Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Covid-19: Macky en discussion avec Macron pour l’harmonisation des stratégies

Single Post
Covid-19: Macky en discussion avec Macron pour l’harmonisation des stratégies
Le Président de la République Macky Sall veut harmoniser les plans d'actions du Sénégal avec celles de la France dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. C'est sur sa page Twitter qu'il a donné cette information.

"J'ai également eu un échange fructueux avec le Président Emmanuel Macron. Nous sommes convenus d'harmoniser nos plans de lutte contre la Covid-19 et surtout d'étudier les moyens de résilience économique et sociale de l'Afrique face à la pandémie et à ses effets sur le plan structurel", a tweeté le Président de la République.

À rappeler que ce tweet survient quelques jours après le tweet polémique du Président Macron sur sa volonté d'aider l'Afrique face à cette pandémie de la Covid-19.



liiiiiiiaffaire_de_malade

48 Commentaires

  1. Auteur

    Zee

    En Avril, 2020 (00:56 AM)
    Donc il va essayer le vaccin du BCG pour les sénégalais? ou il va écouter les chercheurs sénégalais ????
    • Auteur

      Préfère Oms

      En Avril, 2020 (02:02 AM)
      macky cherche à crédibiliser sa nouvelle loi contreverse d'habilitation - d'autant plus que la france lui a fait un clin de soutient à sa politique dictatorial- autocratique:

      voilà ce que je lis des engagements récents de macky avec cette covid instrumentalisé au maximum.

      et si macky harmonisait avec l'oms comme le font tous les pays qui se sentent réellement indépendants.

      wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:41 AM)
      ne soyez pas surpris de constater les jours à venir une explosion du coronavirus au sénégal avec des milliers de confirmées par jour et des centaines de morts. mais aussi ce peuple ne mérite que ça car au moment où les chercheurs français insultent l'afrique ils sont entrés de se tirailler entre villageois et dakarois une polémique suscitée par une analphabète inculte et ignorante. macky sait qu'il ne risque rien en livrant son peuple à la france pour en faire leurs cobayes au pire y'aura quelques déclarations de salons et ça se limite à ça.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:24 AM)
      il va essayer ce vaccin pour assurer son 3iéme mandat!!!! mais là si on se souléve pas contre ce vaccin et le 3ieme, ce sera une lachété sous forme de suicide collectif!!!!on ne peut pas dire qu'on savait pas donc tous responsables!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:49 AM)
      après les chairs à canon lors des guerres mondiales, nous revoilà chers tirailleurs sénégalais, en chairs à virus.
      mais bon... nous le faisons pour nos ancêtres les gaulois ainsi que leur noble descendance. après tout, c'est parce qu'ils nous aiment qu' ils nous ont fait l'honneur d'être leurs cobayes comme ils nous avaient fait le privilège de nous donner des desserts à nous seuls.
      merci grand maître de la métropole ! merci gros préfet de l'occident africain !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:15 AM)
      tiey macky avec la france! chercher à harmoniser la lutte avec nos voisins africains n'était-il pas plus pertinent? la france s'en fout de nous en ce moment (et c'est de bonne guerre)
    • Auteur

      Chef D'état De Merde

      En Avril, 2020 (11:53 AM)
      je veux dire que je préfère avoir un chien chez que d avoir macky sall comme président.
      yalna coro rek domikharam bi mou done
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (00:58 AM)
    Hohoo laissez la France way pourquoi et toujours parler nos problèmes avec la France vraiment on n'a en marre merde way s'en 50 mille coronna doyna l'en nous nous avons professeur seydi notre héros
    • Auteur

      Karim

      En Avril, 2020 (01:26 AM)
      au moment ou le benin met des moyens collossaux sur la trouvaille du professeur agon : l'apivirine médicament efficace contre le covid-19 et dont les medias occidentaux ne parlent pas !


      s'il y a une coopération a avoir en ces temps c'est sud-sud et non sud-nord !

      produire en masse de la chloroquine et de l'apivirine et nous n'aurons plus de mort de cette chose et le reve de ceux qui vuelent voir des millions de mort en afrique (suivez mon regard) ne se produira jamais !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:53 AM)
      jeey macky sall cette fois prend une qui venant de toi ne sacrifie pas ton peuple yalla amna dee tu sera devant dieu et tu expliquera cooment tu avait gouverne le senegal
    Auteur

    Beugougnou

    En Avril, 2020 (00:58 AM)
    kouffi utiliser vaccin toubab dinagn .... ouyy
    Auteur

    En Avril, 2020 (01:03 AM)
    Et pourquoi pas balayer devant notre porte en harmonisant au sein de l'Union afriaine ou de la Cedeao, et donner ainsi une leçon d'harmonisation à l'Union européenne qui en a bien besoin? Avec Covid 19, les dirigeants africain n'auront pas le choix. Il sera nécessaire de rompre avec les miasmes du nécolonialisme, le manque de courage et de vision souveraine et la myopie géopolotique.
    • Auteur

      Harmoniser Quoi Encore?

      En Avril, 2020 (10:28 AM)
      ah! les 2 mac. macky a du mal à comprendre que, avec covid nous sommes entrés dans une novelle ère du chacun pour soi. nous n'avons pas les mêmes réalités, ni intérets. macron s'est fait volé une commande de masques par trump.
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Avril, 2020 (01:40 AM)
    Le Senegal et la France n'ont pas les memes realites. C'est mieux de coordonner avec les pays limitrophes.
    Auteur

    En Avril, 2020 (02:10 AM)
    En tout cas il y'a une grande propagande française en faveur de plusieurs morts en Afrique.
    Auteur

    En Avril, 2020 (02:10 AM)
    Je deteste cet esclave eternel qui dirige le Denegal, sous commandement colonial
    Auteur

    En Avril, 2020 (02:27 AM)
    Voyons le tirailleur qui recevait des desserts.

    Soyons un peu patient pour savoir ces plans ensuite on pourra reagir, cependant nous devons arreter de nous acharner sur Macorona ou la France. On a affaire a notre president donc focalisons nous sur lui car le reste ne nous concerne pas, ce n'est que distraction.
    Auteur

    Abdoulaye

    En Avril, 2020 (02:34 AM)
    Macky dit à Macron d'aller se faire circoncire. On a pas besoin de plan de quoi que ce soit. Tu es certes limité intellectuellement mais aie confiance à notre expertise locale.

    Macron est incapable chez lui, honte à lui qui n'avait même pas confiance à une somité en la matière dans son propre pays. La France a toujours fait appel à l'Afrique quand il se retrouve dans la merde. On ne gagne pas une guerre avec l'argent mais avec tact et réactivité.

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (02:51 AM)
      macky est un vrai larbin et pas intelligent pourquoi ne pas cooperer avec le cuba ou la chine qui ont fait des preuves plutot que la france qui a du mal a solutionner son cas a moins qu il soit partant pour exterminer des millions de senegalais
      \shame on macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:02 AM)
      @ reply_author ( 07:06 am ), quelle argent ? rien n'est fait gratuitement. toubab loumou la diokh, amna foumou ko récupéréé, wala foumou ko amal diarigne.
    Auteur

    Bizar.

    En Avril, 2020 (02:54 AM)
    À mon sens ce sont toujours les pauvres qui ont besoin des riches. Il ne faut pas inverser les rôles
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (06:40 AM)
      ce sont toujours les riches qui ont besoin des pauvres. et les pauvrent se soumettent parcequ ils ont peur
    Auteur

    Bilal

    En Avril, 2020 (02:57 AM)
    Tout le monde s’inquiète pour ce pauvre continent sauf vous...
    Auteur

    Momotaro

    En Avril, 2020 (05:49 AM)
    Au lieu de se rejouir d'un entretien avec Macron, Macky Sall a interet a faire preuve de leadership au Senegal et dans la sous-region d'abord. En matiere de gestion du COVID-19, nous n'avons absolument rien a apprendre de la France, tout au contraire.

    Quand est-ce que nous allons prendre en main notre destin et le forger pour les interets de notre nation et des futures generations? De quoi a-t-on peur?

    Macky Sall, cordonne avec le Mali, la Mauritanie, la Guinee, la G. Bissau, les autres pays de la Cedeao avant d'appeler la France. Un peu de fierte quand meme!
    • Auteur

      Prince Du Sine

      En Avril, 2020 (10:57 AM)
      @momotaro
      nous prendrons notre destin en main ,le jour ou nous sénégalais , serons capables et assez intelligents de mettre a la tete de notre pays, de vrais leaders indépendants et complètement libérés du joug du néocolonialisme.
      l'ue ,dont la france ne peut même pas harmoniser leur plan de lutte contre le cov2 ! alors en quoi,la france peut-elle nous aider ?
      tout a fait d'accord avec vous que si harmonisation il doit y avoir ,cela doit commencer par nos voisins.a ce stade de la pandémie ,le sÉnÉgal alhamdoulillah, s'en sort pour l'instant. il ne faut pas accepter qu'on nous divertisse .j'ai comme l'impression qu'il y a des jaloux du fait que l'afrique s'en sort plus ou moins en comparaison avec ce qui se passe en europe !?.continuons la sensibilisation et ne baissons pas la garde !
    Auteur

    En Avril, 2020 (06:27 AM)
    Allez lire sur Figaro.fr les commentaires des francais sur cette maladie cesernant l'Afrique. Vous n'en reviendrez pas. Nos dirigeants pour l'amour de leurs peuples doivent avoir plus de dignite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:38 AM)
      la dignité consiste aussi à ne pas perdre son temps à lire des cons dont le confinement finira par avoir raison plutôt que le corona.
    Auteur

    En Avril, 2020 (06:45 AM)
    Faudrait arrêter de permettre à tout aventurier de devenir wpR chez Nous!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (06:48 AM)
    C est à cause de ce genre de dirigeants que le Noir n est pas co sidéré par les blancs, aucune idée initiative et/ou vision. Toujours à solliciter son maître,
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:23 AM)
    un vrai larbin... N est il pas plus sensé de se concerter avec ses voisins Guinée, Mauritanie, Gambie etc?
    Auteur

    Le Sénégal

    En Avril, 2020 (07:25 AM)
    Comment peut-t-on boxer dans une catégorie différentes.

    La France est à des millions de morts nous nous comptons un seul.

    Laissons les français avec leur CORONA.

    On ne boxe pas dans une même catégorie.

    Ils nous ont amené la maladie gérons cette négligeance.

    n'ayons pas le complexe.
    Auteur

    Vigilence Africa

    En Avril, 2020 (07:27 AM)
    moins de 200 cas contre plus de 50000 cas, qu'allez vous harmoniser ? Faites attention M. le président à ces propositions.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:48 AM)
    Comment ça il va harmoniser avec Macron dans quel sens ? La réponse nous la connaissons tous ? Suivre les consignes et les ordres du patron

    Il n’avait pas besoin de nous le dire Macron lui a intimé l’ordre d’un confinement total de ces pouilleux et sales sénégalais 24/24 il faut les affamer il le fera sans hésiter

    Le valet n’a fait que parler au vrai président du Sénégal
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:02 AM)
    Je ne sais pas qui copie qui.Il y a une similitude de réaction des têtes brûlées des deux pays . Comme quoi......
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:12 AM)
    J'invite chacun à une participation citoyenne, à une implication patriotique et à une solidarité planétaire.

    Or le prélude de toute participation ou implication, c'est une prise de position ! Oui, il s'agit de se forger une opinion non seulement sage et raisonnable, mais surtout réaliste et responsable face au fléau du Covid-19, qui est entrain de faire un ravage planétaire.

    Notre position est claire; le confinement total ? Oui. Si et seulement si, on le décline en confinement choisi et qu'on parvienne à le coupler avec un dépistage massif et une solidarité active, efficiente et efficace à l'endroit des couches les plus démunies. Mais, la question du séquençage en terme de priorités entre le confinement total, le dépistage massif et la solidarité active n'est point encore tranchée de façon claire et systématique, ni par nos gouvernants, ni par nos spécialistes du corps médical. Et cela peut se comprendre et plus encore dans nos pays qui sont encore pauvres et qui peinent énormément à garantir une auto suffisance alimentaire et même le minimum vital pour la survie alimentaire, sanitaire et sécuritaire.

    Et l'absence de souveraineté économique impacte cela va sans dire sur toutes les autres formes de souveraineté ( sanitaires, sécuritaire, politique, etc...). Aussi, même s'il est nécessaire de tirer les leçons des pays asiatiques comme la Chine et la Corée du Sud, qui ont réussi leur stratégie d'endiguement du fléau par un couplage effectif du confinement, du dépistage et de la solidarité. Il ne faut jamais perdre de vue que ces États, ont les moyens de leurs politiques alors qu'en Afrique, nous nous contentons de faire avec la politique de nos moyens. Mais aujourd'hui, tous les décideurs de ce monde doivent comprendre qu'un mal planétaire devrait être combattu par un réseautage planétaire et par conséquent tous les moyens doivent être mutualises pour éradiquer ce covid-19. En revanche, il restera toujours évident que ceux, qui seraient éventuellement responsables de la dissémination et propagation de ce virus et qui en auraient planifié le développement d'amont en aval (de l'insémination du virus en laboratoire à la divulgation éventuelle du vaccin) n'auraient jamais intérêt à coopérer dans une telle dynamique systémique, car leur motivation ne seraient alors que économique, militaire et politique.

    Et il nous sera loisible de comprendre que si nous devons envisager de nouer des partenariat, il faudra commencer avec les pays modèles, et qui n'ont montré que du courage et de la responsabilité pour endiguer ce fléau. Et dans cette mouvance, la France semble être le dernier de la classe. Et tout État responsable lorgnerait en priorité du côté des pays qui ont déjà fait leur preuve ou du côté de ceux qui parviennent tant bien que mal à tirer leurs épingles du jeu même avec leur maigre moyens : je pense à nos valeureux frères du bénin et du bourkina-fasso.

    Et pour conclure, nous rendons grâce à Dieu en nous nous inclinant, puis en nous prosternant devant la Grandeur de son royaume et la Puissance de sa Majesté. Nous souhaitons plus que jamais, nous tenir debout, la main dans la main pour non seulement endiguer le fléau du covid-19 mais aussi, emprunter à jamais la voie salutaire, du repentir sincère à l'endroit du Divin puis de l'amour, de l'entre-aide et de la compassion envers notre prochain. "Assalamou aleyna wa ala ibadillahi salihine"
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:37 PM)
      bann confinement? khana vous ne suivez pas l'actualité ? la france cherche vainement une voie de sortie de son confinement. le déconfinement semble poser d'énormes inconnues.
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:59 AM)
    Attention Macky veut sacrifier le Sénégal. Force de sécurité ne pas accepter ce coup de poignard de trop. La nouvelle loi votée est en harmony Avec son plan diabolique de nous imposer la vaccination forcée du Coronavirus.

    Sénégal lèves toi. Réveilles toi ne pas laisser ce pantin irresponsable nous détruire davantage.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:24 AM)
    Vous êtes pas au marché pour acheter du yaboye ?
    Auteur

    Sarr

    En Avril, 2020 (09:38 AM)
    Macky on ne veut pas de ce vaccin.

    L'Afrique n'est pas un laboratoire d'essai.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:52 AM)
    Tant de commentaires pour un coup de fil. Cela se voit que les Sénégalais sont confinés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:23 PM)
      macky sall nous appartient, à nous sénégalais, et on ne veut pas qu'il parle à macron même pas par sms.
      on n'en veut pas !!
      qu'est-ce tu n'as pas compris là-dedans?!!
    Auteur

    Ngor

    En Avril, 2020 (09:55 AM)
    Thiey le gouverneur de macron !
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:02 AM)
    Dans la situation actuelle,la France n'est pas plus avancée que le Sénégal.Nous avons des scientifiques compétents,faisons leur confiance.

    Il faut que Macky Sall arrete d'etre complexé.

    Nous devons croire en nous.

    Non aux vaccins en afrique.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:08 AM)
    Quand la France peine à harmoniser avec ses voisins européens que peut-on espérer de bon avec elle ? RIEN.

    s'il s'agit alors de venir passer des testes sur nos enfants, je suis prêt à mourir mais mon enfant ne sera pas vacciné.



    Fala yem nak.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:09 AM)
    Le président macky sall est dans l action,le Sénégal uni derrière le personnel soignant résiste admirablement au covid 19 ! Feu sur les perroquets du net et apprentis politiciens
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:29 PM)
      seuls les larbins de ton espèce continue à soutenir ce président esclave de son maître macron. le plan du nouvel ordre mondial est en cours d'exécution et macky fait partie des présidents qui doivent aider à sa réussite. c'est la raison pour laquelle il acceptera sans ambage toute proposition ou ordre venant de france, de l'union européenne ou de l'oms qui portent tous le même projet de réduction de la population mondiale. ce projet satanique est dans sa phase d'exécution en afrique, avec l'introduction de vaccins telle que le directeur de l'aibd l'a avoué.
      dans les semaines qui suivront, les sénégalais vont devoir prendre leur responsabilité face à cette forfaiture inouïe. wait and see...
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2020 (10:12 AM)
    Vous avez été tous vacciné par les vaccins faits par ces Européens. Arrêtez vos conneries.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:34 AM)
      reveilles toi mon cher ! nous, la jeunesse, nous sommes un nouveau type d'africain. ben oui, quand t'es au courant de rien, y'a pas de soucis, mais être au courant, et foncer droit dessus, ou accepter sans rechigner, est du pure suicide. té l'islam dakoy teré.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:27 AM)
    Mais, le Sénégal et la France n'ont pas de frontière commune, et le Sénégal ne fait pas partie de l'Union Européenne ! Que va-t-on harmoniser alors ? Je ne comprends pas le président Macky Sall qui veut à tout prix s'accrocher à la France ! On devrait plutôt parler d'harmonisation entre les états de la CEDEAO ou avec nos voisins les plus proches ! Macky a s'en doute la nostalgie de Macron, de sa voix, pour aller jusqu'à vouloir lui parler en ce moment. Les Européens, dans leur grande majorité ont harmonisé leurs décisions, leurs actions depuis le début, parce qu'il on la même entité politique et économique. Macky est un ignare, il a du entendre parler d'harmonisation par-ci par-là, et Hop? IL FAUT QU4IL EN PALE comme un idiot !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:28 PM)
      il faut prendre garde à toutes les moindres lois qui seront votées pendant ces 3 mois
      les plus petites lois, macron oblige
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:27 AM)
    Il nya pas de stratégie européenne commune et cest avec senzgal quil va y avoir stratégie? Réfléchissez bordel
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:34 AM)
    france 41290 cas 5387 morts, senegal 205 cas 1 mort et on veut harmoniser des strategies....cest le comble de lhypocrisie et de la bassesse...dites nous clairement ce qui se cache derriere ca...le senegal est plus de 5000 km de la france ... rien ne nous lie sinon quils nous ont massacre martyrise et colonise pendant des siecles...pourquoi la france ne va pas harmoniser ses strategies avec ses freres de lunion europeenne lallemagne litalie etc...maky sall ya gnakkal fayda senegal ak nit ku gnuul!!! alla boni!
    Auteur

    Till

    En Avril, 2020 (10:44 AM)
    Bonjour à tous,

    Beaucoup d'articles orientés et mal faits nourrissent de plus en plus un sentiment anti français, anti européens ou anti pays développés. Vivant en France depuis plusieurs années, je peux vous confirmer que les toubabs ont d'autres soucis internes qui les préoccupent davantage que d'aller s'occuper de nos affaires sénégalo-sénégalaises. L'élite en place dans nos républiques bananières, mal gérées fait croire au tiers-état et aux goorgorlou que c'est l'ancienne puissance coloniale qui est responsable de tous les maux que nous connaissons ! Il n'en n'est strictement rien. Depuis quand les Sénégal est-il indépendant ? Des générations sont passées et toujours le même baratin ! Pour y arriver, il faudra de la discipline, de la rigueur, le respect et de la foi en Dieu réelle (et non du "nguistel" dans lequel excellent nos compatriotes). Prendre en mais son destin et se battre contre les vrais obstacles et non les obstacles imaginaires.

    Les toubabs ont beaucoup de défauts mais de là à les accuser d'être à l'origine de la saleté de nos rues, de l'incivisme des sénégalais, du désordre ambiant dans nos villes, de la maltraitance des enfants talibés, de l'inefficacité de notre service public, de l'obscurantisme des chefs religieux sans vergogne dont le seul but est d'abrutir et d'exploiter leurs sujets, de l'échec de notre système éducatif...60 ans après l'indépendance ! IL FAUT PAS DÉCONNER NON PLUS
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:57 AM)
      notre monnaie est géreé par la france, cela vous suffit comme explication! pauvre idiot donneur de leçon.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:31 PM)
      le problème, ce n'est pas français, toi aussi essaie de le comprendre même si tu vis en france.
      le problème, c'est macron et tous les lobbies destructeurs qui sont derrière lui et qui ont l'oeil sur l'afrique.
      tu ne peux pas reprocher à l'africain de se défendre, juste lutter contre le racisme anti-blanc ou anti-français, qui et une réalité pour sûr.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:45 AM)
    Trop de perroquets sur ce forum qui récitent leur leçon anti-française. Mais quand Guy Marius Sagna leur leader se faisait malmener je n'ai vu personne, à part deux pelés et trois tondus. Ils ne sont courageux que derrière leur clavier ces branleurs. De vrais planqués.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:17 AM)
    "J'ai également eu un échange fructueux avec le Président Emmanuel Macron. Nous sommes convenus d'harmoniser nos plans de lutte contre la Covid-19 et surtout d'étudier les moyens de résilience économique et sociale de l'Afrique face à la pandémie et à ses effets sur le plan structurel", a tweeté le Président de la République.



    vous avez bien noté que Macky Sall se soucie en priorité de l'aspect économique de la pandémie et non des actions sanitaires urgentes à copier sur les pays développés.

    CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP ....MACKY ££££££££$$$$$$$$$$€€€€€€€€

    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2020 (11:27 AM)
    Ce tweet de Macky Sall est très révélateur pour moi. Pour le comprendre, observons la situation du covid dans le monde. La Chine a réussi à venir a bout de la pandémie, avec le confinement et les soins, dont la chloroquine. La Corée a réussi à arriver à bout de la pandémie. Singapour, l'Allemagne ont réussi à bien confiné la maladie. Cuba, la Chine, la Russie ont montré leurs capacités a aller aider d'autres pays à faire face à la pandémie. La France est débordée. L'Espagne, l'Italie, les USA, sont débordés. Mieux, en France la population se révolte et accuse le pouvoir, non pas d'incompétence, mais carrément de tout faire pour qu'il y ait le maximum de morts, en refusant d'abord le traitement à la chloroquine qui guérit pourtant, puis en l'acceptant mais avec un autre accompagnement que celui qui a fait les résultats, en refusant le dépistage systématique, en imposant un confinement contesté par tous, en annonçant que les masques sont inutiles pour les non infectés, etc, etc. Tant et si bien que des plaintes se succèdent, et d'autres sont en préparation, contre le pouvoir français. Mais dans ces conditions, comment un président de la république d'un pays tiers peut-il laisser de côte toutes les possibilités qui s'offre à lui, collaboration avec, la Chine, la Corée, Singapour, Cuba, Russie, Allemagne pour choisir de coordonner avec les dirigeants français, justement en accusation de génocide ? La question qui se pose est: est-ce que Macky Sall est libre de faire les choix qui pourront sauver le Sénégal. Franchement.
    Auteur

    Sunugal

    En Avril, 2020 (11:51 AM)
    Salam en ce vendredi,



    Ce qui m'étonne c'est que ce tweet vient juste aprés la loi d'habilitation je dis ça je dis rien ...
    Auteur

    Deugg Bou Weurr

    En Avril, 2020 (11:54 AM)
    Pour moi la pire erreur que les sénégalaises et sénégalais ont fait c'est d'élir Macky Sall comme Président des fois il ne faut pas se voiler la face nous avons semé ce que nous avons récolté.Et bah assumons nos erreurs.Moi en tout cas je demande au Bon Dieu de nous protéger de ces personnes de mauvaises foi et nous guide dans le droit et le bon chemin ne comptons surtout pas sur nos dirigeants africains ils sont les complices des genres lobbies blancs.

    God bless Africa.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:21 PM)
    Sous Macky Sall, le Sénégal fait comme si on était un pays de l'Union E; ou un DOM ou TOM ! C'est même ridicule ce que fait Macky Sall. On va être la risée des autres Africains, à juste titre !!! Macky, aies la tête en Afrique s'il te plaît !
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:00 PM)
    maky regarde france 24 et copie la france
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:33 PM)
    Voila le Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (13:36 PM)
    Mr le président

    Pour une fois bon sang , libère toi de ce monsieur. Il est incapable de gérer son pays, un mauvais exemple dans la lutte qui peut rien nous apporter à part des blas blas.

    Le retard de notre continent en en grande partie du à leur systeme néo coloniaux. Corona nous montre leur vulnérabilité. Libère toi de ce monsieur et Compte sur ton peuple STP. On t'a donné les pleins pouvoirs, montre nous ton leadership. Aucun pays n'a le temps de s'occuper d'un autre .

    Le President kagame n'a fait appel à qui que ce soit et il gère.

    Auteur

    En Avril, 2020 (13:42 PM)
    La France a montré ses limites dans la gestion de cette crise du Covid 19 sur tous les plans..Harmoniser les stratégies avec un modèle qui a échoué relève d une démarche de suicides ou de sacrifice de son peuple.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:48 PM)
    j espere que macky n a pas oublie ses voisins proches ses pairs africains
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:55 PM)
    Quel poufiasse indigne , il va finir par demander son dessert à un macron coronisé jusqu'au cou
    Auteur

    Meriam

    En Avril, 2020 (14:21 PM)
    un verre à moitié plein… certains en sont ravis, d'autres sont déçus!

    les vaccinations ont protégé des millions d'enfants dans le monde… (pas sans ratés partout dans le monde mais avec tellement de réussites)

    la colonisation est finie depuis soixante ans … (les français malgré le nazisme passé entretiennent bien de bonnes relations franco allemandes, on peut s'appaiser)

    Des Sénégalais s'installent en France, et des Français s'installent au Sénégal, par CHOIX personnel, personne ne leur impose… de vrais liens amicaux, familiaux et économiques existent entre eux.

    le Sénégal a fait ses preuves depuis , en toute démocratie, et progresse toujours économiquement.

    Contents? mécontents? critiques? c'est ça la démocratie!

    il ne faudrait pas gâcher cette richesse en trouvant tout mauvais…

    Les présidents ne font que passer!

    Toutes les unions sont appréciables, africaines ou autres, si elles aboutissent au bien de tous.
    Auteur

    Macky Sall

    En Avril, 2020 (15:10 PM)
    La France a sa stratégie et ses réalités, le Sénégal dont faire son chemin seul et élaborer sa propre stratégie mais non dirigent ne sont pas à la hauteur en matière de planification ils ne font que copier sur la France.

    Au lieu de prendre ses responsabilités Macky Sall va demander conseil à son Papa macron comme il a toujours fait.

    NB : La France compte aujourd'hui plus de 5000 décès et le Sénégal un décès seulement et vous osez parler d'harmonisation des stratégies.

    Si la stratégie de la France était bonne il n y'aurait pas autant de décès et de contaminations.



    Je me demande toujours quant est ce, l'homme noir va se réveiller.....!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email