Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Retour du Général Fall : Le film d'une Démission "diplomatiquement" imposée

Single Post
Retour du Général Fall : Le film d'une Démission "diplomatiquement" imposée

Il ressort d’informations recoupées à différents niveaux que le Général Abdoulaye Fall a été rappelé à Dakar pour consultation. Par téléphone d’abord, puis par voie épistolaire diplomatique.


De l’entretien qu’il a eu avec le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, précédé par une entrevue entre le chef de l’Etat et le chef de la Diplomatie sénégalaise ainsi qu’avec quelques-uns de ses conseillers, il ne ressort nullement d’une démission volontaire. 


La situation est telle que, jurent des personnalités informées de la procédure, l’autorité a sommé le Général Fall de quitter ses fonctions diplomatiques. Une injonction fondée sur la nécessité de mettre toutes les parties à l’aise, conformément à la formule consacrée. 


D’ailleurs, l’on rapporte que le discours que le ministre des Affaires étrangères a servi au Général Fall est teinté de solennité dans la teneur et axé principalement sur la crédibilité de l’Etat. 


Les mots ayant leur sens en diplomatie, le Général a vite compris la décision. Et l’on passa aux formalités administratives rédactionnelles.  


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Ripouxpax

    En Août, 2014 (09:03 AM)
    Les ripoux. Pas seulement ce General. Tous les rats doivent etre exposes. Tout doit sortir. General Fall t'es foutu, le pays est dans la rue, pour savoir ce que cache Macky. Pour que les Karim, Wade, Ousmane Ngom, Ndiagne Fall, General Cissokho, les Sy, et toute la bande soit nue. Idy aussi. Et les acolytes socialistes. Sans oublier les autres voleurs, acolytes de Macky, depuis Baidy Ndiaye,
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Août, 2014 (11:04 AM)
      nous fiers de ce tout premier acte de bravoure posÉ pal le general fall au detours de la tour de controle : oui, ainsi, ce haut acte de la plus haute bravoure venant d’un haut gradé et qui est déjà décliné à l’aune du prorata d’une injustice de coup de poignard sur le dos de notre raison nationale, ne vient-il pas donner raison à notre volonté d’ordre national de nous mettre et de nous commettre d4office du côté du général abdoulaye fall pour le défendre contre les accusations d’un officier moins gradé que lui et qui, pour le moins que l’on puisse dire à ce sujet, a dû mille et mille autres fois faire traduire ses intentions de nuire en acte de nuisance contre la conscience nationale de notre peuple et de notre armée…. notre peuple se félicitera ici que le général fall en bon ou meilleur prince du cayor des damels du dior madior ait pu si vite comprendre une bonne fois pour toute, au nom de ce princier national à nous tous, que la meilleure manière de se défendre contre l’opprobre de cette « déraison inhumaine » c’était de l’attaquer du côté où cette dernière déclarera son courage plus aventureux parce que moins audacieux …. car quand on garde le toupet de vouloir faire passer la lâcheté de la haine pour un acte de courage contre la solitude de la logique humaine… ! le général abdoulaye fall est le premier à être attaqué par cette duplicité pour le moins inouïe ou apocryphe et il se devait ainsi d’être le premier à se défendre par la vérité des premiers actes posés par l’ensemble de toutes les logiques militaires de la bravoure…. de tous les officiers des plus hauts gradés de toutes les « grandes muettes » de notre planète. nous avons vite compris pourquoi le général charles de gaulle a dû concéder au bas de la page 311 de ses « mémoires de guerre » qui semblent ainsi nous venir aujourd’hui d’outre tombe que « ce n’est pas sans anxiété que j’attends le lever du rideau sur le nouvel acte du drame. mais je me sens sûr des miens. je crois qu4ils sont sûrs de moi. je sais vers qui la france regarde. allons ! qu’on frappe les trois coups » ! a honoris causa d’abord et avant toute autre considération politique ou politicienne, dans notre sine des guelwars de diofior à djifère, nous sommes né fils de prince ancien combattant de la dernière guerre mondiale pour pouvoir dire ici avec le général fall : « allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivée… » diambar joni-joni… diambar légui-légui… diambar ndiki-ndiki… quand la patrie en danger vous appelle sur le chemin de son honneur à faire laver à la mare aux diables du marigot des crocodiles et des caïmans, en retour de manivelle, personne ne doit demander des garanties de sécurité avant de descendre à dakar-yoff pour revenir au bercail de la raison nationale…. oui gÉnÉral nous voila avec tout ton peuple pour laver "l'honneur de la gendarmerie"
    • Auteur

      Abba Diedhiou

      En Août, 2014 (15:01 PM)
      ce macaque devait dÉmissionner depuis et ne pas attendre qu'on le pousse a la dÉmission. general fall, tu payeras sur terre tout ce que tu as fait de mal. et s'il s'estime offense par le colonel ndaw qu'attend t-il pour porter plainte pour que les choses soient tirÉes au clair!
  2. Auteur

    Justice

    En Août, 2014 (09:10 AM)
    Le visage n'a jamais était claire durant sa présence à la tête de la Gendarmerie un visage qui cachait beaucoup de choses à la fois, aussi il s'avait beaucoup sur le dossier du MFDC parce qu'il était à la Présidence avant d'être promus à la tête de la Gendarmerie donc voilà ce qui démontre encore de plus que le Colonel a dit vrai
    Auteur

    Le Temoin

    En Août, 2014 (09:25 AM)
    Et ces gendarmes vereux arretaient d'honnetes citoyens, les raquettaient puis les jetaient en prison. il faut enqueter aussi sur le colonel Moussa Fall, c'est un drogué et très grand truand. Yalla am na et il est juste, il faut ,ngènn guiss fii ak feulé
    Auteur

    4 Lettres

    En Août, 2014 (09:50 AM)
    Laissez Moussa fall en paix il n'a rien à voir dans çe qui oppose le colonel ndaw et çelui qu'il secondait. Son seul tord çest d'avoir été loyal il a le sens de la loyauté et ne connaît pas la traîtrise .

    Le colonel Moussa fall certains ne l'aiment pas parceque tout simplement il est très rigoureux. Dure et aime le travail bien fait i faut être militaire pour le connaître, il déteste les fignoleurs et les feneants.

    La gendarmerie aura toujours besoin d'un chef comme lui car il est courageux et sait dire la vérité en tout temps et à tout moment.

    Je suis désolé pour ce qui arrive à la gendarmerie c'est triste çe livre n'honore ni la gendarmerie ji les officiers .

    Mais un colonel Fall vaut. 10 colonels Ndaw
    • Auteur

      Wd

      En Août, 2014 (11:00 AM)
      puisqu'il vaut autant, il n'a qu'à porter plainte et démontrer que le colonel ndaw l'a calomnié. il y a un sacré problème au sénégal : on adore les médiocres. quels sont les faits d'armes du général fall ? quel est son parcours ? qu'est-ce qu'il a fait durant sa carrière ? les faits pour le moment penchent du côté du colonel ndaw qui, pour ceux qui lu ses livres, a parlé avec le coeur. et les défis qu'il pose à ses détracteurs sont nombreux. alors ces derniers n'ont qu'à les relever. mais je pense que la tâche ne sera pas une sinécure : avec fall les rebelles ont bel et bien pu fuir la guinée bissau pour se réfugier en gambie (donc en traversant le sénégal), ils ont eu plus de puissance et plus de capacité de nuisance. la mort dans des conditions douteuses de badji n'est pas une invention, le vol de bétail (où une partie s'est retrouvé chez lui) est vérifiable, toutes ces histoires de corruption, de surfacturation, de livraison de matériel inadapté par le truchement de ses hommes à lui peuvent facilement être retracé. je pense que ça va être extrêmement difficile pour lui de s'en tirer. il a affaire un à agent spécialisé dans le renseignement et avec une mémoire étonnante dans la description en plus. attendons de voir alors et arrêtons de faire comme si rien ne s'est passé. l'honneur de la gendarmerie ne saurait être séparé de l'honneur du sénégal. alors svp ne nous fatiguez pas avec vos logiques à 2 balles...
    • Auteur

      Zaco

      En Août, 2014 (13:55 PM)
      j'approuve et je confirme tes propos 4 lettres, le colonel moussa fall est l'un des seusl officiers de valeur qui nous reste dans cette boîte. cessez de vous cacher derrière votre clavier pour essayer de tenir l'image d'un grand homme, d'un grand chef. moussa fall est l'image d'un officier qui a compris le sens et la valeur de sa fonction. sachez qu'une ombre ne peut jamais déraciner un baobab encré dans ses valeurs par la preuve de ses faits et actes. il mérite amplement la fonction et le grade qu'il occupe et actuellement à la gendarmerie, il n'y a pas mieux que lui à sa place. renseignez vous minable accusateur mesquin sur celui que vous attaquez. vous ne le connaissez que par votre esprit de minable tricheur. il n'aime pas les faux type.........
    Auteur

    Héhé

    En Août, 2014 (09:53 AM)
    Merci d'avoir rétabli cette vérité, derrière le mot diplomatique de "démission" qui ne cadre pas avec le portrait à la Dorian Gray dressé par le digne Colonel Ndaw. On s'est beaucoup étonné du silence des protagonistes (militaires, gendarmes), indigné de la réaction accusatoire de deux ministres qui se sont exprimés, peu interrogé sur le silence assourdissant de Wade sur ce scandale dont il est le chef d'orchestre en ne donnant pas suite aux demandes d'enquête du grand officier Ndaw.

    Aujourd'hui c'est de la responsabilité directe de Macky Sall de nous démontrer son sens minimum de l'Etat. Mettre sous le boisseau ces révélations, ne pas décorer Mr Ndaw si les enquêtes n'infirment pas ses dires, en dirait long sur le système de collusion qui étreint (et s'astreint à éteindre au lieu de l'étendre) la destinée de notre pays.
    Auteur

    Buur Basen

    En Août, 2014 (13:52 PM)
    En tout cas a la lumière de ces révélation du colonel Ndaw tous ceux qui ont participe de près ou de loin au pillage et a la destruction des nbreuses familles casamancaises paieront ici bas avant aller rendre compte au BON DIEU.Des années durant l on nous a cache la verite sur ce conflit.Combien d innocents ont vu leur famille décime par des escrots encagoules sous l echarpe de la république dont le seul souci étaient de s enrichir sur le dos de paisibles populations.Combien st-elles ces personnes qui st tombées sous leurs balles?Macky a ici une occasion de redorer son image dans une opinion qui commence a douter de sa capacité a mener a terme les grands dossiers brulants de son quinquennat.La justice doit faire son travail jusqu au bout et il faut tenir tous ces religieux malhonnetes qui prennent en otage la république loin de ce que d aucun appellent le "watergate" sauce sénégalaise.
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (16:52 PM)
    DES PREUVES ET RIEN QUE DES PREUVES DANS SES VALISES VOILA CE QUE NOTRE PEUPLE NOBLE ET INTELLIGENT DU SENEGAL ATTEND DE CE COLONEL QUI PAR SA PLUME VIENT DE TIRER SUR LE DOS DE SON GENERAL D'ARMEES.... IL N'AY A PLUS RIEN A DIRE EN POUR OU EN CONTRE QUI QUE QUE CE SOIT CE PRINCE DU NDAO COUNDA DIALA WALI DOIT FAIRE PLUS QUE CE QUE LE GENERAL VIENT DE FAIRE A DEFAUT D'AVOIR RATEE D'ETRE LE PREMIER A LE FAIRE..... IL FAUT SAVOIR MOURIR DE SA PLUS BELLE MORT QUAND ON VA EN GUERRE POUR LAVER SON PROPRE HONNEUR OU POUR LAVER L'HONNEUR DE TOUT SON PEUPLE....
    Auteur

    Niocks

    En Août, 2014 (19:12 PM)
    VOUS QUI DÉFENDEZ MOUSSA FALL VOUS ETES DES HYPOCRITES LE DERNIERS DES GENDARMES SAIT QUE LE COLONEL FALL EST L UN DES PLUS GRANDS TRICHEURS MAGOUILLEURS HYPOCRITE DOUBLE DE DICTATEUR UN VRAI OPPORTUNISTE PRÊT A FAIRE TOUTES LES SALES BESOGNES POUR CE FAIRE UNE PROMOTION ON SAIT QU IL VS A PAYES OU PROMIS QUELLE CHOSES POUR ESSAYER DE LE DEFENDRE SA FAIT PARTIES DE SES METHODES
    Auteur

    Guaindouz

    En Août, 2014 (20:10 PM)
    le senegal a la baraquat de n etre pas destabilise nous devons tous prier pour reunir les coeurs èarmis tous ces commentaires il n y a pas un seul qui soit apaisant le senegal depuis les independances n a jamais connu de probleme que dieu nous en garde le linge sale doit se laver en famille le president de la republique et le ministre des affaires strangeres doivent tout faire pour que soit trouvee une paix durable entre le gal fall et le colonel ndaw apres tout c est des freres d armes revenez a la raison messieurs que dieu benisse le senegal
    Auteur

    Gendarmette

    En Août, 2014 (21:56 PM)
    et Lombol sy qu'attent il pour démissionner depuis son espagne et rejoindre son copain.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR