Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Prolongation de l’affaire Tamsir Faye : ivresse diplomatique

Single Post
Prolongation de l’affaire Tamsir Faye : ivresse diplomatique

C’est une attaque pas du tout diplomatique  de Souleymane Jules Diop. Le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur n’a pas mis de gants pour porter aux gémonies son patron et contester la méthode utilisée pour relever le Consul du Sénégal à Marseille de ses fonctions. 


C’est l’ivresse générale au sommet de la diplomatie sénégalaise. Entre Souleymane Jules Diop et Mankeur Ndiaye, les relations se conjuguent avec insubordination et attaques personnelles. Le secrétaire d’Etat aux Séné­galais de l’extérieur s‘est déchaîné sur sa page Facebook pour remettre en cause la décision du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui a relevé le Consul général du Sénégal à Marseille de ses fonctions. Il trempe sa plume dans le fiel : «Je dénonce vigoureusement la manière expéditive avec laquelle cette affaire Tamsir Faye veut être diligentée, le procès d‘intention qui l’accompagne.» 


ll prend la défense de Tamsir Faye qu’il couvre d’éloges. «Tamsir Faye est un garçon déterminé et engagé, qui donne satisfaction dans sa mission auprès des Sénégalais de Marseille», crayonne-t-il. Dans sa lettre, il ne remet pas en cause la prise de sanctions. Mais, Souleymane Jules Diop estime qu’elles doivent l’être après une enquête impartiale. En respectant les droits de la défense. «Si des mesures doivent être prononcées à son encontre, elles ne doivent et ne peuvent l’être que sur la base d’une relation rigoureuse des faits qui tiennent compte de sa version. 
Je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé. Mais qui peut dire ce qu’il s’est réellement passé quand tout ce que nous en savons nous provient d’un article qui cite des sources policières elles-mêmes basées sur le témoignage d’une vielle dame, alors que les journalistes français, qui reviennent à souhait sur cette affaire, n’ont jamais pris le soin de recueillir la version de notre Consul général, quand même les accusations portées contre lui sont d’une extrême gravité et particulièrement dégradantes», explique-t-il.
Ces propos sont le préambule à une attaque frontale contre Mankeur Ndiaye. Son patron. Il s’est sans doute dit que les égards et le respect qu’on réserve à un supérieur n’interdisent pas qu’on le vitupère. Il rappelle un fâcheux incident qui avait placé le ministre des Affaires étrangères au cœur de l’actualité nationale et diplomatique. Le parallélisme entre les deux affaires met en lumière les relations exécrables que les deux têtes d’affiche de la diplomatie sénégalaise entretiennent. «Je rappelle au souvenir de tous, que des accusations aussi graves avaient été portées contre le ministre des Affaires étrangères du Sénégal (Mankeur Ndiaye : Ndlr), suite à une disparition momentanée à l’occasion d’une rencontre qui se tenait à Paris. La presse avait porté contre lui des accusations de nature sordide, qui avaient fait l’objet d un démenti. Cette expérience doit conduire à une extrême prudence dans le traitement de cette affaire», ressasse Jules Diop.


Mankeur Ndiaye à Paris
L’affaire à laquelle fait allusion Souleymane Jules Diop remonte au mois de novembre dernier. A Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 29e session de la Conférence des ministres de la Francophonie, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, avait accusé un retard de plus de deux heures, inquiétant le secrétaire général de la Franco­phonie qui avait demandé à la police d’aller le chercher à son hôtel. Son entourage avait expliqué le retard de deux heures qu’il avait accusé lors de cette réunion par une «intoxication alimentaire» après qu’il a consommé beaucoup de crevettes lors du dîner offert en l’honneur du Sénégal au Quai D’Orsay. L’explication n’a pas con­vaincu les suiveurs de Mankeur Ndiaye.
Ce nouvel acte confirme l’incompatibilité de ce duo improbable. En février dernier, Macky Sall avait piqué une colère noire en Conseil des ministres après que le Secrétaire d’Etat lui a exposé ses misères. Il avait enjoint Mankeur Ndiaye de dire à ses collaborateurs de «respecter le ministre Jules Diop qui n’a toujours pas de voiture de fonction».
Interpellés, des collaborateurs du patron de la diplomatie sénégalaise, présentement à Paris, n’ont pas voulu réagir. 
Aujourd’hui, cette affaire met à nu le manque de solidarité gouvernementale. Et il semble montrer ce que le système actuel est devenu : une coque de noix à la dérive sur laquelle vocifère un capitaine dégradé pendant que l’ouragan se lève.
Il faut rappeler que Tamsir Faye a été relevé jeudi de ses fonctions après qu’il a été arrêté par la Police marseillaise pour ivresse publique et exhibitionnisme. Selon laprovence.com, qui a livré l’info, Brice Robin, procureur de Marseille, a annoncé que le consul devrait être auditionné sur cet épisode. Ensuite, la Chancellerie demandera l’accord du Sénégal afin qu’il puisse être jugé en France.



71 Commentaires

  1. Auteur

    Bebs

    En Juillet, 2015 (12:14 PM)




    Je n'ai attaqué personne, je n'ai égratigné personne, j'ai défendu la réputation d'un homme que je connais, un représentant de mon pays qui, aujourd'hui, vit une situation de détresse, sans que l'on nuance le moindrement du monde les propos rapportés par les journalistes, qui sont déshonorants pour lui et pour sa famille. Des erreurs similaires ayant été commises par la presse par le passé, nous devrions traiter les informations que nous recevons avec plus de prudence. nous devons se baser sur ces propos car jules diop représente la nation



    Top Banner
  2. Auteur

    Babou Sarr

    En Juillet, 2015 (12:21 PM)
    jules à parfaitement raison j'ai mal pour mon pays; quand l'ambassadeur du portugal à eu ses problèmes, on a dépêché à dakar des enquêteur portugais pendant 3 mois et après leur rapport on l'a sanctionné; pourquoi cette précipitation. parce que tout simplement le consul n'est pas un dougourou de mankeur c'est honteux et lâche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame Fall

    En Juillet, 2015 (12:29 PM)


    Merci Monsieur Le Secrétaire d'Etat, vous avez le courage de dire les choses pendant que d'autres préférent rester dans le silence de peur de perdre leurs priviléges!  :brawoo:   :brawoo:   :brawoo:   :brawoo:   :brawoo:   :brawoo: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:30 PM)
    JAMBAR







    ON JUGE HISSEN HABRE AU SENEGAL MAIS JE PENSE QU ON DOIT IMPLIQUER CETTE LOURDE PERTE AU PRESIDENT ABDOU DIOUF . TANOR DIENG LE CHEF DETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES DE L EPOQUE



    CETTE SETION ETAIT L UNE DES MEILLEURS UNITES SPECIALES DANS TOUTE L AFRIQUE QUE LE US ARMY EST FORMEE



    RIP  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mankeur

    En Juillet, 2015 (12:30 PM)
    Moi si j’étais le ministre des affaires étrangères je me mettrais sur la table ma démission ou celle de JSD. Si je ne trompe le ministre des sénégalais de l’extérieur dépend bien du ministère des affaires étrangères ! Comment un sous-ministre peut-il de manière si frontale son ministère de tutelle ? Mankeur demal way !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:32 PM)
    HOMMAGE AUX 23 JAMBARS TOMBES DANS LA FORET DE BABONDA



    Il me revient étant témoin des faits de faire un vibrant hommage à ses 23 jambars de l’Armée sénégalaise tombés dans la forêt vierge de la Casamance à Ziguinchor



    En effet, ce samedi 25 juillet 2015 les événements tragiques de Babonda auront 20 ans jour pour jour.



    Il fût un mardi 25 juillet 1995, tombèrent 23 de nos vaillants soldats dans la forêt danse de Babonda, ils étaient tous des éléments du 3iéme Bataillon d’infanterie de Kaolack « dénommés les légionnaires », parmi ses jambars tombés il y avait des officiers, sous-officiers et des hommes de troupe.



    Ils étaient deux sections commandèrent par deux officiers promotionnaires à l’ENOA, issus de la 9ieme promotion de cette prestigieuse école.



    La première section était sous les ordres du feu lieutenant Moustapha SAMB de la 30Ième compagnie avec des hommes basés à Badéme et Bagame et l’autre section était sous les ordres du feu lieutenant Babacar DIOUF de la 32Ième compagnie avec des hommes venant des secteurs de Mpack, Bourgadier et de Toubacouta.



    Vingt ans après, Babonda ne peut pas être oublié car 23 de nos jambars furent tombés les armes aux mains sous une pluie abondante des premières heures de l’aube jusqu’au soir au moment du crépuscule, c’est à dire 12 heures d’intenses combats entre deux sections de militaires et des centaines de rebelles venant de toutes les contrées de la casamance car ses derniers avaient reçu l’information que les militaires viendront ce mardi 25 juillet 2015 car ils avaient perdu un homme et eu des blessés le jeudi précédant ce fameux 25 juillet 2015.



    Ils étaient dix fois plus nombreux que nos vaillants soldats avec un effectif d’une cinquantaine d’hommes, sous le commandement de ce vaillant, dynamique, courageux, téméraire, audacieux …… etc les qualificatifs sont nombreux de cet officier le feu lieutenant Moustapha SAMB qui prît le commandement car aux premières heures de combat son promotionnaire était touché mortellement et rendu l’âme.



    Moustapha était incompris après ces événements on lui a traité de tous les noms d’oiseaux et il a été le seul bouc émissaire de ce qui se passa à Babonda, mais si ce n’était pas lui avec l’aide du Tout Puissant DIEU, personne n’allait sortir dans ce bourbier infernal car il dirigea le combat de bout en bout faisant échec à la haute stratégie des rebelles.



    Si je dis haute stratégie des rebelles c’est en connaissance des choses car ses derniers nous laissâmes entrés pour nous encercler et nous posâmes une équation à plusieurs inconnues mais le feu lieutenant Moustapha SAMB résoudra cette équation car il sortira avec un effectif plus nombreux que celui qui tomba sur le terrain, ces jambars avec la fatigue et la durée des combats étaient sauvés avec leurs armes à la main.



    Car c’est lui qui donnait l’ordre de tirer coup par coup pour ne pas épuiser les munitions et montrer aux rebelles que nous sommes toujours présents parce que ses hommes étaient encerclés et se trouvaient dans un engrenage que seul DIEU peut faire quelques choses.



    La liaison radio avec les amis et le commandement à la base arrière était inexistante, des compagnies qui étaient composés par des commandos, des paras et d’autres troupes d’infanterie comme le reste du Bataillon dont les hommes combattaient à Babonda sous le commandement du feu colonel Mamadou SANE qui a rendu l’âme plus tard ont étaient stoppés net à l’entrée de Babonda avec des blessés dans leur rang, l’artillerie avec ses canons 105 A et 155 et les Blindés ne pouvaient rien car s’ils tiraient ils allaient écrasés leurs amis même le fameux Rallye guerrier l’avion de combat et de reconnaissance n’avait rien pu faire sinon que de survoler en longueur de journées parce que s’il bombardait des obus il allait tuer des amis car les rebelles et les militaires étaient cote à cote entrain de combattre.



    On se rappelle tous que ce fameux lieutenant SAMB qui allait toujours en patrouille en tenue courte avec son pistolet PA et son arme automatique M16, quand on lui demandait la question pourquoi se mettre comme ca il nous répondait au combat plus qu’on est léger plus on registre au combat et ce même jour il était habillé de cette manière.



    C’est cette fougue et l’envie de ne pas perdre que le feu lieutenant Moustapha SAMB étant commandant d’unité au 12ieme Bataillon d’instruction de Dakar Bango à Saint-Louis et qui fût désigné par l’Etat-major qui lui avait fait perdre la vie au faubourg du port en Guinée Bissau en 1998 il était, il est et il restera toujours dans nos mémoires de mêmes que tous ses jambars qui tombèrent à Babonda et dans les autres secteurs de la casamance et dans le monde que ses Terres leurs soient légères et que Allah le Tout le Puissant les accueillent dans son Paradis éternel amine.



    Ce récit est le fait d’un jambar qui est toujours en activité et qui se remémore de cet événement qu’on doit immortaliser pour que ca reste toujours dans nos têtes afin que nous puissions toujours éviter de pareils cas dans l’avenir.







    LE JAMBAR















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:41 PM)
    C'est faux. Quand on parle de kaffar c'est quand on a pas jeuné un jour que l'on devrait jeûner. C'est une information fausse. Tout le monde a vu la très grosse lune au début du ramadan et tout le monde sait que ce jour n'était pas son premier jour mais personne ne dit rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:56 PM)
    une seule question : AVONS NOUS OUI OU NON UN PRESIDENT?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiope

    En Juillet, 2015 (12:58 PM)
    jules diop doit respecter la république il doit s'adresser à son ministre tutelle avant de faire cette déclaration puérile lâche qui n'honore pas la république. un ministre a un droit de réserve ce n'est pas n'importe qui. Macky sall doit démettre jules diop de ses fonctions au nom de la république. Le ministre mankeur ne peut pas cette décision sans en informer le président macky sall chef de la diplomatie sénégalaise.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Ly

    En Juillet, 2015 (13:06 PM)
    Tout le monde reconnait que le Consul est un ivrogne. Ce comportement a jalonné son parcours universaire en France. Comment dans ces conditions peut-on mettre en doute la police française. Un tel homme fut-il un membre eminent de l'APR n'a pas sa place dans certaine fonction. Il faut revenir aux enquêtes de moralité et compatibilité avant de nommer à certains postes. La rupture avec lWade c'est aussi ça. Il faut vraiment que ce pays revienne à l'orthodoxie de la gouvernance si vraiment nous aspirons au dévelpppement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiewert

    En Juillet, 2015 (13:20 PM)
    Jules doit se taire, respecter sa hiérarchie ou quitter. Faye mérite plus que d'être relevé seulement. Il doit être traduit à la cour de discipline administrative et être suspendu. "Je suis descendu fumer une cigarette" c'est son argument mais c'est trop léger.

    Cette situation pose le problème des nominations de macky et semble rappeler que l'alternance des sénégalais a été un gachis. En tout cas il n'y a pas de rupture. C'est clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:23 PM)
    jules reste à ta place, c'est pas de ton ressort. tu manques de professionaliste mon cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moutondoux

    En Juillet, 2015 (13:35 PM)
    Juste une question: pourquoi les gens ne restent-ils pas dans leur maison et boire comme ils veulent? au lieu de traîner ivre dans la rue. Ce n'est pas pour accuser qui que ce soit car jusque-là les faits concernant le Consul ne sont pas avérés.

    Ne pensez-vous pas que c'est plus simple de rester ivre chez soi? Qu'est-ce qui pousse les gens à vouloir traîner en état d'ébriété?

    Qui a une explication?
    Top Banner
    Auteur

    Louise Ba

    En Juillet, 2015 (13:37 PM)
    Attention ! tamsir faye a donné sa version des faits et expliquer réellement ce qui c'est passé il dit être sorti devant son immeuble pour fumer c'est la que des policiers sont venues lui demander ses pièces, il répond ne pas les avoir avec lui et là qu'il l'ont menottés et embarqués, il les a même signalé qu'il était diplomate mais leur répliques étaient des paroles raciste, après ils l'ont amenés a la poste de police et aprés il ont vérifiés son identité et pour avoir la confirmation ils sont allés chez lui trouver sa femme pour qu'elle les remettent les papiers de tamsir faye c'est ensuite qu'il l'ont libérer le lendemain avec des paroles de regret en lui disant qu'ont leurs avaient signalés des groupes de noirs qui ivres et nus dans la rue et qu'il se sont confondu de personne. maintenant il avait décider de porter plainte parce pour lui c'est une humiliation et il l'ont mal traités il avait même les mains enflés causé par les menottes.mais je sait pas si monsieur manckeur ndiayeest au courant de cette version avant de le limoger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:38 PM)
    IL FAUT REVOIR LES NOMINATIONS UN GOSS DE RIEN DU TOUTTU LE NOMME COMME CONSUL...UN REPRESENTANTDU SENEGAL A L EXTERIEUR DOIT AVOIR DE L EXPERIENCE AU MOINSS ET EN PLUSS DOIT AVOIR PLUS DE 40 ANS DU TEMP DE SENGHOR OU DIOUF ON NOUS RESPECTER BCP. JULES DIOP DOIT SE TAIRE POURKOI DEFENDRE TAMSIR? ....il faut faire des enquettes de moralite avant de nommer kelkun  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Wallace

    En Juillet, 2015 (13:39 PM)
    Le responsable de toute cette merde c'est nous les sénégalais,nous peuple idiot qui avions fait d'un incapable,incompétent,faible et carent notoire du nom de Macky Sall Président de la République.Vivement 2017  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:48 PM)
    à l'époque où le Sénégal avait un Etat, des enquêtes de moralité étaient menées avant toute nomination, maintenant c'est la pagaille!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:49 PM)
    Les sénégalais sont nuls et méchant tamsir est un des nôtres il faut le protéger il a une famille comme tout le monde.disons de bonne choses sur lui dioulite dafaye rafete ndiorte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juillet, 2015 (14:09 PM)
    Une énième illustration illustrative qui illustre-atteste que le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT est souillé, ruiné, usé, abusé, humilié, déchiré, dévasté, ravagé, saccagé par certains-es et leurs sinistres archi-faux religieux; des hordes de bouffeurs insatiables de harams-ribas, de vulgaires prédateurs-menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-méchants-racistes; d'arrogants-méchants-insolents parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-voleurs-violeurs-violents-mafieux-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-fainéants-paresseux-oisifs-insolents-impolis. Tout cela avec la complicité de mesquins-es certainisés-es, de cruels traitres, de puantes branches mortes, de pièces détachées des AUTRES qui singent indignement ces certains-es, en adoptant leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutumes-modes-manières-façons éternellement exempts de valeurs universelles, au lieu de rester à jamais ce qu'ils sont vraiment, en tout cas dans tous les cas. Depuis le premier janvier 1963, le Sénégal est séquestré par ces fléaux, ces cruelles parasites, sans foi ni loi, rapaces, avides, cupides, voraces insatiables, bavards, vantards, exhibitionnistes, menteurs-falsificateurs-tricheurs-arrogants-incultes-bornés-ignorants-insoklents-impolis-incompétents-incapables-fainéants-paresseux-oisifs-comploteurs-tribalistes-confréristes-régionalistes-racistes jusqu'aux viscères, qui ne reculent devant aucune illégalité, indignité, immoralité pour atteindre leurs abjects desseins. Comment donc le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOU, "indépendant" depuis 55 ans, puisse se développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement, dans la dignité, l'éthique, l'équité, s'il reste enchâssé dans les infects marécages des ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons de ces certains-es-certainisés-es-traitres et autres minables "êtres" ayant leurs cerveaux sous leurs sabots, par conséquent n'agissant ou ne réagissant qu'en fonction du court terme, dioni-dioni-coûte-que-coûte, qu'importe l'obscénité, l'immoralité, l'illégalité de la voie à suivre.. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Certains-es....? Minables "êtres". Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Juillet, 2015 (14:15 PM)
    Ils sont tous des soûlards capables de tous les actes abbominables quand ils sont ivres!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Fulani

    En Juillet, 2015 (14:19 PM)
    A un probleme mal posé, la solution est toujours fausse! Au nom de quoi, un ministre d'Etat se permettrait il de poster des inepties (tissante) sur la toile? Quel que soit alpha, il y a des voies et moyens de communiquer au sein du gouvernement sa désapprobation envers une decision administrative.... La culture de la borne-fontaine ne nous a pas quittée.... Macky Du Dem té Mbocku Soxna si gno koy lorr....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juillet, 2015 (14:41 PM)
    M. Souleymane Jules Diop, chassé du Sénégal par le sinistre-toxique-méchant-prédateur-tribaliste-confrériste-régionaliste-raciste-méchant-comploteur-menteur wade; traqué partout dans le monde par les sicaires à la solde de ce dernier; revenu au pays grâce au Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique; ce Macky Sall qu'il avait pourtant tenté vainement de souiller au profit de son sinistre frère, "l'être" le plus versatile du monde, un des cruels menteurs-comploteurs-traitres-corrompus-prédateurs-magouilleurs-bavards-vantards-exhibitionnistes-fanfarons-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-arrogants-incultes-ignorants-bornés-fourbes-méchants; devrait plutôt savoir raison garder pour s'abstenir impérativement à toute démarche, à toute action aux antipodes des valeurs de la République. Entre bavarder, s'exhiber, fanfaronner, calomnier, dénigrer, diffamer, mentir, trahir, et traduire dans les faits concrètement concrets les compétences-capacités-expériences exhibées à tout vent (illusoires), il y a un océan infranchissable. Si M. Souleymane Jules Diop croit qu'en trompant-mentant-trahissant-falsifiant-truquant-usant-abusant-camouflant-déguisant-combinant-complotant-pactisant avec des archi-faux religieux bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, parrains de corrompus-prédateurs-mafieux-trafiquants-magouilleurs-traitres-comploteurs-haineux-racistes-ignorants-incultes-bornés-arrogants-insolents-impolis, qu'il a la liberté de souiller la République, en égratignant les Institutions, les lois-règles-règlements en vigueur, il se trompe lourdement, et fourre ses mains souillées dans ses yeux bourrés d'insolences, de vanités, d'arrogances, d'impolitesses. Que veulent certains-es que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique fasse, face à cette sordide, obscène mentalité viscéralement ancrée dans les crânes arides de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents? Il faut au minimum deux générations pour rayer cette abjecte mentalité de l'univers du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT, le seul pays au monde où des archi-faux religieux, connus-reconnus tels, tiennent en haleine tout un pays. Qui effleure un seul cheveu de l'Ingénieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Nous bousillerons ses yeux, arracherons sa fourchue langue, déchirerons ses couilles. Paroles de Peuls pure Souche, éternellement dignes-nobles-courageux ataviques, donc à jamais IN-CERTAINISABLES. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2015 (14:56 PM)
    TOI, tu es comme beaucoup d'autres dans les commentaires, un opposant,peut etre un pds ou rewmi. ca ne passe pas car nous savons qui parle serieux et qui parle politique politicienne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:59 PM)
    Peul si vous pensez honorer le président de la république en disant que vous déchirerez les couilles de ses opposants les yeux la langue et autres délires moi je dis que vous avez besoin de changer de secte au plus vite ou d un bon psychiatre a ce niveau....le deuxième choix est plus raisonnable

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Socé

    En Juillet, 2015 (15:05 PM)


    je trouvais la rapidité avec laquelle le consul à été demis et cela sans pour autant qu'on le laisse se defendre très louche.

    mankeur lui même est un habitué du vin et de l'ivresse.
    Top Banner
    Auteur

    Niokhor

    En Juillet, 2015 (15:05 PM)
    Jules a parfaitement raison mankeur Ndiaye dafa warone mener une enquête sérieuse avant de prendre une quelconque décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Thethe

    En Juillet, 2015 (15:13 PM)


    en tout cas jules tu a raison il devait au moin faire une enquete pour connaitre la verité d'abord avant de le limoger ce qu'il a fait c'est donner raison a la police française

    {comment_ads}
    Auteur

    @32 /ambassade

    En Juillet, 2015 (15:45 PM)
    "nous vendons des produits dhygiene de maison ...... " s'adresser au Ministère des Affaires étrangères : beaucoup de boulot en perspective !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juillet, 2015 (15:46 PM)
    Cinquante deux minutes, très exactement, après la proclamation des résultats des élections législatives britanniques, qu’ils venaient de perdre à la surprise générale, Ed Miliband (Parti Travailliste), Nick Clegg (Libéraux Démocrates), et même Nigel Farage (UKIP), annonçaient leur démission de la tête de leurs partis respectifs ! C’est cela le triomphe de la démocratie et ça nous ne savons pas le faire. Démissionner ? Je ne parle évidemment pas de « démission » au sens de refuser d’assumer ses responsabilités, mais, au contraire, de « démission » au sens de les assumer et ainsi de signifier qu’on n’ira pas plus loin, parce qu’on refuse d’avaliser des mesures qui vont à l’encontre de nos convictions, ou que l’on estime que lorsque le peuple vous désavoue, on a perdu la légitimité de parler en son nom. Cela, nous ne savons pas faire ! Ou, plus exactement, cela nous ne savons plus le faire, car les premières années de notre accession à l’autonomie interne puis à l’indépendance ont été marquées par le refus de nombreux hommes politiques de sacrifier leurs convictions sur l’autel de la réussite sociale et des compromissions. Rappelez-vous, sous la Loi-Cadre, en 1958, la démission de Abdoulaye Ly, qui malgré l’insistance de Mamadou Dia, préféra quitter son gouvernement parce qu’il condamnait la politique que menait son parti et exigeait la diminution du nombre de ministres ainsi que la baisse de leur traitement pour prévenir (déjà !) un « embourgeoisement » factice ! A l’époque, lorsqu’un ministre démissionnait, son acte était porté à la connaissance de l’opinion par un communiqué officiel ! Ly adoptera le même comportement à d’autres reprises, avant et après l’octroi de l’indépendance, pour exiger une émancipation anticipée ou empêcher l’avènement de ce qu’il appelait un « présidentialisme néocolonial »… Mais pour un Abdoulaye Ly rebelle et tenace, qui préfère, dit-il, « fuir » plutôt que d’être complice, combien faut-il compter de Sénégalais qui se sont accrochés à leurs postes, jugeant sans doute que le pouvoir était une fin et non un moyen



    La règle et les exceptions…



    La réalité, c’est que la démission est une vertu anglo-saxonne et qu’elle nous manque, comme elle manque souvent à ceux qui nous ont colonisés et dont le mode de gestion des affaires publiques nous a inspirés. Il y a eu, chez nous, Senghor qui a renoncé au pouvoir suprême sans attendre le naufrage du vieil âge. Il y a eu, en France, le cas De Gaulle, démissionnaire à répétition, mais comme dirait le général, « De Gaulle c’est De Gaulle ! ». Dans les démocraties anglo-saxonnes, en général, et aux Etats-Unis en particulier, la résistance d’un Nixon, acculé à la démission après toute honte bue, ou l’entêtement d’un Clinton qui survit aux sanctions, sont plutôt l’exception. En Angleterre le fait d’employer un agent non déclaré, des photos équivoques, un désaccord sur une question de fond… suffisent pour conduire à une démission et quelquefois mettre fin à une carrière politique. D’ailleurs, en anglais, démissionner, c’est se « résigner » : on n’a pas le choix, il faut partir ! On démissionne parce qu’on a perdu son honneur ou pour avoir la liberté de le défendre, on démissionne parce qu’on a menti ou qu’on a perdu son pari. On démissionne parce qu’on n’a plus les moyens, physiques ou intellectuels, pour remplir sa mission. On démissionne en signe de sacrifice, pour sauver son parti, son clan, et pour ouvrir la porte au changement. On démissionne tout simplement parce qu’on n’a pas conduit ses troupes à la victoire, ou parce qu’on n’est pas d’accord avec le chef. Tout au contraire, chez nous, on peut être accusé de tous les péchés d’Israël sans jamais démontrer son innocence, on peut conduire une liste et perdre deux ou trois fois des élections, se révéler incapable de préserver l’unité de son mouvement, éprouver – du fait de l’âge – des difficultés à assumer ses fonctions, et malgré tout, balayer d’un revers de main tout renoncement aux fonctions que l’on exerce, même quand elles sont électives. Dès lors, comment s’étonner que rien ne change, si nos partis, nos syndicats, les organisations de la société civile, les administrations, conservent les mêmes têtes depuis des décennies. Mais c’est surtout en politique que le mot démission est considéré comme un tabou au point qu’Abdoulaye Wade, grand consommateur de « dauphins » plus ou moins officiels, a dû se résoudre à les exclure de son parti quand ils s’opposaient à sa politique, car à une exception près, aucun d’entre eux n’avait pris l’initiative de démissionner quand il a subi l’outrage de la dégradation !



    « Un ministre, ça ferme sa gueule, et quand ça veut l’ouvrir, ça démissionne ! » avait dit un orfèvre en la matière. Au Sénégal, on choisit souvent la première solution… Quitte à changer de convictions ou… de parti !



    Prof. Fadel Dia (article publié dans le Sud Quotidien, édition datée 12 mai 2015).
    Top Banner
    Auteur

    Modlo

    En Juillet, 2015 (15:47 PM)
    Mankeur Ndiaye si bopam mo eupeule te gnaka gueum bopam.parsk le blanc a parlé rek il s'est précipité pour le renvoyer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:12 PM)
    Je doute de cette information. Mankeur NDiaye est un plaisantin qui ne connait rien à la diplomatie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Chopin

    En Juillet, 2015 (16:24 PM)
    Jules Chopin est la plaie du Sénégal . Il est d'une hypocrise sans pareille. Il a toujours insulte Tamsir faye . Mais comme il est contre son patron Mankeur qui lui fait de l'ombre , il profite de l'affaire de Marseille pour l'insulter. A la place de Macky je dégage Jules le traître . Il na os sa place dans un gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:44 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:47 PM)
    Pourquoi vous ne demandez pas à mr mankeur pourquoi il se précipite pr le limogeage de tamsir faye?pourra t'il vous répondre avec toute objectivité sans se rappeler de cette fameuse accusation qu'on lui avait collé au dos?pour éviter une quelconque réplique tardive jules vous a faciliter la tâche vous les ignorants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:52 PM)
    moi je trouve que monsieur le ministre a raison de limoger ce consul, et que monsieur jules diop devait tout simplement respecter la hiérarchie en se pliant a cette decision de son ministre tutelle,ne serait que pour l'honneur de notre patrie... certains disent attendre l'enquete.. il ny'a pas besoin d'enquete car ce monsieur Tamsir sait en ame et conscience qu'il a fauté grave.. mais comme toute perssonne susceptible il etait obligé de nous balancer un alibi.. donc tout ce qu'il a dit est faux. c'est faux parceque monsieur Tamsir est bien connu de par son comportement par la police. "une source de police jointe depuis dakar par xibaaru allait donner des précisions suivantes:il etait totalement ivre et il exhibait son sexe.le rapport de police indique bien qu'il a été arreté au 406 rue de paradis alors qu'il habite au 431.En fait ce n'est pas la premiére fois que la police intervient.La note verbale précise bien que le 17 decembre 2014 a 00h40, un equipage de la police de secours de Marseille est intervenu au domicile de Mr faye tamsir situé au 431 rue paradis dans le 8éme arrondissement de Marseille.A la suite d'un appel de son épouse dénonçant une violence conjugale" donc ce monsieur etait bien connu des services de police,et ne pouvait faire l'objet d'un simple controle de piéces d'identité quel que puisse etre son habillement.(dans les normes bien etendu) donc ce monsieur de par son immunité tenait tete a la police du 8éme,qui a la premiére occasion net l'a vilipender et sacrifier.!! nous les connaissons les blancs..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:02 PM)
    À t'il vraiment du temps pour accuser qui que se soit?défendre un représentant de son pays n'importe qui l'aurai fait à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime De Jules Diop

    En Juillet, 2015 (17:03 PM)
    Souleymane Jules Diop lui-meme a salit la peau de personnes innocentes sur Internet. Il doit etre le denier a donner des lecons. Mane balou Mala. Yalla nagnou yalla atte inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:07 PM)
    Il parait que Jules le defend parceque tous les 2 sont des copains autiur de l'alcool et drogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:28 PM)
    Le chien abois la caravane passe.au moins lui il a le courage de parler et ce n'est seulement pour le plaisir de vous informer mais de vous apprendre aussi car c'est tellement banale de vous fier sur des informations non clarifiées .merci jules
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2015 (18:30 PM)
    La question n'est plus de savoir si le sieur Faye est coupable ou pas; le fait est qu il ne peut etre maintenu à ce poste diplomatique aprés un tel article !

    Vous oubliez assez vite qu il est un diplomate et à ce titre véhicule l'image du Senegal c'est à dire notre image à tous !

    vrai ou faux un article qui rapporte de tels faits suffit à lui seul à le demettre en attendant d'y voir clair; histoire de ne pas vehicule cette image de République bananiére beaucoup inscrite dans l'inconcient de l'occident!!!

    Quand à Souleymane Jules DIOP, il n'y pas de mots assez durs pour qualifier sa sortie ; et j'ose esperer que pour l'honneur du Senegal et la cohérence gouvernementale que Macky SALL va le demettre de son poste; tout autre scenario crérait un précedent dangereux pour la stabilité de l'Etat du Senegal.

    Et pour couronner le tout aprés 25 ans de présence en France je crois connaitre assez bien la police française pour ne pas donner crédit à la version lue dans la presse rapportée par Mr Faye .

    La police française a beaucoup de défaut mais il ya des choses qui restent credibles et d'autres qui le sont moins; il faut pas abuser!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:58 PM)
    SJD, Mankeur, T Faye, 3 soulards invétérés qui nous offrent gratos le film de l'été ! En attendant que le Président siffle la fin de la récré, rigolons bien chers amis ! Rien de de plus comique que des soulards qui se battent: mouvements au ralenti, adversaires imaginaires, insultes succulents etc... Mais Macky, le fera t-il ? Mankeur a déjà montré sa puissance quand il a fait attendre Diouf pendant 2 heures, insulté sans diplomatie les crevettes du Quai d'Orsay et exfiltré ses minettes d'un soir sans même recevoir une quelconque remontrance de Macky. Quant à SJD, la plume menteuse trempée dans l'encre de la méchanceté gratuite et de la revanche sociale, il semble qu'il vaut mieux l'avoir de son côté que contre soi dans l'esprit de notre pauvre Macky, englué qu'il est dans ses propres manoeuvres frankensteiniques..

    Donc, même si son équipe est menée au score, Macky préfèrera sans doute garder ses 2 gardiens de but sur le terrain en espérant limiter les dégats et ne pas prendre un carton.

    Quant au carton de 2017 ou 2019, selon, il semble qu'il sache maintenant qu'il soit inévitable qu'il le prenne en pleine tronche...



    Top Banner
    Auteur

    Brother

    En Juillet, 2015 (19:38 PM)
    cette version est beaucoup plus sensée que le témoignage de cette vieille dame, sur lequel toute cette affaire est basée , cette sale raciste pour qui tous les noirs se ressemblent de par leurs accoutrements et comportements..

    Il fallait laisser notre consul s'expliquer et ouvrir une enquête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Lo

    En Juillet, 2015 (19:39 PM)
    La vérité rien que la vérité!on est de tou coeur avec toi SJD deug rek nga fi wakhati
    {comment_ads}
    Auteur

    Elisabeth

    En Juillet, 2015 (19:58 PM)
    L’ancien président de l’OM (élite française), Pape Diouf, a regretté que le point de vue de Tamsir Faye, relevé de ses fonctions de consul du Sénégal à Marseille, n’ait pas été pris en compte.





    ‘’Je déplore et je regrette que son point de vue n’ait pas été pris en compte notamment par La Provence (quotidien régional français), cela d’autant plus que la police n’a pas toujours été exempte de tout reproche dans cette ville’’, a dit le Franco-sénégalais interrogé par la RFM (radio privée).



    Le consul général du Sénégal à Marseille (France), Tamsir Faye, arrêté mercredi puis libéré, a été relevé le même jour ‘’pour des mesures conservatoires’’ et sommé de regagner Dakar avec sa famille.



    Tamsir Faye avait été arrêté mercredi à Marseille par la police. Accusé d’ivresse et d’exhibitionnisme, il a été finalement libéré le même jour du fait de son immunité diplomatique, avait annoncé les médias sénégalais citant le journal français qui a révélé l’information.



    ’’Cette décision (son départ du consulat) a retourné beaucoup de monde à Marseille’’, a dit l’ancien président de l’OM qui a dépeint le diplomate comme une personne proche de ses compatriotes habitant la ville du sud de la France.



    ‘’C’est quelqu’un qui se soucie largement du bien-être de ses compatriotes’’, a indiqué le journaliste, formateur dans une école de journalisme et de communication à Marseille.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:02 PM)
    Mankeur Ndiaye n'avait pas à renvoyer le gars en se basant sur la rumeur ou la clameur populaire.pourquoi cette précipitation?pour faire plaisir aux maîtres blancs?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:36 PM)
    Mdr il manquerait plus que exedé par les commentaires de racisme et j en passe une vidéo des faits face surface ET LA! Il faudra dire merci a ces deux fins intellectuels FORMIDABLES de la diplomatie pour avoir ridiculisé le Sénégal pour une affaire aussi merdique...que ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Fall

    En Juillet, 2015 (20:38 PM)
    amsir Faye, le Consul général du Sénégal à Marseille qui a été cité mardi dernier dans une troublante affaire de trouble à l’ordre public en état d’ébriété et de comportement indigne d’un diplomate, a été limogé ce jeudi par les autorités qui aussi ouvert une enquête sur la question. jules diop veut qu on verifie les choses avant de prendre une mesure ? il est un protecteur merci encore jules diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juillet, 2015 (20:41 PM)
    jules diop a raison il dit que tamsir faye ne doit pas ete sanctionné de la sorte on doit avoir les preuves pas se baser sur les dire des journalistes corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ispa

    En Juillet, 2015 (20:45 PM)
    Merci souleymane jules Diop c'est cette intervention sue nous attendions de votre part!ce guignol de mankeur Ndiaye se fout des gens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:47 PM)
    verifions l histoire c est ce que veut sjd . il croit a l innoncence de tamsir faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxxxxxxxxxxxxxxx

    En Juillet, 2015 (02:38 AM)
    Je ne croirai point de ma vie, jusqu'a preuve du contraire, qu'un Diplomate Senegalais se comporterai de la sorte. Je suis a peu pres sure que ce consul, s'il a commi une infraction, cette infraction ne point de la dimension rapportee. Il n'existe pas un diplomate Senegalais aussi fou.

    Il est a Tamsir de faire tout pour qu'une enquete soit engage; il doit etre lave.

    N'oublie pas, Tamsir, de constituer un pool d'avoir de renom, Senegalais et Francais, pour contre-attaquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Juillet, 2015 (08:29 AM)
    En situation inverse, jamais la france de m......de n'agirait aussi vite â demettre un des leurs. Ceci dit, dekebi dou dem, dirigés par des pantins,complexés et incapables. Ce n'est pas étonnant, font de la politiques dans notre pays, les êtres les plus vils, les plus malhonnêtes et les moyens compétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:21 AM)
    SJD est vraiment gonflé. Je l'ai soutenu dans le passé mais là il m'a beaucoup déçu.Il ne respecte ni le Président de la République, ni les Sénégalais. Il faut qu'il arrête. Nous n'avons pas confié notre Etat à des Guignols quand même!
    Top Banner
    Auteur

    Parcelak Jules Diop

    En Juillet, 2015 (10:33 AM)
    souleymane jules diop prone la transparence dans l affaire de tamsir faye car on devait regarder regarder l affaire au fond avant de prendre des mesures.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye

    En Juillet, 2015 (11:24 AM)
    on dit pas sanctionné un senegalais de la sorte . le respect des senegalais est un devoir pour tout senegalais . tamsir faye travaillait au nom des senegalais il merite d etre entendu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Servir Le Senegal

    En Juillet, 2015 (11:32 AM)
    SOULEYMANE JULES DIOP A TOUJOURS SERVI LE SENEGAL DANS LA DROITURE . IL NE CESSE DE NOUS LE MONTRER A TRAVERS SES DÉCLARATIONS . NOUS VOULONS DES GENS TEL QUE LUI .
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juillet, 2015 (11:34 AM)
    tout à fait et c'est pas a lui de prendre une décision sur le sors de tamsir faye,il n'a pas respecter la hiérarchie c'est à son supérieur mankeur ndiaye le ministre des affaires étrangères qui doit décider parce c'est l'image du sénégal qui est en jeux. et ces actes qu'on l'accuse c'est très grave et en dehors de ton pays surtout étant consul générale tamit c'est grave ces actes ignobles
    Top Banner
    Auteur

    Mansour

    En Juillet, 2015 (11:37 AM)
    Merci Monsieur Le Secrétaire d'Etat, vous avez le courage de dire les choses pendant que d'autres préférent rester dans le silence de peur de perdre leurs priviléges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    nous devons etre serein et souenir les seneglais de l exterieur . jules diop donne toute ses forces pour satisfaire les senegalais de lexterieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadia

    En Juillet, 2015 (11:44 AM)
    Je dénonce vigoureusement la manière expéditive avec laquelle cette affaire Tamsir Faye veut être diligentée, le procès d’intention qui l’accompagne. Tamsir Faye est un garçon déterminé et engagé, qui donne satisfaction dans sa mission auprès des sénégalais de Marseille.Si des mesures doivent être prononcées à son encontre, elles ne doivent et ne peuvent l’être que sur la base d’une relation rigoureuse des faits qui tienne compte de sa version. Je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé. Mais qui peut dire ce qu’il s’est réellement passé quand tout ce que nous en savons nous provient d’un article qui cite des « sources policières » elles-mêmes basées sur « le témoignage d’une vielle dame », alors que les journalistes français, qui reviennent à souhait sur cette affaire, n’ont jamais pris le soin de recueillir la version de notre Consul général, quand même les accusations portées contre lui sont d’une extrême gravité et particulièrement dégradantes.

    Je rappelle au souvenir de tous, que des accusations aussi graves avaient été portées contre le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, suite à une « disparition » momentanée à l’occasion d’une rencontre qui se tenait à Paris. La presse avait porté contre lui des accusations de nature sordide, qui avaient fait l’objet d’un démenti. Cette expérience doit conduire à une extrême prudence dans le traitement des affaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoe

    En Juillet, 2015 (11:45 AM)
    jules diop denonce que le limogeage de tamsir faye est précipité car on a une fois accuser mankeur ndiaye de la sorte . il a raison c est ici le debat nous devons l border sur cet angle
    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2015 (11:48 AM)
    SJD a parfaitement raison c'est très facile de limoger quelqu'un sans même écouter sa version des faits soyons sélrieux quand-même
    {comment_ads}
    Auteur

    Dor War

    En Juillet, 2015 (11:49 AM)
    jules diop fait tout son pouvoir pour que l on respecte la race noire . il merite d etre encouragé car il est la fierté africaine . il se donne corps et ame pour ce pays . la jeunesse est derriere vous mr le secretaire d etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeuf

    En Juillet, 2015 (11:55 AM)
    souleymane jules diop prone la transparence il n a aucune embrouille entre lui et le ministre des affaires étrangers . Ce sont seulement les journalistes créent la cacophonie entre eux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:44 PM)
    Ce diplomate ne peut plus representer le Senegal où que ce soit, apres ce spectacle.

    Quant aux differents entre Souleymane Jules Diop et Mankeur Ndiaye, c'est un superflux de postes qui pose ce probleme. On n'a nullement besoin d'un secretaire d'etats representant les senegalais de l'extérieur dés lors qu'il ya un minitére des affaires étrangéres.Cela ne se voit nulle part ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Yotox

    En Juillet, 2015 (12:57 PM)
    Je suis tout à fait en accord avec Mr. SJD dans le fond, sur la forme je ne saurai me prononcer. Par ailleurs je dirai tout bonnement que les mêmes paroles prononcées par un nègre et par un occidental n’ont pas la même connotation pour l’oreille de certains nègres. La parole de l’occidental à plus de valeur pour certains nègres que la parole de son frère nègre. Parce qu’un procureur occidental a dit c’est forcément ce qui est, sans se soucier du pourquoi du comment. J’appelle cela le complexe d’infériorité quelques soient les réflexes, politiques ou par dénigrements .

    Par ailleurs pour ceux qui s’attèlent sur les nominations de nos représentants, La question se complique, dans le cas de la moralité et du potentiel.

    De la moralité il faut savoir qu’une enquête de moralité s’effectue sur des bases de fichiers en occurrence : des Infractions Constatées, fichier regroupant les différents délits et le casier judiciaire, pas sur des ouï-dire.

    Du potentiel, car il ne s’agit pas d’évaluer la compétence qui sous-tend une performance constatée mais de détecter celle qui pourra sous-tendre une performance attendue. Pour éviter de se tromper, l’évaluateur se rabat souvent sur des signes qui auraient l’avantage d’être objectifs, tel le diplôme. Mais le fait est que certains diplômés démontrent souventefois une performance inférieure à celle que leurs évaluateurs attendent d’eux. Qui n’a pas constaté des promotions décevantes, où des personnes présentant un profil pourtant prometteur ne faisaient pas preuve des compétences requises par leurs nouvelles fonctions?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:58 PM)
    Jules Diop prend la défense de tamsir car ils font parti du même clan des ivrogne pauvre pouvoir des soulars

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:33 PM)
    les hommes quil faut a la place quil faut yama nekh rek ben voila
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:47 PM)
    mes tony mendy qui le remplace tamsir faye mes il est pur que tamsir demander les marseillais qui le connait avertissement attiention ne le laisser pas la caisse demender mr jean claude a marseille
    Top Banner
    Auteur

    Un Lecteur

    En Juillet, 2015 (10:16 AM)
    Une chose est sure chers internautes,c'est que c'est la France qui accuse depuis Marseille la France et Sénégal ont bêle comme c'est pas possible sans pour autant chercher la vérité. Laissons ce Monsieur là tranquille les gens de Marseille l'accuse a tord.
    {comment_ads}
    Auteur

    De La Police

    En Juillet, 2015 (08:32 AM)
    Si nous de la police savons que nous avons fait une bêtise nous créons une histoire pour couvrir notre faute pour justifier les faits
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email