Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Gambie: Macky Sall veut des sanctions contre Yayha Jammeh

Single Post
Gambie: Macky Sall veut des sanctions contre Yayha Jammeh

L’exécution de prisonniers sénégalais par le Président Yayha Jammeh a refait surface hier en Conseil des ministres. En effet, face à cette attitude inacceptable, Macky Sall a instruit le Premier Ministre de saisir toutes « les institutions africaines et internationales habilitées, pour suspendre la décision concernant notre troisième compatriote dans le couloir de la mort, et dénoncer ce qui s’est passé et exiger des sanctions contre la Gambie ». Selon nos confrères du populaire, le Chef de l’Etat a encore condamné, durant le Conseil des ministres, avec fermeté, l’exécution en Gambie de deux citoyens sénégalais, en violation flagrante de la Convention de Vienne de 1963 sur les affaires consulaires et des rapports de bon voisinage entre le Sénégal et la Gambie.     


16 Commentaires

  1. Auteur

    Y.jalloh

    En Août, 2012 (12:46 PM)
    un très prétexte pour moi d'annexer la petite Gambie !!!

    Top Banner
    • Auteur

      Pros

      En Août, 2023 (18:20 PM)
      Donc tu as lu le PV des enquêteurs pour savoir ce qu'il y a dedans hein ! Eskey !!!!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiack1

    En Août, 2012 (13:18 PM)
    Yaya est le vice president de la Sénégambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouza Banjul

    En Août, 2012 (14:31 PM)
     :haha:  YOXOSSU L'ART DE GUERRE A LA SÉNÉGALAISE  :haha:  NEXX LAMIGNE, LANGUE FOURBE  :haha:  ATTENDRE LA RÉACTION DE LA GAMBIE POUR LUI LA RETOURNER EN MAL  :haha:  VOTRE INQUIÉTUDE CACHE VOTRE MALICE ET VOTRE COUP AVORTÉ, AU TOTALE SEPT CONTRE YAYA ET LA GAMBIE. COMME ALIBI, MACKY ÉTAIT LOIN EN VACANCE AFRIQUE DU SUD PAYS ZOULOU.  :up:  LES GAMBIENS CONSCIENT DE LEUR LOIS EST UN PEUPLE  :up:  ET CIVILISÉ. QUAND A VOUS SÉNÉGALAIS DES SANS LOIS, NI JUSTICE A LA PLACE DE LA CONSCIENCE, VOUS NE FAITES CONFIANCE QU'A VOTRE BOUCHE, A VOTRE LANGUE ET A VOS MARABOUTS DEMI DIEU. POURQUOI PAS ALLEZ-VOUS MORFONDRE AUX NATIONS UNIS EN PLEIN NEW YORK A HUIT CENT MÈTRE DE LA CHAISE ÉLECTRIQUE DE RIKERS ISLAND ILE PRISON AU LARGE ENTRE LE QUEENS ET LE BRONX.  :up:  VIVE YAYA, VIVE GAMBIA SAMA RÉÉWU.  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr

    En Août, 2012 (14:59 PM)
    DITES AU MOINS CE QUE CES SENEGALAIS ONT FAIS..MONTRER NOUS LES FAMILLES DES PERSONNES QU'ILS ONT TUES....REGADONS DES DEUX COTES...AVANT DE REAGIR...

    {comment_ads}
    Auteur

    Beuribagas

    En Août, 2012 (16:39 PM)
    C’est par contre Yaya Jammeh qui se croit sorti de la Cuisse de Jupiter. Mais il n’a qu’à faire attention. Qui se sert de l’épée périra par l’épée. Yalla beugoul kouy yé fitneu. « Comment peut-on tuer des enfants de Dieu au nom de Dieu? ». C’est à ce singe de la pire espèce que Alpha Blondy s’adrese en se posant cette question. Qui trouve sa réponse à travers la émarche iconoclaste de ce Président qui est bon pour la Cour pénale internationale. Il m »rite le même sort de Saddam Hussein, Gbagbo et autres barbares de l’époque moderne.





     :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Tosh

    En Août, 2012 (16:42 PM)
    Le président Macky Sall ne doit pas seulement s'arrêter à condamner Yahya Jammeh.Il faut attaquer la Gambie et les montrer notre suprématie dans la sous-région.Ce que Yahya Jammeh est une provocation donc il faut la régler par les armes en encerclant son palais pour le capturer mort ou vivant.On doit finir avec Jammeh et les sénégalais verront qu'aussi on aura la paix définitive en Casamance.



    annexons la gambie envoyons les commando ENSOA ENOA
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Août, 2012 (18:30 PM)
    C'est facile de neutraliser Yaya Jammeh et la Gambie il suffit seulement de faire ce que Ma ko wax a suggere et je partage ce point de vue c'est a dire

    <> J'y ajoute que le Senegal dispose d'une armee de mer qui peut poser beaucoup de problemes a Yaya du cote de l'Atlantique.

    Comme l'a souligne Sofse <>.

    A mon avis Macky Sall a mal juge la situation il ne devrait pas se rendre en Gambie aussitot son election Yaya peut l'interpreter comme quoi les senegalais ont peur de lui.

    Le Senegal doit penser a partir d'aujourdhui a preparer son armee en leur donnant plus de moyens pour faire face a ce Yaya et ses rebelles de Mfdc. Les negociations ne meneront nulpart il faut donner plus de moyens necessaires a l'armee pour mettre fin un fois pour toute le probleme casamancais et Yaya Jammeh leur couverture.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dac

    En Août, 2012 (22:31 PM)
    il faut eliminer yaya c est un danger pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dad

    En Août, 2012 (23:17 PM)
    J'ai le regret de constater que même le chef de l'état du Sénégal (que j'apprécie beaucoup pour sa sérénité) est emporté par ces va t'en guerre. Je dis stop. Le Sénégal est un pays de paix. Et nous défendrons cette paix. Pensez un peu aux victimes de ces criminels qui ne méritent pas un tel brouhaha en leur faveur. Ils ont eu ce qu'ils méritent. Je suis sûr que ceux qui s'agitent autour de la question y trouvent leur compte; ou ils étaient très jeune, ou même pas né en 1989 (évènement Sénégal-Mauritanie); ou ils ne savent pas ce qu'est la guerre (demandez au malien). Pensez au sénégalais vivant en Gambie. Vos agitations pourraient nuire à leurs intérêts et même en leur personne physique (exemple: incident survenu lors du match de football senegal gambie). Donc laissons ces organisations des droits des "criminels" crier. Qui est même Alioune TINE (défenseur des homosexuels; partisan d'un report des élections présidentiels pendant que les sénégalais aspiraient au changement de régime.....). Ne vous laissez pas contrôler par ce monsieur ainsi que ces acolytes qui ne cherchent que de l'argent. Si vous n'étes pas convaincu alors cherchez la confrontation vous verrez que ce n'est pas manger du Tiébou diéne!!! Ignorant que vous étes!!!
    Top Banner
    Auteur

    Senegambienne

    En Août, 2012 (23:33 PM)
    Mani sama gua gni na niou lene djital sunu xel thi sunuw reactions.Ay senegalais comme ay domi yeneni rew laniou bole baume.Legui nak da nio wara axepte ni nioniou fat bakani yowou lore naniou yeneni askan yo kham ni da niouni tek waye fate wou niou daniou done xaar yon ate.Bou niou nago nek badola.Mane thi sama bob guisna goor bi niou soti huile bou tank et je vous jure que nekhoul wona khol.Et puis dama gueume ni securite labeuguoul kou koy fowe.Gambie heure bou la nex gua guene kene dou la agresse te deuk la bo kham ne gane ye heup foufe ngifi deuk.Bouniou naguo toubab yi utulise niou.Kouye dikle sanguaye da gua sanguou.Nous les senegals qui vivons ici nous somme tous en securite tant que nous respectons la loi.Kou menoula niane president thi djiek ak terangua gua nopi car mome faale woul menaces. wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Septembre, 2012 (09:33 AM)
    moi je crois qui'il faut le surveiller jusqu'au jour' ou il passe la nuit a son village natal KANILAYE , l'armee effecue une operation commando avec un appui aerien d'hellico de combat type MI35P armes de roquettes et de canon mitrailleur de 30 mm et meme de missiles au cas ou il aura des renforts , pas de quartier ce sera operation FODE KABA 3. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Smbows

    En Septembre, 2012 (11:34 AM)
    IL YA 30 ANS NS AVONS ETE PARACHUTES A BATHURS POUR SAUVER LE PALAIS GAMBIEN ET LIBERER LA FEMME DU PRESIDENT JE FAIS APPEL A L'ETAT ET A TOUS LES VETERANS DE GUERRE QU'UNE LEGION SAUTE SUR BANJUL POUR LEUR DEMONTRER QUE NOUS SOMMES CIVLISES CAR NS ARRETERONS TOUTE LA FAMILLE PRESIDENTIELLE SANS GOUTTE DE SANG HISTOIRE DE LEUR MONTRER QUI EST QUI ET QUI PEUT FAIRE QUOI AU BESOIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambian Appeal

    En Septembre, 2012 (14:41 PM)
    Senegal should support removal of Jammeh, then the new Gambia will be Senegal ALLY. Casamance problem will be finished. ACT NOW!!!!!!



    Top Banner
    Auteur

    Fuck Jammeh

    En Septembre, 2012 (15:54 PM)
    Les présidents du Sénégal et de la Gambie, Abdou Diouf et Dawda Jawara, signent un pacte qui créé la confédération de Sénégambie. Déjà annoncée officiellement le 14 novembre 1981 lors d'une cérémonie à Banjul, capitale de la Gambie, cette confédération entre en vigueur le 1e janvier 1982.



    Depuis 1967, un traité de coopération en matière de défense lie le Sénégal à la Gambie, son voisin enclavé. Conséquemment, le Sénégal intervient militairement en Gambie le 29 juillet 1981 pour mater une insurrection qui menace de renverser le président Jawara. Le 17 décembre 1981, quatre mois après cette intervention, les présidents Diouf et Jawara signent un pacte qui crée la confédération de Sénégambie. Celle-ci entre en vigueur le 1e janvier 1982. Pour le Sénégal, ce geste a pour but de désenclaver la province irrédentiste du Sud, Casamance, virtuellement coupée du Nord par la Gambie. Le pacte confédératif prévoit des institutions politiques communes (Assemblée confédérale nommée et conseil des ministres), de même que l'établissement d'une union économique et monétaire. Même si les deux États demeurent des entités politiques souveraines et indépendantes, la confédération vise la coordination des politiques dans les domaines des affaires étrangères et des communications internes. Les présidents du Sénégal et de la Gambie exercent respectivement les fonctions de président et de vice-président de la confédération. En 1989, la Gambie connaît un succès économique important. Mais ses politiques économiques libérales se heurtent aux barrières tarifaires élevées du Sénégal. Des intérêts trop divergents entre les deux pays entraîneront la disparition de la Sénégambie, le 30 septembre 1989.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Jammeh Bis

    En Septembre, 2012 (15:58 PM)
    En 1989, la Gambie connaît un succès économique important. Mais ses politiques économiques libérales se heurtent aux barrières tarifaires élevées du Sénégal. Des intérêts trop divergents entre les deux pays entraîneront la disparition de la Sénégambie, le 30 septembre 1989.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Septembre, 2012 (01:37 AM)
    A propos de la Gambie tous les partis politiques sans exception doivent s'unir et soutenir l'action du President Macky Sall. La reaction du Senegal a ete a la hauteur et il faut aller plus loin en faisant jouer la solidarite des pays africains dans le cadre de l'UA.On dit assez souvent en oullof "eupe bakhna si lakh bou tang" c'est pour moi une interpretation de la reaction du President Macky Sall. Cela dit il faut faire attention car nous avons des compatriotes en Gambie. Il appartient aux gambiens de regler leur probleme avec ce dictateur qu'est Yahya J. Je me demande ce que valent les decisions de justice dans une dictature. C'est une flagrante violation des droits de l'homme de condamner a mort des opposants politiques. Il ne faut pas que l'execution a tort de deux ressortissants senegalais masquent la ligitimite des actions du gouvernement de Yahya dans son ensemble.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email