Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

[Document]-Conditions de travail, licenciements : Malaise à l’Ambassade de Suisse au Sénégal

Single Post
[Document]-Conditions de travail, licenciements : Malaise à l’Ambassade de Suisse au Sénégal
L’Ambassade de Suisse à Dakar, «bonne élève» parmi les représentations diplomatiques au Sénégal, serait-elle sur le point de rompre les rangs, et oublier que le Bureau international du travail (BIT) et le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) ont leur siège à Genève en Suisse.

En effet, selon des sources de Seneweb, depuis environ trois (3) ans, «des rumeurs circulent sur la détérioration des conditions de travail et de vie à l’ambassade».

Et pire encore, «il y aurait même eu plusieurs licenciements en plein Covid-19» au sein de cette représentation diplomatique à Dakar, malgré l’ordonnance du Chef de l’État, Macky Sall.

Si une telle situation, à savoir «un manque d'humanisme et de solidarité», s’avère, est-ce que la Suisse aura-t-elle encore des leçons à donner ?

Au Sénégal, nous n’étions pas habitués à de tels «écarts» venant de l'ambassade de Suisse, et voilà une image qui va remettre les choses en question. Au moment même où dans le monde, les inégalités et autres actes de ségrégation et de racisme sont dénoncés avec la plus grande énergie et fermeté.

S’agirait-il ici encore d'un cas de «dérives» du pouvoir que confère l'immunité diplomatique dont «les abus sont très fréquents» au détriment du personnel employé localement ? En tout cas, l'avenir nous édifiera car, ce n'est là qu'une partie de l'iceberg.

D’ailleurs, nos sources nous signalent que les autorités sénégalaises ont été saisies et suivent de très près cette affaire.

L'Ambassade confirme

Contacté par Seneweb, l'Ambassade de Suisse à Dakar confirme les licenciements. «L'Ambassade de Suisse à Dakar confirme que des licenciements d'employés ont bien eu lieu», lit-on dans un courrier électronique parvenu à Seneweb.

Lequel précise : «Le respect scrupuleux des normes juridiques en vigueur au Sénégal constitue une priorité pour l’Ambassade ; les licenciements ont été effectués car le comportement et les prestations des ex-employés de cette Ambassade n'étaient plus conformes et à la hauteur des fonctions qui leurs étaient dévolues ; pour des impératifs de protection de la personnalité et des données, il n'est pas possible de fournir plus de détails».




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email