Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Des Sénégalais en situation difficile au Gabon : un responsable de la Cojer lance un appel au secours au président Macky Sall

Single Post
Des Sénégalais en situation difficile au Gabon : un responsable de la Cojer lance un appel au secours au président Macky Sall

Constater la situation d’un bon nombre de Sénégalais vivant au Gabon. Avec la conjoncture économique du pays, les contrôles de police intensifs, il devient de plus en plus difficile pour ces jeunes, ces pères et mères de familles sénégalaises vivant au Gabon de s’en sortir dignement. La difficulté est d’autant plus grande, qu’ils peinent même à rentrer au pays. Ce sont des personnes qui ont beaucoup fait pour leurs familles et leur pays. Il est temps que ce pays tant chéri leur tende une perche !

C’est ainsi que nous lançons un appel au Président de la République du Sénégal, son excellence Macky Sall, afin qu’il puisse mettre en place un dispositif pour aider ces Sénégalais à rentrer au bercail a conclu Oumar Sow, responsable Cojer Gabon.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Pffff

    En Mai, 2016 (15:05 PM)
    Douule!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Critique

    En Mai, 2016 (15:05 PM)
    Je ne comprends nos compatriotes : beaucoup trop vont a l'aventure ou en tout cas décident d'aller vivre ailleurs et souvent dans des pays pas mieux lotis que le Sénégal et sans se renseigner sur les conditions de vie dans ces pays très réglementés au point de vue formalités administratives et des qu'ils sont confrontés a des difficultés prévisibles, ils se tournent vers l'Etat du Sénégal pour une demande de rapatriement.

    Beaucoup des pays où vont nos compatriotes envient les Sénégalais pour la sécurité, la stabilité, les libertés, connues a notre pays, mais non, nos compatriotes eux vont se fourguer dans le pétrin,

    Certes, en toutes circonstances , nous devons aide et assistance a nos compatriotes, mais disons nous et surtout disons leur la vérité : lorsque l'Etat du Sénégal leur vient en aide, pour un rapatriement et tout ce qui peut leur etre donné, c'est avec l'argent des contribuables Sénégalais c'est a dire ceux qui sont restés au pays, travaille, trime, pour que l'Etat puissent dégager les ressources nécessaires pour faire face a cela et au détriment d'autres charges.

    Quand bien ce seraient, comme l'on pense trop souvent, sur les fonds politiques de la Présidence de la République ou sur le budget meme de la Présidence, ce n'est pas , en tout cas, la magnanimité du Président de la République, parceque ce n'est pas de son salaire, mais c'est bien la sueur des contribuables restes au pays.

    En dehors de ces cas douloureux, il y a toute une démagogie entretenue par nos professionnels de la politique et vis à vis de nos compatriotes expatriés : la réalité objective et économique est lorsque l'on est expatrie, on contribue a l'enrichissement du pays ou l'on vit, en y payant les impôts et taxes, de son salaire, de son loyer, de ses consommations!

    A contrario donc, on ne paie strictement rien pour son pays d'origine dont on ne participe pas donc a son développement : ceci est valable pour tout expatrié de tout pays et de tout continent.

    Alors lorsque l'on voit certaines demandes, de certains de nos compatriotes, et je ne parle pas de cas de détresse, de cette demande de secours, mais de demandes de terrains, de logements, de fonds pour investir et que nos professionnels de la politique, pour des raisons électoralistes, écoutent, entendent sans faire la mise au point nécessaire, la leçon ou en tout cas la clarification, on comprend qu'il y ait constamment malentendu !

    Il faut mettre un terme à la démagogie et faire de la pédagogie le plus souvent possible : éduquer son peuple est œuvre utile et salutaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerew

    En Mai, 2016 (15:46 PM)
    Ouattara de la côte d'ivoire est allé cherché quelques ivoiriens du Gabon l'autre jour . Oui le Gabon souffre comme beaucoup de pays producteurs de pétrole en cette période suite à la chute du prix du baril organisée par les usa . Donc nos compatriotes qui pour la plupart étaient des commerçants sont en difficulté comme beaucoup de gabonnais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baron

    En Mai, 2016 (16:38 PM)
    "Chute du prix du baril organisee par les USA". Elaborez, MR. et n'oublier surtout pas de fournir des pieces a conviction, je veux des preuves concretes et convaincantes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerew

    En Mai, 2016 (17:47 PM)
    Ah le baron ! Savez vous qu'avec le boum du pétrole ( schiste ) les usa sont devenus le premier producteur de cette matière . D'ailleurs la politique étrangère des américains au moyen orient s'adapte à cette nouvelle donne mon cher
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:31 PM)
    Qu'attendez vous annexer ce petit Pays, c'est comme la Gambie. Foutaises, vous ne savez pas combien de fois les pays AFRICAIN détestent le Senegal. Vous etes là à gueuller matin et soir sans rien faire. La mauritanie tue les senegalais tjrs, la Guinnee Equatoriale, le Gabon, etc... Alors jusqu'a present vous ne pouvez savoir pourquoi les pays africain nous detestent. 99 pour cent des senegalais n'ont aucune education et cela se note partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:27 AM)
    Vous quittez le pays et partez sans prendre le soin de vous renseigner. Vous débarquez dans des pays difficiles et ne prenez pas le soin de vous signaler auprès des ambassades et consulats du Sénégal.



    Vous faites vos affaires, c'est bien et essayez de nourrir vos familles. C'est toujours bien.



    Lors de vos séjours, vous insultez les ambassadeurs, consuls généraux, ministres, directeurs qui viennent à votre rencontre.



    Quand ça pète, vous cherchez refuge et exiger que l'Etat organise votre retour, vous indemnise et vous assiste.



    Bande de cons, débrouillez vous. L'Etat gère ceux qui sont au pays.



    Par ailleurs, c'est le moment de signaler l'échec de l'Etat dans sa politique d'assistance des émigrés. Aller chercher ailleurs, et demander à son gouvernement des financements, c'est fou.



    On aurait compris des mesures d'incitation à l'exportation telles que des subventions et autres, mais un sénégalais de l'Extérieur qui est incapable de se payer du pain beurré est un microbe.



    Quand ça pète, vos familles vous chassent et vous traitent comme des diables au retour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2016 (14:01 PM)
    EFFET MIROIR VOIR VOS RELEVE HAAAAAAAAAAAA La société australienne, Range Ressources, qui a signé deux contrats avec le gouvernement du Puntland voisin, estime que les réserves (version optimiste) pourraient atteindre près de 2 milliards de barrils dans ses secteurs, dont la vallée du Nugaal.



    Un petit souci : le Somaliland et le Puntland ont chacun signé des contrats d’exploration sur cette zone frontalière, occupée par le sous-clan des Dolbahante.



    Bataille juridique en vue également : le gouvernement somalien avait accordé des zones de prospection à plusieurs sociétés pétrolières durant les années 80. Certaines ont disparu du secteur, mais d’autres (Chevtex, Amoco) restent à l’affût, attendant les jours plus tranquilles pour faire valoir leurs droits EFFET MIROIR HM1



    Le Somaliland, ancien protectorat britannique, s’est auto-proclamé indépendant le 18 mai 1991 après une guerre longue et violente contre le dictateur Mohamed Siad Barré. Aucun pays n’a reconnu le Somaliland, mais l’Ethiopie y dispose d’un consulat, et le Danemark d’une mission diplomatique fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:13 PM)
    apres cinq ans en france j'ai ete rapatrie comme un malpropre au senegal.trois ans plutard,j'ai pu obtenir un visa pour le canada.je n'ai jamais pu m'adapte a ce pays tres froid et surcote alors je suis retourne en afrique, plus precisement abidjan.croyez moi chers compatriotes,je me demande toujours comment j'ai ete aussi stupide pour n'avoir pas realise qu'on n'a pas besoin d'aller en occident pour reussir tellement tout va bien chez moi en cote d'ivoire. les ivoiriens sont le peuple le accueillant en afrique.je vais deux par an au senegal ou j'ai pu realiser pas mal de choses. j'ai aussi pu m'achter une belle maison dans un quartier residentiel d'abidjan pour mes enfants qui comptent demander la nationalite ivoirienne. senegalais, evitons d'aller n'importe ou.sachons choisir nos destinations.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:53 PM)
    Bel exemple de courage. Bravo à toi comme quoi on peut aussi réussir en Afrique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email