Lors de son intervention devant le président de la Commission de la CEDEAO, l’activiste et député sénégalais Guy Marius Sagna (GMS) a livré un discours sans concession sur les dérives et les silences coupables de l’organisation régionale. “L’état de la communauté, c’est aussi le manque de transparence, l’opacité, le clientélisme et le manque d’équilibre géographique dans les recrutements au niveau de la CEDEAO".
Ce constat sans appel repose sur les nombreux témoignages reçus de fonctionnaires issus d’organes clés de l’organisation tels que le GIABA (Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest), la Cour de justice de la CEDEAO ou encore l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). Ces agents dénoncent des pratiques inéquitables dans les processus de recrutement, nuisant à la légitimité et à la cohésion de l’institution.
Mais au-delà de ces problèmes internes, Guy Marius Sagna pointe un mutisme encore plus grave de la CEDEAO face aux violences subies par ses ressortissants. “Le silence de la CEDEAO face aux images et récits de ressortissants de pays de la CEDEAO agressés, violentés, victimes de chasse à l’être humain noir au Maroc, en Mauritanie… est inquiétant. La CEDEAO devrait mieux protéger les ressortissants de ses pays membres”.
Pour GMS, ce silence équivaut à un abandon. Il invite la CEDEAO à méditer cette vérité fondamentale : “La CEDEAO devrait mieux méditer le mot de Cheikh Anta Diop : ‘La sécurité précède le développement’, en étant plus énergiquement aux côtés des pays membres en proie au terrorisme néocolonial.”
Le combat pour la dignité des citoyens ouest-africains ne s’arrête pas aux frontières de la sous-région. À travers l’obtention de visas, de nombreux citoyens subissent humiliations, corruption et exploitation, dans une indifférence générale. “Les ressortissants des pays de la CEDEAO sont victimes de tracasseries, de corruption, d’exploitation… dans les procédures d’obtention de visas. La CEDEAO ne peut continuer à rester inerte et silencieuse face à ce phénomène”.
Enfin, Guy Marius Sagna appelle à une refondation de la CEDEAO. “Les peuples de la CEDEAO veulent une CEDEAO démocratique, souveraine… avec des dirigeants qui respectent leurs peuples, leurs constitutions…”.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion