Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sommet Afrique-Russie : les trois vérités de Macky Sall à Vladimir Poutine

Single Post
Sommet Afrique-Russie : les trois vérités de Macky Sall à Vladimir Poutine
En prenant part personnellement au deuxième sommet Afrique-Russie, ouvert ce jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg, le chef de l’État reste fidèle à sa ligne depuis l’invasion de l’Ukraine : maintenir en toute souveraineté un contact positif avec le maître du Kremlin. Sans manquer de mettre les points sur les i s’il le faut.

Macky Sall a rencontré Vladimir Poutine à trois reprises depuis l’éclatement de la crise ukrainienne, en février 2022. Avant le deuxième sommet Afrique-Russie auquel il prend part depuis ce jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg, le chef de l’État a rendu visite à son homologue russe deux fois. D’abord, le 3 juin 2022 à Sotchi, dans ses habits de président en exercice de l’Union africaine (UA), jalon de l’accord sur les céréales qui interviendra plus tard. Puis, le 17 juin dernier pour le compte d’une médiation africaine.

Cela place le président de la République parmi les rares dirigeants de la planète qui, dans ce contexte de quasi-bipolarisation du monde, discutent à la fois avec la Russie, l’Ukraine et les Occidentaux. Parallèlement à son dialogue avec la Russie, en effet, Macky Sall, dans le cadre de son mandat à l’UA et à la fin de celui-ci, a toujours plaidé avec la même intensité pour la fin du conflit ukrainien. Il l’a fait à la tribune des Nations unies, au G20, à Paris, avec son homologue français, Emmanuel Macron, ainsi qu’à Kiev avec le Président Volodymyr Zelensky.
 
Chaque fois il ne cesse de marteler que cette position d’équilibre (équilibriste pour ses détracteurs), adoptée par plusieurs de ses pairs africains, était la meilleure pour aboutir à la paix et pour les intérêts de l’Afrique dont plusieurs pays dépendent des céréales ukrainiennes et des engrais russes. Sans compter qu’ils entretiennent des liens étroits avec Moscou depuis l’époque des luttes pour la décolonisation du continent.
 
Photo de famille ? «Non, merci»
Macky Sall a remis le couvert ce vendredi en prenant la parole au deuxième jour du sommet Russie-Afrique. «Les relations politiques russo-africaines sont excellentes. Je m’en félicite», a-t-il clamé. Cela ne lui a pas empêché de glisser quelques vérités à Vladimir Poutine.
 
L’acte le plus éloquent en ce sens, en tout cas le plus visible, est son refus de figurer sur la photo de famille du sommet aux côtés des chefs des juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Soudan, des pays sous sanctions de l’UA. Les Présidents du Congo, Denis Sassou Nguesso, de la Guinée-Bissau, Umaro Embalo, et des Comores, Azali Assoumani, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, ont adopté la même position en boycottant la photo.

Auparavant, Macky Sall a fait savoir à Vladimir Poutine que, malgré l’excellence de leurs relations politiques, l’Afrique et la Russie ont «encore des efforts à faire pour donner un contenu plus consistant à notre coopération économique».
 
Son argument : «Le potentiel de notre partenariat est énorme :  l’Afrique, c’est 30 millions de Km2, plus d’un milliard trois cents millions d’habitants. La Russie, c’est plus de 17 millions de km2 et plus de 144 millions d’habitants. Ensemble, notre continent et votre pays constituent un géant démographique et disposent de l’essentiel des ressources naturelles de la planète. Nous avons donc de quoi coopérer dans quasiment tous les domaines : agriculture et agroalimentaire, infrastructures, hydrocarbures, mines, transport, industrie et TIC pour ne citer que quelques secteurs.»
 
La désescalade d’abord
Dans cette perspective, le chef de l’État plaide pour «des mécanismes adéquats et pragmatiques d’investissement, de financement et de partenariat pour transformer (le) potentiel (des deux partenaires) en actes et réaliser une prospérité partagée».
 
Mais, Macky Sall a suggéré que l’urgence est en ce moment ailleurs. Il a invité Vladimir Poutine à reconduire l’accord sur les produits agricoles. Non sans préciser qu’en lançant cet appel, par sa voix, l’Afrique n’est pas en train de tendre la main.
 
Le chef de l’État a précisé : «Dans l’immédiat un des soucis majeurs de l’Afrique, c’est la paix et la sécurité à l’échelle continentale et mondiale. Nous souhaitons la désescalade pour aider à l’accalmie et à la restauration du libre commerce des céréales et des fertilisants. Dans le même sens, je voudrais renouveler mon appel pour la reconduction de l’Accord sur l’initiative céréalière de la Mer noire et la levée des entraves au commerce de l’engrais.»
 
Sur ce point, il a conclu : «C’est à ces deux conditions que l’Afrique pourrait éviter une crise alimentaire majeure, alors même qu’elle continue de subir de plein fouet les effets néfastes de la pandémie.»


16 Commentaires

  1. Auteur

    Analyste

    En Juillet, 2023 (16:13 PM)
    Comme ça le Président du pays de départ des pirogues de la mort de l'immigration clandestine à dit ses vérités au président qui botte le cul à l'otan depuis 16 mois. Grande victoire 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:39 PM)
      En etes vous sure? Du bottage de cul? Je pensais que c'etais une question de semaines....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diopallemand

    En Juillet, 2023 (16:14 PM)
    Courage, très belle posture. Le Sénégal est un pays des lumières.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Saloum Badji

      En Juillet, 2023 (21:26 PM)
      Oui belle posture.et j aime le refus de la photos de famille. Avec des bambinnkncultes comme le président Ib du burkina
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:21 PM)
    Kéx-kéx ma rée,  un collabo-pantin des réseaux mafieux de la Françafrique ne fait que ce que lui dicte ses maîtres...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:46 PM)
    France dégage et laisse la place à la coopération sino russe. Pas de Gordjigiene ni fuioune ici. Nous voulons un partenariat donnant donnant gagnant gagnant.  Pas de frontières. Le comportement de Macky ne concerne que lui et ses copines francophones
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:48 PM)
    Imaginez le Sénégal se fait envahir par la Mauritanie. La Mauritanie envoie des missiles sur Dakar tous les soirs. Saint-Louis est aux mains des maures. Les enfants sénégalais sont déportés de Saint-Louis. On les remplace par des familles venues de Mauritanie. Tout cela dans le but de reconquérir le Sénégal et faire disparaître la population Sénégalaise. Pendant ce temps, la Mauritanie a réduit de manière importante ses exportations. Alors le roi du Maroc se rend à Nouakchott pour demander de reprendre les exportations de la Mauritanie vers le Maroc qui souffre de ce déficit de relations commerciales Mauritanie-Maroc. Mais officiellement, pas un mot sur l'envahissement du Sénégal, pas un mot sur la souffrance des sénégalais qui comptent leurs morts. Officiellement, le roi du Maroc a une position équilibrée et il s'en félicite. Comment allez vous apprecier le comportement du roi du Maroc dans une telle situation ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:21 PM)
      Ton scénarion est malhonnete et dénué de sens.
      Dans le cas de cette guerre ,c est bien avant février 2022 qu il falallit commencé,expliquer ce que c est que l OTAN et sa relation tendue avec la Russie,expliquer comment les USA via l OTAN se déporte petit a petit vers son ennemi,ce meme ennemi qui avait placé des rempes de tir de missiles a Cuba que les USA avaient considéré comme une déclaration de guerre en 1962,expliquer que c est les USA qui ont poussé l UKRAINE a avoir un régime anti russe,qui n a jamais voulu respecter les acords de MINSK,expliquer qu il s agit là d une guerre USA -RUSSIE via l Ukraine,expliquer la HAINE anglo saxon voué a la Russie,expliquer que partout dans le monde les USA ont des bases militaires ( plus de 730) pour imposer aux autres leurs diktat etc etc etc?
      Vos médias mensonges peuvent véhiculer votre mensonge,mais nous africains savons lire une situation et en tirer une conclusion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:45 PM)
      Pas beaucoup de compassion pour le peuple Ukrainien qui se bat pour sa liberté et sa survie ! Et oui depuis l'effondrement du mur de Berlin (il n'y avait pas beaucoup de passages d'Ouest vers l'Est....) les états satellites de la Russie n'ont absolument pas envie de revenir sous le joug de la Russie. Demandez aux Polonais, Roumains, Letons,.... ce qu'ils en pensent. Mais c'est la faute de l'OTAN.....si l'Ukraine a été envahie !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:59 PM)
      l'Ukraine est un pays souverain et a le droit de décider de son avenir comme bon lui semble, n'en déplaise à poutine et aux envahisseurs russes
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitaine Ib

