Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

PARIS-DAKAR: La pagaille judiciaire ? Gorgui Wade Ndoye sermonne l’Ambassadeur de France.

Single Post
PARIS-DAKAR: La pagaille judiciaire ? Gorgui Wade Ndoye sermonne l’Ambassadeur de France.

Défenseur de l'utilisation de la langue française au sein des Nations-Unies et des organisations internationales à Genève, le journaliste El Hadji Gorgui Wade Ndoye, est très remonté contre l'interférence de l'Ambassadeur de France dans le procès Karim Wade-Etat du Sénégal. Pour notre compatriote cette sortie inappropriée est de nature à créer des rancoeurs et à susciter des ressentiments."

« A Paris,  Guéant, ex- ministre de l'Intérieur se dit meurtri par sa mise en examen et constate la proximité de cette action judiciaire avec les élections départementales. Il parle « d'une instrumentalisation de la justice, sans mettre en cause l'institution. »

A Dakar: C'est l'Ambassadeur Paganon qui sème la pagaille en se mêlant au procès Karim Wade-Etat du Sénégal. Pour le fonctionnaire français : " Un non-lieu serait vraiment étonnant". Pathétique ! Un procès doit être libre, juste et équitable. Si Karim est fautif ou pas, notre justice libre et démocratique devra le dire sans injonction.

La presse sénégalaise devrait analyser cette sortie inadéquate.

Nos magistrats sont sortis de très grandes écoles et ne devraient avoir de leçon à recevoir de personne. La majorité est de ma génération souvent plus jeune que moi, je leur demande de travailler pour notre pays !

En bas toute forme de colonisation ! Honte à vous M. l'Ambassadeur de France Jean-Félix Paganon.»

Contacté par Seneweb le journaliste sénégalais a expliqué : « Face à la sérénité dont a besoin notre justice et pour ne pas envenimer une situation intérieure déjà difficile marquée notamment par la sortie inadmissible et inélégante de Maître Wade envers le Président Macky Sall et des propos injurieux à l'encontre de Mme Wade de la part des partisans du pouvoir, El Hadji Gorgui Wade Ndoye  soutient que l'Ambassadeur Paganon  devait être plus prudent afin de ne pas ajouter de l’huile sur le feu.» Il ajoutera que « L’Ambassadeur n'a rien à voir dans ce procès alors même que son pays n'a pas apporté à la justice sénégalaise toute la coopération requise dans cette Affaire dite Traques des biens supposés mal acquis au Sénégal."

El Hadji Gorgui Wade Ndoye qui est par ailleurs responsable du site panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com conclut : «  Au delà des mécontentements, des satisfactions, des divisions, des différences religieuses et ou confrériques, les Sénégalais sont très attachés à leur unité nationale et à la dignité de leur peuple, ce que l’Ambassadeur oublie.» Et notre confrère de se poser cette question pour interpeller les consciences : «  Imaginez- vous un seul instant que l’Ambassadeur du Sénégal à Paris prenne position sur les démêlés judicaires de Claude Guéant ?»


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Ndeb Coly

    En Mars, 2015 (17:30 PM)
    Monsieur, ne pensez vous pas que l'ambassadeur a le droit de donner son point de vue sur une question qui lui est posé tout comme vous.

    étant journaliste comme vous le dites, vous etes censé le savoir

    la liberté d'opinion, le droit de parole

    arretez vos interventions politiciennes

    • Auteur

      Fay,,

      En Mars, 2015 (19:02 PM)
      ce gougnafier de sournaliste gologui wade ndoye a rate une bonne occasion de se terre.
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2015 (19:21 PM)
      c'est en 2008 que la france avait choisi macky sall comme le plus sûr pour ses intérêts au sénégal. et j'ai souvent rappelé que c'est aussi en 2008 que bolloré avait menacé de régler son compte à karim wade.
      tinyurl.com/nopyst2
      il restait juste à fabriquer le prétexte pour le faire quitter wade. et la presse des 100 fut mise au service de macky sall par les mêmes qui avaient mis cette même presse au service de idrissa seck entre 2004 et 2007.
      une fois la légion d'honneur autour du cou de macky, le faux prétexte fabriqué pour qu'il quitte wade a été la dite convocation de karim pour être entendu sur sa gestion de l'anoci. dans un autre texte, j'avais expliqué que macky sall n'a jamais convoqué karim, même si tout le monde le répète. si tout le monde y croit, c'est juste parce que le travail médiatique a réussi à prendre le dessus sur les mentalités. macky n'a pas convoqué karim. d'ailleurs comme, aujourd'hui, moustapha niass n'a pas convoqué cheikh kanté. c'est mamadou lamine diallo qui l'a convoqué. ici, toute la presse des 100 sera d'accord avec moi. parce qu'il n'y a pas un programme pour monter à moustapha niass un boubou de victime de la dictature de macky. par conséquent, toute la presse répète que c'est m l diallo qui l'a convoqué. il est seul responsable de cette convocation. niass n'a rien à y voir. et pourtant, en son temps, c'était mamadou seck, député de bargny qui avait convoqué karim. pourquoi, cela est devenu une convocation de macky ? c'est parce que la consigne avait été donnée de fabriquer un macky sall présidentiable, sous le thème d'une victime de la dictature de wade.
      normal qu'au bout de ce travail qui a mené macky au pouvoir il reçoive son cahier des charges à appliquer. ceux qui ont fait tout ce travail médiatique n'ont pas menti pour rien.
    • Auteur

      @gorgui Wade.

      En Mars, 2015 (19:24 PM)
      je crois que tu as raté un épisode de cette affaire. guéant ne poussera jamais le ridicule jusqu'à écrire à macky sall pour remettre en cause l'institution judiciaire française. or c'est me wade lui-même qui a invité la france dans ce débat par une lettre ouverte encore disponible. par ailleurs si guéant était de nationalité sénégalaise, cela pourrait autoriser l'ambassadeur du sénégal, si notre pays était interpelé par lettre ouverte, à se prononcer. si délit colonial il y a, il faut en intenter le procès à ceux qui veulent faire d'un citoyen français le pr du sénégal en plus de l'absoudre de tous ses "krimes".
  2. Auteur

    Fan

    En Mars, 2015 (17:55 PM)
    on lui a pose une question il a repondu il est libre non de donner son point de vue
    Auteur

    Alou

    En Mars, 2015 (18:06 PM)
    Vous ne dites rien au soi disant journaliste qui croit etre le meilleur du pays
    Auteur

    Amyndoye

    En Mars, 2015 (18:07 PM)
    Hé Gorgui Ndoye rembourse l'argent du foyer Abdoylaye Sadji que tu avais détourné puisque tu es devenu citoyen de Suisse
    • Auteur

      Wakhaldé

      En Mars, 2015 (18:52 PM)
      ya meune wakh lou gnaw, ça se voit que tu ne le connais pas. ce gorgui élevé la ou il devait l'être ,e volerait jamais un sou d'autrui. son intervention est à saluer et au lieu de ça tu le dénigres. voila l'unité africaine et surtout sénégalaise.
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2015 (18:33 PM)
    Il n'a pas a donné son avis!!!! Il n'est pas citoyen senegalais, a ce que je saches? Alors un ammbassadeur, doit connaitre ses prerogatives et les limites de ses fonctions!!! Vous nous parlez de " liberté d'expressions"!!!! Non mais je rêve???) ou c'est Un mot qui est nouveau pour vous?
    Auteur

    Linq

    En Mars, 2015 (18:40 PM)
    L ambassadeur n avait pas le droit.

    A suivre:

    Il va presenter ses excuses a la Politicienne.

    Auteur

    Sami

    En Mars, 2015 (18:51 PM)
    Pourtant le premier á semer la pagaille, c est Abdoulaye Wade qui avait écrit á Hollande pour se plaindre...Par A ou par B, l´ancien ministre du ciel et de la terre va payer pour son crime
    Auteur

    Xman

    En Mars, 2015 (18:51 PM)
    Tu as bien changé Gorgui... Depuis que Wade et sa famille t'ont parachuté à geneve, tu es en devient leur laudateur et défenseur. Tu savais être pertinent mais sur ce coup, tu aurais dû être simplement journaliste et près du peuple. Avocat du diable et de sa famille. Gorgui reviens nous, tu as certes des qualités d'écriture, mais utilise les pour défendre ton peuple face aux voleurs de la république. Si la France disait tout... L'ambassadeur ne fait aucune ingérence...

    La parole d'un journaliste devrait moins celle d'un souteneur. :-D 
    Auteur

    Seydna Mathusalem

    En Mars, 2015 (18:54 PM)
    Certes le diplomate pouvait être plus prudent mais nakk



    le justiciable K. Wade est Français et son père au titre d'ancien Président et qui a écrit à plusieurs reprises à La France pays d'origine de son fils.



    Wade a écrit à ses anciens mentors en France et aux USa pour préparer le sommet la Francophonie.





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Buur Basen

    En Mars, 2015 (19:14 PM)
    C est wade qui a écrit a Hollande et Obama,alors ne nous étonnons pas si le diplomate français exhibe sa carte d invitation!Gorgui wade Ndoye tu dois d abord t en prendre a ceux qui lui ont adresse l invitation en l occurrence les tenants de la wadesie!

    Auteur

    @gorgui Wade Ndoye

    En Mars, 2015 (20:12 PM)
    L'ambassadeur de France peut bel et bien parler d'une affaire qui concerne un citoyen français. Karim Wade est bel et bien Français.
    Auteur

    Pawtucket

    En Mars, 2015 (20:21 PM)
    En tout cas c'est son opinion pas du tout diplomatique. Il sait la sentence deja, apres tout c'est le colon.
    Auteur

    Maky Wade

    En Mars, 2015 (20:48 PM)
    Xeme doo niit
    Auteur

    Kal

    En Mars, 2015 (21:08 PM)
    Toi Gorgui Wade Ndoye tu es une pourriture d" homme qui vendrait sa mere pour des sous..Donc Please ecrases car ce que dit un sale vendu et malhonnête de ton espèce ne compte pas...Les voleurs n"echaperont pas et quiconque veut semer la pagaille dans notre Pays pour défendre ce fou forcene, qu"est Wade et sa famille de voleurs seront foutus en taule,,Tu devrais avoir honte de dire que tu es un Sénégalais car tu fais parti des déchets de notre Societe
    Auteur

    Kalleconnard

    En Mars, 2015 (22:29 PM)
    @kal de quoi as tu peur,vas te faire enculer,bouffe merde va
    • Auteur

      Re Ba Tass

      En Mars, 2015 (23:06 PM)
      tu dois être gorgui ou un souteneur inconditionnel des gorgui (s). argumente , au lieu d'insulter.
    Auteur

    Titen

    En Mars, 2015 (23:03 PM)
    vous vous trompez malheureusement gorgui wade !!!! l'ambassadeur de la france peu dire ce qu'il veut et intervenir quand il veut dans les problemes internes du senegal vu que le premier ambassadeur de la france au senegal se nome macky charli sall !!!! il fallait s'y attendre .
    • Auteur

      Un Passant

      En Mars, 2015 (23:12 PM)
      vous êtes des rigolos... vous êtes drôles. qu ' est ce que vous dites à abc l'avocat de karim qui le clame à qui veut l'entendre depuis quelques jours... arrête avec tes propos de nationaliste de circonstances.
    Auteur

    Kal

    En Mars, 2015 (01:13 AM)
    j"ai pitie de toi KALLECONARD..Tu es un petit con de merde ..Si tu es un Griot comme Youssou Ndour ou Ousmane Ngom ou Un Tisserand comme Moctar Mboww ou un Forgeron ou un MABO de quelque sorte ce fou de Wade pense qu il est superieur a toi et te voit comme un esclave qu'il peut vendre au plus offrant..Defendre une saleté" homme comme Wade c'est être une saleté" sois meme cad quelqu'un qui n'a aucun resped

    ct pour lui meme...Tous les hommes sont egaeaux devant Dieu et seul l;a Vertue fait la difference entre nous...Wade et sa famille sont des brigands que seuls défendent ceux qui se regardent comme des esclaves quelque soient leurs leurs titres ou Avoir..
    Auteur

    Bon

    En Mars, 2015 (09:04 AM)
    merci gorgui. c'est une question de de dignité qui s'est posé. il faut arrêter cet ambassadeur avant qu'il ne nous dicte comment tenir notre pays. nous sommes indépendant ainsi que notre justice plus que la france qui poursuit sarkozy et les siens pour l’empêcher de se présenter. nous n'avons de leçons à recevoir de personne. BASTAAAAA
    Auteur

    Deugue Dji

    En Mars, 2015 (09:21 AM)
    Bon Dieu ! Qu’ils sont bêtes ces libéraux !

    Ils resteront toujours dans leur aveuglement? Ils ont des yeux, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont des oreilles, ils n'entendent pas les clameurs.

    Ils ne comprennent pas qu’ils ne sont que des marionnettes entre les mains du vieux; ils n'ont pas le sens commun.

    Et pourtant ils sont instruits, ils devraient comprendre.

    Ouvrez donc les yeux, mes amis libéraux ! Le vieux vous utilise comme pas possible pour les beaux yeux de son fils. Ne s’est-il pas débarrassé de Boubacar Sall, « le lion du Cayor », de Serigne Diop « Sadakhta », d’Ousmane Ngom, d’Idrissa Seck, « ndamal Cayor » et dernièrement de Macky Sall, candidats légitimes à sa succession ?

    Le PDS, c’est sa chose à lui, comme sa maison du Point E. Le PDS fait partie du patrimoine des Wade et, par conséquent, doit revenir à Wade. Donc, soyez dignes ! Ne disputez pas à Karim son héritage.

    Même le plus con des cons devrait savoir que le Vieux n’acceptera jamais « qu’un autre sénégalais soit au dessus de lui et de son fils Karim. Si les autres sénégalais peuvent l’accepter, hé bien, c’est leur affaire». Donc pas besoin de postuler à la candidature du PDS car le gagnant est déjà connu. Ne soyez pas des faire-valoir.

    Que dire d’autre ? En vérité, les gens avertis savent bien que les libéraux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, ils le sont davantage. Oui, c’est tout aussi vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !

    Avec Wade Mout mba mott rek !

    Auteur

    Journaleux à 2 Balles

    En Mars, 2015 (11:22 AM)
    A Gorgui Wade "journaliste" , ta sortie n'est pas très pertinente, parfois si on est pas inspiré, cela arrive, mieux vaut ne rien écrire . on pose une question à un ambassadeur il a choisi de répondre, il avait l'option de dire mon droit de réserve m'empêche de commenter un procès en cours .. Il répond que si un non lieu est prononcé ce serait étonnant !!! Ecoutez Monsieur le journaliste, y a pas de quoi feuilleter un chat non .Mon analyse est qu'il anticipe une négociation entre les anciens alliés ...Ce qui est fort probable.

    Le pouvoir ne laissera pas Karim Wade en prison , sa sortie sera négociée .Ceci n'est que du divertissement de la population pour occulter les vrais débats .

    Ayons un sens critique , refusons la manipulation de notre pseudo elite  :dedet: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email