Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall en phase avec Isssoufou sur l’idée d’une " Force G5 du Sahel"

Single Post
Macky Sall en phase avec Isssoufou sur l’idée d’une " Force G5 du Sahel"

Le président de la République, Macky Sall, dit être en phase avec la proposition de création d’une "Force G5 du Sahel", formulée par son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, samedi, à Niamey, lors de son investiture pour un deuxième mandat de 5 ans.

"Je suis d’accord avec la proposition du président Issoufou qui appelle à la création d’une Force G5 du Sahel, pour faire face au terrorisme et aux multiples menaces sécuritaires qui secouent la zone", a indiqué le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Macky Sall prenait part à la cérémonie d’investiture du président réélu du Niger Mahamadou Issoufou, au Palais des Sports du stade du 29 juillet en présence d’une dizaine de chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine.

Le président Macky Sall s’est, en outre, félicité des "avancées démocratiques notées en Afrique et qui ont permis la tenue d’élections libres et transparentes comme celle qui s’est tenue au Niger".

Le chef de l’Etat a salué "la mobilisation" des citoyens nigériens lors de la cérémonie d’investiture de son homologue, ajoutant avoir apprécié le discours de Mahamadou Issoufou, articulé autour de la sécurité, de l’Etat de droit et du développement.

"On peut bâtir l’avenir de nos nations à travers ce triptyque", a souligné Macky Sall, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, du président du parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lo, de la présidente du conseil d’administration du Fond souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), de Nafissatou Diop Cissé et du ministre-conseiller Ousmane Tanor Dieng.

Le chef de l’Etat nigérien a recueilli 92,51 % des suffrages exprimés au deuxième tour de la présidentielle nigérienne, le 20 mars dernier, contre 7, 49 % pour l’opposant Hama Amadou, selon la Cour constitutionnelle nigérienne, qui a validé mercredi les résultats du second tour.

Le taux de participation s’élève à 59,80%, précise la Cour, dont les arrêts ne sont susceptibles d’aucun recours.

Hama Amadou, le rival de Mahamadou Issoufou, interné en France pour raisons de maladie, avait appelé à boycotter le deuxième tour.

M. Issoufou a été élu pour la première fois en 2011, après avoir remporté le scrutin présidentiel avec 57,95 % des voix au second tour.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (18:01 PM)
    Les services de renseignement devraient aussi mieux collaborer pour traquer les déplacements de certains individus qui présentent des risques majeurs de sécurité.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:02 PM)
    Certes cette est utile mais est-ce une priorité pour l'Afrique Noire qui a vécu durant des siècles avec ces religions (christianisme, islamisme , judaïsme ) certes importées mais où des savants noirs de peau noire se sont tant investis et que certains arabes du Moyen orient se considérant comme faisant partie de la race blanche veulent nier parce que tout simplement pour eux il n'y a pas de civilisations noires !!!



    Il faut donc au préalable bien appréhender ce problème qui risque de diviser plus que jamais, morceler le Continent noir qui, jusqu'alors et après un demi-siècle d'indépendance théorique n'a pas su se fédérer pour contrer ensemble et efficacement beaucoup de MAUX : exemple la rébellion en Casamance, dans cette petite sous région caractérisée par la partition colonialiste avec la Gambie et son Territoire d'à peine 50 m de large sur 300 m et où s'active une autre partition néocoloniale plus meurtrière pour créer une autre République qui se réduit de plus en plus au seul Territoire de la Basse Casamance ( à peine 100 km sur 100 km) qui le bastion du MFDC devenu seulement Diola !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lire-coran3 Leçons

    En Avril, 2016 (08:53 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons la formation peut se faire a distance par skype adresse skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie dalifort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:54 AM)
    OUI Monsieur le Président, l'idée d'une Force G5 Sahel est très bonne mais le seul hic est que vous allez placer ce bel outil à la France alors qu'au point de vue militaire elle est le 10ème pays dans le Monde ! Pourquoi pas les USA qui viennent de former les militaires africains au Sénégal. L'Indépendance c'est aussi chercher les meilleurs ailleurs que la France! Peut-être même que l'idée est un sage conseil de François Hollande à notre Macky National ! Vive l'indépendance du Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:47 AM)
    Pourquoi pas une force continentale africaine qui sera un chemin vers les etats federes africains

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email