Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Retrait de la Gambie: La CPI ne s’attaque-t-elle qu'à l'Afrique?

Single Post
La Haye (Pays-Bas). La Cour pénale internationale. - Martijn Beekman / ANP / AFP

Jamais deux sans trois. Voire plus… Après le Burundi et l’Afrique du Sud la semaine dernière, la Gambie a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, son retrait de la Cour pénale internationale (CPI). Reprenant des critiques régulièrement entendues sur le continent, le ministre de l’Information gambien a justifié cette décision en accusant la Cour de « persécuter les Africains » lors d’une déclaration télévisée.

Kenya, Ouganda, Namibie… D’autres pays pourraient désormais suivre cette voie faisant craindre un risque sur la crédibilité de cette juridiction pénale permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime de guerre ou de crime contre l’humanité. 20 Minutes a décidé d’instruire le dossier pour tenter d’y voir clair…

La décision de la Gambie est-elle surprenante ?

Oui, à deux titres. Tout d’abord parce que l’actuelle procureure générale de la Cour pénale internationale n’est autre que la Gambienne Fatou Bensouda, ancienne ministre de la Justice de l’actuel président de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

La procureure de la CPI Fatou Bensouda, à Tbilisi le 16 octobre 2015 - VANO SHLAMOV AFP

Mais surtout parce que les autorités gambiennes ont retourné leur veste en quelques mois. En mai, dans une interview à Jeune Afrique, le président gambien avait en effet défendu la CPI. « Le job [de Fatou Bensouda] est difficile et, contrairement à ce que j’entends, la CPI ne vise pas spécialement l’Afrique. » La nuit dernière, les autorités ont pourtant justifié leur retrait en expliquant que la Cour « persécutait les Africains » et refusait de poursuivre les dirigeants occidentaux coupables, selon elles, « de crimes de guerre odieux ».

La CPI ne s’en prend-elle qu’aux pays africains ?

Sur les dix enquêtes instruites en ce moment par la Cour pénale internationale, neuf concernent des pays africains. La dixième enquête, ouverte de sa propre initiative en janvier, porte sur la guerre ayant opposé la Géorgie à la Russie en Ossétie du Sud en août 2008.

Les principaux dirigeants poursuivis devant la CPI - AFP

Mais outre les enquêtes officielles, la CPI instruit également dix dossiers en « examen préliminaire ». Afghanistan, Colombie, Ukraine, Palestine : à cet échelon procédural, la CPI a largement élargi ses investigations au-delà de la seule Afrique.

Quels « dirigeants occidentaux » la Gambie vise-t-elle dans son accusation ?

Le ministre de l’Information gambien n’en a cité qu’un seul. Il s’agit de Tony Blair. La Gambie aurait souhaité que la Cour pénale internationale le poursuive pour sa responsabilité lors de l’invasion de l’Irak en 2003. Publié juste avant l’été au Royaume-Uni, le rapport Chilcot a clairement pointé du doigt les « mensonges » de l’ancien locataire du 10 Downing Street à ce propos.

Il n’est pas trop tard pour le poursuivre. Le dossier « Irak/Royaume-Uni » est l’un des dix que la CPI a placé en « examen préliminaire » pour des soupçons de « crimes de guerre prétendument commis (…) lors de l’occupation de l’Irak de 2003 à 2008. »

Professeurs en droit public, Serge Sur et Julian Fernandez invitent la CPI à suivre cette voie. « L’occasion est belle de rappeler que la justice doit être universelle et pour la CPI d’affirmer qu’elle ne supporte aucune pression et n’est coupable d’aucune discrimination », écrivaient-ils dans une tribune publiée par Le Monde en juillet.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:50 PM)
    la cour s'est auto discréditée à cause de sa politique du deux poids deux mesures Ce que Bush a fait en Irak El Béchir ne l'a pas fait au Darfour
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:09 PM)
    La CPI est une cour discriminatoire ! Tous les pays africains doivent la quitter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2016 (17:25 PM)
    La cpi une institution de merde même les Américains ne son pas membre ils on dit non a cet blague pour négre :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luda

    En Octobre, 2016 (18:43 PM)
    Bravo a ces pays Africians qui ont eu un peu de diomm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:10 AM)
    sarkozy doit etre poursuivit pour ce quil a fait en libye
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email