Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Crise dans le Golfe: l'Arabie et ses alliés rompent avec le Qatar

Single Post
COMBO de photos réalisées le 5 juin 2017, (de G à D) l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, le roi Salman d'Arabie saoudite, le Premier ministre de l'UAE Cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum et le roi de Barhein Hamad ben Issa al-Khalifa Mandel NGAN, Fayez Nureldine, Khaled DESOUKI, Lucas JACKSON / AFP/Archives

L'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu lundi leurs relations avec le Qatar, provoquant une crise diplomatique majeure au Moyen-Orient quinze jours après un appel de Donald Trump à l'unité des pays arabes face au terrorisme.

Le Qatar a réagi avec colère à cette décision annoncée à l'aube en accusant ses voisins du Golfe de vouloir le mettre "sous tutelle" et de l'étouffer économiquement.

La Bourse de Doha a chuté de 8% à l'ouverture des transactions avant de clôturer en baisse de 7,58%.

Des habitants de la capitale qatarie se sont rués sur les produits alimentaires, vidant des rayons entiers de supermarchés, a rapporté le site en ligne Doha News.

La rupture des relations avec le Qatar intervient 15 jours après une visite à Ryad du président des Etats-Unis qui avait exhorté les pays musulmans à se mobiliser contre l'extrémisme.

Elle a provoqué une réaction mesurée de Washington qui a invité les pays du Golfe à rester "unis".

Cette crise diplomatique est la plus grave depuis la création en 1981 du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar.

Ce dernier y a toujours occupé une place à part, poursuivant sa propre politique régionale et affirmant son influence par le sport, grâce notamment à l'organisation du Mondial-2022 de football.

Ryad, Abou Dhabi et Manama ont justifié la rupture avec Doha par son "soutien au terrorisme", y compris Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et les Frères musulmans, confrérie classée "terroriste" par l'Egypte et des pays du Golfe.

Selon l'Arabie, Doha soutient aussi "les activités de groupes terroristes soutenus par l'Iran dans la province de Qatif (est)", où se concentre la minorité chiite du royaume saoudien, ainsi qu'à Bahreïn, secoué depuis plusieurs années par des troubles animés par la majorité chiite de ce pays.

Ryad et Téhéran ont rompu leurs relations diplomatiques en janvier 2016 à la suite de l'exécution d'un chef chiite en Arabie.

Le Qatar a également été exclu de la coalition militaire arabe qui combat des rebelles pro-iraniens au Yémen. Une décision saluée par le gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi qui a aussi rompu avec Doha en l'accusant de soutenir --malgré sa participation à la coalition arabe-- ses adversaires, les rebelles Houthis.

'sans fondement'

Le Qatar a qualifié d'"injustifiée" et "sans fondement" la décision de certains pays du Golfe, prise "en coordination avec l'Egypte". Elle a un "objectif clair: placer l'Etat (du Qatar) sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté" et est "totalement inacceptable", a affirmé le ministère des Affaires étrangères à Doha.

Le Qatar, dirigé par le jeune émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, "n'interfère pas dans les affaires d'autrui" et "lutte contre le terrorisme et l'extrémisme", a-t-il assuré.

Outre la rupture des relations et le rappel des diplomates, les trois pays du Golfe ont pris des mesures de rétorsion sans précédent: fermeture des espaces aériens, des accès terrestres et maritimes, interdiction de voyager au Qatar et d'entrée pour les ressortissants du Qatar.

La suspension des vols avec le Qatar a été annoncée par les grandes compagnies aériennes Emirates (Dubaï) et Etihad (Abou Dhabi).

L'Egypte a pour sa part décidé de fermer ses frontières "aériennes et maritimes" avec le Qatar qui, selon son ministère des Affaires étrangères, "insiste à adopter un comportement hostile vis-à-vis" du Caire.

Appel de Trump

Cette crise intervient alors que les autorités qataries ont affirmé la semaine dernière avoir été victimes de "hackers" ayant publié sur le site internet de l'agence de presse officielle QNA de faux propos attribués à l'émir Tamim.

Ces propos controversés rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l'Iran, vu comme un allié stratégique alors qu'il vient d'être accusé par l'Arabie saoudite d'être "le fer de lance du terrorisme".

Ils contenaient aussi des commentaires négatifs sur les relations entre l'administration Trump et le Qatar, pourtant un proche allié des Etats-Unis.

La visite du président Trump à Ryad, son premier déplacement à l'étranger, avait été couronnée par la signature d'un accord sur "une vision stratégique" pour renforcer les relations économiques et de défense entre le royaume saoudien et les Etats-Unis.

Dans un discours le 21 mai à Ryad devant des dirigeants du monde musulman, M. Trump avait appelé à "chasser" les extrémistes et "les terroristes", en référence aux groupes jihadistes, auteurs d'attaques dans plusieurs pays. Il avait aussi demandé à la communauté internationale "d'isoler" l'Iran.

Le Qatar s'est plaint d'être victime d'une campagne hostile concernant un soutien présumé aux groupes islamistes.

La dernière crise ouverte dans le Golfe remonte à 2014 lorsque trois pays du CCG (Arabie, Bahreïn et Emirats) avaient rappelé leur ambassadeur à Doha pour protester contre le soutien présumé du Qatar aux Frères musulmans.

Contrairement à l'Arabie, aux Emirats et à Bahreïn, les deux autres pays du Golfe --le Koweït et le sultanat d'Oman-- ont observé lundi un silence total sur la crise avec le Qatar.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Un empire de voyous
    Top Banner
  2. Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Un empire de voyous
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Un empire de voyous
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Un empire de voyous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:09 PM)
    Nous sommes là en plein délire. l'Arabie saoudite que tout le monde connait comme principal souteneur du terrorisme, accuse le Qatar de soutenir la cruyauté.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:14 PM)
    Je veux savoir si le Sénégal va aussi rompre avec le Qatar en oubliant karim meissa là bas  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:29 PM)
    Comme toujours ... encore une fois de plus , une manipulation des puissances occidentales ... Bien sûr ici les USA qui s’aligne derrière une stratégie du lobby juif (pour protéger le devenir de devinez qui? ...... l'Etat d’Israël bien sur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:35 PM)
    Ah votre argent que les Wade avaient transferé là bas ne leur servira à Rien, Ndeyssane, bien mal acquis ne profite à personne... :ibit: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:14 PM)
    L'OM c'est magique !

    Paris c'est merdique !

    Allez L'OM !!!

    Qatar saint Germain mbeulléeeeee
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:16 PM)
    bonjour je suis la pour vous alerté d'une phenomene trés dangereux ke sont les thiant qui sont une vrai fabrique de delinquant en faite jé fait une remarque sur les jeunes qui prenne part a ces sois disant chant religieux .il suive aveuglement ces mouvement religieux ki les forme a la deliquance (ki na pas remarké k ces jeune ce drogue au yamba et buvent de l'alcool lors de leur thiant ) et la plupart ont kité l"ecole devienne oisif et n'ont aucun projet dans la vie ke servir les marabout sant sous sans travaille ils sont organisé en petite bande ki commette des larcins et des vols dans le kartier arreté par la police ils font la prison revient continué de plus belle avec les thiant j'usqua l'age adulte et voit le un des personne de sa generation conduire des voiture de luxe et s'en sortir dans la vie ce jeune ki navé pas de formation ni de metier n'ont d'autre choix ke de retourner dans leur travers cette fois il sont mieux organisé plus agueris grace l'experience acquis en prison e et bonjour les degat cette fois ces aggression sur aggression j'uska commettre l'irreparable un jour (un meutre) et la prison a perpetuité comme sanction tout ça par ce que on 'a sa vie en l'air dans sa jeunesse en abandonnant l'ecole se drogant dan le kartier et les thaint deviennet aggressif et commette l'irreparable .A signale des jeune ki participe a ces chant religieux sont arme et la moindre altercation peuvent debouché sur sur une bagarre sanglant occasionnat mort d'homme(ki na pas en téte la personne ki a été tue en pikine icotaf il y'a de cela un an par son compatriote baye fall lor d'un thiant ou aussi le lutteur ki avé tué un bayy fall ki avait sorti un couteua contre lui a rufisque le lutteur avait reussi a lui pendre le couteu et le poignardé cela illistre vraiment le danger de ces thiant je me demande pourkoi l'etat ne reagit pas face a ça ) :bindeu:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:32 PM)
    La troisième guerre mondiale va débuter d'ici peu de temps c'est à dire quand les épis de blé vont mûrir d'après une prophétie( dans deux ou quatre mois maximum) et cela va débuter par les pays du golf. Ce n'est plus le temps de se marier ou de faire des enfants ou d'aller faire des études c'est juste le temps d'aller chercher le vrai Dieu et de se consacrer à lui car le temps du cycle humain tire à sa fin. Dans la bible le prophéte Esaie à vue 800 ans avant la naissance de Jésus Christ la guerre en Syrie et il le raconte dans Esaie chapitre 17 au verset 1 : Damas n'est plus qu'une ville, elle ne sera qu'un champs de ruine. prophétie qui s'est réalisée 2800 ans après donc en 2017.



    Dans la bible encore, une des bêtes qui ressemblait à un ours représente les perses c'est l'iran. Les iraniens vont éliminer toutes les nations arabes du golfe avant que les armes que viennent d'acheter l'Arabie saoudite à trumps ne soient livrés. Et c'est durant cette crise dans le golfe que la Russie et la chine vont en profiter pour raser toute l'Europe car les troupes européennes vont amener leur troupes à combattre en dans le golfe à la demande des USA. Les russes ont une bombes appelée satan2 ( voire youtube ) et qui rasera l'Europe.



    Israel sera assiégé pendant 1 temps, 2 temps et la moitié d'un temps c'est à dire 1260 jours. Il n'a aura plus de paix sur toute la terre et la guerre civile sera partout de même que la famine. Il y aura plus de mort que les deux premieres guerre mondiales réunies.



    C'est ainsi que va apparaitre un jeune blond qui est né le 11 septembre 2001 au siège de l'ONU



    son nom est l'antichrist, il est jeune blond, maitrise les sciences, la physique, parle au moins 10 langues et à un oeil défectueux. Il va créer un monde nouveau ou les gens qui acceptent sa doctrine ne connaitrons plus de souffrances, plus de famines plus de pauvreté , plus de religion ni de pauvreté, plus de discriminations tous sont égaux et tous sont riches avec de belles villa avec la technologie en 3D et il n'y a plus de monnaie juste la marque de la bête.



    Ceux qui n'auront pas accepté cet antichrist ( certains Chrétiens non religieux et certains musulmans authentiques non religieux ) seront persécutés comme au temps de la deportations des juifs avec les nazi ils auront la famine, l'extermination, pauvreté, la misère et vont vivre en cachette mais garderons la foi.



    Ce jeune blond antichrist à été fécondé le 31 décembre 2000 au siege de l'onu à la Lucis trust. c'est la où la bête qui remonte de l'abîme ( enfer ) est venu fécondée une femme en plein acte sexuel avec un homme dans la pierre noire de la Lucis trust et 9 mois plus tard elle a donnée naissance à l'homme impie ou le fils de la perdition encore appelée l'antichrist . C' est le seul trou qui relie l'enfer et la terre et se trouve en même temps dans la cave secrete souterraine de l'ONU là où toutes les décisions du nouvel ordre mondial sont prises.



    Apres un temps, deux temps et la moitié d'un temps cad 1260 jours ou 3 ans et demie l'antichrist va montré son vrai visage. Les gens qui l'avaient acceptés se rendent compte qu'ils ont été dupés et il va combattre ceux qui avaient gardé leur foi. Le mahdi sera venu et combattu par la plupart des musulmans religieux du golf et par son épée il les anéantira. Parcontre, le mahdi n'aura pas de puissance devant l'antichrist et ce dernier le vaincra et beaucoup de saint et de gens pieux seront tués par le mal.



    Ce n'est que lorsque les 7 ans de règne ( 3 ans et demie où il a séduit le monde par les choses matérielles de ce monde et 3 ans et demie où il montra son vrai visage ) de cet antichrist seront écoulées que les croyants authentiques non religieux et qui on su garder leur foi et qui n'ont jamais accepté l'antichrist que leur souffrances et prière vont monté au ciel.



    Et la le ciel s'ouvrit, une myriade d'anges accompagne le maître des temps et des lieux, celui qui était qui est et qui vient, la lumière du monde, Jesus Christ de nazareth ( et pas ce faux jesus de la religion au yeux bleu) et toute la terre le verra même ceux qui l'avait percé. Il vient libérer son peuple authentique comme c'était écrit par les prophètes authentiques et Jesus Christ met fin au règne de l'antichrist. Le diable ma mobiliser toutes les armées du monde pour la dernière bataille gog et magog ou Ya'jûj wa Ma'jûj et la le psaume 91 va se réaliser que mille tombe à ton côté et 10 000 à ta droite tu ne sera pas atteint, les balles vont ricocher car les croyant authentiques qui ont connu le vrai Dieu auront des corps glorieux comme au temps d'Adam mais incorruptibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Juin, 2017 (16:34 PM)
    UN SECTE EST NE SUR SENEWEB

    Quand la famine s'abattra sur nous ,tu demanderas quand meme a ton dieu de nous donner un peu de ble a mettre sous la dent









    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:48 PM)
    Moi qui pensait qu'il y a 4 ans, il n y aurait plus personne sur notre planète. Cette belle bleue qui se cherche aujourd'hui un autre souffle avec la Journée de l'Environnement doit être protégée contre les comportements de tous ces enfants gâtés arabes et contre leurs tuteurs occidentaux. Il se urge de se détrumper pour l'avenir du monde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:59 PM)
    Que des hypocrites.

    ILS sont tous des etapa terrorites, ET se rejouissent quand les gens meurent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email