Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

[Exclusif] Andrew Mitchell, Ministre britannique chargé de l’Afrique : “Le Sénégal est dans une position enviable”

Single Post
Andrew Mitchell, Ministre britannique chargé de l’Afrique
À l’issue d’une visite de deux jours au Sénégal, le ministre britannique du Développement et de l’Afrique a accordé un entretien exclusif à Seneweb. Entretien dans lequel il se montre rassuré et optimiste  par l’évolution du Sénégal, malgré une situation politico-sociale assez tendue. Andrew Mitchell s’alarme, par contre, de l’influence grandissante du groupe paramilitaire russe Wagner sur le continent. 

Monsieur le ministre, vous venez de faire deux jours au Sénégal. Quels ont été les grands axes de votre visite ?

Je suis venu dans le cadre de ce grand sommet sur l'alimentation, organisé par le Président du Sénégal et le Président de la Banque africaine de développement. Il a été très intéressant et très réussi, et je pense qu'il a beaucoup contribué à faire avancer un programme qui est incroyablement important pour l'Afrique, mais aussi pour nous, vos amis britanniques. 

L'objectif de ma visite était d'approfondir les relations qui existent entre le Sénégal et le Royaume-Uni. Il s'agit d'une relation profonde et établie depuis de longue date. Nous sommes ensemble depuis de très nombreuses années et entretenons une relation bilatérale solide faite de coopération autour des questions de sécurité, des affaires, du développement, des investissements, du commerce. Toutes ces choses sont très importantes pour nos deux pays et j'ai été incroyablement impressionné de voir la portée des investissements britanniques en particulier ici au Sénégal. 

Nous sommes votre plus gros investisseur dans le secteur de l'énergie, mais nous sommes également de gros investisseurs dans les routes, les énergies renouvelables et l'assainissement. Je suis allé voir une nouvelle zone de traitement des eaux usées, où une entreprise britannique s'occupera de ces questions difficiles. Ainsi, dans le secteur des affaires et des investissements, le Royaume-Uni est un partenaire important du Sénégal, et nous voulons que ce partenariat se développe et prospère.


Comment se porte la coopération entre les deux pays en termes de volumes et d’échanges ?

Oh, je pense que c'est extrêmement bon. Comme je l'ai dit, il y a beaucoup d'échanges commerciaux entre nos deux pays, beaucoup d'investissements, et je veux que cela continue à se développer.

“Des discussions sont en cours entre les établissements de défense de nos deux pays”

Dans une tribune  de Mme l’Ambassadrice Juliette John publiée en Décembre, elle disait que “Le Royaume-Uni va rechercher des nouveaux partenariats en matière de commerce, de défense, de technologie, de cybersécurité, d’adaptation au changement climatique, de protection de l’environnement et de coopération”. Comment cela va-t-il se traduire concrètement ?

Eh bien, par exemple, dans quelques jours, il y aura une grande mission commerciale britannique qui viendra au Sénégal. Ce sera une bonne chose pour le commerce entre nos deux pays. Des discussions sont en cours entre les établissements de défense de nos deux pays. Il y a un énorme intérêt supplémentaire pour les investissements en provenance du Royaume-Uni et, bien sûr, nous coopérons très étroitement sur les questions environnementales et climatiques. Le Royaume-Uni est l'un des pays qui souhaitent voir l'Afrique bénéficier de beaucoup plus d'argent pouvant être prêté par les banques multilatérales et d'un accès aux fonds climatiques, d'un soutien technique (britannique) pour s'assurer que le Sénégal puisse accéder à ces fonds. Tout cela est une partie très importante de notre partenariat, mais, vous savez, c'est une relation étroite entre deux pays qui sont de très vieux amis et il est bon de la voir en si bon état.

“Le Sénégal est un phare de stabilité, de calme et de paix dans une région du monde par ailleurs assez troublée” 

Vous venez au Sénégal à un an de la Présidentielle. Une échéance que beaucoup redoutent à cause des risques de troubles sociaux, dus notamment à l’éventuelle troisième candidature de l’actuel Président. Comment à Londres, apprécie-t-on cette situation ?

Ce sont des questions qui concernent le Sénégal et nous, en tant qu'amis proches, observons et soutenons la stabilité et toutes les choses pour lesquelles le Sénégal est désormais très respecté. Je veux dire, après tout, vous êtes un phare de stabilité, de calme et de paix dans une région du monde par ailleurs assez troublée. Il y a beaucoup de conflits, de désordres et d'agitation autour de vos frontières, mais pas au Sénégal, et vous êtes donc dans la position enviable, comme je le disais, d'être une oasis de paix et de tranquillité dans un monde troublé.


“Nos deux pays sont liés par certaines valeurs.  Des valeurs qui croient en un état de droit, qui croient en une presse libre, qui croient en un État de droit qui régit les investissements commerciaux et le commerce”

On a vu des arrestations d’activistes, de journalistes ou d’opposants. Est-ce qu’en Grande-Bretagne, on s’inquiète de l’évolution de la démocratie sénégalaise ?

Tout ce que je peux vraiment faire, c'est de noter la stabilité qui caractérise le Sénégal aujourd'hui. Nous sommes tous, je pense, liés par certaines valeurs. Elles sont énoncées dans la charte des Nations unies. Ce sont des valeurs qui croient en un état de droit, qui croient en une presse libre, qui croient en un État de droit qui régit les investissements commerciaux et le commerce, etc. Et je pense que nos deux pays soutiennent très fermement cet État de droit et cet ordre, et nous en bénéficions tous deux grandement.

 « Lorsque nous voyons Wagner opérer en Afrique, nous nous inquiétons… »

Au-delà du Sénégal, vous effectuez une tournée africaine. Continent marqué par une série de coups d’État ces dernières années, et par la recrudescence du terrorisme notamment dans le Sahel. La Grande-Bretagne avait annoncé qu’elle allait retirer ses 300 soldats déployés au Mali en appui de la Mission de maintien de la paix des Nations-Unies. Est-ce une forme de désengagement dans le continent sur les questions sécuritaires ?

Absolument pas. Le Royaume-Uni est très fortement engagé dans toute l'Afrique. Nous avons de nombreuses relations très fortes pour des raisons historiques, y compris au Sénégal, donc nous sommes très engagés et notre contribution au Mali était assez faible et elle a fait son temps pour diverses raisons, mais le fait qu'elle ait fait son temps ne symbolise pas un manque d'enthousiasme de notre part pour soutenir nos partenaires sur tout le continent et nous avons des relations et des partenariats de défense très forts. Nous parlons, par exemple, de l'Initiative d'Accra lorsque j'étais au Ghana juste avant Noël. Nous sommes aux côtés de nos amis en Afrique et nous voulons nous assurer que leur sécurité soit sûre et solide.

Un débat récurrent est l’influence russe en Afrique, avec notamment la présence de plus en plus forte de Wagner. Cela vous préoccupe-t-il ?

Nous sommes très inquiets des activités de Wagner. Nous les avons également observées en Ukraine où la guerre illégale de Poutine terrorise le peuple ukrainien. Beaucoup d'entre nous pensaient que l'invasion d'un pays souverain par un autre pays était quelque chose qui avait été relégué dans les livres d'histoire et nous tous en Europe sommes horrifiés par le comportement des Russes, cette agression effroyable et cette barbarie qui tue tant d'innocents. Ainsi, lorsque nous voyons Wagner opérer en Afrique, nous nous inquiétons pour l'Afrique. Leur manque d'adhésion aux droits de l'homme, la violation de l'état de droit international par Wagner et ses affiliés est très, très dangereuse. Nous pensons donc qu'il y a de bien meilleures façons de s'engager sur les questions de sécurité que d'avoir ces troupes russes en Afrique.

Enfin, votre gouvernement soutient-il l’initiative de l’Union africaine pour un siège du continent au Conseil de sécurité de l’ONU ainsi qu’au G20 ?

Nous sommes en effet très favorables à ce que l'Union africaine ait un siège à la conférence du G20 et je l'ai dit très clairement au Président lorsque je l'ai vu hier. En ce qui concerne la réforme des Nations unies, il s'agit d'une question extrêmement complexe. Le président a exprimé son point de vue hier lorsque je l'ai vu et beaucoup d'entre nous espèrent qu'il y aura une réforme des Nations unies dans tous les domaines, car il y a un large consensus sur la nécessité d'une réforme. Malheureusement, il n'y a pas nécessairement un accord sur ce que devrait être cette réforme. Antonio Guterres est un très bon secrétaire général des Nations unies et nous espérons qu'il s'engagera dans le programme de réforme. Il a indiqué qu'il l'examinait et nous soutenons fermement le Secrétaire général dans ce travail.


Entretien réalisé par Absa HANE


24 Commentaires

  1. Auteur

    Amala

    En Janvier, 2023 (09:42 AM)
    Quelle prétention! Les nostalgiques de la colonisation. Quand je pense que l'économie indienne a dépassé celle de son ancien colonisateur, je me dis aussi que le respect ça mérite. 

    Avec des presidents comme macky sall, qui se courbe et se précipite pour passer la chaise à Biden, il est normal que ces gens nomment des sous-secrétaire d'état pour les affaires africaines. 
    Top Banner
    • Auteur

      Yesterday,london 18e Siècle

      En Janvier, 2023 (10:13 AM)
      Mitchell, depuis votre immense Suite hôtelière, avec vue imprenable sur la mer, vous ne pouvez pas savoir si le Sénégal des banlieues et des profondeurs est enviable ou pas. Soyez moins politicien encenseur lorsque vous débarquez dans vos anciennes colonies pillées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:07 AM)
                    ÉVIDEMMENT DES AFFIRMATIONS CONTRAIRE NOUS AURAIENT ÉTONNÉ 
            C'est normal qu'il le dise, la GB à travers des intermédiaires comme Frank Timis puis par BP ont réussi à déposséder le Sénégal de ses hydrocarbures, comme l'avait la France avec le Gabon qui je rappelle produit du pétrole depuis 1967 et reste toujours pauvre avec une population qui vient d'atteindre le million d’habitants dont 80% sont rurales avec des conditions de vie maintenues ancestrale.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (09:46 AM)
    Ils  nous baratinent avec leurs vieux discours 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Janvier, 2023 (09:47 AM)
    Il y' a quelques jours seulement le ndaffa national a recu marinelepen, aujourd' hui c' est le ministre britanique qui sejourne au Senegal.

    Et tout cela se passe tout juste apres l' interview de Ousmane Sonko sur france television.

    Cela veut-il dire que monsieur gros ventre veut faire payer au jeune macron qui semble vouloir tourner la page de notre lutteur national?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:54 AM)
    pour qui enviable..? that's the question? on merite mieux ... de vivre bien mieux mieux même que les anglais... enviable par rapport aux somaliens oui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:57 AM)
    Ce sombre shaytan ferait mieux de la fermer. Non mais vous imaginez un ministre sénégalais aller en France et dire "oui, la France a fait des progrès bla blah bla nous nous tenons à ses côtés pour assurer son développement. Foutez nous la paix. Doul waye
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:57 PM)
      Oui elle est développée en Volant les ressources de 14 pays Africains. Sous la houlette des 11 accords coloniaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:07 AM)
      L'européen est proche de ses parents,  se marie à une femme dont il est proche, parle et prépare ses enfants ...il ne se prend pour le roi de la jungle.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:32 PM)
      Toutes les régions ne sont pas développés en Europe. Comme en Afrique il y a des régions en avance. L'atout c'est l'écrit, l'imprimerie par rapport à l'oral.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:32 PM)
      Toutes les régions ne sont pas développés en Europe. Comme en Afrique il y a des régions en avance. L'atout c'est l'écrit, l'imprimerie par rapport à l'oral.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:32 PM)
      Toutes les régions ne sont pas développés en Europe. Comme en Afrique il y a des régions en avance. L'atout c'est l'écrit, l'imprimerie par rapport à l'oral.  
    Top Banner
    Auteur

    Neocolonisation

    En Janvier, 2023 (10:09 AM)
    Ministre Britannique chargé de L'Afrique? Quel INSULTE? Un petit pays chargé les Affaires d'un Continent de presque 53 pays.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:12 AM)
    😃 Et Qui est le Ministre Africains chargé des affaires Britanniques? Comment un petit pays peut être en Charge des affaires d'un Continent de presque 53 Pays? Ces gens pensent qu'on est toujours au temps de l'esclavage. Lollll

    L'histoire nous a démontrer que nous devons toujours se méfier de ces gens, de leurs flatteries, et de leurs faux sourires qui est Synonymes de nos Souffrances.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:49 PM)
      Secrétaire d’État chargé de l’Europe, M. Leo DOCHERTY
      Secrétaire d’État chargé de l’Asie du Sud et l’Asie centrale, de l’Afrique du Nord, des Nations Unies et du Commonwealth, Lord Tariq AHMAD OF WIMBLEDON
      Secrétaire d’État chargé du Pacifique et de l’Environnement international, Lord Zac GOLDSMITH
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:24 AM)
    Qu'il est Drôle nôtres Ministre 😁

    on dirait qu'il a Bu 4 tout les verres de Wisky du monde avant de prendre son vol. ✈
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:31 AM)
    Who the "F" is this scumbag  pretending representing Me???

    You represent yourself  and your people, not Me
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:54 AM)
    Que voulez qu'il nous dise d'autres ? 

    L'Angleterre n'est plus dans l'UE. Ils doivent se débrouiller tout seul pour assurer leur indépendance énergétique. Les anglais veulent donc leur part du pétrole et gaz sénégalais.

    That's it !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:13 AM)
      Vous avez raison. L'Angleterre n'est rien d'autres que de la souffrance et les gens qui y vivent sont stressés. Avec l'inflation. Ils survivent  raison pour laquelle ils se tournent en Afrique avoir quelques choses.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:59 AM)
    un autre "deum" occidental pour venir sucer notre moelle.

    Tchim

    Ces imbéciles avec leurs discours coloniaux.

    Avec de telles personnes, je pense qu'il n y a pas à négocier ou de faire de la téranmga sénégalaise, mais plutôt la résistamnce. Casser la gueule des traitres africains qui aident de tels "deums" occidentaux.

    Des gens qui nous traient de sales nègres chex eux, mais quin ne gênent pas de venir sucer nos os ici en Afrique. De vrais "domou haram et de fèn katt", comme le dit si bien Adji Srarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:43 AM)
    Aller sur tik tok et vous voyez les anglais faire des videos entrain de craquer. Ils sont Fatigués. Ils ne peuvent rien nous apporter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:10 PM)
      Les quois ?
      Recensement au Royaume-Uni : seuls 36,8% des Londoniens sont d'origine britannique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:07 PM)
    Les Anglais embauchent:

    Des candidats à la police qui savent à peine écrire en anglais sont acceptés par la Met dans le but d’améliorer la diversité, a averti un membre de l’Inspection de la police de Sa Majesté.

    Le HMI Matt Parr a déclaré que s’il est tout à fait “noble et juste” que Scotland Yard cherche à être plus représentatif de la communauté qu’il surveille, cela ne doit pas se faire au détriment des niveaux d’exigence.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:02 PM)
    Incroyable comment tant se Sénégalais affichent leur bêtise humaine et intellectuelle sur ce qui précède......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:13 PM)
    En lisant les differents post, je suisfier d etre sénégalais et de voir que les gens ne sont plus dupes!!!

    les sénégalais sont décomplexés et ne se laissent plus envahir d'émotions quand Missé Blanc parle

    diarama waye!!!!

    et cela est un véritable espoir pour notre avenir

    Merci et que Dieu tout puissant protège le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2023 (13:58 PM)
    C'est vrai, mais il n'y a que nous qui ne le savons pas. On joue à la politique d'auto destruction qui pourrait nous coûter très cher. Mettons nous ensemble au travail pour r consolider les acquis de notre cher pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:29 PM)
    L'Afrique a toujours été pleine de ressources.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:15 AM)
      Il faut que les blancs viennent et creusent leur propre sol, exposent leurs statuettes, fantasment sur les femmes à leur place. Ce manque d'éveil est fascinant. . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:26 AM)
      Tout en continuant à diffuser des images négatives de souffrance ou de violence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:08 PM)
    Il parait qu un Juif sur le point de mourir donna un conseil ultime à son fils qui doit reprendre les affaires de la famille et lui tint ce langage: Mon fils, toutes les jolies phrases et tous les jolis mots, c est qu ils veulent seulement ton argent !

    Tout récemment c était la Dame du Trésor US, ensuite ce Haut fonctionnaire britannique, en passant par.....Marine de France ! Qu est ce qui nous vaut ces honneurs et ces Amours spontanés ? Le gaz et le pétrole ! whatelse ? Mais rappelons de cette fable du Corbeau et le Renard. Le corbeau fut content parceque flatté, ouvrit largement son bec et laissa tomber sa proie ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Janvier, 2023 (15:33 PM)
    Notre éternellement CHER SENEGAL est solidement au sein saint des 10 pays les plus développés de l'Afrique éternelle MERE de l'Humanité Humainement Humaine. Grâce aux saines-saintes Oeuvres du Président de la Répuiblique du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, éternellement digne-noble-courageux-Humble-honnête-sincère-franc-travailleur infatigable-visionnaire-Patriote authentique qui adore notre éternellement CHER SENEGAL aime et respecte strictement tous les Peuples sénégalais, y compris les cruels fléaux-parasites insatiables ci-dessous mis en évidence évidente. Naturellement, les éternels minables "êtes", cruelles hordes de sauvages-incultes-bornés-viscéralement menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-magouilleurs-prédateurs-corrompus-voleurs-violeurs-criminels-assassins-paresseux-oisifs-fainéants-bavardsd-vantards-exhibitionnistes-traitres-haineux-racistes déguisés, pourris adeptes de basses-immorales oeuvres, s'en foutent amplement de ces réalités visibles-audibles partout dans le monde civilisé. TOUT NATURELLEMENT, NOUS DIGNES-NOBLES-COURAGEUX-HUMBLES PEUPLES SENEGALAIS, ON S'EN TAPE DE CES "êtres".

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Merciamala

    En Janvier, 2023 (15:55 PM)
    Merci Amala, ton commentaire à lui tout seul en dit assez sur le sujet. Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:02 PM)
    Exploiter les femmes et les enfants = sous-développement
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    B­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte - W­­­W­­­W­.­­­X­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­e­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­­W­W­.­­­X­­2­1.­­­F­U­­N id08412405
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­o­­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte --- W­W­­W­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id03947789
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email