Mardi 22 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Nouveau Directeur Afrique au Quai dOrsay, Bigot s'attend à une mission "difficile et compliquée"

Single Post
Christophe Bigot, ancien Ambassadeur France au Senegal
L’ancien ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot, nommé au poste de directeur Afrique et Océan Indien au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dit s’attendre à une mission "difficile et compliquée" à son nouveau poste.

Ce sera une mission "difficile et compliquée", parce que la relation entre la France et l’Afrique demeure "très étroite", avec beaucoup de sujets à traiter, a justifié le diplomate. 
 
Il a notamment évoqué, parmi ces sujets, la promotion des campus universitaires et la nécessité de veiller à la réponse à la pandémie du coronavirus pour "être à la hauteur des besoins économiques et sanitaires’’. 
 
Selon lui, il faut aussi être en mesure de répondre aux situations de crise en apportant un soutien et suivre les processus électoraux pour promouvoir les idéaux démocratiques, et tous les chantiers définis par le président Emmanuel Macron. 
 
"Vous avez suivi le discours de Ouagadougou avec toutes les décisions prises, notamment le passeport talent, la promotion des échanges avec la diaspora, les entreprises africaines, etc.", a-t-il dit.
 
Ce discours avait été prononcé par le président français le 28 novembre 2017, dans la capitale burkinabè devant 800 étudiants. Il avait alors annoncé les axes de la relation qu’il veut fonder entre la France et le continent africain sous son magistère.
 
M. Bigot, qui a confirmé sa nomination annoncée en conseil des ministres le 22 juillet dernier, s’est dit "très heureux’’ de la confiance placée en sa personne, évoquant "une mission passionnante et difficile’’. 
 
Selon lui, elle va lui "permettre d’être au cœur de la mise en œuvre de la politique africaine du président de la République" française.
 
Christophe Bigot souligne qu’avec cette nomination, "c’est une belle marque de confiance et un beau défi". "C’est l’occasion aussi d’être en contact, comme je l’ai fait beaucoup pendant les quelques mois où je me suis occupé de la coalition pour le Sahel’’, a-t-il ajouté. 
 
Il espère aussi pouvoir être en contact avec des amis sénégalais. 
 
"C’est une relation étroite et qui a des volets politiques bien sûr, mais aussi de développement avec l’Agence française de développement (AFD) et aussi militaire, tout ce qui est coopération, sécurité en Afrique et dans d’autres domaines variés, à savoir, l’éducation, la culture, la santé", indique-t-il.
 
Christophe Bigot est désormais chargé avec son équipe de mettre en œuvre la politique française décidée par le président Emmanuel Macron et son ministre des Affaires étrangères, dans le cadre de la relation entre la France et l’Afrique. 
 
M. Bigot était depuis septembre 2019 Envoyé spécial de la France pour le Sahel et aussi le secrétaire général pour la Coalition pour le Sahel. 
 
"J’ai eu à mettre en œuvre cette coalition, à créer des partenariats, à recruter des effectifs, à lancer cette idée. Sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian, nous avons pu donner un sens à cette coalition", a-t-il souligné. 
 
Il a déclaré que "les choses ont avancé" lors du Sommet du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie, auquel plusieurs pays africains avaient été associés, sous l’égide du président français Emmanuel Macron.
 
"C’est un signe aussi que la mobilisation à la fois de l’Union européenne et en dehors progresse pour donner plus de solidarité avec le Sahel, une région avec des défis et des besoins en termes de développement, de sécurité, de gouvernance", a-t-il dit. Il relève que les choses ont beaucoup progressé en termes de mobilisation internationale et européenne.
 
Polytechnicien, Christophe Bigot, ancien ambassadeur de la France en Israël puis au Sénégal, est un ancien de la Direction générale de la sécurité extérieure. 
 


FKS/ASG/BK

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (12:27 PM)
    Après gouverneur de l'Afrique Occidentale Française avec quartier à Dakar, maintenant c'est Directeur de l'Afrique tout entière.

