Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Cheick Modibo Diarra à Dakar pour recueillir les conseils des autorités sénégalaises

Single Post
Cheick Modibo Diarra à Dakar pour recueillir les conseils des autorités sénégalaises

Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est arrivé à Dakar jeudi après-midi pour rencontrer les autorités sénégalaises, dans la recherche des voies et moyens de résoudre la crise au Mali.

L’avion transportant Diarra et sa délégation a atterri à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor à 17 heures. Cheick Modibo Diarra a été accueilli par son homologue sénégalais, Abdoul Mbaye, accompagné du ministre de la Communication Abdou Lô et et de l’ambassadeur du Mali au Sénégal.

‘’Je suis venu à Dakar pour prendre conseil auprès du président de la République Macky Sall et des autorités sénégalaises pour trouver des voies et moyens de résoudre la crise qui sévit chez nous depuis quelques temps’’, a dit Diarra qui s’est entretenu avec Abdoul Mbaye.

Il a salué le ‘’soutien’’ du Sénégal au Mali depuis de début de la crise, rappelant ‘’le compagnonnage et les alliances naturelles qu’ont toujours existé entre les deux pays’’.

Dans la journée, le Premier ministre malien était en visite au Niger où il a souhaité qu'un dialogue s'ouvre "très rapidement" avec ceux qui sont prêts à "combattre le terrorisme" dans le Nord-Mali désormais contrôlé par les islamistes.

"Nous sommes prêts à commencer le dialogue avec nos frères maliens qui se trouvent sur le terrain aux côtés ou opposés aux gens d'Aqmi" (Al-Qaïda au Maghreb islamique), a déclaré M. Diarra à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou.

Il a souhaité que "ce dialogue puisse commencer très rapidement et nous permette de combattre le terrorisme, qui non seulement a atteint le Mali mais qui menace toute la sous-région".

Depuis le coup d'état de mars qui a renversé le président Amadoun Toumani Touré (ATT), le nord du Mali est tombé aux mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et surtout des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et de leur allié Aqmi.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Juillet, 2012 (20:00 PM)
    boff :cry: 
    • Auteur

      Yo

      En Juillet, 2012 (20:26 PM)
      pufff de quels conseils; ces pauvres autorites ne sont pas capables de liberer leurs otages:
    • Auteur

      Djjiite

      En Juillet, 2012 (23:34 PM)
      mr diarra est à dakar pour dire aurevoir mais les maliens et la cedeao savent parfaitement que le pm malien est un bon scientifique mais il est très nul en politique.pour ce rôle ses partisans ont beau crier mais mr diarra est le plus incompétent pm de la sous région.il sera virer et il le sait .
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2012 (20:13 PM)
    Une petite touche de diplomatie. Mais quand même faut pas pousser. Un Modibo Diarra recueillant des conseils de Macky ? Un peu trop. Mais puisque est un acteur du plan de la France envers le Mali, Diarra vient entendre de lui ce qu'il a ramené de France.

    Modibo Diarra me rappelle toujours une face hideuse de la presse sénégalaise. Parce que lors de son déplacement pour l'inauguration du monument de la renaissance, un journaliste sénégalais a osé écrire qu'il s'est déplacé pour des perdiems. Je rappelle qu'il s'agit, ici, du père de la Pathfinder, une fierté pour l'Afrique. Mais lors de la stratégie de diabolisation totale, la presse sénégalaise instrumentalisée n'a pas hésité à insulter l'Afrique.
    • Auteur

      Archi_faux

      En Juillet, 2012 (21:21 PM)
      voici la liste du team pathfinder

      http://mars.jpl.nasa.gov/mpf/bios/allteam1.html

      diarra n'a jamais fait partie du groupe scientifique. sa mission etait juste d'expliquer la mission de pathfinder dans les etablissements scolaires francais aux us et dans le monde francophone
    • Auteur

      Archi_faux

      En Juillet, 2012 (21:25 PM)
      pas vrai ce que tu racontes. voici la liste du team pathfinder:

      http://mars.jpl.nasa.gov/mpf/bios/allteam1.html

      diarra n'a jamais fait partie du team. il etait charge d'expliquer la mission pathfinder dans les etablissements francophone aux us et partout dans le monde francophone
    • Auteur

      Pathfinder

      En Juillet, 2012 (22:14 PM)
      m diarra a effectivement fait partie du staff de la nasa qui compte 5 000 employés. il a dirigé un programme relatif à l'éducation et à la science. il n'a rien à voir avec pathfinder. il n'a fait partie ni du staff restreint, ni du staff étendu en charge de pathfinder. je pense que m diarra (qui ne se prévaut pas d'une implication dans pathfinder) lui même doit mettre les choses au point en démentant ces informations. c'est plus intègre. vous pouvez vérifier mes dires en cherchant dans le net (genre "staff pathfinder",...). ceci dit nous sommes fier de lui et lui souhaitons bonne chance dans ses fonctions (c'est juste que le mensonge par omission ou les fausses info me dérangent).
    • Auteur

      Pas_vrai

      En Juillet, 2012 (23:00 PM)
      pas vrai ce que tu racontes. voici la liste du team pathfinder:

      >mars.jpl.nasa.gov/mpf/bios/allteam1.html<

      diarra n'a jamais fait partie du team. il etait charge d'expliquer la mission pathfinder dans les etablissements francophone aux us et partout dans le monde francophone
    • Auteur

      The Truth!

      En Juillet, 2012 (05:09 AM)
      please, stop the bullshit!

      from:

      microsoft.com/presspass/emea/presscentre/executivebiographies/cheickmodibodiarra.mspx


      < after five years as an assistant professor at howard, diarra joined the national aeronautic and space association (nasa) jet propulsion laboratory in 1998. as an interplanetary navigator, he worked on five nasa missions, including the magellan mission to venus, the ulysses mission to the poles of the sun, the galileo mission to jupiter and the mars observer mission. he also served as the navigator and public outreach manager for the mars pathfinder mission. >



      so yes, he was part of the mars pathfinder team, n'en déplaise à certains...
    • Auteur

      Pathfinder

      En Juillet, 2012 (10:40 AM)
      ce que dit microsoft (sans doute pour enjoliver le cv de sa nouvelle recrue) n'engage que microsoft. la verité est que m. diarra n'a pas fait partie du team de pathfinder. ce team n'est pas confidentiel, ses membres sont connus et listés partout. pas de m. diarra. depuis 40 ans que je suis de prés les activités de la nasa, avec ma chambre d'enfant tapissé de photos du grand et regretté werner von braun (père de saturne v et fondateur du jpl), vous pouvez me croire. désinformer c'est dévaloriser m diarra. le mérite t il?
    Auteur

    Ilo Yaladi

    En Juillet, 2012 (20:15 PM)
    Ce gars-là n'est pas à la hauteur, j'en ai bien peur. La tâche qui lui est confiée est ingrate, vu que son pouvoir repose sur le consentement de la junte et qu'il trépasse sur les prérogatives du PR. Il n'a pas les moyens de sa politique et ne semble pas disposer de la personnalité pour faire face.
    Auteur

    Daouda Gassama

    En Juillet, 2012 (20:21 PM)
     :up:  L'auto glorification par compétition intellectuel, ah c'est comme si c'est la première fois que les maliens ont

    eu a faire face aux touaregs. C'est quand même bizarre ces mêmes sénégalais n'arrivent pas à régler leur propre problèmes comme les inondations, pour ne pas parler de la gangrène de la Casam.....  :-D 
    • Auteur

      Ilo Yaladi

      En Juillet, 2012 (20:48 PM)
      quel problème en casamance? ces gars-là n'ont jamais contrôlé un arrondissement depuis 30 ans de lutte. les gouvernements les laissent faire d'une certaine façon. 2/3 du mali échappe au controle de votre gouvernement. 2/3 du mali> superficie senegal. vos militaires ont détalé devant les touaregs-islamistes, qui disposaient de kalaches et de l200.
    • Auteur

      Ilo Yaladi

      En Juillet, 2012 (20:48 PM)
      quel problème en casamance? ces gars-là n'ont jamais contrôlé un arrondissement depuis 30 ans de lutte. les gouvernements les laissent faire d'une certaine façon. 2/3 du mali échappe au controle de votre gouvernement. 2/3 du mali> superficie senegal. vos militaires ont détalé devant les touaregs-islamistes, qui disposaient de kalaches et de l200.
    • Auteur

      Kk

      En Juillet, 2012 (22:23 PM)
      tu as raison a chacun son probleme, nous c'est la casamance, la pauvrete et les inondations. les malien sont des tapettes ils viennent demander qu'on fasse "satt"
    • Auteur

      Sukko

      En Juillet, 2012 (22:32 PM)
      mai il es ou amadou sanogo qui a renversé amadou soin dis sa ke ne laisse pas fére guere contre robelle tourek
    • Auteur

      Man Maa Ko Wax!

      En Juillet, 2012 (08:15 AM)
      cher monsieur, les rebelles de la casamance ne contrôlent rien du tout et le sénégal n'est pas divisé en deux malgré le soutien de certains pays frontaliers ou étrangers à la rébellion. par contre les 2/3 de ton pays ont été pris en un temps trois mouvements. donc, votre mauvaise foi est évidente!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Maliba

    En Juillet, 2012 (20:25 PM)
    Le conflit malien n'est pas mathématique il est diplomatique pourquoi le mali ne chercherait il pas à se doter d'un premier ministre plus diplomate par exemple un certain moctar ouane qui était ministre des affaires étrangère sdu mali pendant longtemps ou puiser parmi les maliens diplomate quelque part ce messier modobo diarra il est trop dépassé par les évenements sincèrement il n'a pas la carrure.

    Chers frères maliens reveillez vous avant qu'il ne soit trop tard car les rebelles ne s'amusent pas hein.
    Auteur

    Halanam

    En Juillet, 2012 (20:50 PM)
    il est ou notre ethiopio-malien , qu'il regarde bien son presi avant de passer tout son temps a nous insulter , il est aussi noir qu'un senegalais avec son visage qui ressemble a un gorille du parc de niokolokoba et c'est bien domage pour toi metisse ethiopio-malien que ton presi vient nous demander conseils , tu dois te sentir mal car s'il vient voir des singes senegalais pour lui conseiller c est qu'il doit etre aussi un singe comme toi d'ailleurs et tous nos freres maliens . VAS TE DEPOUSSIERER AVANT DE VENIR NOUS SERVIR TES INSULTES. :sn:  :sn:  :sn:  is the best
    Auteur

    Saer

    En Juillet, 2012 (21:03 PM)
    les maliens qui chassent la cedeao sont dejà satisfaits du partage de leur pays: les Nordistes prennent le nord les Sudistes prennent le sud.....................
    Auteur

    Da

    En Juillet, 2012 (21:08 PM)
    En temps de paix, il aurait ete parfait. Mais, vraiment il faut choisir une personne a la hauteur!
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juillet, 2012 (21:13 PM)
    « Dialogue avec ceux qui sont prêts à "combattre le terrorisme" dans le Nord-Mali»

    Ils détournent les maliens de leur véritable combat pour le retour au « Mali intégral » ! Ils transforment les maliens et les populations de la région en « fer de lance » ou « chair à canon » dans un combat contre « l’islamisme ». Dans quel but ?

    Les gens de Tombouctou ont récemment créé une « brigade de vigilance » contre les destructions de mausolées! Sûr qu’ils n’ont aucune chance de pouvoir faire le poids devant des combattants aguerris et rompus à l’étude du coran et des hadiths qu’ils présentent comme fondement de leur entreprise de destruction des mausolées. Mais ils ont le mérite d’essayer « par leurs bras » !

    Peut être sont ils obligés de risquer leurs vies pour la « protection » de leurs saints parce que ceux qui devaient faire face sur le plan doctrinale et convaincre le monde entier par des arguments tirés des mêmes sources que ceux avancés par les « raseurs de mausolées » ont failli !



    • Auteur

      Fit_makonen

      En Juillet, 2012 (21:19 PM)
      (suite)
      depuis le début personne ne les a entendus appeler à autre chose que « la défense du patrimoine culturel » du mali ou de l’afrique de l’ouest. depuis le début ils ne se basent que sur des pratiques bien postérieures au prophète ! c’est le lieu de rappeler que tombouctou elle-même a été fondée au 12° siècle (des siècles après le prophète). aucun verset « clair » aucun hadith « évident » n’a été servi ! attitude très embarrassante !
      cette passe d’armes entre salafistes, wahhabites et autres sunnites, soufis axée sur des positions plus « factuelles » que « légales » ou doctrinales doit cesser! les musulmans doivent savoir si leur religion permet l’érection de mausolées. s’il ne l’autorise pas, qu’on trouve un argument autre que de crier à la mécréance de ceux qui les détruisent! pour un musulman être contre l’extrémisme ne saurait justifier le rejet d’une action sainement basée sur le coran et la sounna !
    • Auteur

      Fit_makonen

      En Juillet, 2012 (21:21 PM)
      (fin)
      il serait bon que les oulémas du mali, de l’afrique ou même du monde entier se réunissent pour prendre position là où l’unesco n’a peut être pas son mot à dire ni l’isesco du reste.
      il est temps de réagir avec des « armes » de doctrine islamique avant que l’islam ne divise et mette face à face les maliens sur toute l’étendue de leur pays avec des armes létales pour toute la région!
      il est temps de se rappeler que c’est le territoire du mali qui a ete ampute et qu’il s’agit de restaurer le plus rapidement possible! ce n’est peut être pas l’islam qu’il faut « remettre à l’endroit » dans le nord !
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (21:15 PM)
    Ce problème du Mali concerne toute la sous-région net même s'il est vrai qu ni l'armée malienne actuelle qui a quelque peu provoqué cette situaion a de grands tords, que l'autorité publique actuelle est insuffisante ou présente quelque incapcité, le Sénégal doit participer activement au règlement du problème MALIEN ACTUEL qui peut rendre encore 100 fois plus difficile la situation en Casamance.



    Les rebelles de Cadamance AVEC DES COMPLICITéS EXTERNES DIVERSES (venant des pays arabes et des pays limitrophes ) SONT EN TRAIN DE TOUT FAIRE POUR FAIRE INTRODUIRE LES COMBATTANTS ISLAMISTES DANS LES FORÊTS DE CASAMANCE ET ILS Y ARRIVERONT SI LE SENEGAL NE PROFITE PAS DE CETTE COALITION DE LA CDEAO pour mater cette COHORTE D'ISLAMISTES qui a envahi le Nord du Mali.



    CE N'EST DONC PAS UN PROBLEME SEULEMENT MALIEN MAIS UN GROS , GRAND ET DANGEREUX PROBLEME DE STABILITé DE TOUTE LA RéGION QUI EST DE SURCROIT DE PLUS EN PLUS MENACé PAR SES PROPRES COMPLEXéS ET ABRUTIS D'ARABOPHONES ; VOYEZ CE QUI SE PASSE AU NIGéRIA A CE JOUR ET QUE L'ON POUVAIT IMAGINER IL YA QUELQUES 15 à 20 ANS : DES CITOYENS DU MEME PAYS, DES MÊMES FAMILLES QUI S'ENTRETUENT COMME DES BÊTES SAUVAGES SANS LE MOINDRE INSTINCT HUMAIN !!!
    • Auteur

      J J

      En Juillet, 2012 (22:19 PM)
      tu ments les territoires vooles du mali concerne le mali. aller vous battre comme des hommes!nn
    Auteur

    Daouda Gassama

    En Juillet, 2012 (21:16 PM)
    @ Halanam  :haha:  Le parc de Niokolo Koba n'a pas gorille, là tu es coté de la plaque, toi tu sort de ndiago bar, saoul jusqu'aux oreillex tu te crois sur les collines du Congo. les seuls semblables de gorilles sont dans votre Sénégal exemple votre marabout mafia du nom de Béthio Thioune  :tala-sylla:  une gueule de guenon des mille collines du Rwanda avec des fosses nasales en formes de slip pour éléphant.  :-D 
    Auteur

    Sandiss

    En Juillet, 2012 (21:47 PM)
    mais peuls tu es vraiment dingue !!! je ne sais pas comment font les gens qui vivent avec toi surtout si ce sont des certains et certaines..... :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Pas_vrai

    En Juillet, 2012 (21:49 PM)


    Pas vrai ce que tu racontes, PEUL. Voici la liste du Team Pathfinder:



    http://mars.jpl.nasa.gov/MPF/bios/allteam1.html



    Diarra n'a jamais fait partie du Team. Il etait charge d'expliquer la mission Pathfinder dans les etablissements francophone aux US et partout dans le monde francophone



    Auteur

    Kmk

    En Juillet, 2012 (22:17 PM)
    Modibo va demander des armes a la France et va combattre aulieu de venir nous embeter ici au Senegal. Ce conflit ne va nullement nous affecter nous le Senegal. Soit tu cedes une partie de ton territoire aux Touareg, soit tu vas te battre pour un conflit Malien. Nous ne sommes pas venu te voir pour regler les problemes en casamance. Aucun Senegalais ne sera sacrifie ou mise en danger pour le Mali. On a nos propre probleme a regler que de nous engager dans une guerre avec un ennemi lache qui peut te frapper n'importe quand et n'importe ou. A chacun ces probleme tous ce qu'on peut t'apporter c'est notre soutien morale. Mais on va pas "Satt" pour recevoir des coups nous aussi.  :dedet:   :sn: 
    Auteur

    Rerr

    En Juillet, 2012 (22:34 PM)
    Modibo niaw na!  :-D 
    Auteur

    Giro

    En Juillet, 2012 (22:40 PM)
    il es ou amadou sanogo et les band ki a renversse amadou pour soin dis sa ke il ne les donne des armee pour se battre avec les robelle. ils cache ou a katy? HAHAHAHAH ILS CROIyer ce fasil
    Auteur

    Froide Lucidite

    En Juillet, 2012 (00:26 AM)
    N'est-ce pas eux qui criaient leur admiration à Ben Ladden? N'est-ce pas eux qui manifestaient leur "Islamisme" contre un code de famille qui devait proteger les droits de la femme malienne? N'est-ce pas eux qui manifestaient leur soutien à un coup d'Etat à 2 mois des elections?... Ils auraient dû voir tout cela venir... Maintenant le risque est que l'Algerie, le Niger, la Mauritanie et le Senegal, chacun regle lui-même ses propres problemes de securité et laisse le Mali etre une sorte de Somalie (qui au fond ne derange pas les grandes puissances)... Mali aide toi en commençant à te regarder toi même en face... Les autres viendront ensuite à ton secours...
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juillet, 2012 (11:37 AM)
    Je pense que ça ne va pas plaire à la population malienne que leur Premier Ministre vienne chercher des conseils auprès des Autorités sénégalaises.

    • Auteur

      Musulman

      En Juillet, 2012 (12:46 PM)
      il devait chercher conseils aupres des sorciers maliens qui travaillent avec satan et qui proliferent au senegal en promettant l'impossible

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email