Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

La lutte contre l'insécurité, au cœur du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique

Single Post
Photo : Seneweb.com

Telles des Assises pour l’éradication de la violence en Afrique, le Forum international sur la Paix et la sécurité qui se tient présentement à Dakar a été mis à profit pour les participants, pour dresser un tableau récapitulatif des faits favorables à l’insécurité, mais à la naissance de groupes armés, dans le continent noir. Lors de cette rencontre internationale organisée à Dakar et marquant la deuxième édition, les panélistes et les parties prenantes ont mis sur le carreau, les causes, mais aussi les recommandations pour venir à bout de la montée de la violence extrême, du terrorisme, etc. 


À ce propos, tous ceux qui ont pris la parole, au cours de la première plénière portant sur « les défis du terrorisme en Afrique », sont d’accord qu’il y a une urgente « nécessité d’échanger des renseignements et de rendre opérationnelles les décisions prises pour combattre les acteurs de la violence illégale ». 


Les Populations, longtemps restées en marge, ont été elles aussi dans le viseur des participants. Ces derniers, au cours des échanges, ont fait le « plaidoyer pour inviter les populations à informer, à donner des renseignements ». Ils ont aussi appelé les autorités étatiques à faire en sorte « que la mise en œuvre des politiques de sécurité soit plus rigoureuse ». Invite a été également faite aux gouvernements et chefs de gouvernements de veiller à la « protection de ceux qui combattent les terroristes et les groupes armés ».


Dans les débats, alors que fusaient les recommandations, certains se sont démarqués de la majorité des participants pour dire que le mal était perceptible. Dr Aminata Fall Mbacké, membre du Conseil économique social et environnemental (Cese) est du nombre de ceux qui ont soutenu que les germes de la violence étaient là. Des participants partageant la même conviction ont déploré l’attitude de nos gouvernements qui, selon eux, préfèrent s’occuper des élections en vue plutôt que de prendre en main les menaces naissantes.


« Il faut dépasser la tyrannie de l’insouciance. Un conflit éclate dans un coin, on dit que ce n’est pas grave ». Ce qui, selon les acteurs, constitue une grave erreur, d’autant que ce comportement avantage les bandes armées et leur permet d’étendre leurs tentacules. Il a été également la nécessité pour les autorités étatiques, à tous les niveaux de « permettre aux populations de prendre en compte qu’elles doivent participer à cette lutte et que la sécurité n’est pas le fait exclusif des autorités étatiques ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Meissa Penda Bigue

    En Novembre, 2015 (17:44 PM)
    Forum de plus oui; que va en sortir de concert pour les africains,
    Top Banner
  2. Auteur

    Motte

    En Novembre, 2015 (17:44 PM)
    Le Sénégal organisé un forum soi-disant pour la paix et la sécurité. Le régime cherche coûte que coûte a attirer les éloges des Européens et des USA c 'est pourquoi il cherche désespérément terroriste quitte à en fabriquer de toutes pieces.

    Qu'Allah les protege et protege tous les musulmans contre les ennemis de l'islam. Amin. Amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:16 PM)
    Les senegalais toujours entrain d'organiser des choses pour voler de l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Qaw

    En Novembre, 2015 (22:07 PM)
    macky marionnete na encore rien compris comment lutter contre le terrorisme avec des terroristes francais de naissance qui ont creer le terrorisme au mali en lybi et ailleur. reveille toi pauvre macky défend ta religion contre ces salauds de france qui pillent le pays et qui tutilise comme negre de service. le pouvoir nest pa eternel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email