Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Diplomate sénégalaise tabassée : l’ambassade du Sénégal dément la police canadienne

Single Post
Diplomate sénégalaise tabassée : l’ambassade du Sénégal dément la police canadienne
Après l’intervention musclée de la police canadienne au domicile de Oumou Kalsoum Sall (Madame Niang), conseiller des Affaires étrangères en poste à l’ambassade du Sénégal à Ottawa, au Canada, la presse de ce pays a largement relayé les accusations du bailleur de la diplomate selon lesquelles elle aurait détérioré la maison que ce dernier lui avait louée. La version de la diplomate sénégalaise n’apparaissait nulle part. Elle est contenue dans le rapport de la représentation sénégalaise au Canada, transmis mercredi dernier au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Nous reprenons ci-dessous les extraits parus dans L’Observateur de ce samedi. Les intertitres sont de Seneweb.

Des anomalies dès le début du bail

«En novembre 2018, une entente a été conclue entre Madame Niang et une agence immobilière représentant le propriétaire. Le bail portait sur une maison de 03 chambres, dont une au sous-sol, une cuisine et deux salles de bain. Le contrat incluait également les services résidentiels et l’entretien. La maison était équipée et meublée avec deux canapés et une causeuse à usages, en plus de deux lits double avec matelas. Dès le premier jour, Madame Niang a constaté de l’humidité au bas de l’escalier qui conduisait au sous-sol. Le lendemain, elle a signalé le problème à l’agence à l’agence, qui a envoyé une de ses collaboratrices quelques jours plus tard. Après avoir vérifié la chambre de la chaudière, l’agent envoyé a indiqué qu’il s’agissait d’un problème de condensation dû au fait que l’installation n’était pas appropriée et que, par conséquent, la distribution de l’air ne pouvait pas couvrir toutes les pièces. Elle est repartie sans effectuer de réparation, promettant toutefois de faire venir un technicien.

Le bain de l’enfant souffrant d’autisme

«Madame Niang et sa famille sont restées dans le froid pendant plusieurs semaines du fait du dysfonctionnement du système de chauffage, malgré le réglage du thermostat à la température maximale. Ses échanges avec le directeur de l’agence sont bien archivés. Lorsque la situation s’est aggravée, avec une baisse drastique de la température intérieure devenue insupportable, Madame Niang a encore fait appel à l’agence qui, cette fois-ci, a envoyé un agent de la compagnie distributrice de gaz. Sur place, le technicien a ouvert le réservoir de la chaudière (dont le contenu) s’est aussitôt déversé partout dans le sous-sol, inondant le plancher qui était déjà imbibé. Malgré une légère amélioration, le problème a persisté jusqu’en été et Madame Niang et sa famille ont été obligées de s'accommoder d’une absence totale de climatisation à cause des défaillances de l’installation. Néanmoins, revenant à la charge, elle a insisté auprès de l’agence qui a envoyé un agent des sinistres. Ce dernier, accompagné du propriétaire de la maison, est venu au domicile de la concernée. Lors de sa visite, le propriétaire a trouvé un membre de la famille en train de donner son bain à son fils qui souffre d’autisme dans les toilettes du sous-sol. A la vue de cette scène, pourtant très ordinaire, il se mit à se disputer avec lui, l’accusant à tort d’avoir causé tous les dégâts d’eau au sous-sol. Devant cet été de fait, Madame Niang a pris le soin de rappeler l’avis du dernier technicien qui avait relevé un problème de condensation et de tuyau bloqué. 

