Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Norvège : une ministre se jette à l'eau pour faire "comme les migrants"

Single Post
Capture d'écran de la vidéo, immortalisant Sylvi Listhaug se faisant "secourir" en Méditerranée.

Sylvi Listhaug milite contre l'immigration. Mais elle a à coeur de montrer qu'elle veut comprendre le drame des migrants. Une initiative qui a fait plouf...

La ministre de l'Immigration norvégienne, Sylvi Listhaug, défraie une nouvelle fois la chronique dans son pays. La membre du Parti du progrès, un parti anti-immigration, s'est jetée à l'eau mardi au large de l'île grecque de Lesbos pour « se mettre dans la condition des migrants » qui tentent d'échapper à la guerre en ralliant l'Europe, bien souvent par la mer. « Vous ne pouvez pas vous mettre dans la même situation que les réfugiés, mais vous pouvez la voir depuis leur point de vue, ce que c'est d'être ainsi dans l'eau », s'est justifiée Sylvi Listhaug auprès de l'agence de presse norvégienne NTB Scanpix. À un détail près : si la ministre était équipée d'une combinaison de survie (qui empêche la noyade), les réfugiés, eux, ne le sont pas, ce qu'elle a d'ailleurs reconnu.

 

La ministre était accompagnée de sauveteurs norvégiens qui viennent en aide aux réfugiés tentant depuis des mois de rallier l'Europe par la mer Méditerranée. « J'ai parlé avec l'équipage, qui m'a raconté d'horribles histoires. Ce sont des héros qui ont sauvé plus de 3 000 personnes. Quand on m'a proposé de voir comment ils faisaient, j'ai bien sûr dit oui », a déclaré Sylvi Listhaug à la chaîne TV 2. Pour démontrer quoi ? Le mystère demeure. En novembre, la ministre avait déclaré vouloir « réagir à la tyrannie de la bonté qui traverse la société norvégienne comme un cauchemar ». En janvier, la ministre de l'Immigration avait pris la décision de renvoyer des migrants de la Norvège vers la Russie alors que la température y avoisinait les - 30 °C. « Quand des personnes n'ayant pas le droit de séjour en Norvège sont renvoyées vers d'autres pays, cela implique dans la plupart des cas qu'elles repartent vers des conditions moins bonnes qu'en Norvège, tout simplement parce que la Norvège est un des pays où il fait le mieux vivre, avait-elle affirmé. Cela ne veut néanmoins pas dire qu'on ne peut ni ne doit effectuer de tels retours. »

La ministre norvégienne de l'immigration est issue du parti du Progrès, très à droite sur l'échiquier politique. © Kerem Kocalar AFP


?A-t-elle testé le plongeon dans les eaux frisquettes de la Méditerranée pour parvenir à la même conclusion ?

Une démarche qui choque

Quoi qu'il en soit, l'initiative de l'intrépide ministre a rapidement été commentée, notamment par la classe politique de son pays. La socialiste Karin Andersen lui a suggéré une autre expérience : ouvrir sa fenêtre pour se rendre compte de la situation des sans-abri. Des twittos se sont moqués de Sylvi Listhaug en réalisant des montages, repérés par Paris Match. Sur l'un d'entre eux, on peut la voir flotter dans un verre d'eau.

 

La Méditerranée, un cimetière à ciel ouvert

L'étrange initiative de Sylvi Listhaug intervient alors que, le 16 avril, près de 500 personnes ont perdu la vie dans le naufrage d'une embarcation au large des côtes libyennes. Les réfugiés seraient originaires de Somalie, du Soudan et d'Éthiopie. Ce nouveau drame porte à plus de 1 250 le nombre de morts ou de disparus depuis le début de l'année en Méditerranée, d'après le Haut Commissariat de l'ONU. Le 18 avril 2015 déjà, un bateau transportant plus de 700 réfugiés avait chaviré au large de l'île italienne de Lampedusa. Il s'agit encore aujourd'hui de la pire catastrophe de ces dernières années en Méditerranée.



0 Commentaires

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio