Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Comment Obama peut aider l’Afrique

Single Post
Comment Obama peut aider l’Afrique

Le président américain Barack Obama a récemment effectué une visite de 8 jours en Afrique, avec des arrêts prévus dans trois pays: Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie. Cette visite d’Obama doit aller au-delà grands projets d’aide et de longues leçons sur les «  institutions démocratiques » et les « droits de l’homme » dont l’Afrique a pris l’habitude - et parler affaires et ouverture des marchés mondiaux pour un large éventail de produits africains. Il y a de solides raisons pour soutenir que la prospérité économique pourrait bien être le fondement de la démocratie. Et pas l’inverse.

La Policy Directive d’Obama pour l’Afrique sub-saharienne ayant pour but de stimuler la « croissance économique, le commerce et l’investissement » sonne bien en théorie. Mais, dans la pratique elle reste encore énigmatique. Pas étonnant que l’euphorie qui avait suivi son élection en 2008 en Afrique soit retombée. Voici deux façons dont M. Obama pourrait s’engager auprès de l’Afrique, ou plutôt, de commercer avec l’Afrique:

 Aider à rendre les marchés mondiaux plus équitables

La Banque mondiale estimait il y a une dizaine d’années qu’un accord pour ouvrir les marchés mondiaux pourrait générer plus de 60 milliards de dollars par an pour les pays en développement, aidant à tirer des millions de gens de l’extrême pauvreté et à mettre fin à la crise alimentaire dans les pays pauvres en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires. L’étude met en évidence le coût de 300 milliards de dollars de subventions aux agriculteurs dans les pays riches, qui équivaudrait à six fois le total de l’aide accordée aux pays en développement. Les statistiques actuelles sont difficiles à trouver, mais ce chiffre doit être plus élevé.

Ces subventions compromettent gravement la capacité de l’Afrique à exporter ses produits pour concourir sur le marché mondial. Dans de nombreux pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde), un club de pays riches, l’agriculture emploie moins de 3% de la population, mais une vache européenne est subventionnée 2,20 dollars par jour, soit plus du double que ce que touchent les 1,2 milliard de pauvres qui survivent avec un dollar par jour…

L’Afrique abrite plus de 1 milliard de personnes dont 70 pour cent gagnent leur revenu du secteur agricole. Alors que le continent dispose d’opportunités de développement importantes, aucune ne touche à l’agriculture, qui contribue pour près de 32 pour cent à son PIB selon la Banque mondiale.

Malgré le cycle de négociations de Doha de l’OMC visant à libéraliser les marchés mondiaux, les pays riches ont continuellement protégé et augmenté les revenus de leurs agriculteurs, au détriment de prix justes qui aideraient grandement à éradiquer l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.

 Étendre l’AGOA et établir des accords de libre-échange

L’African Growth and Opportunity Act (AGOA), l’initiative de Bill Clinton pour l’Afrique, vient à échéance en Septembre 2015 et devrait être renouvelé. L’Afrique du Sud et le Kenya, font déjà pression sur le gouvernement américain pour son renouvellement. Mais il y a plus important : une nouvelle étape est nécessaire pour entamer des accords commerciaux possibles avec les pays africains, individuellement ou par blocs économiques régionaux.

Depuis 1985, les Etats-Unis se sont activement engagés dans les accords de libre-échange (ALE) avec des pays de tous les continents du Chili à la Chine, de l’Espagne à Singapour. Les données du représentant au commerce des États-Unis montrent que non seulement les blocs de libre échange permettent aux pays de prospérer et de réduire considérablement la pauvreté extrême, mais aussi que les Etats-Unis ont gagné de nouveaux marchés pour les produits américains et des produits moins chers pour leurs consommateurs.

Un tel ALE ) favoriserait la stabilité politique, la propagation de la valeur de la liberté et de l’état de droit, ainsi que le développement économique.

Si Obama est « engagé » pour le développement africain, l’effort doit être dirigé en faveur d’un commerce mondial avec les mêmes règles pour tous et qui nous enrichit tous.

Aujourd’hui, le verrouillage du Congrès américain a un impact direct sur les petites villes et villages des pays en développement. Dans ce monde interconnecté, les deux blocs n’ont jamais eu tant besoin l’un de l’autre, et en établissant une zone de libre-échange avec l’Afrique - ou avec les pays africains – les avantages tangibles en résultant sont les plus susceptibles d’aider les Américains et les pauvres dans les pays africains. La suppression des obstacles au commerce - notamment les tarifs douaniers, les quotas et l’entrée simplifiée des produits agricoles africains aux États-Unis - fourniraient aux marchés américains des produits bio bon marché et les exportations américaines vers l’Afrique augmenteraient pour créer des emplois américains.

Donc, si le président Obama veut aider les populations africaines, rendre les marchés mondiaux plus équitables et ouvrir le marché américain aux produits africains serait un pas dans la bonne direction.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Juillet, 2013 (12:05 PM)
    Un gars qui ne peut meme pas s aider lui meme comment peut il aider l Afrique . L Afrique aux Africains , c est . L Afrique n est pas demuni mais seulement desuni . Soyons Serieux les US ont leur propre problemes , pensaient vous vraiment qu ils vont laisser leurs problemes pour venir nous aider ????



    NOus Disons NON NGONE LATIR , a MON AVIS on devrait plutot avoir le courage de Sanakara , croire en nous meme , et surtout consommer Senegalais , surveiller ces charognards de politiciens , etre plus serieux dans nos approches . Si on se respecte pas nous meme , pourquoi les autres devraient nous respecter . Le Respect aurait ete d aimer plus le Senegal qu on aime Obama . Je veux dire par la que comment concevoir que notre Senegal soit Sale mais quand Obama vient on le nettoie pour lui ???? Ne niou ndieukeu GUEUM SE NIOU BOP , tai bayi complexer , tai bayi tendre la main .
  2. Auteur

    Africain221

    En Juillet, 2013 (12:06 PM)
    En nous foutant la paix et vu que l' afrique est le premier bailleur de fond de l' occident ce n'est pas pour demain.

    Y'en a marre de ces ramassis l' afrique n'est pas pauvre ni n'a besoin d' aides juste qu' on foute la paix aux africains et qu'on nous laisse gerer nos pays.



    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juillet, 2013 (12:06 PM)
    Na Africain dimbali séne bop !

    Ndimbeul bi dafa doyyy !!! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tin

    En Juillet, 2013 (12:14 PM)
    SENEGAL PAYS DE NOMBOS ET DE SAFARA GUEME YALLA GUEME NOMBO TANE SA BOULANEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    @mame Diarra

    En Juillet, 2013 (13:25 PM)
    IL FAUT ALLER EN GAMBIE ET AU RWANDA VOUS VERREZ LE MODELE QUE L`AFRIQUE A BESOIN. LE RWANDA MARCHE AVEC UNE DISCIPLINE, UN PATRIOTISME, UNE CONSCIENCE AIGUE FACE AU DEVELOPPEMENT DU PAYS. MALGRE QU`IL SOIT PETIT LA GAMBIE SUIT LE MEME MODELE ET CERATINS SENEGALAIS S`ÉTONNE QUE LA GAMBIE AVANCE ET MAITRISE SON DÉVELOPPEMENT LA GAMBIE T LE RWANDA ONT CONNUE CETTE ANNÉE UNE CROISSANCE DE 8%. CES DEUX PAYS ONT UN PALN VISION 2020 QU`ILS SUIVENT A LA LETTRE AVEC RIGEUR ET DISCIPLINE. LES GAMBIENS ET LES RWANDAIS SONT DEVENUE CE QU`ON APPELLE (CITIZEN ORIENTED DEVELOPMENT). TOUT A COMMENCER DANS CES DEUX PAYS PAR LE CHANGEMENT DE MENTALLITÉ. PAS DE COMPLEXE DE SUPERIORITÉ NOS EXPERTS PEUVENT ALLER EN GAMBIE OU AU RWANDA POUR APPRENDRE LES STRATEGIES DE MISE EN PLACE DES MECANISMES SOCIAUX POUR QUE NOS MENTALITÉS CHANGENT AFIN QUE NOUS SOYONS RESPONSABLES, INTEGRES, VERTUEUX DANS LA GESTION DU BIEN PUBLIC ET QU`OM S`ORIENTE PLUS VERS L`ACTION CONCRETE DE NATION BUILDING ET QUE L`ON BAVARDE MOINS. POUR CONCLURE IL FAUT QUE NOS POLITICIEN AIENT DE LA COMPASSION QU`ILS SACHENT QU`ON LES A ÉLUE AFIN QU`ILS TRAVAILLENT A AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES SENEGALAIS. C`EST SIMPLE CES POLITICIENS DOIT AIMER LE PEUPLE SENEGALAIS COMME ILS AIMENT LEURS FAMILLES. AVOIR UN BON COEUR ET TRAVAILLER POUR RENDRE HEUREUX LE PEUPLE. LEUR FONCTION DOIT ETRE UN SACERDOCE ET NON UNE SINECURE. VOILA LA REALITÉ SIMPLE
    Auteur

    Aide-toi Le Ciel T'aidera

    En Juillet, 2013 (14:04 PM)
    L'Afrique passe tout le temps à mendier. Car l'Africain préfère compter sur une personne plutôt que sur un système. Comment croire qu'un individu puisse aider plus d'1 milliard d'autres individus atteints de paralysie cérébrale? Ces pseudos analystes qui parlent de rendre le marché mondial plus équitable ne se rendent même pas compte que le marché africain compte 1,033 milliard de consommateurs contre 0,94 milliard pour tout le continent américain (nord+sud) 0,74 milliard pour l'Europe (population africaine en 2011). Seul le continent asiatique avec ses 4.14 milliards de consommateurs est plus peuplé que l'Afrique. Pourquoi l'Afrique n'aiderait pas l'Afrique en rendant son propre marché plus structuré? Cessons de croire plus aux autres qu'à nous même. Chassons nos dictateurs de leurs trônes qu'ils occupent depuis des siècles. Exterminons ces mouches tsé-tsé ainsi que leurs naissains qui infectent l'Afrique, ces parasites qui détiennent à eux seuls des richesses supérieurs aux budgets de leurs pays, luttons contre la corruption en Afrique, contre l'anarchie, l'impunité, l'injustice et mettons nous au travail. Ce petit pas en démocratie serait un gigantesque pas vers le développement de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combat Historique

    En Juillet, 2013 (14:15 PM)
    EXCLUSIVITE ABOU CISSE est membre fondateur du RDR et le premier prisonnier politique du RDR.











    ABOU CISSE est membre fondateur du RDR et le premier prisonnier politique du RDR. N’ayant pas pu supporter l’intrusion de Ouattara dans la bergerie des républicains il a claqué la porte en dénonçant la mainmise de « l’apatride Ouattara ». Il n’a jamais caché qu’Ouattara a usurpé la nationalité ivoirienne. C’est le premier à avoir dénoncé que Nabindou Cissé n’est pas la mère de Ouattara. Il en sait beaucoup sur Ouattara. Comme Mamadou Ben Soumahoro…Sa foi en Laurent Gbagbo est inconditionnelle. Pour lui, c’est Laurent Gbagbo qui a la clef de la prospérité et de la dignité de la Côte d’Ivoire. Il croit fermement que le digne fils de la Côte d’Ivoire sera libéré, bientôt. Dans cet entretien qu’il a accordé à WWW.ECLAIRDAFRIQUE.COMvotre site d’information continu, annonce l’arrivée imminente de Laurent Gbagbo. Il fait un commentaire sur la question de la nationalité en vogue même ce matin à Abidjan. ENTRTIEN :



    ABOU CISSE : « UNE FORCE INVISIBLE ET PUISSANTE POUSSE OUATTARA A PREPARER INCONSCIEMMENT LE GRAND RETOUR DE LAURENT GBAGBO»



    VOUS AVEZ L’HABITUDE DE DIRE QUE GBAGBO ARRIVE. QU’EST-CE QUI VOUS DONNE CETTE ASSURANCE ?



    ABOU CISSE : GBAGBO arrive. Je ne le dis pas en vain. Je veux que les Ivoiriens le sachent et prennent cela au sérieux. Il arrive et les signes sont là. Il sera là au moment où les ivoiriens n’en peuvent plus de supporter l’injustice et la dictature de Ouattara. La situation de la côte d’ivoire sera pire. Il ya seulement deux ans que Ouattara est là mais voyez ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Qui ne regrette pas Gbagbo aujourd’hui ? Le pays était divisé mais les ivoiriens vivaient bien et heureux.



    OUATTARA NE SAIT PAS GOUVERNER ?



    ABOU CISSE : Alassane est en train de créer les conditions de sa propre chute. Je vous dis que, Ouattara ne sait même pas ce que gouverner. Il dirige la Côte d’Ivoire comme une banque. Le coté humain ne l’intéresse pas. Ce sont les billets qu’il manipule qui l’intéressent. Qu’un ivoirien meure de faim, ce n’est pas son souci. Il ne sait même pas que les ivoiriens souffrent. Son plaisir, c’est que ses amis de la banque mondiale le flattent qu’il fait des prouesses à la tête de la côte d’Ivoire. Voilà! Aujourd’hui, les Ivoiriens pensent qu’ils vivent l’enfer. Mais je vous dis que bientôt nous allons tous être dans le trou de l’enfer. Ce sera la belle preuve qu’Alassane est un menteur. Gbagbo l’a toujours répété : Alassane est un menteur. Tous les ivoiriens découvriront bientôt tous ses mensonges. Ce jour là , tous les ivoiriens sortiront pour manifester contre lui au risque de leur mort. Ce combat ne sera pas le produit d’un parti politique. C’est un combat national et patriotique. Le combat aujourd’hui dépasse le cadre du fpi. Alassane est entrain de créer les conditions de sa propre chute. C’est à travers les mauvais actes qu’il pose que le peuple va exiger le retour de Laurent Gbagbo. C’est la vérité, ivoiriens. Ouattara est en train de réunir les conditions de sa propre chute. C’est une question de compte à rebours aujourd’hui. Regardez les lois qu’ils créent. Il sème la confusion partout. Il s’entête à faire de tous les burkinabés, maliens …ivoiriens. C’est triste. Il est en train d’écarter les ivoiriens pour cadrer ses frères venus d’ailleurs. Mais ce sont des actes qui vont le conduire à sa propre perte. Regardez par exemple comment il force dans la communauté musulmane. Alors que les musulmans ne se reconnaissent pas en lui. Les musulmans ne se reconnaissent dans les actes qu’il pose. Il suffit de constater les le cout actuel de la Mecque pour s’en rendre compte. Aujourd’hui, il faut débourser au moins deux millions pour aller à la Mecque. En quoi, il aide la communauté musulmane à accomplir cet acte religieux ? Alors que Gbagbo qui n’était musulman fait tout pour aider les musulmans. Ouattara a opposé les ethnies de Côte d’Ivoire. Il est en train d’opposer les religions. Il a opposé le nord au sud. Même aujourd’hui, il a divisé le nord. Il a créé son nord qui se limite à Korhogo et Kong. C’est ça son nord.



    N’EST-CE PAS DES GERMES POUR LA GUERRE ?



    ABOU CISSE : Alassane souhaite la guerre. Mais qu’il sache que s’il y a la guerre, il ne sera point épargné. Parce que trop c’est trop. Le sang des ivoiriens est précieux. Houphouët nous l’a enseigné. Depuis qu’il est en Côte d’Ivoire, il a cultivé la haine et la division. Il a trop versé le sang des ivoiriens.



    IL DIT QUE LE NORD EST EN RETARD. VOUS QUI ETES DU NORD QUEL COMMENTAIRE FAITES VOUS DE CETTE DECLARATION ?



    ABOU CISSE : Alassane était où quand le nord s’appauvrissait? Sa première maison n’a-t-elle pas été construite à Ouagadougou non loin de la maison de Lamizana dont le fils est aujourd’hui directeur du port de San Pedro en Côte d’Ivoire ? Sa deuxième maison a été construite à Sindou son village. Pourquoi n’est-il pas venu construire au nord de la Côte d’Ivoire ? De quel nord parle-t-il ? Je tiens à dire que si le nord est en retard, c’est par la faute de nous les fils du Nord. Nous sommes les plus grands commerçants de Côte d’Ivoire et les plus grands transporteurs. Mais qu’avons-nous fait du nord ? Nous avons préféré investir et développer les autres régions de la Côte d’Ivoire. Alassane est venu en Côte d’Ivoire en 87. Qu’a-t-il fait au nord ? Qu’a fait Son grand frère Gaoussou Ouattara qui a été longtemps député à l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire ? S’il n’a rien à dire qu’il laisse le nord tranquille.



    AUJOURD’HUI, IL Y A UN VERITABLE DEBAT SUR LA NATIONALITE. SELON POURQUOI TANT DE SES TAPAGES ?



    ABOU CISSE : Il faut comprendre tous ceux qui font des tapages autour de la nationalité. Cissé Bacongo par exemple sait pourquoi il fait tant de tapages. Bacongo fait partie de ceux qui ont eu la nationalité ivoirienne en trafiquant des papiers, des extraits de naissance. Il faut les comprendre. Mais moi, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi cette catégorie d’individus peut se nier, jusqu’à nier son origine. Moi je suis ivoirien et j’en suis fier et je n’ai pas à aller me battre pour ça. C’est eux qui ne sont pas fiers d’être burkinabé, maliens ou guinéens qui se battent et font de grands discours. Moi je suis ivoirien. Par exemple ce sont ceux qui sont homosexuels qui se battent pour la légalisation de l’homosexualité. Ce sont les gens qui n’ont pas la nationalité qui se battent actuellement et qui font beaucoup de bruits.



    QUE DITES-VOUS AUX IVOIRIENS SUR CETTE QUESTION QUI SUSCITE BEAUCOUP DE PASSION ?



    ABOU CISSE : Les ivoiriens doivent être patients. De toutes les façons, Ouattara n’est pas immortel. Or les lois sont faites par les hommes. Le jour qu’il ne sera plus là, quelqu’un réparera cette injustice faite aux ivoiriens. A l’époque les burkinabé votaient en Côte d’Ivoire. Mais pourquoi n’ont-ils plus ce droit ? Comprenez Alassane. Il veut faire plaisir à ses amis.



    QUEL MESSAGE LANCEZ-VOUS AUX IVOIRIENS ?



    ABOU CISSE : Gbagbo arrive. Il est en route. Alassane est en train de dégager son chemin. Alassane est en train d’aplanir son chemin. Ce jour là, les femmes vont sortir pour mettre à terre leur pagne de l’aéroport jusqu’à Mama pour le digne fils de Côte d’Ivoire. Ce n’est pas un rêve. C’est la réalité. Le héros arrive. Gbagbo a la dimension d’un héros, la dimension des Hailé Sélassié, Mandela, Lumumba…Et une force invisible et puissante pousse Ouattara à préparer inconsciemment le grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2013 (14:19 PM)
    @ A CELUI QUI PARLE DE LA GAMBIE COMME MODELE EN AFRIQUE...YOW KHANA DANGA SEULMOU DIEUMELER KAW ? WALLA DANGAY NELAW BOKK? D` OU AS TU PUISE TES INFOS?WALLA MEUSSO DEM GAMBIE BOKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Finally

    En Juillet, 2013 (14:26 PM)
    Enfin un article digne de ce nom sur seneweb, depuis belle lurette! Voila le genre d'article que je voudrais trouver en visiaitant seneweb. Il faut plus d'articles de ce genre, et moins de torchons sur les thiakhagoune de Boury l'Imperatrice, les crachats de Dioufy ou les jupons de Mbathio.







    Auteur

    Le Combat Est Historique

    En Juillet, 2013 (14:49 PM)


    PAUVRETE, INSECURITE, MENSONGES, PROVOCATION, RECONCILIATION L’ETEAU SE RESSERE AUTOUR D’ALASSANE OUATTARA











    Ceux qui savent observer peuvent remarquer que le président ivoirien n’est plus serein. Lui qui croyait cacher son incapacité à gérer la Côte d’Ivoire avec de gros mensonges et des chiffres est surpris le danger qui le guette se trouve dans son propre village, le nord de la Côte d’Ivoire.



    Le 1er juillet a été une journée de réflexion pour Alassane Dramane Ouattara en tournée dans son village, le nord de la Côte d’Ivoire. En effet, ce jour là, le cortège de Fidèle Sarasoro, Directeur de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (Addr) a été attaqué sur la route de Kong par des hommes armés non identifiés. Un gendarme a perdu la vie au cours de cette attaque. Le 2 juillet, une autre attaque par des individus non identifiés lourdement armés s’est produite non loin de Kong. On a voulu confondre ces individus à des coupeurs de route. Mais quels coupeurs de route osera-t-il à s’en prendre au cortège présidentiel au point de tuer un gendarme ? Que recherchent ces types de coupeurs de route qui coupent même la route du président ? En tout cas, ce sont ces questions là que les ivoiriens ordinaires se posent. Que voulaient démontrer ces coupeurs de route bizarres ?



    Le dimanche 14 juillet, ces nouveaux types de coupeurs de route ont osé ligoter deux personnalités de l’Etat : le sous préfet de samatiguila Patrice Gueu. Le convoi du maire adjoint de la commune, Mamadou Diaby, a également subi une attaque des individus lourdement armés qui ont délesté l'autorité municipale de ses biens, sur l'axe Samatiguila-Odienné. De sources sécuritaires, ce sont plus de 40 cas d’attaques à mains armées en 3 mois au nord. De sorte que commerçants, opérateurs économiques et autres fonctionnaires de l’Etat craignent cette région. Au moment où nous mettons sous presse, des sources concordantes nous informent que la clinique AIBEF de Duékoué (région du Guémon) a été cambriolée dans la nuit de mardi à mercredi par des bandits emportant plus de 200 mille francs FCFA. A abidjan où reigne le Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (Ccdo) les bandits continuent de braver l’autorité sécuritaire.



    LA GROGNE DES IVOIRIENS



    Les Ivoiriens ont fain. Aucun ivoirien n’est épargné . La pauvreté est criante. Dans la nouvelle boucle du cacao, les planteurs ont du mal à boucler les saisons. Comme sous la punition de Dieu, il n’y a pas de pluie depuis deux ans. Les plantations ne produisent plus . Selon un pêcheur du village de Kpéhiri dans la commune de Soubré, « depuis deux ans le fleuve nawa ne donne plus de poissons ». A abidjan, les fonctionnaires n’arrivent plus à boucler le mois. Le marché est devenu si cher. En tout cas, pro-ouattara comme pro-gbagbo crient famine en Côte d’Ivoire. Or donc le président a menti en promettant des milliards aux ivoiriens. Plus deux ans après son naccession au pouvoir, il n’y a aucun signe de miliards. Des fonctionnaires reclament aujourd’hui même des mois d’arriérés de salaires.



    LA RECONCILIATION NATIONALE , UN ECHEC CONFIRME



    Il faut craindre qu’on ne retombe dans des violences plus graves si la réconciliation échoue.ALASSANE OUATTARA n’a vraiment pas envie d’aller à la réconciliation. La preuve, ses provocations inutiles qui font dire aux observateurs qu’il ne connait rien en matière politique. « on ne peut pas vouloir la réconciliation et mener une chasse aux militants pro-gbagbo. Dans ce cas là avec qui veut-il aller à la réconciliation ? ». Plus de deux ans après la crise politico-militaire, la réconciliation est toujours e panne en Côte d’Ivoire, alors que la commission chargée de conduire ce processus est censée boucler bientôt ses travaux.

    Réconciliation: le mot est sur toutes les lèvres. Il est même devenu le chant préféré du président Ouattara. Le problème est fondamental. Même étant à la Haye le président Gbagbo continue d’exiger le recomptage des voix. Parce qu’il suppose que c’est lui qui a gagné les élections et que la victoire lui a été volée par Alassane et la France. Pendant ce temps comme un sourd, Alassane ouattara exige un pardon de la part du FPI qui selon lui aurait été la cause de la crise postélectorale. La réconciliation a pour objectif de préparer le terrain pour la

    présidentielle de 2015, à laquelle M. Ouattara est d’ores et déjà candidat.

    Membre de la CDVR, Mgr Siméon Ahouana, l’évêque de Bouaké (centre), a fait remarquer qu’il a "des préoccupations" concernant la prochaine présidentielle.

    Le président de la Lidho est plus direct: « il faut craindre qu’on ne retombe dans des violences

    encore pires ».

    Comme on peut le constater, il y a un vrai dialogue de sourd qui risque d’emporter le régime de Ouattara parce qu’en fin de compte le peuple se soulèvera quand il en aura marre. "La réconciliation est un tout", a fait savoir Anaky Kobena qui continue d’appeler Alassane Ouattara à prendre "les décisions politiques d'exception" requises pour parvenir à la réconciliation des ivoiriens « Il est grand temps que le chef de l'Etat se décide, s'informe largement et prenne en compte ce qui est la vox populi en Côte d'Ivoire".

    Il est la clé de voûte de nos institutions, lui seul décide en dernier ressort », a renchéri le président CDVR, Charles Konan Banny, à l'issue d'un colloque sur les causes de la crise ivoirienne. Pourtant Alassane Ouattara ne veut pas entendre tous ces précieux conseils de ses oreilles. Il persiste dans un bras de fer inutile avec le FPI. Alors que les

    Ivoiriens attendent de lui le saut qualitatif qui sauvera la Côte d’Ivoire.



    « Enfin de compte l’on se rend bien compte que Ouattara n’est pas venu à la tête de la Côte d’Ivoire pour sauver le pays mais pour régler ses propres comptes à quelques Ivoiriens » a fait remarquer Abou Cissé lors d’un entretien avec WWW.Eclairdafrique.com



    Le FPI a appelé le gouvernement à conduire avec lui des négociations qui ne soient pas "l'otage d'un simple effet d'annonce et d'une communication politique de mauvais aloi", pour favoriser la réconciliation nationale. Tout en restant ferme et intransigeant sur ses exigences relatives à la "libération immédiate et sans condition" du leader de sa jeunessee, Justin Koua, à l'arrêt des "persécutions", des " enlèvements" et de l'emprisonnement de ces membres, au paiement effectif des arriérés au titre du financement public des partis politiques, au dégel des avoirs, à la désignation "consensuelle" d'un "arbitre" et d'un "comité de suivi" par les deux parties.





    Mais les hésitations de Ouattara et de son clan démontrent qu’ils demeurent fébriles face au FPI. Ouattara a peur de faire un pas pour ne pas se laisser surprendre par le fpi, un parti dont le président ne tarit pas d’éloge. Au FPI, la seule solution pour que la Côte d'Ivoire retrouve sa cohésion et se trouve dans une amnistie totale et la libération de Laurent Gbagbo en détention à La Haye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Web

    En Juillet, 2013 (18:12 PM)
    Le prochain terrain d'affrontements et de guerres,c'est l'Afrique.Ce nouveau centenaire sera un enfer terrible pour l'Afrique car les americains ont besoin d'ouvrir de nouvelles zones de combats au nom de la lutte contre le terrorisme.Malgre toutes les richesses de l'Afrique,la pauvrete et les delocalisations seront a l'ordre du jour dans les forums internationaux mais l'Occident refusera le flux de refugies pour mieux insifier le probleme.L'Afrique sera pillee comme elle ne l'a jamais ete sous la direction des USA.

    L'Amerique latine aura sa part d'enfer aussi.

    Seule,l'Asie sera epargnee car il faut proteger les investissement des multinationaux pour cause de main d'oeuvre facile.

    Ils veulent et il faut en terminer avec la Syrie,car elle a actuellement la plus grande reserve de gaz naturel du monde dans ses eaux.

    Le gaz c'est l'avenir.

    Les monarchies du Golf tomberont une a une.

    Quand les Saoudiens ont le culot de vouloir annuler le pelerinage a la Mecque sous pretexte de construction et de virus.Tout ca parce que leurs maitres americaind et juifs sont derriere l'idee pour tester les limites des musulmans.



    A suivre...
    {comment_ads}
    Auteur

    L'incontournable

    En Juillet, 2013 (22:09 PM)
    @Web .Bonne analylse rien à dire vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethiopie - Malien

    En Juillet, 2013 (09:14 AM)
    On aide un pays mais pas un continent .... vous resterez toujours peuple de mandiants.

    VIVE LA MAURATANIE ..... Vous serez toujours humiliès, vous noirs focès peuple de merde...
    Auteur

    Niit

    En Juillet, 2013 (09:42 AM)
    MANE Moussa

    je te connais tres bien. Vous voulez soustraire seleument de l'argent a Wade père. Allez travaillez c'est mieux.

    Le senegal regresse a cause de vous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email