Mise en demeure et accusations

«Le propriétaire ne voulut pas entendre raison, s’obstinant à affirmer que les dégâts d’eau étaient causés par une utilisation abusive de la salle de bain. Ainsi, il a décidé, de manière unilatérale, de bloquer l’accès au sous-sol allant jusqu’à démonter le matériel des toilettes, alors que cette partie était incluse dans la location et clairement précisée dans les termes du contrat. En plus d’un système de climatisation défaillant, Madame Niang et sa famille étaient désormais obligés de se limiter à l’utilisation de la partie supérieure de la maison. Le 19 août 2019, Madame Niang reçoit une mise en demeure avec des accusations portant sur des dégâts d’eau, la prolifération de coquerelles et des arriérés de paiement. Elle a aussitôt répondu avec des preuves attestant du paiement régulier de son loyer ainsi que de l’inexactitude des faits qui lui étaient reprochés. Cette correspondance est bien gardée.

Un propriétaire en conflit avec son agence

«Le 1er novembre 2019, le bureau d’avocats mandaté par le propriétaire a adressé une nouvelle lettre à Madame Niang pour solliciter cette fois-ci sa coopération dans le cadre d’une plainte qu’il envisageait de porter contre l’agence immobilière. Cette dernière a accepté de donner suite à la requête de l’avocat en mettant à sa disposition  des copies de ses quittances de loyer qui, curieusement, lui étaient injustement réclamées dans la lettre de mise en œuvre. Un mois après (le 11 décembre 2019), le propriétaire est revenu au domicile de Madame Niang en compagnie d’un agent des sinistres. Lorsqu’il a voulu pénétrer dans sa chambre à coucher, cette dernière s’y est opposée, en lui rappelant qu’il n’avait pas le droit de violer son intimité. Il s’est par la suite dirigé vers la cuisine et a fouillé les placards. Il s’est même permis de retirer sa veste en menaçant de s’attaquer à elle. Voyant que cette dernière était en train d’appeler la police, il est finalement reparti. Quelques jours plus tard, le 19 décembre 2019, Madame Niang a reçu un message du propriétaire lui notifiant une entente avec une nouvelle agence immobilière, avec une lettre officielle de son gestionnaire. Là aussi, toute la documentation y relative est bien gardée.

«Mauvaise transformation d’un bungalow»

«Le gestionnaire de la nouvelle agence s’est rendu au domicile de Madame Niang pour discuter du contentieux né des installations défectueuses précédemment mentionnées. Au cours des échanges, cette dernière a signalé l’urgence de régler définitivement le problème du chauffage, tout en soulignant qu’avec l’hiver, la température de la maison devenait de plus en plus insupportable. Le gestionnaire prit alors l’engagement d’effectuer les réparations nécessaires. C’est ainsi qu’un technicien a été de nouveau envoyé. (Lequel) après vérification, releva que les bouches d’air étaient constamment fermées, raison pour laquelle l’air chaud ne parvenait pas à circuler dans la partie supérieure de la maison. Après leur ouverture, il y a eu une légère amélioration qui, malheureusement, ne dura pas longtemps. Par conséquent, un autre technicien fut envoyé. Ce dernier trouva encore une grosse quantité d’eau dans la chambre de la chaudière et conclut que le tuyau était bloqué par une boule de glace. Madame Niang demanda la cause réelle de ces pannes répétitives. Le technicien lui répondit qu’il s’agissait d’un système d’installation inadapté, résultant de la mauvaise transformation d’un bungalow.

La vérité sur les cafards

«Madame Niang a constaté que le réfrigérateur ne fonctionnait plus. Elle l’a signalé à l’agence qui a envoyé un technicien. Celui-ci releva que le gaz était épuisé et qu’une réparation n’était pas possible. Par conséquent, l’agence promit de remplacer le réfrigérateur par un nouveau. A ce niveau, il convient d’indiquer que c’est au moment de l’installation du nouveau réfrigérateur (seconde main) que Madame Niang a découvert, en présence du technicien, un placard qui, jusque-là, était resté bloqué et dans lequel se trouvaient deux boîtes de céréales déjà entamées que le propriétaire avait sûrement oublié d’enlever et contenaient des colonies de coquerelles (cafards, Ndlr). C’est cette négligence qui a expliqué la prolifération de ces insectes en dépit des nombreux traitements effectués par la concernée, à ses propres frais.

Violation des normes de construction

«Madame Niang avait porté à l’attention de l’agence que de l’eau suintait à travers les vitres du solarium, de la chambre à coucher, de la cuisine et de la salle de bain du fait d’un défaut d’étanchéité de celles-ci. Cependant, malgré ces messages répétés, aucune réparation n’avait été effectuée. De la moisissure s’était ainsi répandue dans les pièces citées plus haut. Quelque temps après, le gestionnaire, qui ne répondait plus aux messages de Madame Niang (des traces de ces correspondances sont conservées), s’est rendu chez elle pour lui annoncer que le propriétaire n’avait pas l’intention de renouveler le bail parce qu’il envisageait de reconstruire la maison. Au sujet du loyer, il a déclaré que le reliquat n’aurait pas à être honoré, si Madame Niang parvenait à trouver un nouveau logement avant le terme du bail qui devait survenir fin octobre 2020. Prenant les devants, Madame Niang lui a demandé de commettre une équipe d’experts pour évaluer les dégâts éventuels pour que, le cas échéant, les responsabilités des parties puissent être fixées. Le gestionnaire n’a pas donné suite à cette demande. Le 06 juillet 2020, l’agence a envoyé des techniciens en perspective des travaux de reconstruction de la maison. Au cours de la visite, un membre de l’équipe s’est approché de Madame Niang pour signifier que le propriétaire n’avait pas respecté les normes de construction. Selon lui, le matériel de la salle de bain ne devait pas être fixé au mur du salon et le lavabo ne devait pas se trouver sur le mur de la penderie. Au lieu de porter plainte contre le propriétaire pour les nombreux dommages résultant de la défaillance du système de chauffage et de climatisation ainsi que de la moisissure causée par les problèmes d’étanchéité et de condensation qui affectaient la santé et le bien-être de sa famille (ce qui risquait de prendre du temps, compte tenu de son statut), Madame Niang a continué tout de même à la signaler à l’agence qui ne répondra jamais, des preuves de ces réclamations sont bien conservées.

La facture de près de 30 millions de francs CFA

«Exaspérée, Madame Niang a envoyé un message à l’agence pour lui notifier sa décision de déménager le 10 octobre 2020. Lors de la remise des clés, elle a voulu remettre le loyer du mois d’octobre au gestionnaire, mais celui-ci a refusé de prendre l’argent. A noter qu’au moment du déménagement, elle n’a emporté aucun matériel, son nouveau domicile étant déjà meublé. Quatre mois plus tard, le 12 janvier 2021, alors que Madame Niang s’apprêtait à partir au Sénégal, elle reçut, contre toute attente, par voie d’huissier, une nouvelle mise en demeure avec une demande de paiement d’un montant de 57 207 dollars canadiens (environ 30 millions de francs CFA) qui devaient couvrir les frais de reconstruction de la maison ainsi que des factures élevées de biens meubles et autres appareils achetés neufs de magasins haut de gamme. Surprise par cette situation, elle prit néanmoins la peine d’écrire à l’avocat pour nier ces fausses accusations, en précisant qu’elle ne devait au propriétaire que le loyer du mois d’octobre que le gestionnaire n’avait, pour rappel, pas voulu prendre.»


21 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Dakar

    En Août, 2022 (12:58 PM)
    Déjà je ne comprends pas qu'une diplomate qui représente un pays se comporte comme un voyou , ne pas payer son loyer parce que tu te sent intouchable c'est ridicule et minable de la part d'un représentant diplomatique , soyons francs 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:40 PM)
      Il est bien dit qu'elle à payer tout ses loyers.
      c'est quoi cette méchanceté qui vous ronge?
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:16 PM)
      Arrêtez d'être des negres blancs ou des negres de service qui ne croient que ce que disent les blancs.
      La version de la diplomate est cohérente.
  2. Auteur

    Mbindaan

    En Août, 2022 (13:17 PM)
    les senegalaises intello à l'etranger sont perdues car pas de mbidaan. Meme dans leur jean tu peux trouver des coquerelles, dagno saleté. temps etudiant, quand une etudiante m'invitait j'observais mais gnou thi bari dagno saleté, sous leur lit, sene armoire yii, fep ak yéré you tilim lay fess. dagno saleté. thi metro bi sene toubeuy day saleté bay khegn, sene kanam yii wekh tal, bop yii diakhasso gnou cacher ko ak moussor wala greffage bou tilim. Mbidaan yi gnou tam mo takh. Les hommes sont beaucoupl plus propres et c'est une femme qui vous le dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Août, 2022 (13:29 PM)
    C'est cousu de fils blancs ce récit. Il y a eu une décision de justice. Si tout ce qui a été raconté ici était vrai, elle se serait présentée devant le juge et elle aurait gagné.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:35 PM)
    cette dame est juste degueulasse les diplomates senegalais se croient tout permis en plus de ca le proprietaire d une maison ne va jamais acceder dans ta maison sans l aval du locataire en plus de ca on donne pas de quittance en tout cas au Quebec la ou j vie pourquoi vous n avez pas mentionne que la dame a mordu le policier parce qu elle voulais pas coopere delen fen reik
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diallo

    En Août, 2022 (13:39 PM)
    senegalaise thi bopam mo saleté. tietouk guinaar la gnou sett. heureusement k y a des mbidaan encore
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:05 PM)
      vous n'êtes sûrement pas sénégalais.
      aucun sénégalais digne de ce nom ne parlerais de nos mères et de nos sœur de cette manière la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    Aux pays des blancs il faut toujours tracer, tracer... Les passages des techniciens ont toujours des conclusions garder sa copie. 

    Si tout ce dont enumeré et realisé elle devait aller  au bout meme jusqu'à la HAYE, elle sera dans ses droits, pas de faux fuyants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Couramamadi

    En Août, 2022 (14:07 PM)
    la  diplomate s'acharne violemment sur la police car lourdement endettée ...tintamarre pour se victimiser car mscky a de l'argent pour payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Août, 2022 (14:10 PM)
    Une diplomate senegalais. Ne veut rien dire car il suffit juste d avoir. Un passeport en bonne et due forme pour etre appelé diplomate alors que tu ne representes meme pas Le senegal, ces passeports atribues a qui ils veulent et sans reunir aucune Des criteres avec cette mafia existente ici etc. Et puis Le senegal ne peut pas contredire la police canadienne car au moins dans Les autres. Pays Les agents ne sont pas corrompus kom il en existe ici. Et comment avez vous la laisser accumuler Des arrieres de 45mil dolars. Vous etiez ou? Arrettez. Votre cirque transumants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:21 PM)
      Va lire l'article avant de dire des conneries. Elle a payé tous ses loyers. Ce qu'on lui reproche ce sont des degats d'eau qu'elle aurait causés. Faut lire avant de commenter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:16 PM)
    Il y a des zones d'ombre dans ce plaidoyer. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:02 PM)
      quelles zones d'ombres encore?
      mdr vous êtes vraiment de mauvaise fois quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:28 PM)
    Respectez cette Madame svp. Gueum li l'autre  partie wakh mou diokhe sa version vous continuez  à l'insulter. Sokhor bakhoul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:32 PM)
    La préférence ethnique et familliale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Quebec

    En Août, 2022 (14:34 PM)
    Bonjour Mme Niang,  je vous apporte tout mon soutien dans cette epreuve.  J'ai trouvé très dur la réaction de mes compatriotes, certainement parce que tout ce qui rime au régime de Macky Sall est detestable! Je rappelle que la diplomatie canadienne a  regretté et condamné le traitement reçu par notre compatriote et le gouvernement du Québec n'a pas voulu aller loin contre la violence faite à ses policiers. Nos problèmes de gouvernance qui se manifestent jusque dans nos ambassades, nous sommes capables de les gerer entre senegalais . Les elections legislatives en sont une parfaite illustration. Pour le reste , apprenons nous à être solidaire les uns des autres, ce qui n'empêche pas de nous dire nos quatre verités. Salam ( jam et la paix) soit sur nous! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2022 (14:47 PM)
    Elle aurait du faire appel à la police dès le début et rompre le bail. Les canadiens peuvent être hypocrites: se veulent alors alors wu'ils

    sucent les étrangers non blancs. 
    Auteur

    Lo

    En Août, 2022 (15:04 PM)
    Il faut saluer la pondération des autorités sénégalaises qui se sont tout de suite insurgées contre l'usage abusif de la force et le non respect du droit international. Après avoir pris le temps de mener leur enquête, ils nous reviennent enfin avec la version de la dame en lui offrant une tribune de choix. J'espère que l'Etat du Sénégal va porter plainte contre le bailleur (j'en doute, diplomatie oblige) et que cette version de retrouvera dans les journaux canadiens, afin de lutter contre la mésinformation. Je demande pardon à la diplomate, en mon nom et en celui de tous ceux qui l'ont condamnée à tort et à travers. Que justice soit faite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:13 PM)
    "Laver un bebe dans des toilettes" n'est pas un scene ordinaire. "Decouvrir un placard jusque la reste ferme" dans une maison ou on loge, non plus. Pas de visite ni d'etat des lieux avant la siganture du bail? On croirait lire un episode des aventures de leuk le lievre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Août, 2022 (16:09 PM)
    Notre compatriote a constitué un dossier. C'est très bien.

    Est ce que ce dossier a été donné au juge qui l'a condamné à payer 52.000 dollars canadiens ? Apparemment, non. Elle était certainement absente lors de l'audience du tribunal qui l'a condamné. Ce plaidoyer ne le dit pas. Le contenu est très utile et très intéressant. Ça change tout. Elle n'a pas de loyer impayé. Le montant qui lui est  réclamé est constitué de réparations et de dommages et intérêts.

    C'est maintenant qu'elle va faire appel pour se défendre au tribunal contre des escrocs : le propriétaire de la maison et l'agence immobilière. J'espère que le délai pour faire appel n'est pas épuisé. Qu'importe ! Qu'elle demande un nouveau procès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddo

    En Août, 2022 (17:07 PM)
    Neddo ko mbadum.
    Auteur

    En Août, 2022 (21:54 PM)
    Samba Diallo yaw poulo ga do senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:57 AM)
    Une histoire aussi simple et la diplomatie est débordée...Une mère de famille étrangère avec un autiste et une mère mourante, personne ne pense a envoyé 2-3 hommes avec avocat ou huissier pour que le propriétaire et ses acolytes ne se sentent pas en terrain conquis. Un visiteur même propriétaire ne circule pas comme il veut...En cas de problème, même si ce n'est pas la France ou les pays arabes,  leurs juges sont là pour vous empêcher de vous défendre et ils n'aiment pas ceux  qui ne correspondent pas à leurs stéréotypes . Ces gens là profiterons toujours d'une faiblesse.  Vous prenez à la légère les notions de réciprocité et d'amour propre voilà.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:30 PM)
    Il y des petits blancs  qui se comportent ou qui sont traités comme des diplomates ou des ministres. Elle est diplomate elle doit se comporter comme telle, ne pas accepter la familiarité ou discuter des heures, envoyer des messages écrits ou recommandés. A l'heure du rdv elle est habillée, a préparé des questions précises avec reference juridique,l'enfant n'est pas dans le de bain. Le mari et les autres sénégalaises qui nous rebattent les oreilles avec les traditions, en cas de problème, ils laissent la mère, la fille ou la soeur affronter un groupe d'hommes. Ils se sont rendus compte qu'ils négociaient souvent avec les femmes. Quelle mollesse, égoïsme...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte -- W­W­W­­.­X­­­2­­­1.­F­­U­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email