez-vous comme je viens de le faire mais pas avec un fake nom pour se cacher.Que Dieu nous preserve des méchants.Wa Salam.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:02 PM)
    A quand un sénégalais se battra pour son compatriote. Avec la version de l'Ambassade vous continuez à manquer de respect à la diplomatie et pourtant à chaque fois qu'un sénégalais est lésé suite à une plainte au Sénégal votre réponse n'est pas pareille. Soutenons nous dans des situations similaires. Avec ça vous vous combattre les occidentaux au pays. Mon oeil manque de solidarité totale.

    Je suis du PASTEF et loin de BBY mais je reste solidaire avec ma compatriote 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:02 PM)
    Ce film ne semble pas complet, cette dame a été condamné par le tribunal a payer cette somme, il ne faut pas me faire croire que c'est sur la base des accusations uniquement du bailleur, le Canada ce n'est pas le Sénégal. Bref on est dans l'embrouille totale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Août, 2022 (17:15 PM)
      Pourtant c'est certain que c'est sur la base uniquement des plainte du bailleur que la dame a ete condamnee. Pourquoi cela? Eh bien, en cas de plainte, les deux parties sont convoque en une date et heure au tribunal pour etre entendu par le juge. Si une partie ne se presente  pas a l'audience, le juge donne raison a 100% a la partie presente. C'est pas une decision du juge, mais c'est ce que prevoit la loi. Notre compatriote ne s'est pas presente a l'audience, c'est la son erreur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Août, 2022 (17:34 PM)
    Est-elle de la famille Sall? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:40 AM)
      Sais tu que cette fille est la fille de feu Serigne Abass SALL, une fille bien éduquée très compétante brillante étudiante à l'UGB qui a réussi avec brio le concours de l'ENA diolomatie
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:56 AM)
      Non elle n'est pas de la famille de Macky Sall. Arrêtez avec ça.  Elle est de la famille Serigne Abass Sall de St Louis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:40 PM)
     conseiller aux affaires etrangeres ca fait quoi meme? en touton ne devrait pas suivre les conseils de cette personne... meme si jai du mal a comprendre lutilite de tous ces postes
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:42 PM)
    Un jeune sénégalais de 16 ans a été sauvagement abattu le 8 août à Dortmund par la police allemande. Et qu'est-ce qu'a fait le Ministère des affaires étrangères ? 

    On a pour l'instant vu aucune sortie de Mme Coquette et Moussor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:45 PM)
    Article 29 : « La personne de l’agent diplomatique est inviolable. Il ne peut être soumis à aucune forme d’arrestation ou de détention. L’État accréditaire le traite avec le respect qui lui est dû, et prend toutes mesures appropriées pour empêcher toute atteinte à sa personne, sa liberté et sa dignité ».

    Article 30 : « 1. La demeure privée de l’agent diplomatique jouit de la même inviolabilité et de la même protection que les locaux de la mission [...]».

    Allez raconter vos conneries à d'autres. Diplomate ou pas, celui qui ne respecte pas la loi sera traqué jusque dans sa chambre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:58 AM)
      https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/f-29.4/TexteComplet.html
      Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales, L.C. 1991, ch. 41, Sanctionnée 1991-12-05
      ……
      ANNEXE I(article 2)Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (Le Canada et Le Sénégal sont signataires de cette Convention,)
       
      Article 29
      La personne de l’agent diplomatique est inviolable. Il ne peut être soumis à aucune forme d’arrestation ou de détention. L’État accréditaire le traite avec le respect qui lui est dû, et prend toutes mesures appropriées pour empêcher toute atteinte à sa personne, sa liberté et sa dignité.
      Article 30
      ·         1 La demeure privée de l’agent diplomatique jouit de la même inviolabilité et de la même protection que les locaux de la mission.
      ·         2 Ses documents, sa correspondance et, sous réserve du paragraphe 3 de l’article 31, ses biens jouissent également de l’inviolabilité.
      Article 31
      ·         1 L’agent diplomatique jouit de l’immunité de la juridiction pénale de l’État accréditaire. Il jouit également de l’immunité de sa juridiction civile et administrative, sauf s’il s’agit :
      o    a) d’une action réelle concernant un immeuble privé situé sur le territoire de l’État accréditaire, à moins que l’agent diplomatique ne le possède pour le compte de l’État accréditant aux fins de la mission;
      o    b) d’une action concernant une succession, dans laquelle l’agent diplomatique figure comme exécuteur testamentaire, administrateur, héritier ou légataire, à titre privé et non pas au nom de l’État accréditant;
      o    c) d’une action concernant une profession libérale ou une activité commerciale, quelle qu’elle soit, exercée par l’agent diplomatique dans l’État accréditaire en dehors de ses fonctions officielles.
      ·         2 L’agent diplomatique n’est pas obligé de donner son témoignage.
      ·         3 Aucune mesure d’exécution ne peut être prise à l’égard de l’agent diplomatique, sauf dans les cas prévus aux alinéas a), b) et c) du paragraphe 1 du présent article, et pourvu que l’exécution puisse se faire sans qu’il soit porté atteinte à l’inviolabilité de la personne ou de sa demeure.
      ·         4 L’immunité de juridiction d’un agent diplomatique dans l’État accréditaire ne saurait exempter cet agent de la juridiction de l’État accréditant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:09 PM)
      L'ambassade sénégalais a bien fait exprèss de supprimer la partie de l'article 31, commencant par "...sauf ci"!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:01 PM)
    Le nedo ko banditisme est habitué à être hors la loi 

    Heureusement que ça ne marche pas au Canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:08 PM)
    Cest toujours les memes criminelles qui sont dans les bourrages d'urnes, la corruption, le vol des resources naturelles, la confiscation des bien publique a leur utilization exclusive, la devotion des institutions. Niap lene ndeyame bou bakh a ce membres de ces fils de chiens qui ont detruit notre pays. Oubi lenr sarap ndeyame. Vive le Canada. Ma bagne khete bi.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (18:18 PM)
    Un autre ministre des transports 2015 , c'etait Abdou Ndenè Sall avait un demelè avec south africa air line...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dur De L Oreille

    En Août, 2022 (18:24 PM)
    Certains sont bouchés. On leur donne la version de l'ambassade et ils accusent la dame.

     

    leur combat c'est pastef contre gouvernement.

    Meme si tu as raison ils vont t'accuser incroyable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (05:57 AM)
      si cette femme est une innocente, pourquoi elle a mordu et frappé les policiers? Elle n'a pas démenti ça dans son narratif. 
      Si son histoire est vraie, je me demande pourquoi elle n'a pas saisi les juridictions compétentes et fait les démarches nécessaires. C'est aussi ça être diplomate. Quelle légèreté en plus de ne même pas se présenter au tribunal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2022 (18:28 PM)
    Cette dame est de la famille de Serigne Abbas Sall de Louga, pas de la famille de Macky Sall. Craignez votre Seigneur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2022 (18:52 PM)
    toutes ces années ,au lieu de régler le problèmes des sénégalais basés la bas elle était entrain de régler des problèmes de loyers.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (18:57 PM)
    Voilà ce qui arrive quand on met de vrais badolas dans la diplomatie la honte rek allez jusqu'au Canada pour ne pas payer le loyer et détruire les biens de son logeur et faire des histoires.Alors que les diplomates sont les mieux payés de l'état niak fayda vous nous foutez tout le temps la honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    C Du Racisme

    En Août, 2022 (19:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof

    En Août, 2022 (19:38 PM)
    Si c'était un sénégalais lambda,  cette ministre transhumante toucouleur n'aurait pas agit avec tant de volonté,  pour moi c'est un parente à eux
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:39 PM)
    Salam. C'est la première fois que je commente. Oumou Sall est la fille de Serigne Abasse Sall de Louga. On a fait l'université ensemble. Elle a réussi au concours de l'ENA et donc diplomate de carrière. Elle n'est pas parente à Macky Sall ni de Aissata Tall Sall. C'est juste quelques précisions. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_ajusticeuthor

      En Août, 2022 (19:59 PM)
      Nite mo degueur fit rek gnémé bakar, surtout sénégalais. Une dame digne, travailleuse compétente, une brave mère de famille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Knowingher

    En Août, 2022 (19:54 PM)
    J'ai reconnu la dame grace a la photo. Oumou Kalsoum est une excellente juriste de formation et je m etonne que le tribunal juge en sa defaveur.

    A mon avis, elle a trop joue avec les textes en prenant la decision de ne plus payer et documenter les correspondances avec le bailleur. si le tribunal se permet de juger en faveur du bailleur, en plein covid, contre une diplomate, avec des enfants mineurs, les preuves sont vraisemblement irréfutables. Cela me rappelle un ami (c'etait aussi un ibadou -desole je ne stigmatise pas mais juste un fait!) que j avais aide a trouve un appartement a NYC. Il a tout simplement arrete de payer le loyer au bout d une annee. Le bailleur m'a appele pour m en parler et proposer de ne rien lui demander s il accepte juste de quitter l appartement. Quand j'ai discute avec lui je me suis rendu compte que l'habit ne faisait vraiment pas le moine 😞. Le monsieur me sort que l' eau chaude n est pas suffisante, le voisin joue une fote musique et que il n avait pas de quoi payer et sa priorite etait de nourrir sa famille. il est encore reste 6 mois de plus sans payer, il a recu une lettre d expulsion et est sorti en remportant du materiel qu il avait trouve sur place et sonc ne lui appartenant pas. Je suis navre de le dire et ngen balma si wakhdji mais louer a un senegalais moom je ne m y aventurerai JAMAIS. 95% de chance que tu retrouves ta maison en ruine et infeste de cafards... Again, je m excuse mais deug nekhoul et dans 80% des maisons et apts des senegalais de la diaspora la proprete est a revoir. Si tu rentres dans la cuisine ou les toilettes tu as juste envie de vomir ndakh salete. On appelle ca "setou guinar". Mboot matt gounoot tu trouves du tout. 20 ans dans ce pays et j ai visite plusieurs etats mais NEw York moom guissagouma keur gou sett ngenn baaalma. Jamais en 20 ans ma doug ai leur et les cuisines ou les toilettes sont propres.

    faisons une introspection pls senegalais moo setoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:04 PM)
    Elle ressemble bcp à OKS que j'ai connu au Lucée Faidherbe de Saint Louis au début des années 90! Une fille super gentille d'ailleurs! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diallo

    En Août, 2022 (20:08 PM)
    Dans ces grandes nations,il n'y a que des Sall,dans les ambassades,Khana?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Août, 2022 (20:32 PM)
      Hahaha ! ils se sont specialisès en affaires financières et etrangeres !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Notthesamesall

      En Août, 2022 (20:44 PM)
      Je ne pense pas qu elle bokhna ak Macky Sall.  Ele est de la famille de Setigne Abasse Sall, juriste de formation, formee a lEnam. Elle maitrise le coran aussi. Natou la rek mais je me souviens d une dame tres polie et tres intelligente. oumou un support d un ancien camarade de classe. Yalla nala yalla teguil bep natou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diallo

    En Août, 2022 (20:08 PM)
    Dans ces grandes nations,il n'y a que des Sall,dans les ambassades,Khana?
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Diallo

    En Août, 2022 (20:08 PM)
    Dans ces grandes nations,il n'y a que des Sall,dans les ambassades,Khana?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:15 PM)
    Justice pour Adji Sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:16 PM)
    je ne comprends comment on peut endurer tout ça sans aller chercher ailleurs et exposer sa famille au froid et à l'humidité. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:17 PM)
      Arretez, elle a bien quitté le lieu! L'histoire d'huissier et policier s'est passé dans sa nouvelle habitation. Essayer de comprendre avec le cerveau quand-meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (20:36 PM)
    pourtant elle est Sall wolof fille de serigne Abass sall de Louga soeur du grand diseur de ndiaxoum
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (20:38 PM)
    elle est fille de grd marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:32 PM)
    La méchanceté gratuite de certains Sénégalais me déroute plus que le maquis.
    {comment_ads}
    Auteur

    @chereconsoeur

    En Août, 2022 (22:02 PM)
    Bonjour

    Quand nous recevons une convocation nous devons nous présenter et répondre à cette convocation. En cas d'empêchement justifié écrire à l'instance qui a émis la convocation pour repousser la date ou la faire changer.

    Au Québec ou Canada nous ne sommes pas tenus ni obligés de rester dans un appartement, à plus forte raison dans un appartement insalubre aux dire du texte publié. Nous pouvons rompre un bail en nous adressant à la régie du logement, nous pouvons céder le bail ou sous-louer le logement et nous trouver un autre appartement qui repond à nos critères. Généralement les baux durent un an renouvelable ou non (à la discrétion du locataire). Certains baux peuvent avoir une durée de plus de un an. Mais peu importe la durée, le bail peut toujours être rompu avec des dispositifs légaux prévus par la loi.

    Aussi, après un jugement,  si la personne se sent lésée par la décision du jugement, elle peut toujours faire appel du jugement (exemple dans ce cas-ci donner les raisons de son absence à l'audience, demander l'annulation de la précédente audiance pour la tenue d'une nouvelle audience ...). Si la personne a des arguments de diplomate à faire valoir aussi, pourquoi pas?

    Seulement,  il faut éviter et ECARTER l'option d'en venir aux mains (même si nous ne l'avions pas initié). Ça ne sert à rien si ce n'est que devdonner raison ou en partie au camp adversaire. 

    En cas d'agression par la police ou quiconque nous pouvons toujours porter plainte et suivre l'affaire de très près pour ne pas être victime d'injustices (car malheureusement des injustices ça existent partout). Mettre au courant la communauté pour être soutenu dans ses démarches mais le tout en respectant les lois.

    Nous sommes désolés et regrettons cet incident en espérant que tout rentrera dans l'ordre et dans la paix. 

    Salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (22:12 PM)
    précision: la plupart de nos diplomates n'ont pas fait droit mais autres choses: HG, langues, philo etc.

    Vous pouvez vérifier
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (22:26 PM)
    Transhumante c'est pas bon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Turbo Turpin

    En Août, 2022 (22:33 PM)
    Sénégalais yi vous êtes diaboliques ils ridiculisent votre compatriote vous vous plaisez à l'incriminée pour de la politique politicienne c'est dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Août, 2022 (22:40 PM)
    Un pays qui se dit etre de droit et ayant Le. Minimum de consideration pour ces propres diplomates aurait rappele ces derniers jusqu a ce que Le. Probleme. Soit resolu ou s attendre a Des excuses de la. Part du gouvernement jugé avoir ete fautif et ayant pietiner. Les regles elementaires de. La. Diplomatie.. Alors pourquoi ne l a pas tjrs fait? Ou c juste. Parce que c Le senegal qui mendie au canada y non vice vers ca.alors arrettez de nous tympaniser avec cette histoire. Avant de. Louer un quelconque appartement maison ou meme chambre, on doit verifier au prealable. L. Etat Des lieux. Foutez nous la paix. Toutes ces versions servies. Par Le. Ministers Des affaires etrangeres sont erronees
    {comment_ads}
    Auteur

    Hilo

    En Août, 2022 (22:40 PM)
    Vous ne connaissez rien de cette fille. Demandez a votre mentor elle vous dira et peut etre vous arreterez d insulter.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (23:18 PM)
    Je l'ai dit dès le début ,il ne faut jamais faire le mort.

    Tu laisses aux autres le champ libre.ils peuvent te charger à fond des pires calomnies.elle s'est comportée comme une analphabète.Ce serait étonnant qu'une telle personnaliser puisse aiguillonner  un compatriote nécessiteux.

    Moi je suis plus outré par le trafic de paseports diplomatiques avec des faux noms et même des mariages homosxuels.On étaitr en plein trafic d'êtres humains ,de clandestins ,et même de vulgaires passeurs.

    Le directeur de cabinet de la ministre impliqué.Macky Sall impliqué.etc....Deux lampistes ont été éjectés et la mafia ,et l'impunité marchennt de plus belle.

    Alors les fausses colères de la comédienne et menteuse Aïssatou Tall Sall ,je m'en contrefous .Quel racisme???On brandit la solidarité nationale,le panafricanisme et les conventions de Vienne alors qu'on est foncièrement malhonnête.on est les premiers à transgrsser le contrat humain et social ,les premiers à mépriser ,voler ,humilier ce peuple qui vous nourrit et vous a tout donné.Hypocrites que vous êtes.Aucun expatrié ne compte sur vous ,;Pas un seul!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:39 PM)
    C'est bien de communiquer  mais  c'est trop tard  ,vous avez été condamnée;Allez raconter  au juge et arrêtez de nous  prendre à témoin;

    Il faut espérer que la police du Gatineau laisse tomber la plainte pour violence et acte de sauvagerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Poudounk

    En Août, 2022 (23:58 PM)
    Neddo pense qu,elle est au senegal avec son parent de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2022 (01:47 AM)
    Pour ce qui se pose la question, je me posais la question pourquoi les sénégalais ont acheté des maisons à Gatineau. Le parc immobilier est vieillissant, beaucoup de coquerelles, des punaises de lits. J'ai saisi la ville et le fameux tribunal arbitratif du logement. En tant que locataire, nous n'avons aucun droit juste de payer et subir. Le propriétaire rncaisse son argent et fait du rafistolage dans le logement. Finalement, le code civil permet de quitter en cas d'insalubrité et de partir. Gatineau une belle ville mais pour un noir, tu subis et tu te tais. Je compatis avec notre honorable compatriote.J'ai pensé déménager à Ottawa mais les logements sont trop chers. Finalement je suis parti ailleurs. Un conseil si vous avez les moyens achetez-vous une maison sans entrer dans le riba pour les musulmans 
    Top Banner
    Auteur

    Daouda

    En Août, 2022 (03:17 AM)
    Un diplomate qui ne connait pas la loi. L'état a intérêt à transiger et enterrer cette histoire. Çà ne nous honore pas ce genre d'info. Les Sénégalais ont déjà mauvaises réputations à l'étranger. Si en plus nos représentants diplomatiques contribuent dans ce sens ce sera la déche
    {comment_ads}
    Auteur

    Cana

    En Août, 2022 (04:38 AM)
    Senegalais.  Je suis moi meme propriétaire de +sieurs appartme au quebec, plusieurs fois je suis allé au tribunal pour des cas de mes locataires, croyez moi, les juges sont tres regardant et ne concedent pas un si gros montant sans justificatifs raisonnable. La dame ayant les moyens , pouquoi elle n'a pas pris d'avocat pour la représenter au tribunal, pourquoi elle n'a pas été a l'audience. Pensait-t'elle etre intouchable. Comment ue femme avec les moyens dont elle dispose accepte de rester dans une maison moisie et froid avec sa famille?  Y'a quelque chose qui cloche dans cette histoire. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Août, 2022 (06:18 AM)
    Nedo ko bandoum

    SALL et SALL et NIANG

    Langue ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Août, 2022 (06:18 AM)
    Nedo ko bandoum

    SALL et SALL et NIANG

    Langue ?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:50 AM)
    Les  senegalais sont devenus haineux je ne reconnais plus mon beau pays. Pourtant les longues explications de l'ambassade me semblent  claires. C est mon avis personnel on peut ne pas être  d'accord mais il faut utiliser des arguments techniques  contre  ceux de l'ambassade 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:03 PM)
      Pourquoi elle ne s'est pas presenté au tribunal alors? Tu remarques aussi que dans sa réponse, elle n'a rien dit sur les policiers qu'elle a mordu et boxé. Elle aurait du recourir a la justice et rien ne justifie ce comportement contre des hommes de loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:57 AM)
    Il n'y aura pas enquête ni début d'enquête la police du Québec a merdée et cette tout, elle devra présenter ses excuses à l'État du Sénégal et à cette diplomate et les agents en question devront subir une sanction disciplinaire. Une personne qui n'a pas le droit de poser ses pieds chez moi que la morde où que je la gifle dans ma demeure je suis dans mon droit. Ici je vois que des commentaires d'ignorants et d'aigris ça sent la jalousie à plein nez.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    H.b

    En Août, 2022 (10:16 AM)
    On nous bassine tous les jours, d'être des patriotes, mais on aime pas ses compatriotes. On défend des inconnus en accusant ses compatriotes sans preuve. Merci, cher citoyen de votre patriotisme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2022 (10:24 AM)
    Ce que je retiens est que le pouvoir canadien et la presse canadienne mentent dans cette affaire. Mais quand ils parlent de covid19 et des vaccins mortels, là c'est vrai.

