Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Coopération sino-africaine : Le président Xi Jinping annonce des milliards de dollars et la réalisation de plusieurs projets pour l’Afrique

Single Post
Coopération sino-africaine : Le président Xi Jinping annonce des milliards de dollars et la réalisation de plusieurs projets pour l’Afrique
Le président de la République populaire de Chine veut poursuivre la tradition de solidarité pour construire ensemble «une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère».

En effet, s’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui a ouvert ses portes hier lundi 29 novembre 2021 à Dakar (Sénégal), S. E. M. Xi Jinping, a souligné qu’«un long voyage commence par les premiers pas». Et sur ce point de départ historique dans la construction de cette communauté, il a tenu à avancer quatre propositions aux pays africains.

Il s’agit de «poursuivre la lutte solidaire contre la Covid-19 ; d’approfondir la coopération pragmatique (ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération sino-africaine, accroître les échanges commerciaux et les investissements, partager des expériences de réduction de la pauvreté, renforcer la coopération sur l’économie numérique et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes Africains et le développement des Pme) ; promouvoir le développement vert face au changement climatique, défi majeur de toute l’humanité ; et, enfin, défendre l’équité et la justice».

Car, selon lui, «le monde a besoin du véritable multilatéralisme. Et la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté sont les valeurs communes de l’humanité et les aspirations communes que poursuivent inlassablement la Chine et l’Afrique».

La réalisation de 10 projets de réduction de la pauvreté et d’agriculture, et l’envoie de 500 agronomes en Afrique

La Chine compte mettre en œuvre le Programme pour la réduction de la pauvreté et l’agriculture. Et sur ce, son président a laissé entendre que son pays va réaliser pour l’Afrique 10 projets de réduction de la pauvreté et d’agriculture, enverra 500 agronomes en Afrique, mettra en place en Chine des centres conjoints sino-africains d’échanges, de démonstration et de formation sur les technologies agricoles modernes, encouragera les institutions et les entreprises chinoises à construire en Afrique des villages de démonstration pour la coopération sino-africaine en matière de développement agricole et de réduction de la pauvreté, et soutiendra le lancement de l’initiative «Cent entreprises dans mille villages» par l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour les responsabilités sociales.

«Le volume total des importations chinoises en provenance de l’Afrique sera porté à 300 milliards de dollars Us dans les trois ans à venir»

Concernant le programme pour la promotion du commerce, il renseigne que la Chine ouvrira des «corridors verts» pour les exportations vers la Chine de produits agricoles africains, accélérera la procédure d’inspection et de quarantaine et élargira davantage les catégories de produits bénéficiant de l’exemption de droits de douane en faveur des pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec elle, pour porter le volume total des importations chinoises en provenance de l’Afrique à 300 milliards de dollars américains dans les trois ans à venir.

De plus, la Chine accordera une ligne de financement du commerce extérieur de 10 milliards de dollars Us à l’Afrique pour soutenir ses exportations et mettra en place en Chine une zone pilote Chine-Afrique pour la coopération économique et commerciale approfondie et un parc industriel de coopération sino-africaine dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route». Et elle va réaliser pour l’Afrique 10 projets dans le domaine de l’interconnexion des infrastructures et créera avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) un groupe d’experts pour la coopération économique sino-africaine et continuera de soutenir le développement de la Zlecaf.

«La Chine encouragera ses entreprises à investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique, y réalisera 10 projets d’industrialisation et de promotion de l’emploi, accordera aux institutions financières une ligne de crédit de 10 milliards de dollars, annulera les dettes non-remboursées et est prête à réallouer 10 milliards de dollars»

Pour le programme pour la promotion de l’investissement, le président Xi Jinping annonce que, dans les trois années à venir, la Chine encouragera ses entreprises à investir au moins 10 milliards de dollars Us en Afrique et mettra en place une plateforme Chine-Afrique pour la promotion des investissements privés. Elle réalisera pour l’Afrique 10 projets d’industrialisation et de promotion de l’emploi, accordera aux institutions financières africaines une ligne de crédit de 10 milliards de dollars Us, soutiendra en priorité le développement des PME africaines et établira un centre Chine-Afrique de services transfrontaliers en RMB.

Mieux, il ajoute que la Chine va annuler les dettes non-remboursées liées aux prêts inter-gouvernementaux sans intérêt arrivant à échéance fin 2021 des pays les moins avancés de l’Afrique. Et elle est prête à réallouer aux pays africains 10 milliards de dollars Us de sa nouvelle allocation des DTS émis par le Fmi.

10 projets seront réalisés dans le domaine de l’économie numérique

La Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En ce qui concerne le programme pour l’innovation numérique, Xi Jinping informe que son pays réalisera pour l’Afrique 10 projets dans le domaine de l’économie numérique ; mettra en place des centres de coopération sino-africains sur l’application de la télédétection par satellite et soutiendra le développement de laboratoires conjoints, d’instituts de recherche en partenariat et de bases de coopération en matière d’innovation scientifique et technologique.

Dans la même veine, la Chine a décidé d’élargir la coopération avec les pays africains sur le e-commerce «Route de la soie», organisera des festivals de vente en ligne de produits africains de qualité et des activités de promotion du e-commerce touristique, et mettra en œuvre un projet pour favoriser l’accès de «Cent boutiques et de mille produits africains aux plateformes d’e-commerce».

La réalisation de 10 projets de développement vert pour l’Afrique

Le programme pour le développement vert, lui aussi, verra la réalisation de 10 projets de développement vert pour l’Afrique, la protection environnementale et la lutte contre le changement climatique. La Chine compte également soutenir le développement de la Grande muraille verte et va construire en Afrique des zones de démonstration de développement bas carbone et d’adaptation au changement climatique.

«Accord de l’assistance à l’Afrique pour construire ou rénover 10 écoles et encourager les entreprises chinoises en Afrique à offrir au moins 800 000 postes d’emploi aux habitants locaux»

Concernant le programme pour le renforcement des capacités, le président chinois annonce que son pays va accorder de l’assistance à l’Afrique pour construire ou rénover 10 écoles et invitera 10 000 professionnels africains de haut niveau à des séminaires ou forums. Elle mettra en œuvre «Avenir de l’Afrique – Plan de coopération Chine-Afrique sur la formation professionnelle» et lancera le projet «Train direct à l’emploi» pour les étudiants africains en Chine.

De plus, la Chine va continuer de mettre sur pied des ateliers Luban en coopération avec les pays africains et encouragera les entreprises chinoises en Afrique à offrir au moins 800 000 postes d’emploi aux habitants locaux.

Pour les échanges humains et culturels, il informe que la Chine est prête à soutenir l’inscription de tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle sur la liste des destinations agréées pour les touristes chinois voyageant en groupe. Et elle organisera des festivals du cinéma africain en Chine et des festivals du cinéma chinois en Afrique, et tiendra un forum Chine-Afrique sur les services des jeunes et un forum Chine-Afrique sur les femmes.

Réalisation de 10 projets dans les domaines de la paix et de la sécurité en Afrique

Concernant la paix et la sécurité, Xi Jinping annonce que la Chine réalisera pour l’Afrique 10 projets dans les domaines de la paix et de la sécurité, continuera de mettre en œuvre les aides militaires à l’Union africaine, soutiendra les pays africains dans leurs efforts visant à préserver la sécurité régionale et à lutter contre le terrorisme par eux-mêmes, mènera des exercices conjoints et des formations sur place entre les forces de maintien de la paix chinoises et africaines, et développera la coopération en matière de contrôle d’armes légères et de petit calibre.

Pour finir, le président chinois s’est dit convaincu qu’avec les efforts conjugués de son pays et de l’Afrique, la présente conférence sera couronnée d’un «plein succès et générera une synergie considérable des 2,7 milliards de Chinois et d’Africains dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau».


14 Commentaires

  1. Auteur

    Sgsgsg

    En Novembre, 2021 (13:22 PM)
    Faites attention  à la CHINE. L'Ouganda, le Kenya, sont entrain de perdre leur aéroports et ports. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:10 PM)
      La strategie Chinoise est de pretter aux pays pauvres avec des contrats prédateurs qui contiennent des clauses en défaveurs des pays qui signent (avec grande corruption bien sur) et ainsi ces memes autorités se taisent car elle meme sont impliqués dans cette activitée criminelle. Résultat, comme le post précédent le mentione, ils saisissent les infrastructures clés des pays, les mines, pétrole etc.... tout en faisant de la propagande -> "Fraternité des peuples, coopétation gagnant-gagnant" etc et plein d'autre slogants. Pendant ce temps, ils nous endorment avec des stades pour la lutte etc...
      Les Africains sont vraiment naifs !
      Les chinois ont meme offert le sirge de l'UA et bien sur toute conversassion et meme quand ces Q gras petent, les chinois les espionnent et entende tout. En gambie ils ont fait la meme chose en leur offrant un nouveaux building Le Centre de conference International, meme chose tout ce qui se dit et fait dans cet edifice va directement dans l'oreille des chinois. En contre partie, La gambie leur donne carte blanche pour la peche, les usines de farine de poisso, l'extraction du zircon, le bois, l'huile de poisson et j'en passe.
      LAfrique ne vas jamais se dévelloper.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:46 PM)

      L'Afrique a besoin d'infrastructures de base lourde pour asseoir les fondamentaux d'un développement structurelle dans ses larges espaces mais ces dernières nécessitent un financement et partenariat technique sincère qui lui a marqué depuis les indépendances
         Les alibis de L'ENDETTEMENT et de la DÉMOCRATIE soulevés par ses anciens partenaires uniques ne sont autres que des tentatives d'entrave pour le detourner de sa trajectoire et l'élan nouvel acquis dans sa coopération refondée avec la Chine. l'Afrique maintenant s'inscrit vers un développement durable avec l'aide de la coopération gagnant gagnant chinoise. Comment un ENDETTEMENT pour la construction d'infrastructures multi générationnelles et durables: d'un chemin de fer, d'une autoroutes, d'un barrage hydroélectrique de ponts etc. Prenons l'exemple d'un barrage hydroélectrique qui sera effective parce que rendue clé à main par les techniciens chinois pour la production d'une électricité renouvelable massive bon marché pour les entreprises et les ménages en plus de l'utilisation de l'eau dans l'irrigation de nos grands espaces arides de la fourniture d'eau des besoins ménagères et industrielles peut être un piège. Et alors pourquoi les américains ont fini par la conclusion de s'en engager à faire la même chose pour rivaliser la Chine sur le continent "financement de l' autoroute Dakar-Saintlouis". Pour la DÉMOCRATIE les africains savent ceux qui organisent des coups d'états pour nous imposer des dictateurs depuis les indépendances pour ne citer que Patrice Lumbumba par la CIA, Thomas Sankara par la DGSE français et Mamouar Khadafi par L'OTAN, tous des PATRIOTES AFRICAINS INCONTESTÉS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Africain

      En Novembre, 2021 (18:21 PM)
      C'est une propagande des occidentaux. Il n'y a aucun aeroport en Ouganda encore moins au Kenya qui a ete retire par la Chine pour non paiement de dettes. L'Ouganda l'a dementi, la Chine l'a dementi. Arretez de vous faire manipuler par les occidentaux qui sont jaloux de voir la Chine investir en Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:28 PM)
      L'Afrique jadis mis à la périférie par l'esclavage la colonisation et les déstabilisation politiques de l'après des indépendances par la colonisation réinventée sous de nouvelles formes par ses anciens colons pour toujours contrôler ses ressources qui perdaient de valeurs d'année en année par la DÉTÉRIORATION des TERMES de L'ÉCHANGE à valeurs égales des produits et outils importés il fallait ajouter des quantités de plus chaque année pour acquérir la même chose. Je parle aux intellectuelles pas à ceux qui ont l'oreille faible de la propagande occidentale, ceux qui ont lu le livre de René DUMONT  "l'Afrique est mal parti " des Éditions du Seuil savent bien ce que je dis. La COOPÉRATION CHINOISE nous a remis au centre des RIVALITÉS géopolitiques par nos richesses nous sommes incontournables au développement de tout nation en développement comme développée qui cherche à se maintenir du fait de la richesse de nos sous sol, du marché que nous représentons, des espaces arables pour la nourriture de l'humanité, et de notre poids politique grandissant dans la politique mondiale etc. Il appartient désormais à nous de savoir utiliser cette nouvelle position pour tirer notre épingle du jeux qui se joue autour de nous et de ne pas facilement et bêtement répondre à l'appel de la propagande de ceux qui veulent seulement par l'information biaisée et fausse perpétuer leur domination sur nous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:55 PM)
      La CARTE GÉOGRAPHIQUE du MONDE représente mal la grandeur des réelles dimensions physiques de l'Afrique à vue d'œil.
        En effet dans l'Afrique ONT PEUT mettre: l'Europe, les États-Unis, l'inde, la Chine, l'australie et le grand Brésil et il restera de la place. Google (les dimensions de l'Afrique en images) et sa population est seulement de moins d'un milliards d'habitants et 90% des richesses minières restent nos répertoriées 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (19:05 PM)
      Problème bi c'est nous si tous les contrats étaient signé avec la volonté de développer nos pays Mouy chinois français wala américain même so djoumer l'erreur ne sera pas fatal mais ici on a des pauvres types qui sabotent l'avenir de générations entières pour s'acheter des appartements donner au pute et rouler en gle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:32 PM)
      Les OUÏGOURS le PLAN MACHIAVÉLIQUE occidental de mettre ses deux "ENEMIES " l'un contre l'autre: la CHINE vs L'ISLAM
      Il faut recherches pas sur le Web l'histoire des Ouïgours ou l'histoire de l'Asie Centrale des pays islamisés de la caucase russe: ingushie Tchétchénie, le Dagestan des états libres comme Azerbaïdjan et après la Mer Caspienne les pays comme le Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turkmenistan, and Uzbekistan tous des pays musulmans jadis occupés par la Turquie Ottomane y compris le Xinjiang région de Chine où se trouvent les Ouïgours devenus musulmans à cause des Turques et parmi leurs langues le Turque et il faut aussi se demander pourquoi le monde musulman dans sa diversité chiites sunnites et surtout la Turquie avec son président ERDOGAN défenseur invétéré des musulmans de tout bord membre des frères musulmans frères de sang des Ouïgours ne RÉAGISSENT PAS au soit disant "SORT" des Ouïgours. Il a été créé par la propagande occidentale qui dans ses stratégies de chercher des enemies à la Chine voulaient mettre les musulmans et leurs freedom fighter (Alcaïda, Alnousra, l'Etat islamique, Hamas, Hezbola, Boko haram, AL Shabaab, etc) contre la chine et financés et soutenus par leurs services secrets qui posent des bombes et par les pétroliers riches du golf. Imaginez alors le problème qu'allaient avoir les entreprises et les ressortissants chinois. Ils peuvent mettre les africains les uns contre les autres seulement et ça s'arrête là 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Inse

    En Novembre, 2021 (13:37 PM)
    Attention a ces "financements" de la Chine.

    Nos dirigents doivent etre transparents et loyaux avec le peuple quand ils signent des contrats avec ces grandes puissances.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:51 PM)
    La Chine veut simplement acheter l'afrique, pas jute controller comme les toubabs ont fait. La Chine achete ca appartient a la chine. Ils vont acheter les ports, aeroports et tous les industries natoinale.

    Simplement, les habitants de ces pays vont etre les esclaves de la Chine. Et leur dirigents corrompus et leur familles vont empocher les milliards et immigrer en Europe ou Etats Unis.

    Il faut chasser les Chinois du Senegal comme on a fait avec les francais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:19 PM)
      De toute façon ils sont déjà installés en Afrique .Rien que pour le vol air Sénégal de retour en France ils étaient une quinzaine pour faire escale à CDG pour la Chine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (19:32 PM)
      J'ai eu la même remarque lors de mon vol Dakar Paris le samedi 20-21novembre, que des chinois dans l'avion 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalis

    En Novembre, 2021 (17:06 PM)
    Juste une petite illustration de ce qu'il se passe

    1- La Chine prête de l'argent à des taux d'interêt bas et avec moins d'exigeances que les Toubabs.

    2- Par exemple, le delais pour le premier paiement est d'environ 7 ans, ensuite il faut payer pendant une durée de 20-30 ans

    3- L'Africain, qui est immédiatiste, accepte le contrat, prend l'argent, fait la bamboula avec et oublie rapidement la raison de l'emprunt. On va à Paris (dans le cas des francophones) acheter une belle demeure dans le XVIème arrondissement, 4x4 pour les chefs religieux locaux, etc...vous connaissez la musique.

    4 - A la sixième année, l'Africain il se rappelle qu'il doit bientôt commencer à repayer la dette, il panique,  demande renégotiation avec les Chinois qui lui disent non. Par conséquent, comme le stipule le contrat, la Chine exerce ses droits comme n'importe quelle banque ferait si vous déconnez avec les remboursements de votre dette. Comme d'habitute, l'Africain se positionne comme victime.

