Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Le Sénégal à l'honneur, Macky Sall signe une convention avec les grandes écoles préparatoires en France

Single Post
Le Sénégal à l'honneur, Macky Sall signe une convention avec les grandes écoles préparatoires en France

En marge de la visite du Président de la République du Sénégal à la prestigieuse Ecole Polytechnique de Paris, où il doit tenir une conférence autour de « l’économie du savoir, économie verte, économie partagée », Macky SALL, va assister à la signature d’une inédite convention d’accueil des boursiers d’excellence sénégalais dans les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E) en France. Trois lycées prépa de première ligne que sont Louis-le-LEGRAND, Henri IV et du PARC de Lyon ont accepté de réserver les places à ces jeunes étudiants sénégalais à fort potentiel dés la rentrée scolaire 2016-2017.

La cérémonie de signature aura lieu le 02 décembre 2015 à partir de 10H30  à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau dans le 91 en banlieue parisienne en présence des autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France notamment le Service de Gestion des Etudiants, maitre d’œuvre de cette belle réalisation.

Cette nouvelle convention va permettre d’internationaliser plus encore le profil des élèves des classes préparatoires et renforcer par la même occasion la coopération entre le Sénégal et la France.

L’Ecole polytechnique qui soutient ce dispositif a ouvert au mois de mai dernier un centre d’examen à Dakar permettant aux étudiants sénégalais de passer le concours du cycle ingénieur polytechnicien au Sénégal sans oublier la signature d’un accord de partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’école pour favoriser les échanges entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Selon le communiqué, Les étudiants inscrits dans ces classes préparatoires bénéficieront d’une bourse d’excellence du Gouvernement du Sénégal versée par le S.G.E.E., au taux mensuel de six cent cinquante euros (650 ), payable toute l’année. La bourse couvre les frais d’équipement annuel et les frais de concours d’entrée dans les grandes écoles d’un montant de sept cent cinquante euros (750 €) en seconde année de CPGE.

Le Lycée Ste Geneviève (Ginette) va rejoindre très prochainement ce dispositif en proposant à son tour des places aux boursiers d’excellence sénégalais.

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:12 AM)
    Non mais Attendons: çà c'est toujours fait non?

    C'est Cursus des Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Amadou kane etc... qui furent dans son Gouvernement ou de son régime?

    Macky est vraiment champon des inauguration bidon.Celle-ci est trop flagrante....

    Lui meme sait que s'il avait eu mention bien ou tres bien au bac, en ces temps, aurait obtenu une bourse FAC pour aller faire Math Sup -Math Spe,et faire de vrai étude en Petro-Chimie, et devenir ce dont il reve encore " Ingenieur Du Petrole",alors qu'il est Geologue en Herbe.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2015 (09:13 AM)
    Trés bonne initiave.

    ça m'étonnerait qu'elle vienne d'un cancre comme Macky qui n'a fréquenté que la trés modeste école ist de l'ucad!

    Mais c'est à saluer d'où qu'elle vienne: elle est trés bonne comme initiative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Décembre, 2015 (09:24 AM)
    De len wakh loleen kham c'est vrai tout ca et ce matin en venant dans le campus il yavait un grand dispositif de securiote car il doit etre la. Wassalam c'est une tres bonne initiative cette ecole tout le monde veut y venir c'est international il suffit de vioir les la diversité a la cantine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:37 AM)
    C bien Monsieur le Président de la République mais il faut penser insérer les jeunes sénégalais sortis des grandes écoles,qui ont fait les prepas et qui veulent revenir au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Décembre, 2015 (09:37 AM)
    Il faut que toutes les personnes bénéficiaires de ces bourses rentrent pour servir le Sénégal pendant au moins 5 ans, après leurs études ou formations.

    Sinon, ils doivent rembourser les sommes perçues, car beaucoup de boursiers ne rentrent pas mais préférent rester en France ou partent au USA ou au Canada alorsqu'ils ont bénéficié de l'argent des contribuables sénégalais.



    Il faut rentrer après les études pour participer au développement du Sénégal.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    @dg

    En Décembre, 2015 (09:43 AM)
    vous avez tout à fait raison...le senegal depense des milliards pour ces etudiants beneficiaires de la bourse et ne rentrent pas au pays pour servir le senegal :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: ....donc c 'est un enorme gachis
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Décembre, 2015 (09:44 AM)
    Jusqu'à present j'assiste à deux choses: Soit il ou elle fait son Bachelor /Master au Senegal et devient chômeur professionnel ...OU OU vous avez la France ou le Canada qui vont l'immigration selective ce qui donne que nos etudiants vont travailler pour ces pays ! Triste realitée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:52 AM)
    Il faut que toutes les personnes bénéficiaires de ces bourses rentrent pour servir le Sénégal pendant au moins 5 ans, après leurs études ou formations.



    Sinon, ils doivent rembourser les sommes perçues, car beaucoup de boursiers ne rentrent pas mais préférent rester en France ou partent au USA ou au Canada alorsqu'ils ont bénéficié de l'argent des contribuables sénégalais.



    Il faut voter une loi pour un retour obligatoire ou signer une convention avec les boursiers comme en France. Il faut etre réaliste.







    Il faut rentrer après les études pour participer au développement du Sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:17 AM)
    Mais il ne faut surtout pas,après ces formations techniques, qu'ils viennent envahir la fonction publique et devenir de simples fonctionnaires bureaucrates inutiles à la socièté avec les mauvaises manières et pratiques de fonctionnaires
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    ca sert à rien. les goss ne reviennent plus bosser au bled. ils se "toubabisent" à la fin de leur cycle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:58 AM)
    ????Après chaque événement du type des attentats de Paris on retrouve dans certains médias des pseudo-spécialistes de l'Islam(isme) qui jettent opprobre sur les salafi(stes), ce qui est contre-productif car appeler salafis, ces chiens extrémistes et barbares leur donnent d'un côté une légitimité car cela revient à leur accorder une affiliation aux salafs les pieux prédécesseurs et premières générations de l'Islam.

    et d'un autre côté cela criminalise les vrais salafis pour des crimes, qui non seulement, n'ont jamais commis mais de plus, les salafis sont les plus efficaces et les plus percutants dans l'argumentatif de réfutation des ambiguïtés et discours extrémistes, tenus par les chantres de la doctrine khârijite extrémiste par lesquels ils endoctrinent une frange faible et ignorante de la jeunesse musulmane. qui ensuite sont utilisée comme chair à canon par ces idéologues, qui eux restent ensuite bien confortablement à l'arrière en sécurité, Ces idéologues prédicateurs de l'extrémisme sans prendre part directement aux actions violentes tout en en incitant autrui à le faire sont appelés dans dans le jargon religieux musulman : Khawârij qa'adiyyah.



    Et ils sont considérés par les érudits en Islam comme étant les plus dangereux.



    Parmi les chantres de la doctrine extrémiste contemporaine khârijite violente :

    -Anwâr Al-'Awlaqî,

    -Sayyid Qotb,

    -Mohammad Qotb,

    -ossama Bin Lâden,

    -Al-Maqdisî,

    -Abou Qatâdah,

    -Al-'Oulwân,

    -Salmân Al-'Ouwdah et beaucoup d'autres



    Et parmi les savants salafis contemporains fers de lance de la lutte contre cet extrémisme khârijite les cheikhs :

    -Shaykh Sâlih Al-Fawzân,

    -Shaykh Sâlih Al-Louhaydân,

    -Le Mufti d'Arabie Saoudite

    Shaykh abdel?aziz Al shaykh,

    -Shaykh 'Oubayd Al-Jâbirî,

    -Shaykh Rabî' Al-Madkhalî,

    -Shaykh Mohammad bin Hâdî Al madkhali,

    -Shaykh abdallah Al-Boukârî(hafidhahoumou ALLAHOU)

    -Shaykh zayd al madkhali(rahimahou ALLAHOU) etc..



    Notre frère Mehdi Abou Abdirrahman via soextrémistewitter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2015 (13:12 PM)
    Aucun pays dans ce monde ne s'est développé avec des cadres principalemnt formés hors de ses frontières. Le Sénégal ne fera pas exception!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:59 PM)
    Ces classes préparatoires existent déjà depuis longtemps au Maroc, en Tunisie et dans d'autres pays francophones. Il peut revenir moins cher et plus avantageux de les créer au Sénégal (à étudier)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:13 PM)
    Est ce que les Etudiants senegalais qui ont déjà integre une grande ecoles en font partie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email