Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

La Transgambienne divise les transporteurs

Single Post
Image illustrative

La levée du blocus de la Transgambienne, effective depuis hier, mardi 24 mai, n’est pas accueillie avec enthousiasme par tous les syndicats de transporteurs. Celui affilié au CNTS, par les voix de Mansour Ndir et Pape Seydou Diako, salue l’accord trouvé entre les deux pays.

Par contre le syndicat affilié à la CNTS/FC et dirigé par Gora Khouma appelle au boycott. S’il souligne ne rien pouvoir contre la levée du blocus, qui relève de la responsabilité des deux États, il invite ses camarades à continuer de contourner la Gambie pour rallier le sud du Sénégal. « Les problèmes liés au bac ne sont pas réglés, soutient Khouma. Parce que si c’est réglé le lundi, le mardi Jammeh revient à la même situation. Or, on ne peut pas continuer. Il faut que le problème soit réglé une bonne fois pour toutes. »



28 Commentaires

  1. Auteur

    Diadiack

    En Mai, 2016 (07:46 AM)
    Oui je comprends Mr Khouma car faire le contournement, est une bonne affaire pour les transporteurs. Non seulement, ils augmentent le billet du transport au détriment de la population casamançaise mais ils n'ont aucun respect pour ces pauvres populations. C'est de l’inconscience pure et simple. Ce n'est pas sérieux car ce ne sont pas leurs propres parents qui vont voyager et souffrir de ce long trajet et parfois périlleux au risque des vies humaines.
    Top Banner
  2. Auteur

    Karimerékk

    En Mai, 2016 (07:55 AM)
    C'est ça " le plan Sénégal emmerdant " weuye, weuye !

    comme si c'était au peuple d'instaurer et de lever un blocus entre deux états THIOUNÉ-YI !

    Avec " Le plan Sénégal emmerdant " les sénégalais en arrivent à consommer du MBAMM........ Pour l'instant...Djoulite-yi né thièleu, les AUTRES se CACHENT,le TIMONIER prospère !

    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur

    En Mai, 2016 (07:56 AM)
    Bonjour non je pense qu il a raison on ne peut pas continuer toujours avec les humeurs de jammeh il faute que ce problème se règle une bonne fois

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:57 AM)
    pour qui connait les tracas de passage de cette transgambienne, celui là saura qu'effectivement Gora a raison. Il faut oser le dire, rien n'a été réglé. Et pour la sécurité des sénégalais, je pense que pour le moment il faut continuer à contourner jusqu'à ce qu'on puisse trouver une solution définitive. Ce n'est pas seulement le fait de revenir sur l'ancien tarif que le problème est réglé. Il faut aussi que le sénégalais se sente en sécurité en traversant, qu'il soit respecté et considéré. Le problème reste entier et le contournement devrait même être un décret de l’État. On n'a rien à perdre en traversant notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:11 AM)
    Sondage présidentielle en Gambie.



    Who Will You Vote For President in 2016



    For Halifa Sallah (42%, 397 Votes)

    For Ousainou Darboe (33%, 305 Votes)

    Not Yet Sure (13%, 119 Votes)

    For Yahya Jammeh (9%, 89 Votes)

    For Hamat Bah (3%, 28 Votes)

    Total Voters: 938
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:40 AM)
    Vraiment c'est pas la peine comment peut on dire aux transporteurs d'entrer en Gambie c'est honteux. Contourner c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Irresponsable Etat.

    En Mai, 2016 (09:19 AM)
    VOUS SAVEZ Mr. KHOUMA L'ETAT SE FICHE COMPLETEMENT DE VOS PROBLEMES.POUR CAUSE DE RAMADAN ON SACRIFFIE DES GENS COMME CA.VOUS NE SAVEZ PAS A QUEL POINT SES GENS LA SONT FATIGUES AU BAC ET LA FRONTIERE,VOUS N'AVEZ AUCUNE IDEE DES DIFFICULTES QU'ILS VIVENT.C'EST HONTEUX ET IRRESPONSABLES.UN MANQUE DE CONSIDERATION A NOS BRAVES TRANSPORTEURS.LA HONTE ET MALEDICTION SUR VOUS.PAUVRES TYPES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:27 AM)
    Bravo Gora .



    Vous au moins contrairement a mankeur que madame la ministre des affaires étrangères de Gambie a éblouie par on ne sait quel talisman ; vous aimez et respectez les sénégalais .

    Que l’état nous dise réellement ce qui est réglé .

    -Ou en est t- on avec la fermeture de la Gambie à 19h ?

    -ou en est t-on avec les tracasseries policières ?

    - qu' a t-on fait des cachets et tampons interminables sur les feuilles de route même après avoir payé les droits de traversée du Bac ?

    - Que répond l’état gambien qui dissout le syndicat des transporteurs et tue le SG qui discutait avec le notre ?

    - Qu'en est - il du pont quand la ministre dit a mankeur qu'elle ne pouvait pas discuter de ce sujet car les techniciens en la matières étaient absent de la rencontre de Dakar etc...

    En réalité que sont les problèmes réglés ? l’affaire boy djiné nous on n'a que foutre de ce voyou .Nous y gagnons quoi nous autres populations qui vivons les incorrections des hommes de tenues gambiennes

    Ou est le Sénégal des Maba Diakhou Ba , des Aline Sitoe Diatta , des Latdior Ngoné Latyr Diop des .El hadji Malick Sy , des Mame Bamba khadimou Rassoul , des Baye Niasses , des Baye Laye , des Boucounta etc...mankeur nous fait perdre toute cette histoire devant ces malheureux gambiens . Le contournement développe les autres localités du Sénégal alors vous sénégalais vous ne voulez pas que vos parents peul , bambaras , diolas, sarakholés ,ouoloffs se développent c'est vraiment drôle et bizarre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:34 AM)
    Ils sont Libre de passer par Tamba.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:52 AM)
    Gora Houma opposant de Jammeh a partir de Dakar. You are really stupid! mbeulei  mbeulei 



    La population souffre a cause de gens comme toi. Sans conscience. Combien les opposant on t'as verse? :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:56 AM)
    Une route de contournement peut donner un formidable développement à l'est du sn. Ce serait l'indépendance et la sécurité. Ce projet ferait tomber très rapidement le dictateur sanguinaire gambien. Cet isolement amènerait la Gambie à obligatoirement intégrer le SN, sous la forme d'une province indépendante et autonome dans un premier temps, ensuite référendum .......

    C'est cela la grande géopolitique ! mais pour ce faire il faut des grands hommes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:01 AM)
    Continuer le boycott, personne ne peut vous obliger à passer par la Gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:20 AM)
    Pourquoi céder ????



    C'est inadmissible. En tout cas nous ne sommes pas d'accord et pas content aussi. Yaya se fiche de nous et nous comme des moins que rien on se courbe devant lui. C'est pathétique. Contourner avec dignité même si c'est long et même si c'est plus coûteux. Et les populations qui commençaient à s'en sortir avec leurs petits commerce et qui attendaient qu'une route de contournement soit construite. Ça va durer pour combien de temps que Yaya dicte sa lois toujours au Sénégal. On n'est mal des fois d'être sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Pakao

    En Mai, 2016 (10:44 AM)
    ce transpoeteur n'a rien compris .les habitants de la Caamance souffrent beaucoup en terme de temps et de frais de tansport.IL n'est pas concerné par ces difficultés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Theodor

    En Mai, 2016 (10:46 AM)
    Pourquoi le gouvernement senegalais a eu peur de fetiche jammeh! .A deux mois seulement Yaya va commence les memes betis ,contouner c'est la meilleure solution il ne faut pas se dependre de la gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:03 AM)
    MONSIEUR KHOUMA A RAISON,NOUS CASAMANCAIS QUI PASSONS PAR LA GAMBIE SAVONS BIEN CE QUI SE PASSE PENDANT LA TRAVERSÉE.

    -INTERMINABLES PRESENTATION DE PIECES D'IDENTITÉ PRESQUE TOUS LES 5 KM ET CE SONT LES PASSAGERS QUI DESCENDENT DES VÉHICULES POUR ALLER AU POSTE.



    -PAS D'ENDROIT D'ACCUEIL SALUBRE (PAS DE TOILETTES DURANT LA LONGUE PERIODE D'ATTENTE,SI TU AS LA MALCHANCE D'Y PASSER LA NUIT LES MOUSTIQUES TE FONT LA FÊTE)



    -LONGUE PERIODE D'ATTENTE (A 19 H IL ARRETENT PARFOIS TU PASSES LA NUIT ET ILS PRENNENT TOUT LEUR TEMPS LE MATIN CAR ILS TE REPONDENT QU'ILS PRENNENT LEUR PETIT DÉJEUNER)



    -ILS FONT TRAVERSER QUI ILS VEULENT ET SELON LEURS HUMEURS



    AU FINISH LES SÉNÉGALAIS SUBISSENT DES HUMILIATIONS DURANT TOUTE LEUR TRAVERSÉE,AU NOM DE QUOI NOUS DEVONS CONTINUER A ACCEPTER CELA COMME SI ON N'A PAS DE SOLUTION A CE PROBLEME.



    NOS AUTORITÉS NE SONT PAS DES PATRIOTES ET IGNORENT TOTALEMENT CE QUE VIVENT LES POPULATIONS (AUCUN MINISTRE NE CONNAIT LE VRAI PROBLEME,J'AURAIS SOUHAITÉ QUE MANKEUR PRENNE LA ROUTE DE FACON INCOGNITO ET IL COMPRENDRA QUE LE PROBLEME EST PLUS SÉRIEUX)



    J'ENCOURAGE LES CHAUFFEURS A CONTOURNER CAR LE PROBLEME NE SE LIMITE PAS SEULEMENT AU TARIF DE LA TRAVERSÉE MAIS NOTRE DIGNITÉ EST TOUJOURS MISE A RUDE EPREUVE .



    PENSONS AUSSI A FAIRE NOTRE AUTOROUTE POUR DÉVELOPPER LES VILLES ET VILLAGES INTERIEUR DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:10 AM)
    khouma a raison sur toute la ligne, c'etait une occasion propice pour regler definitivement ce probleme, mais helas , la casamance contuniera a souffrir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:14 AM)
    Si vous croyez que la Casamance est le seul perdant vous vous trompé lourdement , et si c est le cas dites aux chauffeurs , aux commerçants et aux hommes d affaires de rester à Dakar ou au nord . Nous on est Sudis nous sommes là en tout cas nous ne voyons pas la souffrance dont vous parlez . Sénégalais on vous connait à part vos grande gueules vous n avez rien . Dites nous dans le Sénégal quelle est la région qui fonctionne mieux que la Casamance , à cause de vos grandes gueules les Sénégalais ne peuvent jamais avoir une satisfaction dans leurs vie . Tout les jours on voit des gens criés de doléance au nord et un peu partout . Pétass

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:31 AM)
    L Etat du Sénégal est lache vraiment lache....rien n est reglé....pourquoi autant de bruit pour rien...les chiens de politiciens y sont encore passés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:35 AM)
    Post 18, vous avez une dent contre le nord, dites-moi!

    "Le Nord et le Sud" est une guerre qui ne se fera pas au Sénégal, JAMAIS alors basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:50 AM)
    il y a longtemps qu ' un gouvernement compétent aurait du construire une autoroute pour relier la Casamance et contourner la Gambie .....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:23 PM)
    Je suis d'accord avec Mr KHOUMA, Yaya Diémé je dis bien Diémé car c'est bien son nom de famille un Diola teint noir mais GUEUMOUL BOPPAM ( c'est un RENEGAT) Diamé c'est Niominka le peuplement du Delta du Saloum. Un faux type qui n'hésitera pas de remettre ça à nouveau. Il recule pour mieux sauter. Et je vous dis que son prochain coup sera très douloureux pour le Sénégal. Il a une haine viscérale pour les sénégalais (pour lui sénégalais= les nordistes) voilà pourquoi tant qu’il sera Président de la Gambie, le conflit de la casamance (la rébellion va perdurer) Le Sénégal avait là toutes les chances de le faire bouter de là tant que ce blocus durera, c'est le peuple gambien qui réglera et leur problème et celui du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Vraix

    En Mai, 2016 (13:45 PM)
    Je suis d'accord avec Gora je suis de la casa passer par la transgambienne est un retard pour le Sénégal depuis 56 ans les 4 presidents n'ont pas trouvé de solution pour contourner la gambie c'est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:47 PM)
    Moi je suis avec le contournement j me demande l autoroute ila touba kui s k elle nous peux aporter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. A.

    En Mai, 2016 (19:55 PM)
    Ce problem est plus notre que Gambie. Faudrait meme pas mentioner la Gambie ici. Etre leader c'est etre visionnaire et prevoir plutot que guerir. decentraliser va avec prioritisation de redeploiement. Les USA comme la plupart des grands empires dans le passe avait mis en place un maillage de reseaux routiers. Il faut la mobilite pour la bonne implantation des villes et regions, pour une bonne distribution et circulation des biens et des personnes. SI tel etait le cas, on parlerai today d'autres choses que d'une traversee de quelques metres d'un fleuve voisin... C'est revoltant et c'est pathetique aussi bien de notre part que des gambiens. A ce stade on ne devrait meme pas avoir besoin d'eux et surtout pas de faire des semblant de negocier. La gambie est une entite du Senegal et pas vraiment un etat en tant que tel a y voir de plus pres. Je ne les toise pas administrativement, mais il ne devrait tout juste pas causer des soucis au Senegal a proprement parle. Encore faut etre au dessus de la melee de cette cacophonie et etre visionnaire et oser. M'enfin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:31 PM)
    Les transporteurs ont peut reçu une grosse somme d argent pour se rétracter

    Et ouvrir la frontière ????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:46 PM)
    Laissons jammeh avec les gambiens comme ca nous nous prospérons.

    On doit penser que à nos intérêts à nous

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:20 PM)
    Du courage M. Khouma la majorité des Sénégalais sont avec toi!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email