Un bâtiment imposant, dont le style architectural rend hommage à la ville de Tombouctou, au Mali, a été inauguré ce vendredi 9 mai à Dakar. Œuvre de la Banque mondiale et faisant office de nouveau siège régional, cette structure se veut être un exemple en matière de construction écologique d’envergure. Dotée de panneaux solaires sur son toit, la bâtisse affiche une capacité d’indépendance énergétique estimée à 90 %, soit 45 % de consommation totale en moins.
La cérémonie d’inauguration a réuni de nombreuses personnalités, dont des membres du gouvernement et des représentants de l’organisation de Bretton Woods. Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye -accompagné des ministres des Finances et de l’Économie- a effectué une visite de ce nouvel établissement avec le directeur général de la Société financière internationale (SFI), avant de procéder à la coupure symbolique du ruban.
Vêtu d’un ensemble blanc en ce vendredi, le président de la République n’a pas caché sa joie lors de son discours : « Cette initiative reflète précisément le mouvement que nous appelons de tous nos vœux, celui d'une institution mieux coordonnée, travaillant au plus près du terrain pour obtenir les meilleurs résultats. C'est pour ces raisons que je voudrais remercier très chaleureusement M. Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, pour avoir pris cette option courageuse. Je l'encourage également à poursuivre son action pour les réformes qu'il a entreprises, en vue de faire du Groupe de la Banque mondiale une institution rénovée, mieux adaptée aux réalités de notre temps ».
Selon lui, avec ce nouveau siège, l’institution sera plus à l’écoute de ses clients. Profitant de l’occasion, Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa reconnaissance à la Banque mondiale pour son intention d’accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de ses politiques publiques, en l’occurrence l’agenda national de transformation Sénégal 2050.
À travers ce nouveau siège, la Banque mondiale ambitionne de faciliter les échanges avec le pays afin qu’il puisse bénéficier d’un guichet unique. Quant au choix du Sénégal pour abriter ce bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, Makhtar Diop, directeur général de la SFI, confie que la position stratégique et les ambitions du pays ont pesé dans la balance : « Nous avons donc pensé que le Sénégal était bien placé pour abriter ce siège, ce hub, en ce qui concerne l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, pour de nombreuses raisons : la connexion, les ressources humaines, le climat, etc. Et surtout, la volonté des autorités sénégalaises de jouer ce rôle panafricain qu’elles incarnent aujourd’hui ».
Réaffirmant la volonté de l’institution internationale d’accompagner les nouvelles autorités dans la concrétisation de leur plan stratégique, le responsable de la SFI a évoqué le souhait de récupérer des participations dans les entreprises sénégalaises : « Comme vous le savez, souvent, les entreprises disposent de très peu de capitaux propres et empruntent beaucoup aux banques. Donc, ce qu’on appelle en anglais le leveraging, l’effet de levier, est très important. Elles ont donc besoin de plus de capitaux, et nous sommes prêts à les accompagner », explique-t-il.
Mené à bien, ce projet -rendu possible grâce à une participation à la Bourse régionale des valeurs mobilières- permettrait de mobiliser l’épargne domestique pour le financement de l’économie locale.
Commentaires (11)
Pastef nous a fait détester la BM et le FMI de par leur pratique malsainte. Aujourdhui il fleurte avec eux.
Des têtes vides complètement vides
Merci macky sall
Merci Macky
lectorat d'anes informés par des imbéciles..
end hommage à la ville de Tombouctou, au Mali, .merde on croyait que c'était en Norvège !!
ALMADIE
Et comme d’habitude, rien que des discours
Comme d’habitude un vrai amateurisme journalistique, pas de photo du bâtiment, ni sa location, triste!
NDEYSANNE
la jeunesse Sénègalaise est au Commande.
Au commande?
Tu es bete, pastechiot !
Au commande?
Tu es bete, pastechiot
Au commande?
Tu es bete, pastechiot
Au commande?
Tu es bete, pastechiot !
Au commande?
Tu es bete, pastechiot !
Je dirais plutôt que l'extrême médiocrité est au courant.Ndeysanne
C'est de l'outrage, la conférence de Berlin suit son cours normal
Et il se trouve où, ce nouveau siège? Toumbou
J'espère que ce Amadou Mactar sera notre prochain président. Ceux qui dirigent ce pays sont des amateurs.
Ou à Dakar
Mr le journaliste la description et la localisation font partie de ́introduction
Participer à la Discussion