    CQFD

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Suceurs De Sangs

    En Novembre, 2021 (17:32 PM)
    Ces chinois sucent le sang des Africains. Ils ont fait ça au Congo et plein d'autres pays. Nos dirigeants nous trahissent aussi longtemps kils peuvent s'enrichir. Pauvre Afrique. Un continent qui est viole pendant des siècles sous le regard du monde entier 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:36 PM)
    Ils font une offre supérieure à celle dds européens et US. Mais quand on prend le temps de réfléchir, ils vont utiliser nos ressources (matière 1ères, nos terres agricoles etc...) pour les envoyer chez eux à travers des infrastructures qu'ils auront finance et dont ils seront propriétaires quand les pays ne pourront pas rembourser.... Vaut mieux se développer doucement avec ses propres moyens que de se développer vite et tout peedre à la fin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Novembre, 2021 (17:40 PM)
    On s'en fout de tout ce que vous pouvez dire là coopération sino- africaine à de beaux jours devant elle 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Novembre, 2021 (17:49 PM)
    La chine a besoin du port strategique du Senegal. Rester la a dormir. NOTHING is free in this world.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:55 PM)
    Les chinois sont pires. Ils ne connaissent pas de droits de l homme. Mais les sénégalais ne sont pas les éthiopiens 
    Top Banner
    Auteur

    Thiokk

    En Novembre, 2021 (19:20 PM)
    Notre incapable de president leur a probablement donne des terres et infrastructures qui ne sont pas encore connues de nous. Les Chinois sont de vrais rapaces pires que l'occident.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fuc.k China

    En Novembre, 2021 (19:25 PM)
    Chine degage. Nous ne voulons pas de test financements.

    C'est simplement une troisieme forme de colonisation. Les Arabes bien avec leur Allah, Allah. Les Blancs suivent avec leur Jesus, plus arme. Les Chinois avec amis plus argent.

    Tous pareils. Nous pertons dans tous les cas. Alors disons non pour une fois..
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou

    En Novembre, 2021 (20:00 PM)
    Ça chiale côté français. Tous les répondeurs automatiques viennent commenter pour critiquer la Chine. Or la Chine n'est à blâmer sur rien puisqu'elle ne négocie pas avec les africains avec un pistolet sur leur tête mais les laisse le choix pour des contrats gagnant gagnant. Par conséquent s'il est un côté à blâmer c'est du côté de nos présidents qui ne sont pas des patriotes et qui dilapident la dette qui devrait servir à des investissements rentables capables de gérer sans problème le service de la dette publique. 

     

    Par contre la france,  elle depuis toujours a la corde sur tout le corps africain et impose des contrats toujours devaforables en ne laissant aucune possibilité autre aux présidents que de se plier pour ne pas se faire renverser. Exemple macky qui exigeait à TAS de signer la contrat pour total pour des raisons de souveraineté. Bref  avec son armée terroriste,  son cfa,  ses entreprises,  l'Afrique ne verra même pas le chemin du développement. 

     

    Réveillez vous chers frères sénégalais pour tourner le dos à la France,  élire des patriotes pour exploiter les contrats donnant donnant que nous offrent chinois , russes, turques.  

    Chassons la France , coupons tout lien avec. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:12 PM)
    Non à la persecution des ouighours !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:18 PM)
      TU N'AS RIEN COMPRIS
        Pourquoi tu ne recherches pas sur le Web l'histoire des Ouïgours ou l'histoire de l'Asie Centrale des pays islamisés de la caucase russe: ingushie Tchétchénie, le Dagestan des états libres comme Azerbaïdjan et après la Mer Caspienne les pays comme le Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turkmenistan, and Uzbekistan tous des pays musulmans jadis occupés par la Turquie Ottomane y compris le Xinjiang région de Chine où se trouvent les Ouïgours devenus musulmans à cause des Turques et parmi leurs langues le Turque et il faut aussi te demander pourquoi le monde musulman dans sa diversité chiites sunnites et surtout la Turquie avec son président ERDOGAN défenseur invétéré des musulmans de tout bord membre des frères musulmans frères de sang des Ouïgours ne RÉAGISSENT PAS au soit disant "SORT" des Ouïgours. Il a été créé par la propagande occidentale qui cherche des enemies à la Chine. Les occidentaux voulaient les musulmans et leurs freedom fighter (Alcaïda, Alnousra, l'Etat islamique, Hamas Hezbola etc) contre la chine et financés par les pétroliers du golf. Ils peuvent mettre les africains les uns les autres mais pas les autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2021 (21:13 PM)
    OK à suivre 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email