Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Médiation dans le conflit algéro-marocain : Macky dans le désert du Sahara

Single Post
Médiation dans le conflit algéro-marocain : Macky dans le désert du Sahara
Macky Sall a décidé de pacifier les relations diplomatiques entre Rabat et Alger. Il a profité de sa rencontre hier avec Abdelaziz Bouteflika pour poser les premiers jalons d’une médiation, qui devrait aboutir à la réconciliation entre les deux pays frères. Ce qui, pour la forte communauté Tidiane du Sénégal, ne pourrait être que bénéfique. 

Le Président Macky Sall en visite en Algérie, a mis à profit sa présence dans ce pays pour entamer une médiation entre les deux frères ennemis, l’Algérie et le Maroc. D’ailleurs, des membres de la délégation qui l’accompagne à Alger ont assuré que hier, au cours de l’entretien en tête à tête qu’il a eu avec le Président Abdelaziz Bouteflika, le Président Sall a soulevé la question des relations entre les deux voisins du Maghreb, et de la manière de les faire revenir à de meilleurs niveaux de compréhension. Selon les mêmes personnes, le chef de l’Etat algérien s’est montré totalement ouvert à une médiation du Sénégal, et décidé à lui apporter tout son concours. 

Il faut dire que le Sénégal a quelque part aussi, un intérêt égoïste à des meilleures relations entre les deux pays maghrébins. En effet, la forte communauté Tidianedu Sénégal ne pourrait que se réjouir des relations pacifiées entre les deux pays, qui tous les deux, peuvent revendiquer une part de l’héritage de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, le fondateur de la tarikha tidiane, l’une desplus importantes du Sénégal. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il faut comprendre la forte présence de dignitaires religieux tidianes qui ont été embarqués dans la délégation présidentielle. Cette dernière compte d’ailleurs se rendre dans son ensemble en pèlerinage à Aïn Madhi (ou Aïnoumady), le lieu de naissance de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif. 

Nombre des pèlerins qui se rendent à Fez, au Maroc, au tombeau du vénéré Chérif, auraient bien souhaité pouvoir prolonger leur voyage jusqu’à son lieu de naissance en Algérie. Malheureusement, depuis une quarantaine d’années environ, les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées, et la circulation y est particulièrement surveillée. Si les deux pays parvenaient à assouplir certaines mesures, notamment celles portant sur la libre circulation des biens et des personnes, il va sansdire que de nombreux pèlerins Tidianes ne pourraient que s’en féliciter. 

Il reste maintenant à voir comment la médiation sénégalaise vase dérouler dans les jours à venir, et pour quels résultats en fin de compte.

affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Janvier, 2015 (12:30 PM)
    aliou sall est il le prete nom de son excellence le president macky sall? se sont ils partages les benefices de l investissement petrotim: (200milliards-10 millions)/2
  2. Auteur

    Fourkhane

    En Janvier, 2015 (12:31 PM)
    il va s'en dire au lieu de sans dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Di Mansa

    En Janvier, 2015 (12:37 PM)
    QU'IL VIENNE REGLER SA CASAMANCE EN CONFLIT DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS. ON EN A VRAIMENT BESOIN. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madaaaani

    En Janvier, 2015 (12:44 PM)
    Donc si le Maroc et l'Algérie ferment leurs frontières avec le Sénégal un jour plus de pèlerinage pour les Tidianne ? Si la Mauritanie ferme sa frontière plus de pèlerinage pour les Xadre ? On importe tout dans ce pays quoi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Janvier, 2015 (13:00 PM)
    c se qui montre que makhy ne connais rien il fais des voyages sens intéret ,parsqu,il sais méme pas se qu,il fais , il manque totalment de visions , tu te fait comme médiateur , mais se qui t,attend tu ne le sais meme pas , chiffons ,bouffond de président complexé
    Auteur

    ???

    En Janvier, 2015 (13:25 PM)
    Mais ki loumouy weur ni rekk? khana amoul liguey fi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Janvier, 2015 (13:42 PM)
    La Casamance vous attend!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Régler

    En Janvier, 2015 (13:44 PM)
    régler lèle sa problème mou deuk baparé. cube djumbo tchine yeup laye safal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababe

    En Janvier, 2015 (14:12 PM)
    une quarantaine d'annees que les frontieres terrestres entre le Maroc et l'Algerie sont fermees ??? C'est grave, c'est inacceptable. je sais que l'unite africaine telle que presentee actuellement est impossible. j'ai toujours souhaite que l'union du Maghreb se realise afin que les pays d'afrique noirs se reveillent et s'unissent; mais nos voisins arabes comme toujours s'appellent Mon Frere alors qu'en realite ils ne se gobent.

    Le 1er ennemi des africains, ceux sont les africains eux-meme surtout les dirigeants.

    Le 1er ennemi des arabes, ceux sont les arabes eux-meme.
    Auteur

    Z

    En Janvier, 2015 (14:19 PM)
    MACKY SALL A BIEN FAIT DE FAIRE CE VOYAGE POUR DE BONNES RAISONS DIPLOMATIQUES. POUR D'ABORD FACILITER LA TACHE A DES CENTAINES DE SENEGALAIS QUI ONT IMMIGRE AU MAROC ET MEME EN ALGERIE.... MAKCY SALL EST TRES INTELLIGENT IL SAIT CE QU'IL FAIT. IL A PARTICIPE A LA MARCHE DE PARIS POUR DEFENDRE LE PROPRE INTERET DU SENGAL, SUROUT SUR LE PLAN DE LA SECURITE. LE JOUR QUE LES TOUAREGS QUI SONT ENTRAIN DE DETRUIRE LE MALI ENVAHISSENT LE SENEGAL OU SI ON SE FAIT BOMBARDER PAR BOKKO HARAM, ON AURA BESOIN DE L'ASSISTANCE DE LA FRANCE SUR LE PLAN MILITAIRE. CHARLI A EU TORD DE CRITIQUER NOTRE PROPHETE MAIS NOUS DES MUSULMANS AFRICAINS ET NON ARABISANS EXTREMISTES. A PROPOS DE LA CASAMANCE, C'EST AUX CASAMANCAIS DE REGLER CE PROBLEME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuk Nek

    En Janvier, 2015 (15:21 PM)
    Le problème de la casamance n'est pas réglé, comment il peut jouer les médiateurs si affairous diambour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiz

    En Janvier, 2015 (15:29 PM)
    Kel honte marcher avec la caricature du prophète et kon gagne en diplomatie. Mécréant, yeefeerr niit kou boonne athée
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2015 (18:16 PM)
    Ca c´est le comble. C´est comme Abdoulaye Wade qui voulait régler le Problème Israélo Palestinein, ce qui fit dire à l´Ambassadeur Israélien- parait-il- , que ce problème dépassait Abdoulaye Wade ! Pensez donc, un conflit qui date de 1948 ! Mais là Macky, il faut s´occuper d´abord de la Casamance, ce cactus qui est vraiment à nous, aulieu de semer du vent dans le Sahara!
    Auteur

    Salamdakar

    En Janvier, 2015 (09:53 AM)
    quand deux amis sont fâchés.et qu'il n y a personne pour les réconcilier??

    surtout .maroc algerie deux pays frères.la main tendu de maky sall est peut-être.la solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dormeur

    En Janvier, 2015 (12:57 PM)
    Macky est tout simplement prétentieux, ce n'est pas un soi disant président comme lui qui peut résoudre ce conflit Maroco-Algérien. Quelle prétention !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere 2

    En Janvier, 2015 (13:05 PM)
    Décidemment les chefs d'états africains sont de vrais nègres. ils sont cette propension à vouloir s'occuper de choses qui ne les concernent pas. CT comme wade à l'époque qui voulait être médiateur dans le conflit israelo-palestinien. balayez devant votre porte avant de balayer celle des autres.

    règlez d'abord la crise casamancaise avant de régler le problème des Nars, qui de plus est, ne vous respecte pas et ne respecte ni les noirs.

    Toujours à faire le lèche botte ce macky sall. hier CT charlie, aujourd'hui c'est le sahara.

    De vrais esclaves nègres nos présidents.

    j'ai honte



    Thomas sankara me manque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Comment

    En Janvier, 2015 (01:29 AM)
    mais macky mo seytanE, ki dou regler problemou deukeum mouy weur founekk.

    lo done wouti france , loussiy sa yone si algerie ak maroc.
    Auteur

    Fini

    En Janvier, 2015 (01:32 AM)
    macky devrait penser a se reconciler avec son peuple dabord. deuk bi yeup pa macky , gnouy wakh paregugnou mouy dem marche france di soutenir charlie hebdo. essai de trouver une solution pour les chomeurs c mieu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email