Une délégation sénégalaise composée de journalistes et de responsables des médias participe, à Beijing (Chine), à un séminaire organisé par le ministère chinois du Commerce. Ce programme vise à renforcer l’amitié sino-africaine tout en posant les bases d’une coopération accrue dans le secteur des médias et de la communication.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’aide extérieure stratégique, mise en œuvre depuis plusieurs années pour favoriser le développement des ressources humaines, accompagner la transformation économique des pays partenaires et promouvoir des échanges mutuellement bénéfiques. L’événement constitue un véritable pont entre la Chine et les pays africains, notamment le Sénégal, dans une perspective d’échange de bonnes pratiques et d’ouverture culturelle.
Conférences, visites et dialogue intercontinental
Le programme du séminaire sera axé sur des conférences thématiques, séminaires spécialisés, visites de terrain dans des provinces chinoises, rencontres avec des institutions médiatiques et économiques de référence. À travers ces activités, les participants auront l’opportunité de découvrir de l’intérieur, le modèle de développement chinois, ses réformes économiques, son écosystème numérique, et surtout, la manière dont la Chine articule régulation et innovation dans le domaine de la communication.
Les experts et responsables chinois intervenant durant le séminaire exposeront notamment les succès enregistrés depuis la politique d’ouverture, les outils de gouvernance numérique, ainsi que les stratégies mises en œuvre pour soutenir un secteur médiatique efficace, au service du développement national.
Un enjeu stratégique pour le Sénégal
Présent à la cérémonie d’ouverture ce mercredi, le directeur de la communication au ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Habibou Dia a souligné l’importance de cette rencontre dans le contexte actuel.
Selon lui, « la nécessité d’adapter la régulation aux réalités nouvelles – médias en ligne, radios communautaires, intelligence artificielle générative, influenceurs numériques – devient une urgence. »
Il a insisté sur le besoin de former des professionnels capables de maîtriser à la fois les outils techniques et les enjeux stratégiques dans un monde de plus en plus globalisé et numérisé.
Selon Habibou Dia, ce séminaire cristallise une ambition de bâtir un écosystème informationnel sénégalais souverain, structuré et résilient, capable de produire des contenus de qualité, de réguler avec équité et de contribuer à la construction d’un nouveau narratif africain, lucide, pluriel et assumé.
Commentaires (1)
une dynamique d’aide extérieure stratégique.yelowane, talibé misereux !!
caisses noires ya bon !!
Participer à la Discussion