Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall à l’ONU : “L’Afrique ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide”

Single Post
Macky Sall à l’ONU : “L’Afrique ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide”
Le Président de la République, Macky Sall, a été le deuxième orateur de l’Assemblée générale de l’ONU. Place habituellement dévolue aux États-Unis. Dans son discours, Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine a appelé les grandes puissances à ne pas livrer une guerre d’influence dont le continent pourrait subir les affres. Seneweb vous propose l’intégralité de son allocution.





New York, 20 septembre 2022

Monsieur le Président de l’Assemblée Générale,

Chers collègues,

Monsieur le Secrétaire Général,

Mesdames, Messieurs,

Distingués délégués,  

Monsieur le Président,
au nom de l’Union Africaine, je remercie votre prédécesseur et vous adresse tous nos vœux de succès à la Présidence de notre session.

Je renouvelle au Secrétaire Général notre soutien dans l’exercice de sa délicate mission au service des Etats membres.  

Depuis notre dernière session, le monde est devenu plus dangereux et plus incertain, sous l’emprise combinée du réchauffement climatique, des périls sécuritaires et sanitaires, ainsi que de la guerre en Ukraine.

Le thème de cette session montre à quel point il urge d’agir ensemble pour apaiser les tensions, soigner notre  planète, réduire les inégalités persistantes Nord-Sud, et redonner sens au multilatéralisme.

Le Conseil de sécurité est interpellé au premier chef, afin qu’il traite de la même manière toutes les menaces à la paix et à la sécurité internationales, y compris en Afrique.

Le terrorisme qui gagne du terrain sur le continent n’est pas qu’une affaire africaine.

C’est une menace globale qui relève de la responsabilité première du Conseil, garant du mécanisme de sécurité collective, en vertu de la Charte de l’Organisation.    

Aussi, invitons-nous le Conseil à mieux s’engager avec nous dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, avec des mandats plus adaptés et des moyens plus conséquents.

En outre, l’Union Africaine appelle, une fois de plus, à la levée des sanctions étrangères contre le Zimbabwe. Ces mesures sévères continuent de nourrir un sentiment d’injustice contre tout un peuple, et d’aggraver ses souffrances en ces temps de crise profonde.

Au Proche Orient, nous réitérons le droit du peuple palestinien à un Etat viable, coexistant pacifiquement avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.  

Nous appelons à la désescalade et à la cessation des hostilités en Ukraine, pour une solution négociée, afin d’éviter le risque catastrophique d’un conflit potentiellement mondial.   

Monsieur le Président,

Près de quatre-vingts ans après la naissance du système des Nations Unies et des Institutions de Bretton Woods, il est temps d’instaurer une gouvernance mondiale plus juste, plus inclusive et plus adaptée aux réalités de notre temps.

Il est temps de vaincre les réticences et déconstruire les narratifs qui persistent à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels.

Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité, telle que reflétée dans le Consensus d’Ezulwini.

Dans le même esprit, je rappelle notre demande d’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G20, pour que l’Afrique puisse, enfin, se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent un milliard quatre cents millions d’africains.

Je remercie chaleureusement les partenaires qui nous ont déjà exprimé leur soutien et invite les autres à considérer favorablement notre candidature.     

Au titre de la gouvernance économique et financière, j’attire l’attention de l’Assemblée générale sur le Rapport 2022 sur le financement du développement durable, réalisé par une soixantaine d’institutions multilatérales, dont le FMI, la Banque mondiale, le Comité de Bâle sur la supervision bancaire, l’Association internationale des régulateurs de l’assurance et le Conseil de stabilité financière.

Ce rapport relève les insuffisances dans les procédés d’évaluation des Agences de notation, et souligne l’importance d’appliquer des « méthodologies transparentes afin de ne pas miner la confiance dans les notations ».

Nous sommes préoccupés par le fait que la perception du risque en Afrique continue d’être plus élevée que le risque réel ; ce qui renchérit les primes d’assurance et pénalise la compétitivité de nos économies.

C’est pourquoi l’Afrique renouvelle sa proposition au Groupe de Réponse à la crise mondiale sur l’alimentation, l’énergie et les finances, afin qu’il engage, en rapport avec le G20, le FMI et la Banque Mondiale, un dialogue constructif avec les agences de notation sur l’amélioration de leurs méthodes de travail et d’évaluation.

Dans le même esprit, face à l’ampleur inédite de la crise économique mondiale, l’Union Africaine réitère son appel pour la réallocation partielle des Droits de Tirages spéciaux et la mise en œuvre de l’Initiative du G20 de suspension du service de la dette.

Ce choc sans précédent fragilise davantage les économies les plus faibles, et rend encore plus pressants leurs besoins en liquidités, pour atténuer les effets de l’inflation généralisée et soutenir les ménages et les couches sociales les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.

S’y ajoute la prise en charge des urgences sanitaires nouvelles ou anciennes, dont le cancer, un tueur silencieux qui continue de faire des millions de victimes à travers le monde.

J’appelle à la mobilisation en faveur de la campagne Rays of hope, de l’AIEA, pour le renforcement des capacités des pays membres, africains en particulier, dans la lutte contre le cancer, grâce aux technologies nucléaires telles que l’imagerie médicale, la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Monsieur le Président,         

A quelques semaines de la COP-27 de Sharm El Sheikh, l’Afrique renouvelle son attachement à l’Accord de Paris sur le climat.

En même temps, nous souhaitons parvenir à un consensus pour une transition énergétique juste et équitable, comme ce fut le cas au Sommet Afrique-Europe de février dernier, à la session élargie du Sommet du G7 en juin, et récemment au Forum de Rotterdam sur le financement de l’adaptation en Afrique.

Il est légitime, juste et équitable que l’Afrique, continent le moins pollueur, et le plus en retard sur le processus d’industrialisation, exploite ses ressources disponibles pour disposer d’une énergie de base, améliorer la compétitivité de son économie et réaliser l’accès universel à l’électricité.

Je rappelle qu’à ce jour plus de 600 millions d’africains vivent encore sans électricité.

Travaillons également à la réalisation de l’objectif de 100 milliards de dollars par an, en appui aux efforts d’adaptation des pays en développement, et au financement du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, sous l’égide de la BAD et du Centre mondial pour l’adaptation.

Au demeurant, nous considérons le financement de l’adaptation non comme de l’aide, mais comme une contribution des pays industrialisés à un partenariat mondial solidaire, en contre partie des efforts que fournissent les pays en développement pour éviter les schémas pollueurs qui ont plongé la planète dans l’état d’urgence climatique actuel.

Monsieur le Président,

Au-delà des urgences conjoncturelles, je suis venu porter le message d’un continent déterminé à travailler avec tous ses partenaires, dans une éthique relationnelle de dialogue confiant et de respect réciproque.  

Je suis venu dire que l’Afrique a assez subi le fardeau de l’histoire ; qu’elle ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide, mais plutôt un pôle de stabilité et d’opportunités ouvert à tous ses partenaires, sur une base mutuellement bénéfique.

Je suis venu dire que nous n’ignorons pas l’Afrique des problèmes, qu’il faut pacifier et stabiliser.

Mais je suis également venu dire que nous avons aussi l’Afrique des solutions, avec ses 30 millions de km2, ses ressources humaines, plus de 60% des terres arables du monde, ses richesses minières, forestières, hydriques et énergétiques.

Oui, nous avons l’Afrique des solutions, avec des gouvernements à la tâche ; une jeunesse vibrante et créative qui innove, entreprend et réussit ; des millions d’hommes et de femmes qui travaillent dur pour nourrir, éduquer et soigner leurs familles ; qui investissent, créent de la richesse et génèrent des emplois.

Cette Afrique des solutions souhaite engager avec tous ses partenaires des rapports réinventés, qui transcendent le préjugé selon lequel qui n’est pas avec moi, est contre moi.

Nous voulons un multilatéralisme ouvert et respectueux de nos différences ; parce que le système des Nations Unies, né sur les cendres de la guerre, ne peut emporter l’adhésion de tous que sur la base d’idéaux partagés, et non de valeurs locales érigées en normes universelles.

C’est en collaborant dans le respect de nos différences que nous redonnerons force et vitalité à la raison d’être des Nations Unies : c’est-à-dire préserver les générations actuelles et futures du fléau de la guerre, promouvoir la cohabitation pacifique des peuples et favoriser le progrès en instaurant de meilleures conditions de vie pour tous.
Je souhaite plein succès aux travaux de la 77e session de l’Assemblée générale. Je vous remercie.


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (14:27 PM)
    Faut dire ça à ton ami Ouattara qui se présente en Occident comme le dernier rempart à l'influence russe en Afrique de l'ouest. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:36 PM)
      L'Afrique ne pourra profiter d'une quelconque réforme de l'ONU que si, si elle se montre indépendante et surtout distante de l'occident... Et comme l'onu est un nouet u service des ocydentaux.... vous connaissez le résulta.
      Qui est fou pour accorder à l'afrique de l'ouest uje voix au conseil permanent de sécurité quand on voit la CEDEAo se comporter comme un proxy de l'OTAN.
      Ne suivez pas les européens !!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:47 PM)
      Il faut arrêter de négocier une place dans ces organisations et se tirer de la. Ça ne nous apporte que des problèmes de pompier pyromane. Et pourquoi coopérer avec une organisation qui décide pour nous puisqu'ils nous ont toujours refusé toute décision depuis le départ.
      Quand le Mali dit détenir des preuves pour mettre fin au terrorisme le "Conseil" fait la sourde oreille et "attaque" le Mali. Je vous laisse conclure
      Ces institutions de gouvernance mondiale nous fatiguent. C'est Dieu qui gouverne le monde et ça suffit amplement et il le fait dans le bien. Celui qui contredit cette affirmation veut défier Dieu.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:14 PM)
      cest la meme personne qui a dirige un embargo contre le mali qui nous parle de guerre froide
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ceda-o-tan

      En Septembre, 2022 (19:59 PM)
      M. Le président,
      Guerre froide pour les oxydentaux, mais bien brulante our nous si nous ne défendons pas nos intérêts.
      Pour cela :
      1- Vous devez être solidaires des autres pays africains. Le Mali a déposé une plainte sur la table du conseil de sécurité. Au lieu de demander au Mali de retirer sa plainte, il faut soutenir ce pays frère !
      2- On observe un glissement éhonté de la CEDEA dans les bras de l'OTAN, grave, vous vous réunissez à New-York. Les sanctions sur le Mali sont des sanctions idiotes de l'occident... Et c'est vous qui les avez appliquées pour des pays tiers...
      3- L'Otan fait tout pour créer un conflit dans l'ouest du continent (elle le fait déjà en Ethiopie). L'affaire des vrais faux terroriste djihadistes étant en voie d'éventrement, ils veulent dresser les états les uns contre les autres. Maroc contre Algérie. La France arme le Maroc, l'espagne se fache avec l'Algérie, s'aligne sur la question de la RASD. Tout est fait pour mettre les batons dans les roues de l'algérie.
      Iden vis à vis du Mali et de ses voisins de la CEDEAO. L'histoire des mercenaires qui sont en fait poir nombre des mercenaires français convoyés par watra pour encore une fois semer le désordre au Mali. Le Ghana, seule pays du continent a avoir signé un acte de défense avec les USA n'y est pas étranger. d'ailleurs des mercenaires ghanéens et français (légionnaires) ont été tués par les maliens lors de l'attaque de Tessit au Mali.
      Si vous ne voulez pas que vos "amis" oxydentaux ne vous roulent pas dans la farine, éloignez vous d'eux. Il y a une fenetre d'opportunité qui s'ouvre, elle va se refermer.
      Enfin, si l'oxydentaux crache sur les énergies russes c'est qu'elle se dit qu'elle peut avoir pour des iscuits les hydrocarbures africains. C'est pour ca qu'ils veulent controler le sahel et le désert qu'ils considèrent comme le leur.
      Il faut vous réveiller M. le président, ce n'est pas une question de dessert, c'est beauoup plus sérieux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (14:32 PM)
    Dit ça a l'autre traitre de Alassane ouatara et soyez plus véridiques avec la France arretez les double jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Septembre, 2022 (14:41 PM)
    Formidable discours 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:42 PM)
    D'abord commence à respecter ton peuple dont tu as hypothétiqué l'avenir en offrant toutes ses ressources à l'occident. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:42 PM)
    Si vous n'arrêtez pas d'être des marionnettes de Macron, les africains n'ont pas de choix que d'aligner avec d'autres puissances.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:42 PM)
    Union africaine financée par l'union européenne. La cedeao financée par la France devenue syndicat de chefs d'état. Commencez d'abord par réformer nos institutions et les rendre plus indépendantes avant que le reste du monde vous prenne au sérieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Septembre, 2022 (14:51 PM)
    C est cette Afrique que veut la jeunesse africaine :une Afrique consciente de son potentielle,une Afrique libre de nouer des partenariats réciproquement bénéfiques,une Afrique pourvue de ressources humaines de qualité pour se développer d elle-même,au lieu de demander aux autres de le faire asa place.

    C est aux africains,et à eux seuls de trouver des solutions a l insécurités,au sous développement dont nos pays sont victimes,

    C est aux africains,et à eux seuls de défendre les intérêts de nos États,personne d autre ne le fera,et d ailleurs,pourquoi les autres le feraient ils?

    Vive la jeunesse africaine,vive l afrique

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:00 PM)
      Merci pour ce beau message de Mr Le président Macky.
      Mais il faudra que les actions suivent les paroles .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:54 PM)
    J'ai tout lu mais franchement chapeau bas monsieur le président. Un discours de haute facture. Le président de tous les africains Machallah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:54 PM)
    Faut reconnaître qu'il appelle au respect des différences et à ne pas imposer ses valeurs aux autres. J'en déduis qu'il fait allusion à l'homosexualité, entre autres, jusqu'à preuve du contraire
    Top Banner
    Auteur

    R. O

    En Septembre, 2022 (14:56 PM)
    Notre président a fait un grand discours. Merci M.le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2022 (15:09 PM)
    Machaala ! Vous représentez dignement l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:24 PM)
    Tu dois dire je vais pas faire de mon pays une guerre car tu declare en ce moment la guerre froide aux sénégalais pour une mauvaise cause du 3e mandat et ya le lgbtianisme à  bannir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:37 PM)
    C'est bien beau de demander aux sociétés d'assurances de revoir leurs primes d'assurance mais ils ne sont pas bêtes. Comment voulez vous qu'ils aient confiance en la stabilité des pays africains quand des gens comme vous, oui vous Mr le Président, passez votre temps à déstabiliser leur pays par des malversations et une instrumentalisation des institutions de la République. C'est de la pire utopie !

    Vous parlez de l'accès universel à l'électricité en Afrique, je ne sais pas pour le reste de l'Afrique mais c'est largement à porter de main pour le Sénégal. Rien qu'avec les découvertes de gaz confirmées, il est possible de fournir de l'électricité à tout le pays pendant plusieurs dizaines d'années ! Cependant c'est sans compter sur votre servitude envers les occidentaux qui croient que notre gaz leur est olus utile. Après l'Allemagne c'est la Pologne qui venu s'enquérir. L'on parle aussi d'un gaziduc entre le Maroc et le Nigéria pour nous sucer jusqu'à l'os. Avec des dirigeants véreux, près à sacrifier plusieurs générations, c'est à dire des millions d'africains, pour leur conforme ponctuel, dans 50 ans on en sera encore à supplier les occidentaux la suspension du service de la dette.

    Rien ne sert réclamer une place de l'Afrique au G20 car de toute façon elle ne serait que figurative à l'instar de notre siège au conseil de sécurité. Cette légitimité faut la mériter en commençant par se rendre incontournable sur le plan économique d'abord, ensuite militaire et, comme souligné dans un commentaire, se libérer de l'emprise européenne notamment française. La France a tout intérêt que des "préfets" siègent au G20 car cela leur garantirait une voix supplémentaires pour leurs desseins. C'est l'histoire qui se répèterait car c'était exactement ce que recherchait De Gaulle dans son idée d'indépendance dans la communauté.

    Il faut du courage, de la foi et un peu de souffrance pour nous sortir de notre gouffre pas de beaux discours écrits par notre très éloquente ministre transhumante des affaires étrangères.
    Top Banner
    • Auteur

      M Émilie

      En Septembre, 2022 (16:07 PM)
      Merci pour ce beau message du Mr Le président Macky.
      Mais il faudra que les actions suivent les paroles .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:55 PM)
    Il n'a qu'à balayer d'abord devant sa porte car l'ethnicisme se développe au Sénégal et il ne dit rien. C'est comme si ceux qui le développent sont intouchables.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:55 PM)
    Un trés bon discours 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:00 PM)
    QUAND MACKY PRONONCE SON DISCOURS A LA TRIBUNE DES NATIONS UNIES , PASTEF ENVOIE SA BRIGADE DE COMMENTATEURS L'INSULTER SUR SENEWEB IGNORANT QUE SENEWEB N'EST LU QUE PAR DES AIGRIS , JALOUX ET HAINEUX DE L'OPPOSITION SENEGALAISE SURTOUT CEUX DE LA DIASPORA 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:00 PM)
      Donc si je te comprends bien t'es jaloux, aigris de l'opposition et peut être dans la diaspora parce que sinon je ne comprends pas comment ton commentaire a pu atterrir ici??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:01 PM)
    D'abord, nous devons être libres
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:11 PM)
    Le cerveau de Macky ne marche plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2022 (16:46 PM)
    Donc ils ont compris que l'occident prepare la guerre contre la Russie ici en Afrique de l'ouest via le dossier des 49. Comme ils sont entrain de le faire contre l'armenie qui apparement a deux options face à elle, accepter le reseau de gazoduc devant rallier l'europe à l'azerbaidjian ou rejoindre l'Otan et aussi accepter pacifiquement le projet de gazoduc quand même. L'objectif americain etant de couper toute relation entre l'europe et la russie et donc il faut resoudre la question du gaz europeen. Dailleurs c'eyait ça le tort de la syrie , d'eyre sur la voie d'un projet de gazoduc.

    Aussi les americains terroristes veulent creer à la russie plusieurs fronts qui lui feront perdre la guerre en ukraine pour le triompke de l'empire du mensonge. 

    Ils n'ont pas le choix parceque la Russie actuellement gagne sa guerre dans le dombass, a deja gagné sa guerre monetaire, gagne sa guerre economique et ne perd que la guerre mediatique en occident et chez les victimes de la prppogande de l'empire.

    Pour dire le probleme n'est pas la russie quo a ete contrainte d'intervenir pour mettre fin au genocide des russophones et pour eviter que l'Ukraine russophobisée detienne l'armee nucleaire qui serait utilisée contre la Russie dans une guerre future inevitable. 

    2 le terrorisme en Afrique , il est clair que c'est la creation de l'occident notament la France. Le Mali en est un exemple. Et il faut savoir que c'est l'argument actuel des colonialistes pour s'inviter militairement. Il ne faut plus civiliser les africains mais ils faut les premunir du terrorisme contre leur gré. Belle excuse.

    3 Macky et les autres dirigeants doivent savoir que les colonisalistes ne changeront rien et que l'union africaine telle qu'elle financée à 70 pour cent par l'occident n'aura pas un siege digne de la volonte africaine. Le siege de l'afrique suivrait les desiderats de l'empire .

    Ce qu'il c'est etre dans l'initiative pour batir un nouveau monde. S'il le faut sortons de l'onu et creons en une autre avec tous les pays qui veulent afficher liberte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Septembre, 2022 (17:03 PM)
    Honnêtement, il représente dignement l'Afrique et a bien parlé concernant le reste du monde. On ne veut plus de Macky pour un 3e mandat, mais pourquoi pas Macky Sall Secrétaire Général des Nations Unies ? Vivement la place de l'Afrique au sein du Conseil de sécurité. Faute de réforme profonde, cette entité est vouée à péricliter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:27 PM)
    Excellent message très instructif. C'est le meilleur lieu d'expression car là où tous les pays, les peuples se reconnaissent, pour mieux éviter les guerres mondiales ; raison pour laquelle l'organisme a été créé .Dans le discours du président, il a fait un rappel à l'occident sans le citer d'opter pour une solution tête à tête entre ces deux pays.
    Top Banner
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Septembre, 2022 (18:05 PM)
    Et son 3 eme mandat   ?  La guerre froide de justesse évitée par Patrice Talon au Bénin  lui est de fait applicable .

    Macky Sall  préfère t' il la paix sur le continent avant celle de son propre pays le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­o­­­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte >>> W­W­­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­o­­n­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte - W­W­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id04324737
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte ->>> W­W­­­W­­.­X­2­1.­­­F­­­U­N id05107032
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email