    Félicitation Excellence pour la promotion!
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (12:31 PM)
    Relation entre la France et l'Afrique francophone : relation gagant-perdant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:11 PM)
      c'est normal il a quand même offert le jackpot avec le ter.... quel ambassadeur peut se vanter d avoir autant apporte a la france. la diplomatie économique on connaît
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:48 PM)
    Donc tous nos Présidents ont 1 Directeur responsable de toutes les populations africaines. Mon vieux ! Est ce qu'il y a un Directeur Asie et Moyen-Orient, et aussi un Directeur amériques ? Vraiment.....
    Auteur

    Ngaka

    En Juillet, 2020 (13:38 PM)
    ce gars a déjà fait le topo de l'afrique dans un document in fine nak adressé à toutes les instances françaises ,ce qu'il avait prédit sur l'afrique à propos de ce virus politique et de ces conséquences est entrain d'arriver déé méfiez vous de ces gens.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:22 PM)
    Un vrai espion, peut être futur ministre des affaires étrangères !
    Auteur

    Stan

    En Juillet, 2020 (16:44 PM)
    Notteu bi moyeu continuer
    Auteur

    Ringabo

    En Juillet, 2020 (17:29 PM)
    Africaine dou dara mo ta kendou ko respect té tchim
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:54 PM)
    Bigot n'a fait que son boulot en tant que francais.Son president hollande et apres macron ne sont pas des poltrons comme le gros du palais presidentiel de dakar.

    La france n'est pas gouverne par des tchounes!!!

    Regardez mitterrand face a reagan.

    Chirac face a georges W bush.

    Et maintenant macron face a Trump.

    Foula ak fayda,ils ne font pas ce que les americains veulent,ils ont une politique etrangere independante.

    Si macron est reelu en 2022,christophe bigot est bien place pour etre ministre des affaires etrangeres car ce type connait bien l'afrique et disons-le il pourra preserver l'influence et la domination francaise en sfrique de l'ouest.
    Auteur

    Macron

    En Juillet, 2020 (21:38 PM)
    UN GROS CON CE TYPE
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2020 (01:16 AM)
    macron est moins riche que macky alors que la france est mille fois ou plus riche que le senegal.

    cherche la ou est le probleme et regarde les voitures utilisees par macron et ses ministres;ils n'ont pas de MAYBACH
    Auteur

    En Juillet, 2020 (02:25 AM)
    Un connard un manipulateur un agent israélien et un danger pour l'Afrique. Faut exhiber partout ses photos pour que les panafricains puissent reconnaître son visage. Seul Couba gawlo et genre peuvent être manipulés par ce type.
    Auteur

    Tchim

    En Juillet, 2020 (07:49 AM)
    Tchipiri
    Auteur

    Damel Fall

    En Juillet, 2020 (09:53 AM)
    Entant que presse senegalaise,vous devriez plutôt nous faire une analyse pour reveler la vraie mission de Bigot.

    Ce gars est le remplacent de Foccart,en quelque sorte.Les méthodes ont change parce-que la France tient compte du contexte ,mais son objectif reste le meme et est de s'appuyer sur l’Afrique pour donner l'illusion d'une grand puissance.

    Vous avez bien lu que Bigot lui meme dit qu'il a pris le temps pour constituer un réseau.... Ca veut dire ce que ca veut dire.Nous sommes cernes et surveilles de toute part.
    Auteur

    Damel Fall

    En Juillet, 2020 (09:53 AM)
    Entant que presse senegalaise,vous devriez plutôt nous faire une analyse pour reveler la vraie mission de Bigot.

    Ce gars est le remplacent de Foccart,en quelque sorte.Les méthodes ont change parce-que la France tient compte du contexte ,mais son objectif reste le meme et est de s'appuyer sur l’Afrique pour donner l'illusion d'une grand puissance.

    Vous avez bien lu que Bigot lui meme dit qu'il a pris le temps pour constituer un réseau.... Ca veut dire ce que ca veut dire.Nous sommes cernes et surveilles de toute part.
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2020 (11:38 AM)
    N'oublie pas d'ajouter que Bigot avec ses reseaux sait ou sont planques les milliards des wades ou la famille faye-sall.

    Si macky ne les laisse pas controler economiquement le senegal,ils sortent tout et le distribue aux medias francais et senegalais pour discrediter macky.

    Dans les annees 60,on tuait des chefs d'etat comme olympio du togo maintenant on te sort ton dossier de detournements et tes comptes caches et tu fermes ta gueule.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:39 AM)
    ce type connait bien le senegal en tout cas, il a baise assez de filles dans tous les recoins du pays

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email