La Grande-Bretagne cherche à renforcer sa position au Sénégal. À cet égard, une journée d’amitié sera organisée le 10 juin prochain. Mais en vérité, cet évènement est juste un prétexte pour projeter la lumière sur les activités de Londres à Dakar. C’est pourquoi d’ailleurs la toute première école britannique à Dakar sera inaugurée ce jour-là. Une étape historique dans la coopération éducative, selon l’ambassadrice du Royaume-Uni, Juliette John, présente hier à l’UCAD, à l’occasion d’un panel sur le championnat anglais.
« Nous lancerons ensuite la première chambre de commerce Royaume-Uni-Sénégal, pour renforcer les liens économiques entre nos deux pays, soutenir les entrepreneurs et encourager l'investissement », ajoute la diplomate. L’Angleterre cherche également à vendre davantage son championnat au Sénégal. Un panel sur le sujet a été animé d’ailleurs hier à l’UCAD.
Le Royaume-Uni coopère avec le Sénégal dans plusieurs domaines, notamment dans le développement économique, la sécurité et le développement durable. « Pour vous donner quelques exemples, sur le plan économique, nous sommes le premier investisseur bilatéral dans le secteur de l'énergie, mais nous sommes aussi un investisseur important dans les infrastructures. Nous sommes sur le nouveau port de Ndayane et aussi le BRT ici à Dakar », énumère l’ambassadrice. L’Angleterre revendique aussi une place dans l'agriculture, dans les télécommunications et dans le secteur minier.
« Sur le plan sécuritaire, nos forces armées et de sécurité travaillent ensemble pour renforcer la paix et la stabilité dans la région, et combattre les menaces qui pèsent sur notre sécurité commune, comme l'extrémisme violent, le crime organisé ou encore le trafic de drogue », ajoute la diplomate.
Londres dit être aussi dans la santé, la transition énergétique, la biodiversité marine, l'éducation. « Le British Council, quant à lui, soutient l'apprentissage de la langue anglaise et accompagne les jeunes entrepreneurs créatifs du Sénégal. Notre programme Chevening offre des bourses tous frais payés pour un master au Royaume-Uni dans les meilleures universités britanniques ».
Afin de mieux attirer, le Royaume-Uni a prévu le 10 juin un après-midi plein d’activités avec des foodstands, une soirée culturelle et surtout la projection sur écran géant du match Sénégal-Angleterre.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion