Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Election en Guinée : Pourquoi Macron n’a pas félicité Condé

Single Post
Alpha Conde et Macron
Emmanuel Macron n’a pas félicité le Guinée Alpha Condé à l’issue d’un troisième mandat très contesté. Dans Jeune Afrique, le président français explique son silence. « Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée », tacle-t-il. 

Macron pense qu’il appartenait à Condé, vu son expérience et son parcours, de donner une bonne leçon de démocratie.

«Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », martèle le Président français.

Par contre, Macron se montre curieusement plus conciliant avec Ouattara, élu dans les mêmes conditions à un troisième mandat. Il trouve même une justification à Ouattara qui a éliminé ses opposants par voie judiciaire pour sortir vainqueur. « Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir à la présidentielle, alors qu’il ne le voulait pas », affirme-t-il.

En plus de le légitimer, Macron l’invite à initier un dialogue pour apaiser la tension politique. «Il devra sans doute faire des gestes d’ouverture dans la composition du prochain gouvernement ainsi qu’à l’égard des jeunes générations des partis politiques. »


59 Commentaires

  1. Auteur

    Maa

    il y a 2 semaines (15:38 PM)
    Tu ne peux pas faire le cv d'un autre
    • Auteur

      Oléolé

      il y a 2 semaines (16:47 PM)
      pourtant le gros nullard qui nous gouverne et qui ne cesse de sacrifier sa jeunesse dans les abysses des oceans a procédé de la même. il a d’ailleurs inspiré alpha et ouattara; mais tu l'a félicité.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:42 PM)
      il y a 3 heures (18:41 pm)
      on nous parle actuellement du projet immobilier ‘’dakar first’’ comme étant l’un des plus importants en afrique de l’ouest !



      ‘qui vivra verra’ a-t-on coutume de dire. les projets immobiliers d'envergure en afrique noire surtout francophone et plus singulièrement au sénégal, ont peu de chance d'aboutir. bientôt de 30 étages on va passer à 15 étages par tour, puis on va annuler les tours pour se consacrer uniquement aux villas de grandes standing. quelques temps après, on modifie ces dernières pour en faire des villas de gamme moyenne. rien encore acquis donc. on se rappelle des projets de la tour khadafi, le projet kawsara, la tour amsa de 26 étages annoncée en grande pompe, dernièrement on nous a parlé de la tour de gorée de 55 étages en coopération avec les indonésiens .sans oublier les projets morts-nés comme diamniadio lake city, et akon city.....
    • Auteur

      Alexandre Ndiaye

      il y a 2 semaines (01:38 AM)
      attention mimi est fâchée - vraiment elle en a assez - elle téléphone à touubaaa - elle a téléphoné à tavaaaouane. - elle à appelle leonaa niaaasseneene - elle a appelle À ndiaaaassaane - mais macky n'y était pas. - attention abetti toure est faaachee: sokhna "repos mandel " style of dress code for the niangaal accoutrement ( grand boubou gonflé + seurou rabaal djaago tchikaw. - + plus gandaamo kaalah : ressemblant aux nouvelles parturientes de repos mandel abass ndaw qui attendent un taxi sur la route de ouakam avec bébé dans les bras ). - direction: touba. ndiassanee - leona niassene. - tivaouane ect....objection soutient à son agenda présidentiel déguisé en ziarraah. - financement de l'opération: fonds du cese 7 milliards: elle est née pour être la première femme président de la republique du jolof - elle la dame la plus brillante du sénégal. - voilà les convictions de cette dame qui s'est fait boute hors d'un avion d'une compagnie americaine delta airline pour avoir refusé de se soumettre au protocole de sécurité des yanks sous que " je suis ex premier ministre de la republique du sénégal ". voilà le problème de cette gamine comme on dit en wolof deffaa doddj torop: bookou macky soukkhiwoul reek mou naw. elle se prend pour qui , avant macky elle était quoi , quoi de plus digne qu un ministre , qu un premier ministre , qu un président de conseil économique,, qu elle publie son bulletin de paie aux nations unies on saura quelle poste elle occupait au lieu de fonctionnaire international dans le système des nations unies; elle y retourner alors si cela lui était plus profitable ;partout ou elle est passé, qu est ce qu elle a fait ;semer la desolation tout en faisant pire que ce qu elle reprochait aux gens ;elle volait au ministère de la justice ,on sait comment (cf dage mamadou dia) , a la primature ( avec les différents fonds qui y sont loges ) , au cese ( cf consommation des fonds sociaux)et achats fictifs ne retraces en comptabilité des matières : un rapprochement des achats avec les mouvements en comptabilités des matières la ferait entrer en prison pour longtemps avec son complice mandiaye diop et sidy bara fall qui a récemment acheté une maison de 110 000 000 f ; donc soit humble et remercie le président de la république qui a dans les moindres détails le rapport sur tous les dégâts causes ; sinon ,dis aux sénégalais combien tu as laisse dans les comptes de cese, et ce que tu as consommé ou est ce tu l as mis compte tenu du fait que tu as fait une session en non presentiel, ce qui suppose des dépenses en moins; a suivre........... tiens toi tranquille et fais profil bas sinon les preuves vont tomber de manière graduelle, réponds quand meme par rapport au comptes du cese et aux documents que tu as laissés au cese non paraphes ,ni signés, la modestie un atout qui fait beaucoup défaut avec la soeur de alpha.
  2. Auteur