    Le problème de notre presse c'est de fabriquer pour le petit peuple des dieux aux pieds d'argile, et ensuite se retrouver face à une obligation de détruire ces dieux pour asseoir autre chose.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:57 AM)
    Oumou Kalsoum SALL a fréquenté l'université gaston berger de saint - Louis. Elle est la fille de serigne Abasse Sall de Louga et elle est sortie du cycle A de l'Ena, section Diplomatie bien avant le régime APR. Un citoyen qui l'a croisée aussi bien à l'UGB qu'à l'Ena.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:13 AM)
    Pourquoi ne pas démenager dès l'instant qu'elle a constaté tous ces dysfonctionnement dans cette maison. Si le prorietaire, ni l'agence ne sont pas acommodants et réactifs, il faut déménager  rapidement pour eviter les problèmes;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:21 PM)
      C'est facile à dire si vous n'etiez pas dans sa situation est au courant de ses contraintes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:09 PM)
    Ce n'est pas facile de déménager une fois que tu as signé le contrat. Il faut que tu demandes au propriétaire de prendre des mesures . Ce que notre compatriote a fait. Le système est mal foutu pour les locataires (quelque soit les origines). Les propriétaires jouerent sur le dilatoire pour ne pas respecter leur engagement. Les propriétaires se sont dégagés de leur responsabilité en passant par des agences ou en créant des compagnies. Les vrais propriétaires conciliant sont ce qui habitent chez eux ou pas trop loin et réagissent rapidement en cas d'urgence 

    si par malheur, tu paies ton loyer en retard. La procédure est express pour te mettre dehors
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Août, 2022 (13:31 PM)
    Comme d'habitude nous Sénégalais esquivons toutes les questions fondamentales pour se dedouaner. 

    Toute cette explication c'est au tribunal qu'il fallait le faire pas dans Seneweb. Pourquoi la dame n'est pas allé répondre au tribunal lors du jugement ?

    Ensuite est ce qu'elle a réellement agressé des hommes en tenus dans l'exercice de leur fonction ?

    Comme par hasard il n'y a aucune explication sur ces deux questions qui ont certainement conduit à son interpellation.
    Top Banner
    Auteur

    Tapalet Senegalais

    En Août, 2022 (14:46 PM)
    Pas besoin d ecrire un LIVRE FALLAIT PAYER LES LOCATION HONTEUX  MEME de voir DIPLOMATE QUI A DES ARRIERES DE PAYMENT DE LOCATION ET ENSUITE FAIRE BEAUCOUP DE BRUIT.VOTRE INDISPLINE ET ARROGANCE VOUS A POUASE MEME A CROIRE QUE TOUT EST PERMIS

    SI C etait un SENEGALAIS LAMBA .L MIN AFF ETRANGERE N OUVRIRAIT PAS SA BOUCHE PARCEQUE C EST LEUR MEMEBRE APR PEINE PERDU ELLE VA PAYER CHERE 

    ILS AIMENT LA CORRUPTION ET LA FACILITE  AU CANADA TRAVAILLE REK PAS DE BARRANNE NI DIOKMA DARA DOR WAR REK. PAYE FA LOCATION YAKK DER 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dark

    En Août, 2022 (15:43 PM)
    C encore une Sall. Il fallait bien la corriger car ces Sall pense qu'ils doivent mal se comporter partout comme tout leur est permis au Sénégal avec leur dictateur de frère de la même ethnie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démêle

    En Août, 2022 (17:59 PM)
    Demandez
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2022 (21:10 PM)
    Les haineux wolofs sont complètement déchaînés dans les commentaires. Mdr 
    Top Banner
    Auteur

    Auth

    En Août, 2022 (23:21 PM)
    Attention à la méchanceté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:10 AM)
    Les chiens de complexés sont là à dire que les blancs sont reglos.....cela explique pourquoi il n'y a aucun litige en occid3nt....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (01:43 AM)
    qu'elle paye son loyer et cesse de raler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:52 AM)
    Avec son accoutrement de folle dingue, elle aurait mieux fait de partir en arabie saoudite ou en Iran, kéneu khamoul lougnouye nirol 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email