Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Cheikh Tidiane Gadio : “ Le Sénégal doit envoyer une mission d’urgence en Gambie”

Single Post
Cheikh Tidiane Gadio : “ Le Sénégal doit envoyer une mission d’urgence en Gambie”

«La situation que vit la Gambie est extrêmement grave, préoccupante pour l’ensemble des démocrates africains et l’ensemble des patriotes de ce continent. C’est une honte pour l’Afrique. Il est inacceptable qu’une manifestation soit réprimée jusqu’à emprisonnement suivi de mort d’homme, si ces faits sont avérés et confirmés par une enquête indépendante», a soutenu l'ancien ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, sur les ondes de la Rfm.

Selon lui, “la Cedeao devrait être en Gambie, dès le lendemain de la crise pour pouvoir mener une enquête rapide, parler aux autorités, protéger les populations et trouver rapidement un consensus afin de mettre fin à la crise.

Il pense que Sénégal doit envoyer une mission d’urgence en Gambie et manifester sa préoccupation par rapport à ce qui se passe dans ce pays. «Tout Sénégalais est Gambien et tout Gambien est Sénégalais», note Gadio.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (13:47 PM)
    Tu as raison la mission d'urgence qu'on devrait eu envoyer est celle de nos combattant d'élite, de snipers et des choses du genre. On a en face de nous un fou incurable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:54 PM)
    gadio tu cherches du travail la Gambie n'a pas besoin d'une diplomatie pour regler les problemes .Vous les SENEGALAIS vous allumez le feu et en meme temps vous jouez au sapeurs pompiers.Especes de demons que vous etes.Vous etes entrain d'aassiner les CASAMANCAIS sans raison.IL y a des fosses communes en Casamance,pret de la GAMBIE,LE Moment venu nous vous les montrerons.Demandez a votre fameux colonel NDAW.vOUS ETES UN PAYS de demons,vous aviez cree les memes situations en GUINEE BISSAU et voila le resultat mort de TAG MA NAWE genral et du president NINO VIERA tue de facon atroce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:13 PM)
    Mais Gadio ce nest pas toi qui as invente la diplomatie ni au Senegal encore moins en Afrique . Avant toi elle marchait bien et apres toi elle marche meme tres bien



    Parce que tu nas plu ou escroquer de l'argent des chefs detat avec ton forum bidon

    Basta way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:14 PM)
    no Monsieur le ministre, la Gambie a plutôt besoin d’être annexée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomate Sénégalais

    En Avril, 2016 (14:21 PM)
    vraiment gadio, tu dois fermer ta grande gueule de soulard et laisser ceux qui sont aux affaires gérer ce problème. Tu as été ministre des affaires étrangère pendant près d'une décennie et tu n'as rien foutu dans e dossier. ce n'est pas maintenant que tu vas nous donner des leçons. t'avais qu'à le faire toi même ! je te croyais plus intelligent que ça et je me suis trompé. que va faire une mission sénégalaise chez un tyran qui ne comprend que le langage de la force ? Quand même! aujourd'hui, la seule stratégie valable avec jammeh, c'est de serrer la frontière pour qu'il sache qu'il ne peut rien faire sans le sénégal. les rime précédent y compris qd tu étais aux affaires étrangères, on trop laissé ce petit con de jammeh nous tirer par le bout du nez. basta ! continuons la stratégie de l'étouffement et laissons les soulards gueuler. Tu nous emmerdes !
    Top Banner
    Auteur

    Le Citoyen

    En Avril, 2016 (14:26 PM)
    Quest-ce qui fait courir ce gadio là,voluibile à souhait,toujours à l aune des medias allant jusqu'à commander un article à un certain expert es politique,economie et tutti quanti quui le met en scelle face à maky pour 2019.

    L'homme croit tellement à son étoile,polie à la sauce mystique,qu'il multiplie les sorties,se prenant tantot pour un messie,tantot pour un divin.Il a oublié une des leçons fondamentale de la communication dont il est"doly tor":l'effet de lassitude et de rejet de l'image répétitive surtout quand elle n'est porteuse d'aucune nouveauté.

    Gadio nous saoule,vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:39 PM)
    si ce ne sont pas les militaires pour foutre ce con de kanylaye dehors c'est pas la peine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:40 PM)
    La Gambie a elle envoyé une mission au Sénégal lors des manifestations du 11 juin et autres ???

    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Avril, 2016 (14:42 PM)
    M Gadio, le Senegal ne peut pas se lever un beau matin et envoyer une mission d'urgence en Gambie. La Gambie a son mot à dire ne serait-ce que pour l'autoriser. Vous avez été Ministre des affaires ÉTRANGÈRES, VOUS ÊTES SENSÉ CONNAITRE COMMENT FONCTIONNENT LES CHOSES.
    Top Banner
    Auteur

    Loft

    En Avril, 2016 (14:45 PM)
    Voilà des propos très étonnants venant d'un diplomate et de surcroît ancien ministre des affaires étrangères connaissant parfaitement le droit international !

    La Gambie est un État indépendant et souverain, quelque soit notre émotion quant à ce qui puisse s'y passer, cela ne concerne que les Gambiens.

    Le droit d'ingérence n'existe qu'autorise par la Communauté internationale et par le biais d'une résolution du conseil de sécurité des nations unies.

    Le Sénégal n'a aucunement le droit le droit d'interférer dans les affaires intérieurs d'un pays souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur!

    En Avril, 2016 (14:53 PM)
    Foutez nous le camp, Arretez de mettre le feu en Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:56 PM)
    Poste 1 : envoyer des SNIPERs, etc. (Holalalala) le Sénégalais toujours fanfaronnade!!!! C'est rigolo (rendez vous à l'évidence) vous avez peur de la Gambie!!!! Basta!!!!  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Avril, 2016 (14:56 PM)
    Mais est-ce que la Gambie et la CEDEAO avait envoyée une mission au Sénégal quand il y avait la mort de Mamadou DIOP, de Balla Gaye et le policier et emprisonnement d'autres sénégalais.? Je ne savais que tu es si amnésique. Pourtant tu étais avec Wade au pouvoir. Avec un tel raisonnement tu ne seras jamais au pouvoir. La CEDEAO n'existait-elle pas sous ton règne avec la mort des gens à Kolda, Ziguinchor?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:58 PM)
    Gadio est en chomage c prkoi il squate le poste d charger de mission en Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:11 PM)
    Why are you so arrogant and think that Gambia is a colony of Senegal that you can exercise whatever you want.Listen to how you contradicted yourselves when you belittle Gambians as mere objects.You don't even know the realities on the grounds in Gambia simply because of your irrationalities and hatred towards a single man.Gambia is bigger than Yaya Jammeh so we will defend our sovereignty against any country or people invaders.A good neighbor is one who don't smear or fabricate lies even uses its media to spark turmoil.All that you are good at is to see Gambia in chaos that is why you are trying to pressure exaggerating people's sufferings as if there were never demonstrations in Senegalese that resulted to people killed.Send a mission or your army to France there was a demonstration that a person died or to America where people are killed at demonstrations.For those commenting shit remember Senegal never came safely in all her military operations and beware Afghanistan is awaiting you.Gambia will never be your colony.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (15:18 PM)
    Domange le SENEGAL C'EST UN SEULE HOMME : LE PHARAON MACKY SALL



















    QUELLE. EST L'ORIGINE DES 8 MILLIARDS DE MACKY SALL









     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    G

    En Avril, 2016 (15:23 PM)
    Le problème c'est que Gadio ne nous dit pas en quoi consisterait cette mission d'urgence. Intervention militaire? Diplomatie feutrée?

    Mission d'urgence en quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:28 PM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    youtu.be/XAR9m_FB9ys
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:33 PM)
    Oui,le Sénégal pouvait faire une invention préventive !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Avril, 2016 (15:40 PM)
    GADIO NE PARLE PAS DU SENEGAL mais de la CEDEAO , il faut savoir faire la part des choses et là ca devient intéressante pour le president macky
    Top Banner
    Auteur

    Anonymema,

    En Avril, 2016 (16:03 PM)
    devoir d ingérence en Gambie pour sauver des vies oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:06 PM)
    Cette homme n'a pas de leçon a donné pendant une décennie, Cheikh Tidiane Gadio a mangé à la soupe du clan des Wade, soupe souvent épicée, des fois amère, souvent salée, mais il s’en est gavé à volonté, jusqu’à l’aveuglement. Sans doute, il n’a jamais eu le temps d’ouvrir les yeux, de dresser les oreilles, pour voir et entendre les échos naissants puis consolidés des souffrances des Sénégalais pris au piège de la dictature imprévue des Wade. Heureux d’embarquer pour Abuja et Ouaga, de passer la nuit entre New York et Washington avant d’atterrir à Paris sur le chemin de Dubaï, le tout pour des missions wadiennes, Gadio s’aperçoit en 2010 que son deux ex-machina, Wade lui-même, a détruit les institutions républicaines et projette une dévolution monarchique du pouvoir à son fils. En 2010, fier de sa rébellion médiatique, il se demande sous des airs dramatiques : «Où va le Sénégal ?» Les luttes pour la «Dignité», la «résistance» et l’«opposition» des Sénégalais au projet monarchique de Wade, Gadio avait le choix d’en faire partie quand la répression du pouvoir qu’il servait terrorisait des compatriotes plus courageux que lui, à une époque où Wade vendangeait le brin de légitimité qui le rendait encore supportable aux yeux des Sénégalais. Où se cachait alors le principe de la «responsabilité devant l’histoire» qu’il invoque aujourd’hui toutes ces petites bassesses mues par le dessein d’«être» sont finalement énervantes… :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:29 PM)
    L'armee gambienne vous attend.



    Ndaww mort d'hommes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Avril, 2016 (16:34 PM)
    Laissons gadio Maky a ete financier par jammeh pendant la campagne presidentiel donc il ne peut rien dire contre Yaya jammeh the man of kanilai
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:58 PM)
    S'inquiétant de la radicalisation alarmante de la jeunesse africaine, Ban Ki-moon a exhorté les gouvernements à privilégier le développement inclusif, la bonne gouvernance et les droits de l'Homme afin d'empêcher les plus vulnérables de rejoindre les groupes militants. "Les gouvernements africains doivent être en première ligne pour combattre l'extrémisme violent. Pour remporter cette guerre contre le terrorisme, nous devons moins nous concentrer sur les interventions militaires et davantage investir dans l'éducation des jeunes, le développement et la bonne gouvernance", a-t-il dit. » :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:58 PM)
    JE VIENS EN TOUTE SINCERITE COMPRENDRE LA FAIBLESSE DE NOTRE PRESIDENT FACE A YAYA DIAME CEST GRAVE NON SEULEMANT IL ENFERME DES SENEGALAIS EN MISSION ET IL MARTYRISE SON PEUPLE AUX YEUXDE MACKY SALL QUI EST ENMEME TEMPS PRESIDENT EN EXERCICE DE LA CEDEAO C EST INACCEPTABLE CE SILENCE DE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:02 PM)
    C EST VRAI CHER AMI NOTRE PRESIDENT A UNE FAIBLESSE DE YAYA DIAME ON DIRAIT ON PENSAIT QUE LE PONT EST LA SOLUTION DEFINITIVE MAIS RIEN....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:22 PM)
    GADIO tais - toi tu as joué et perdu alors cesses de nous tympaniser ! sinon nous allons appeler l'Ambassadeur El Hadji Amadou Niang pour te clouer le bec ! Diémé quant à lui son règne est terminé DEMAIN INCHA ALLAH LES GAMBIENS VONT LUI CASSER LA GUEULE DANS LES RUES DE BANJUL
    Top Banner
    Auteur

    Monde D'impunite Totale

    En Avril, 2016 (21:31 PM)
    CE QUI SE PASSE AU BURUNDI EST PIRE QUE CE QUI SE PASSE EN GAMBIE , LE PRESIDENT BURUNDAIS PIERRE NKURUNZIZA VIOLE TOUTES LES REGLES DEMOCRATIQUES . IL TORTURE ET TUE SON PEUPLE , PERSECUTE LES JOURNALISTES .

    CE QUI SE PASSE AU TCHAD EST PIRE QUE CE QUI SE PASSE EN GAMBIE , LE PRESIDENT IDRISS DEBY (26 ans de pouvoir) A RECEMMENT FAIT DISPARAITRE 60 MILITAIRES AYANT REFUSE DE VOTER POUR LUI . CERTAINS DE SES MILITAIRES ONT ETE TORTURES , TUES ET JETES DANS LE FLEUVE CHARI (un fleuve du Tchad)

    CE QUI SE PASSE AU CONGO BRAZZAVILLE EST PIRE QUE CE QUI SE PASSE EN GAMBIE , LE PRESIDENT DENIS SASSOU NGUESSO A RECEMMENT GAGNE LES ELECTIONS APRES CONFISCATION ET SON ARMEE EST EN TRAIN DE BOMBARDER L'OPPOSITION RETRANCHEE DANS LE SUD DU CONGO

    FACE A TOUTES CES INJUSTICES , LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET L'UNION AFRICAINE SONT IMPUISSANTES .

    PEUPLE GAMBIEN , N'ESPEREZ AUCUNE INTERVENTION MILITAIRE EN GAMBIE , SI VOUS SORTEZ DANS LA RUE YAYA JAMMEH VA TOUS VOUS MASSACRER ET IL VA RESTER AU POUVOIR .

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil Dakar

    En Avril, 2016 (06:33 AM)
    Docteur gadio c'est toi qui nous manque au pouvoir,

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Avril, 2016 (08:43 AM)
    Docteur Gadio vous êtes sur la bonne voie. On note une coherence sans faille dans votre démarche . Vous etes l'une des rares personnes qui étaient au sein du PDS pendant plus de 09 ans sans être membre du PDS, cela montre que vous n'étes pas n'importe qui. La preuve c'est qu'on continue à voir votre flamme sur le plan international en tant que envoyé spécial aprés le départ du PDS, ce qui prouve votre talent et votre savoir faire. Vous êtes force de propistion. J'adhere votre position surtout lors de votre derniére interview avec Pape Ale comm vous l'avez laissé entendre vous êtes quelqu'un de foncierement independant qui maitrise la com et trés respecté dans le monde. Que bon Dieu vous benisse. Continuer sur cette voie : Panafricaniste, integre, l'avenir vous donnera raison.

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region
    Top Banner
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region
    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region

    Top Banner
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region

    Top Banner
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in the Senegambia region

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in









    the Senegambia region

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in









    the Senegambia region

    {comment_ads}
    Auteur

    Team

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Solutions of problems in Africa and presently in









    the Senegambia region

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email