    Himmler

    il y a 2 semaines (15:39 PM)
    ydi lol falsificateur only ...
    Auteur

    Defenseur

    il y a 2 semaines (15:48 PM)
    Malgré son récent erreur,Macron, là il nous soulage le cœur
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:03 PM)
      nous? parles pour toi. ce cromagnon ne fait que confirmer que la france n'a pas encore fini les negociations en guinee. rien de plus.
    Auteur

    Demba Kâ

    il y a 2 semaines (15:58 PM)
    L'image de Condé est irrémédiablement terni de façon abyssale. Est-ce qu'il est capable de s'en rendre compte?
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:59 PM)
    MACRON Daf lé Diépi
    Auteur

    Uoir

    il y a 2 semaines (16:03 PM)
    Il faut dire que Ouattara est le gardien du grenier
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:17 PM)
    On s'en fiche, on s'en bat les [email protected]#$!!
    Auteur

    Afrique

    il y a 2 semaines (16:30 PM)
    je suis juste étonné que personne ne pointe du doigt que comme d'habitude les africains doivent attendre les félicitations de la France pour être content ou légitimés.



    Quel que soit notre sensibilité politique, je pense que nous devons absolument sortir de cette dépendance mentale.



    La France ne doit plus être la garante moral de nos pays, de notre crédibilité dans la mesure où elle ne juge nos pays qu'à travers sont intérêt stratégique.



    réveillons nos consciences et refusons la propagande distillée par les médias, dont la plupart sont basées en France.

    N'attendons plus le satisfecit du Maître pour avancer.

    nous sommes sensés être indépendants et libres de nos destins.



    Trouvons des solutions internes et inclusives à nos nombreux manquements.

    La France finira par nous respecter ainsi et arrêtera de nous infantiliser.



    merci





    • Auteur

      Gnass

      il y a 2 semaines (16:34 PM)
      il est d'usage que tous les chefs d'état fraichement élus soient félicités par les chefs d'états en place dans d'autres pays. rien à voir avec la france afrique mais si ça te fait plaisir....
    • Auteur

      Afrique

      il y a 2 semaines (17:03 PM)
      @gnass.
      de grâce sortez de cette explication aussi simpliste.
      il y a effectivement l'usage de féliciter un chef d'état élu.
      alors pourquoi ne félicite t il pas le président de la guinee ?
      le message est pourtant clair.
      c'est la france qui décide qui est felicitable.



      merci
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:06 AM)
      depuis 1958 où le divorce c'est mal passé, ce n'a jamais été le grand amour, les guinéens n'aiment pas la france, et en france la majorité du peuple ignore la guinée et parfois ne la connaisse pas ......ce qui se passe en guinée ils s'en foutent .
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:38 PM)
    c est comme si on félicite maky qui élimine karim et khalifa, puis vole les élections
    Auteur

    Soce

    il y a 2 semaines (16:43 PM)
    Hypocrite. La France a certainement plus d'interet a sauvegarder a Abidjan qu'a Conakry. Sinon les 3 cas sont similaires
    Auteur

    Hehe

    il y a 2 semaines (16:48 PM)
    Ce que Macron nous dit en langage plus trivial est que Ouatara est mon larbin en chef alors, je le laisse faire, alors que Condé lui dès fois il a des velléités de liberté. S'il.veut que l'adoube, il faut qu'il se soumette entièrement et pas à moitié. Notre indépendance n'est pas pour demain, à moins que la jeunesse se réveille pour faire une révolution qui dégagera tous les vendus.
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:49 PM)
    J'ai pitié pour l'Afrique. Si C'est imbécile de Macron sans scrupule se permet de nous donner des leçons. Ce vaut rien de Condé et ce lache de Ouattara vont honte à l'Afrique. Et ce qui est malheureux c'est que les propres fils de l'Afrique soutiennent ce genre de barbaries.
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:58 PM)
    C'est quoi cet article débile ? On s'en fiche et s'en tape les coquilles. Est ce que c'est son père ? Pourquoi l'appeler pour le féliciter. Alpha ne va jamais s'accroupir devant Macron
    Auteur

    Pété

    il y a 2 semaines (17:16 PM)
    le mesage de macron n' a aucun sens. la guinée a sont indépendance totale; alores la cote d'ivoire se soumet toujourss au directives de la france. kondé a bien dit ce qui compte s'est la cedeao et l'ua. la france ne peut rien contre la guinee a cause de son statut d'indépendance .

    la france sait bien a qui imposé; une infos pour les inconscients
    Auteur

    Ibrahim

    il y a 2 semaines (17:20 PM)
    Avec Conde c’est l’histories libre de la Guinée de Sékou TOURE qui refait surface. La France est gérée par un gosse qui croit à un pseudo modèle Français de démocratie alors que ce n’est qu’une illusion. A part certaines anciennes colonies de ce pays qui y croit toujours à cette France. Pour le reste du monde la France est un poids plume sur l'échiquier mondiale et sa langue est classée loin au Nations unies derrière l’Arabe. Et puis si Macron ne félicite pas Conde est ce que c’est la fin du monde. Le fait que Macron ne félicite pas Conde cela ne fait que grandir ce président de l’Afrique libre. D’ailleurs à notre connaissance la Guinée n’a jamais été un bastion de la France.
    Auteur

    Ibrahim

    il y a 2 semaines (17:20 PM)
    Avec Conde c’est l’histories libre de la Guinée de Sékou TOURE qui refait surface. La France est gérée par un gosse qui croit à un pseudo modèle Français de démocratie alors que ce n’est qu’une illusion. A part certaines anciennes colonies de ce pays qui y croit toujours à cette France. Pour le reste du monde la France est un poids plume sur l'échiquier mondiale et sa langue est classée loin au Nations unies derrière l’Arabe. Et puis si Macron ne félicite pas Conde est ce que c’est la fin du monde. Le fait que Macron ne félicite pas Conde cela ne fait que grandir ce président de l’Afrique libre. D’ailleurs à notre connaissance la Guinée n’a jamais été un bastion de la France.
    Auteur

    Brahim

    il y a 2 semaines (17:25 PM)
    La France c’est la démocratie de RFI. Heureusement qu’on a plus envie d’eco Cette radio à vocation coloniale comme la BBC pour les pays Anglophone
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:27 PM)
    Comme si la France en avait quelque chose à foutre de ce pays, la Guinée, hahaha
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:32 PM)
      les russes et les chinois vous ont encore court circuite en guinee
      vous pensez spouvoir garder cote divoire
      pour nous wattouattara egale conde
      ce que nous allons faire ce qui est nécessaire pour prendre notre continent en main
      soyez sur
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:29 PM)
    Tel qu'il a organisé ce hold up électoral, ce vieux dictateur de Conakry ne mérite pas de félicitations.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:42 PM)
    Arrêtez de nous parler de ce con de Macron qui a insulté tous les musulmans.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:44 PM)
    Macron est diminué mentalement

    Ouattara et condé même jugement

    Soit tu félicite tout le monde où tu te tais

    Il est dans la manipulation
    Auteur

    Crème

    il y a 2 semaines (17:44 PM)
    Alpha con de si la France ne te félicite pas c'est bientôt la retraite bon débarras
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:46 PM)
    Les pays musulmans ont félicité condé

    C est tout
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:06 PM)
    l armée pourrait prendre le pouvoir en guinée et faire la meme chose qu au mali

    wait and see......
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (18:06 PM)
    hahaha ! just pour faire semblant de ne pas le soutenir....qui peut croire que si condè n'avait pas l'aval de macron et l'iimbecilitè du sènègal , il allait tenter à comettre la meme bètise que Yahya Jammeh ? il etait assurè que ces deux pays allaient laisser faire.....Macron manipule la cedeao comme un jouet , je le trouve inhumain....nos chefs d etats ont perdu toutes leurs crediblitès à cause de ce traitement sans respect...au senegal macky et idy sont forcès à manger toutes leurs vomissitures, mentir devant toute la nation.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (18:13 PM)
    ceux sont les guineens qui sont des femmes ! ils devaient L'ABBATTRE depuis longtemps...à coup de fusil.....il a tuè une centaine de personnes pour rester president..Qui est fou !.....on doit bien commencer la meme violence que ces delinquants de chefs d etat...
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (18:17 PM)
    Mdr on dirait que les felicitations de macron valident nos election...qu'est ce qu on n a à foutre des felicitions de la france? c est reducteur reducteur
    Auteur

    Bon

    il y a 2 semaines (18:19 PM)
    Mais Macron sait très bien qu'il a volé les élections et c'est tout.Conde n'a même pas honte ce vieillard patibulaire.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:51 PM)
    Hypocrite Macron ! La France a ce qu eiie avec Ouattara c est tout.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:59 PM)
    Je vous demande de vous taire car votre papa Macron a parlé
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:08 PM)
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:08 PM)
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:08 PM)
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:12 PM)
    Soirce: senebambouli....

    Un jour sans "la France"...ya pas bon pour les affaires....
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:48 PM)
    C'est un petit fumier !!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:54 PM)
    deux poids, deux mesures. Que pense t-il de Trump?
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:12 PM)
    Conde, maky, wattara, meme pataasse
    Auteur

    The Truth

    il y a 2 semaines (20:33 PM)
    Macron tu la boucle comment tu peux accepter la victoire de outtara tu ne félicite pas Condé ,toutes les deux ont eu la victoire de la même façon un troisième mandat illégitime ca veux dire que tu n'a aucun intérêt en Guinée,arrêté de nous embêter avec tes faux discours
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:00 PM)
    A cause de la France la jeunesse africaine vous êtes dans la merde, le tiers monde n'insiste plus il n'insiste qu'à en Afrique.
    Auteur

    Mounas

    il y a 2 semaines (21:16 PM)
    "Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir à la présidentielle, alors qu’il ne le voulait pas », affirme-t-il.



    Le président Français, comme tous ses homologues Européens ne dit pas " n'avait pas droit vue la Constitution"...



    Je ne cesse de mettre en garde les Sénégalais depuis que le président Sall a eu son deuxième mandat et mettant l'accent sur le fait que pour les Européens , en ce qui concerne le troisième mandat du président Macky Sall, ils vont se référer à que diront les sages du CONSEIL CONSTITUTIONNEL SENEGALAIS. Et on sait quelle sera la réponse, compte tenu de sa composition qui a été bien choisie pour le jour "J"



    Auteur

    Benji

    il y a 2 semaines (21:45 PM)
    Mdr les français ne seront jamais content de la Guinée les guinéens refusent de céder leurs matières premières c’est clair la France aimerait bien le poulo fouta comme président là ils pourront enculés les guinéens les français sont intelligents ils savent que les peuls ne sont pas intelligents en plus complexés des blancs mais bon tant que les malinkés et soussous forestiers sont là la France ne pillerait jamais ce pays
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:47 PM)
    Le QUAI D'ORSAY avait critiqué l'élection de TCHISEKEDY de la RDC et donné raison à Martin FAYELOU sur les conditions désastreuses de cette élection émaillée de d'irréguralités, ensuite elle est revenue féliciter le président élu à la surprise de tout le monde. Il est incompréhensible de féliciter OUATARA et de ne pas le faire pour CONDE de la GUINEE. Beaucoup de contradiction dans les prises de position de la Diplomatie Française dans bien des dossiers depuis l'avénement de MACRON
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:14 PM)
    Alors bambouli vous kiffe la France...Freud appelait ça l'alibi des larves...

    Bougazelli le breton vous enlace et Aliou Normandie vous embrasse....que dire de Birima l'alsacien...

    Tchim!!!!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    Les pays sérieux comme la Turquie la Russie l Arabie saoudite ont félicité conde
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:55 AM)
      sérieux tu dis.
      on sait tous que sont des autocrate qui sont à la tête de ces pays là.
      qui se ressemble s'assemble comme on dit.
    Auteur

    Zeus

    il y a 2 semaines (22:40 PM)
    Facebook.com/macronlecon



    Facebook.com/macronthecon
    Auteur

    Zeus

    il y a 2 semaines (22:41 PM)
    Facebook.com/macronthecon

    Facebook.com/macronthecon

    Facebook.com/macronthecon

    Facebook.com/macronthecon

    Facebook.com/macronthecon
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:31 PM)
    africain réveiller vous, Macron l’a félicité en off
    Auteur

    Pape

    il y a 2 semaines (00:08 AM)
    Alpha Condé est définitivement entré dans la postérité comme le plus grand dictateur et le plus grand voleur de l’histoire de la Guinée.
    Auteur

    Macron Le Gerontophile

    il y a 2 semaines (00:34 AM)
    A force de s'acoquiner avec la vieille Brigitte Trogneux, Macron le GERONTOPHILE semble souffrir de démence présenile
    Auteur

    Le Faraacè Parlè

    il y a 2 semaines (01:12 AM)
    Kondè est infelicutable !!!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:41 AM)
    Un vrai maquereau ce con de macron
    Auteur

    Https://senedakar.com/campus-f

    il y a 1 semaine (08:06 AM)
    https://senedakar.com/campus-france-senegal-orientation/
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:22 AM)
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:25 AM)
    Que Macron s'occupe de gérer la France s'il le peut, plutôt que de donner son obscur avis sur l'Afrique et le Monde. La France n'est oas un exemple en ce moment.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:36 AM)
    Que senemachin nous fasse le point sur les ORYX et lache un peu "la France"....



    J'oubliais: .faut bien que la haine locale s'abreuve de NF..NF...NF...Norme française....et que ça génére des clicks...
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:39 AM)
    EN 2021 : IL N'Y A QUE DANS LE TROU DU CUL DU MONDE QU'UNE MALADIE est "mysterieuse"...
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:55 AM)
    Indignation au Brésil après la mort d’un Noir tué par des agents de sécurité dans un Carrefour

    La scène, filmée par un témoin, a eu lieu à l’entrée d’un supermarché du groupe de grande distribution.

    Des manifestations de colère ont éclaté aux quatre coins du pays, qui célébrait le Jour de la conscience noire.



    Auteur

    il y a 1 semaine (11:19 AM)
    Que valent aujourd'hui les félicitations de Macron? Il s'est beaucoup décrédibilisé en Afrique et a terni l'image de la France en Afrique francophone (ancien pré-carré). L'Histoire suit une bonne logique.
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 1 semaine (16:01 PM)
    Sal hypocrite ! Ouattara a fait pareil en Côte d'Ivoire.

    Tu l'a quand même soutenu et félicité dans son vol !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email