    En Juillet, 2023 (16:54 PM)
    Et la grande vérité du président Burkinabè Ibrahima Coulibaly. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2023 (16:57 PM)
    Couronné qu'une seule fois en 2012 pour débouter Wade seulement! Et quelle erreur sakh!! Après toutes les élections suivantes il a fait des sélections et des ndiouth ndiath degueulasse! Vivement 2024 avec le PROS! Pour enfin une Bonne gouvernance!!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:17 PM)
      Dëmb ba légui yaa ngui doul même doul bi en parlant d'élections truquées.
      48h de mensonges. Aucune des 11 élections sous le magistère de Macky n'a été contesté. Depuis 1988, presque aucune contestation électorale. Bayil doul té mey gnou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:11 PM)
    Dans ce conflict otan-russie par la malheureuse ukraine interposée, la parole d un président afriicain ne pèse rien, sauf en ce qui concerne les problemes de ventres: les céréales et angrais. Même Macron ne peut rien changer dans ce conflict a part livrer des armes a l ukraine. Seuls Biden et Poutine ont la solution du probleme. La chine, elle peut arbitrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Juillet, 2023 (18:36 PM)
    Contunuez le job et laissez les bavards parler. 

    Merci président. 

    Vive le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:45 PM)
    Le pays pauvre tres endette (scandale covid19, prodac etc...) fait la lecon de morale a la grande Russie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rijal Sy

    En Juillet, 2023 (18:57 PM)
    Félicitations bien Dit 👍 pour se discours responsable mageur mais surtout Mâture car l'Afrique s'attarde par des coups d'État des manipulations Dieu Est grand frère sénégalais que Allah vous aide à faire toujours Face contre ses complexes immatures mais également à c blanc pensant maîtriser le monde se monde appartient à Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalassimo

    En Juillet, 2023 (18:58 PM)
    Rien que des "fake news" ! Existe-t-il une seule preuve écrité et officielle de ces propos de Macky Sall devant Vladimir Poutine? Macky n'est pas le Chef de Délégation que je sache mais bien Cyrille Ramaphosa !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalassimo

    En Juillet, 2023 (19:01 PM)
    Depuis qu'Ousmane Sonko est traqué par les Pouvoirs de Macky Sall, il y a eu certes des morts (moins de 60 officiellement), chiffre bien en-deça des 1 500 morts du navire Le JOOLA sous le régime de Abdoulaye Wade ! Et il n'y avait pas de concerts de casseroles, que je sache ! Allons! Soyons honnêtes et sérieux ! Ce qui est vrai, par contre, c'est que sous Macky Sall il y a eu plus casseroles "non utilisées" (puisque n'ayant pas cuisiné depuis plusieurs jours, pauvreté oblige)!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:09 PM)
    Arrêtez de donner de l'importance à ce président indigne qu'est Maky sall 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:35 PM)
    C'est Sassou Nguesso qui refuse la photo de famille ? Laissez-moi rire 😂 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:43 PM)
    Poutine n'a pas a nous donné de leçon son Ambassade ne recrute pas de noir ils sont rasiste ces Russes ils ne font que rouler les Africains dans la farine 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email