Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Devant Ousmane Sonko, Mélenchon fait un parallèle entre les événements en Nouvelle Calédonie et ceux de Thiaroye en 1944

Single Post
Devant Ousmane Sonko, Mélenchon fait un parallèle entre les événements en Nouvelle Calédonie et ceux de Thiaroye en 1944
Jean Luc Mélenchon, en visite jusqu'à samedi au Sénégal à l'invitation du parti panafricaniste et souverainiste Pastef vainqueur de la récente présidentielle, a rappelé les évènements de Thiaroye (Sénégal) en décembre 1944, dans une déclaration après une visite de la maison de l'ancien président Léopold Sédar Senghor à Dakar.

Des troupes coloniales et des gendarmes français avaient tiré sur des tirailleurs sénégalais rapatriés qui réclamaient leurs arriérés de solde. Des dizaines de tirailleurs avaient été tués.

"Si j'évoque à cet instant cet épisode du néocolonialisme, c'est que la France, qui pensait s'en être d'abord tirée, y retourne à cet instant, et à l'heure à laquelle je vous parle nous avons à souffrir de trois morts parmi les jeunes Kanaks et d'un gendarme français, tués à Nouméa", a dit M. Mélenchon.

"Cent soixante-dix ans d'acharnement n'ont pas suffi à abattre la volonté kanake de redevenir souveraine de son destin et nul n'y parviendra jamais", a-t-il dit.

"Il n'y a pas d'(autre) issue à une situation coloniale que la décolonisation et tout le reste est une perte de temps", a-t-il renchéri.

Deux violentes nuits d'émeutes provoquées par un projet de réforme constitutionnelle rejeté par les indépendantistes ont fait quatre morts dont un gendarme en Nouvelle-Calédonie. Le président français Emmanuel Macron a décidé d'instaurer l'état d'urgence dans l'archipel.

M. Mélenchon a évoqué Thiaroye pour illustrer son propos selon lequel "la France est capable dans sa relation au Sénégal du meilleur et du pire".

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko "nous trouvera, nous Insoumis, de son côté chaque fois qu'il présentera des réclamations" au sujet des torts causés comme à Thiaroye par l'ancienne puissance coloniale française, a-t-il ajouté.

M. Mélenchon, venu au Sénégal à la tête d'une délégation de La France Insoumise, a répondu à l'invitation du parti Pastef de M. Sonko auquel il a multiplié les déclarations de soutien dans le bras de fer de trois ans livré à l'ancien pouvoir.
"Amalgame"

M. Sonko a été empêché de concourir à la présidentielle de mars. Il s'est fait remplacer par son second, Bassirou Diomaye Faye, qui l'a emporté haut la main au premier tour en promettant la rupture avec l'ancien système, alors que MM. Sonko et Faye étaient encore en prison quelques jours avant l'élection.

MM. Sonko et Mélenchon et leur entourage se sont entretenus mercredi soir. Le Premier ministre sénégalais a remercié, devant la presse, La France Insoumise pour son "soutien sans faille, constant, durant tout le temps qu'a duré la persécution contre notre parti". Les deux hommes ont souligné les "convergences" entre leurs partis.

M. Sonko a souvent attaqué l'emprise, politique ou économique, que continuait selon lui à exercer la France sous l'ancien pouvoir.

M. Mélenchon a exalté le déroulement de la présidentielle au Sénégal et les aspirations souverainistes à l'oeuvre dans de nombreux pays africains, dont les Etats sahéliens théâtres de coups d'Etat militaires ces dernières années.

"Ici on a réglé par et pour le peuple la crise que les élites avaient elles-mêmes provoquée", a-t-il dit en qualifiant le changement de pouvoir à Dakar de "révolution citoyenne".

"Le Sénégal soulève un espoir africain car c'est dans toute l'Afrique que les peuples veulent régler eux-mêmes leurs affaires", a-t-il dit.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont rompu depuis 2020 l'ancienne alliance avec la France. La Guinée a elle aussi connu un putsch. Le Pastef a dit que M. Sonko devrait se rendre prochainement dans ces pays. Ces visites annoncées ont suscité dans la presse des spéculations sur des diplomaties "parallèles" que mènerait le président et son Premier ministre.

M. Sonko s'est défendu contre tout "amalgame" au moment de recevoir M. Mélenchon. "Ce n'est pas le Premier ministre du Sénégal qui accueille M. Mélenchon", mais le président du Pastef, a-t-il déclaré.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2024 (09:12 AM)
    On dirait un complexé devant un balanc. Mouy yarouyaroulou thi ganaw toubab bi. Hihihihi hihihihi hihihihi. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:20 AM)
      T'as rien compris! Beaucoup de présidents africains dont Macky SALL n'osent pas s'afficher avec MELENCHON
      l''insoumis comme SONKO. Du fait de ses positions différentes de celles de MACRON dans beaucoup de dossiers internationaux UKRAINE GAZA AFRIQUE, un sondage français l'a qualifié de personnage politique le moins aimé de France. Son combat c'est juste un combat contre l'arbitraire et pour le respect de l'autre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:00 AM)
      97% des sénégalais ne connaissent pas Melenchon. Sincèrement sa venue nous est d'aucune utilité nous sénégalais lambda. Faites un micro trottoir vous saurez que les sénégalais non seulement ne le connaissent pas mais n'en ont rien à cirer de ce vieux impopulaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:53 PM)
      Tu confonds avec jimbory je pense la il y a simplement du respect pour un homme avec qui il partage des luttes et des convictions 
  2. Auteur

    Tor

    En Mai, 2024 (09:21 AM)
    Aucun respect pour nos militaires fusillés qu'il compare à des manifestants qui n'ont jamais servi la France , à part le fait d'en être citoyen. Thiaroye 44 n'a rien à voir avec la nouvelle Calédonie. Melenchon ne connaît rien ou fait de la politique politicienne. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:14 AM)
      Bien résumé Melenchon n'est plus audible en France il est rejeté de partout,  il va déverser son fiel vers d'autres horizons, exemple à ne pas suivre 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:01 PM)
      Quelqu'un qui insulte son pays, fusse-t-il un jour un pays colonisateur, qui critique son pays comme s'il n'en faisait pas partie, et qui le fait partout à l'étranger, n'est pas une personne digne de confiance.
      S'il fait ça a son propre pays qui lui a tout donné, il peut aussi le faire à un autre pays.
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:22 AM)
    Melanchon est plus respecté que Macron en France 🇫🇷 bienvenue dans le pays de la teranga 
    {comment_ads}
    Auteur

    Author

    En Mai, 2024 (09:25 AM)
    Sonko, faites attention à Malenchon, c'est un agent secret de la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:27 AM)
    Mr Mélenchon défendra toujours les intérêts de la France.  C'est un francais et il aime son pays. Le discours populiste de l'opposant est toujours différent quand on accède au pouvoir.  Tout Etat préserve ses intérêts en s'appuyant sur la grande machine étatique composée des services secrets, de l'armée de la diplomatie et de sa puissance économique car en réalité, il s'agit de survivre dans cette jungle mondiale où la loi du plus fort s'impose de plus en plus. Ne Soyons pas dupes. 
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2024 (09:59 AM)
    c'est honteux de voir Sonko derrière MELENCHON comme un élève qui écoute son maître.

    vous êtes tous des manipulés
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2024 (10:30 AM)
    MELENCHON, (son parti s'appelle Les Insoumis) connu du monde entier pour ses positions radicales  contre la domination outrageuse des Occidentaux envers le reste du monde surtout les anciennes colonies françaises comme le Sénégal. C'est le personnage politique le moins aimé en France d'après des sondages car c'est un anticonformiste et qui affiche clairement sa position contre  les intérêts français en Afrique en demandant que les rapports soient de partenariat réciproquement avantageux, qu'Israel soit rappelé à l'ordre, que les Européens ne suivent pas aveuglément les Américains dans le conflit ukrainien...C'est un grand défenseur d'un nouvel ordre mondial basé sur les respect de l'autre. Il n y a que les gens incultes et les moutons toujours sous tutelle qui n'apprécient pas MELENCHON 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow De Kayes

    En Mai, 2024 (10:40 AM)
    Sonko n a qiu  s'occuper de pratiquer le projet promis et cesser de faire la poltiique avec ses anciens soutiens ses amis et son projet de tournee a l aes. Il n'est plus dans l opposition et il doit cesser de pretendre à une envergure panafricaine avec des putshistes populistes, au contraire comme ils ont dit qu 'il faut renforcer la cedea ou la reformer, va voir Tinubu la puissance éconimique de la cedeao et va voir Kufor du Ghana pour creer le front ouest africain pour le developpement et pas pour le putshisme et le populisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:01 AM)
    Moi franchement jái un probleme avec leur accoutrement ..C'est pas imposant ni charismatique ni pesant sur la communication ...Ok pour les vendredi mais tous les jours et  partout quand meme .....
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:10 PM)
    C'est vrai que leur accoutrement ne ressemble à rien : on nous rétorque que c'est Africain, mais on aimerait bien savoir d'où, car pour des raisons professionnelles quasiment peu de pays africains nous sont inconnus, et nous n'avons vu cela nulle part ailleurs. En tout cas ce n'est pas Senegalais , et ressemble plus aux ensembles vendus à Jeddah et Dubai et totalement impersonnels. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email