Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal. DR
L’ancien ministre des Affaires étrangères, Directeur de l’Institut panafricain de stratégies, Cheikh Tidiane Gadio, a déclaré samedi sur les ondes de la Radio France internationale (Rfi) que « l’Afrique est en train de devenir l’épicentre du phénomène du terrorisme ». « Il y a une jonction entre les différentes organisations terroristes qui sévissent en Afrique. Cette jonction pour moi est effective depuis longtemps. Ces groupes ont toujours mutualisé, échangé des informations, échangé des ressources, travaillé ensemble pour la même cause. Pendant ce temps, nos États sont cantonnés dans leurs convictions que chacun devait surveiller son territoire, régler ses problèmes chez lui », dit-il.
Selon lui, « l’Afrique est le ventre mou du système international, les terroristes l’ont compris. Avant, c’était le Moyen-Orient, avant c’était l’Afghanistan, ça continue toujours (en Afghanistan). C’est une catastrophe pour nous, Africains, que nous n’arrivions pas à apporter une réponse au fléau du terrorisme »’.
“Tous nos États vont être fragilisés. Nos jeunes qui n’ont pas de perspectives n’ont pas d’avenir, ces jeunes vont peut-être prendre la main tendue de ces groupes-là. Il faut que nos dirigeants exercent un leadership fort, se ressaisissent et comprennent que le phénomène du terrorisme n’est pas un phénomène périphérique. Ce n’est pas des attaques contre la France, contre les États-Unis seulement. C’est même un phénomène qui se concentre sur l’Afrique pour s’installer durablement »’, explique-t-il.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion