Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

La Gambie et le Sénégal s’engagent à lutter ensemble contre la pêche illicite

Single Post
La Gambie et le Sénégal s’engagent à lutter ensemble contre la pêche illicite

Le gouvernement gambien a signé vendredi un accord de coopération bilatérale avec le Sénégal visant à lutter contre l’exploitation illégale de leurs ressources halieutiques.

James F.P. Gomez, ministre gambien des Ressources halieutiques et des questions parlementaires et son homologue sénégalais, Omar Gueye ont signé vendredi, l’accord de coopération maritime lors d’une cérémonie organisée à Banjul. 

Le ministre sénégalais qui est arrivé mercredi en Gambie a qualifié sa visite de travail de cruciale, évoquant les négociations franches qui ont mené à l’accord visant à surveiller conjointement les activités de pêche au large de leurs côtes pour le bénéfice mutuel de leurs deux peuples. 

Les deux pays ont résolu d’intensifier la sécurité maritime sur leurs eaux territoriales afin d’empêcher que leurs ressources halieutiques soient pillées par des chalutiers illégaux, principalement en provenance d’Europe et d’Asie. 

L’accord devrait également améliorer la gestion des pêches, examiner, mettre à jour et renforcer la réglementation maritime afin de protéger le bien-être des pêcheurs gambiens et sénégalais.

Les deux pays voisins perdent des centaines de millions de dollars chaque année, en raison de la pêche illégale, un défi qu’ils ont décidé de relever conjointement.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:10 PM)
    Un bilan positif ne garantit pas forcément la réélection d'un président. Macky a déjà commis plusieurs erreurs. L'emprisonnement de Karim sans que les sénégalais dans leur majorité disposent de toutes les informations. Nous ne savons pas si les 117 milliards reprochés à Karim ont été remboursés. Ensuite il a laissé son premier ministre Mimi Touré se présentait contre Khalifa alors que ce dernier est candidat à sa propre succession. Il fallait simplement le soutenir pour renforcer définitivement BBY et positionner Khalifa comme futur candidat après Macky pour consolider ainsi la rupture, la démocratie et la paix sociale. Mais Macky est entouré d'incompétents. De plus en plus beaucoup de responsables laissé en rade sont gagnés par le découragement alors qu'ils ne cessent de soutenir le Président toujours incapable de gérer des gens comme Mbaye Ndiaye et les faucons du palais qui empêchent la promotion de jeunes cadres déjà riches qui ne veulent que servir l'Etat parce qu'ils mettent déjà leur argent à la disposition des populations. Ils veulent juste participer aux instances de décisions et 'aider le Président à atteindre ses objectifs. Mais Macky continue de les ignorer. Si aux prochaines élections Macky est battu ce serait uniquement de sa faute.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:49 PM)
    T'o'p's't'o'c'k appli mobile pour commercants, goorgolous, et businessmen sénégalais.

    une réussite sénégalaise. Partagez et testez en masse.

    Dieureudieuf



    NGFDKNGF
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:11 PM)
    Bonne idee mr le ministre non a la peche illicite et la peche des juvéniles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:25 PM)
    LA BELLE ...PÊCHE

    Les performances du secteur de la pêche se sont ameliorees avec une hausse significative des débarquements.Sur un an ,l activité de pêche s est confortée de 15,5 pour cent,au troisième trimestre de 2016,tirée par les augmentations respectives des prises artisanales plus de 14,5 pour cent et industrielles 19,5 pour cent.

    Dans ce secteur,l état poursuit la modernisation des infrastructures et des équipements en faveur de la pêche artisanale,avec notamment

    °l achèvement des quais de débarquement modernes de Yoff,Ngaparou,Pointe Sarene,

    °l aménagement d aires de traitement et de transformation des produits de la pêche de Bargny,Fass Boye,Gooxu Mbathe

    °la réalisation en cours des quais de Soumbedioune,Goudomp,Bargny et Potou

    °la réalisation en cours des aires de transformation de Penthioum Sénégal a Thiaroye,Mbao,Ndeppe a Rufisque et Koufountine.

    °le renouvellement de 1152 moteurs pour lesquels les bénéficiaires ont obtenu chacun une subvention de 1.000.000 de francs CFA.

    °l immatriculation du parc piroguier avec l utilisation des plaques minéralogiques en aluminium pour le marquage physique

    °le démarrage de la mise en place du pole aquacole de Sedhiou.

    °l achèvement du dragage et du balisage de l embouchure du fleuve

    °Casamance jusqu a Ziguinchor,en vue de renforcer la sécurité et la navigabilité.

    °la consolidation de la sécurisation en mer avec le renouvellement du stock de vingt mille gilets de sauvetage,la stabilisation de la brèche de Saint Louis par la mise en place de brise lames a Saint Louis et a Potou pour un cout global de 3.500.000.000 de francs CFA dont le marche est aujourd’hui lance.

    Les perspectives pour l année 2017 s annoncent heureuses pour les acteurs du secteur .Car l état a fait le choix de poursuivre la dynamique de renforcement et de modernisation des infrastructures a travers

    °la construction du port minéralier de Bargny Sendou et du port du futur Ndayane.

    °la poursuite de la politique de gestion durable des ressources halieutiques.

    °la poursuite du programme d aménagement des complexes de transformation des produits halieutiques ,notamment ceux de Cayar et Tann a Joal ainsi que la mise en œuvre du programme chaine de froid.

    VOILA UN SECTEUR QUI PARTICIPE BEL ET BIEN AUX BONS COMPTES D UNE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL SOUS L ÈRE DE SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:23 AM)
    triste senegal

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email