Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Chine : Lors de sa visite au mausolée de Mao Zédong, Ousmane Sonko invite les dirigeants politiques à s’inspirer de l’héritage de la Chine pour guider leurs actions

Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

image

En visite à Pékin, le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’est rendu au mausolée de Mao Zédong où il a souligné, ce jeudi, l’importance pour chaque décideur politique de s’inspirer de l’histoire des transformations socioéconomiques de la République populaire de Chine.
‘’C’est une visite importante pour moi et pour toute la délégation. L’histoire de Mao Zédong est pleine d’enseignements et de symboles pour tous ceux qui sont dans l’action publique et qui ambitionnent de transformer qualitativement la vie, le sort et le destin de leur peuple’’, a-t-il souligné.
Ousmane Sonko a déclaré que le parcours de Mao Zédong et de ses compagnons a été marqué par de nombreux défis, sacrifices et renoncements. Il estime que cette histoire illustre le caractère continu du combat pour le changement, un combat qui commence réellement une fois que l’on accède aux postes de décision.
«Ce sont des enseignements qui doivent nous inspirer, nous qui sommes au début de ce combat. Le travail ne fait que commencer. Toutes les grandes œuvres de transformation d’une société passent par des étapes à peu près identiques à celles que la Chine a traversées», a-t-il renchéri.
A son arrivée au mausolée de Mao Zédong, le chef du gouvernement a été accueilli par les responsables du site, situé près de la place Tian’anmen. Il s’est ensuite incliné trois fois devant la statue du fondateur de la Chine populaire, avant d’aller se recueillir, avec une délégation restreinte, devant la dépouille de Mao, avant de visiter une exposition retraçant sa vie et son œuvre.
Dans cette salle, objets personnels, photos historiques et un buste imposant de Mao sont exposés, dont une photo marquante de sa rencontre avec Léopold Sédar Senghor, en 1974.
La visite a débuté par la projection d’un documentaire sur l’histoire de la Chine.
Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion