Le ministre des Affaires étrangères du Japon, Iwaya Takeshi, effectuera une visite au Sénégal ce mardi pour consolider le partenariat stratégique entre les deux nations. Dans une déclaration, il a souligné que « le premier objectif de ma visite est de renforcer les relations de ‘partenariat stratégiquement important’ entre nos deux pays, qui partagent des valeurs comme la démocratie et l’État de droit ».
Au-delà du renforcement des liens bilatéraux, M. Iwaya abordera avec les autorités sénégalaises des questions régionales et globales, notamment la situation au Sahel, les tensions en Asie liées aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens, les enlèvements de citoyens japonais par la Corée du Nord, ainsi que des défis mondiaux comme la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et la lutte contre le changement climatique.
Le ministre a salué les efforts du gouvernement sénégalais et exprimé la volonté du Japon de contribuer au plan « Sénégal 2050 », en mettant l’accent sur le développement des ressources humaines. « Depuis longtemps, le Japon coopère avec le Sénégal dans des secteurs comme la formation professionnelle, l’éducation, l’agriculture, la pêche, les infrastructures et la santé », a-t-il rappelé.
Le deuxième objectif de cette visite est de promouvoir la coopération en vue de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), prévue à Yokohama en août 2025, avec un focus particulier sur les jeunes et les femmes, acteurs clés de l’avenir du Japon et de l’Afrique.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion