Mardi 22 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Submergés par la crise Covid-19 : Nouakchott et Banjul appellent Dakar à l’aide

Single Post
Submergés par la crise Covid-19 : Nouakchott et Banjul appellent Dakar à l’aide
Avec 218 morts liés au coronavirus, le Sénégal n’est pas mieux loti que ses voisins mauritanien et gambien qui, pourtant, sollicitent l'expertise sénégalaise en vue de freiner la propagation de la Covid-19 sur leur territoire.


Le journal Le Quotidien qui donne l'information, souligne que le Sénégal « dispose de ressources humaines et une expérience qui lui permettent d'être sollicité par ses voisins qui ne peuvent pas réaliser de tests en temps réel et surtout fiables. Il s’agit-là d’une assistance technique et d’un partage d'expériences qui pourraient permettre à ces deux États de remodeler leur stratégie de gestion ».

Le confrère signale à ce propos, qu’ « Avec 6 382 cas positifs dont 5 174 guéris et 157 décès, la Mauritanie présente un meilleur tableau clinique. Mais elle fait face à un problème de crédibilité de statistiques alors que la maladie continue de gagner du terrain. Sans plateau technique relevé et des ressources humaines limitées, la République islamique est aussi débordée par un afflux de malades qui lui rappellent sa vulnérabilité. Pourtant, elle avait réussi à circonscrire la propagation en procédant à la levée des mesures restrictives. Mais elle a connu un rebond qui a submergé les centres hospitaliers du pays ».

Quid de la République sœur de Gambie ? Le maire de Banjul, pour circonscrire le mal, envisage de reconfiner la capitale.

« La situation commence à échapper au contrôle des autorités (…) notamment à Banjul où la vague de contaminations semble dépasser les autorités. Officiellement, le pays n’a connu que 671 cas positifs dont 14 décès et 79 guéris. Ces chiffres paraissent dérisoires, mais leur fiabilité pose question », indique le journal, qui relaie dans ses colonnes l'explosion des cas de morts et la saturation des hôpitaux.

«  Les structures sanitaires explosent, les malades sont soignés chez eux, faute de place dans les hôpitaux. Des morts à domicile sont aussi enregistrés au quotidien », regrette le maire de Banjul, Rohey Malick Lowe.

liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (11:09 AM)
    Il faut donne le nombre de cas dans la sous région bayi leen di neweul deuk jaambouryi
    • Auteur

      Grosse Dose De Douliprane !!!

      En Août, 2020 (14:33 PM)
      c'est incroyable cette propension au mensonge !
      le titre est totalement mensonger, il faut lire l'article pour s'en rendre compte !
      il ya une nette différence entre le gros mensonge "nouakchott et banjul appellent dakar à l’aide" et le contenu réel de l'article qui dit plutôt ceci : " e sénégal « dispose de ressources humaines et une expérience qui lui permettent d'être sollicité par ses voisins"

      attendez d'être sollicité plutôt que de faire des mensonges à partir de vos propres projections fanfaronnesques ! tchimmmmmmmmmmm
      dama khamoul lou fènne di saf !
    • Auteur

      Gambia Ok, Mauritanie Dur..

      En Août, 2020 (20:41 PM)
      les gambiens c'est le même peuple à part des chichi avec la traversée sur pont commun senegambia, ça va. les mauritaniens pourtant des voisins et parents, sont méchants avec les senegalais. ils tuent nos pêcheurs comme des bêtes, iis tracassent et taxent chers les émigrés senegalais qui reviennent d'europe et traverse en voiture leur pays 2 jours. visa 50€ 35000cfa payable en €uro cash, pour 2 jours, assurance chere pour 2 jours, ils les parquent avec leurs véhicules comme des moutons 1 ou 2 jours pour les escorter jusqu'à rosso.. pour des voisins et souvent parents, ils sont dur avec nous alors que le senegal a beaucoup fait pour eux.
    • Auteur

      Ngaïdé

      En Août, 2020 (21:50 PM)
      arrêtez de raconter vos fantasmes .......... les autorités mauritaniennes ont des pays amis riches , généreux et équipés à qui ils peuvent faire appel s'ils le souhaitaient .... pourquoi demander de l'aide à un pays qui n'est pas mieux loti ?
  2. Auteur

    Lll

    En Août, 2020 (11:11 AM)
    C'est ça la nouvelle forme de communication au pays, que des mensonges.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:12 AM)
    La Mauritanie compte environ 4 fois moins d'habitants que le Senegal Monsieur ou Madame la journaliste.Le Senegal avec 215 deces a fait mieux que les USA,Le Royaume Uni,la France,l'Italie,l'Espagne,Israel,l'Algerie,le Maroc ,laSuede,la Belgique,les Pays bas,la Suise,l'Arabie Saoudite,le Qatar,l'Inde...pays dont les statistiques sont fiables.Maintenant si des journalistes politiciens adeptes du gourou mythomane et megalomane croient que les senegalais sont des moutons et athees pour croire que toutes les morts sont dues au corona comme ils tentent de l'insinuer dans la tete ded citoyens c'est peine perdue.
    Auteur

    Normal

    En Août, 2020 (11:16 AM)
    L'oms était fâchée que la Mauritanie se soit réveillée un jour sans cas de contamination. Alors l'oms et la chine lui ont envoyé plein de kit de tests contaminés et ça a crée des cas dans le pays. En plus l'argent des dons destinés à la lutte contre le covid19 a été détourné par les responsables mauritaniens, argent qu'ils vont utiliser pour draguer les femmes, et en particulier les femmes sénégalaises dont ils raffolent (a cause des bine-bine , némali, etc...)
    • Auteur

      @normal

      En Août, 2020 (14:52 PM)
       :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay:  j'espère que tu n'es pas en mauritanie actuellement sinon tu risques de te faire arrêter !
    Auteur

    En Août, 2020 (11:23 AM)
    On a intérêt à s'entraider sinon les cas vont passer entre les frontières.
    Auteur

    Ré Ba Tass

    En Août, 2020 (11:24 AM)
    Le borgne est roi au pays des aveugles !!!!!!!!!
    Auteur

    Aviatique

    En Août, 2020 (11:32 AM)
    Je commence à croire ce que disait l'autre : en 2020 le défi c'est d'en sortir vivant....
    Auteur

    En Août, 2020 (11:36 AM)
    Senegal doit recuperer Gambia et se partager la Mauritanie avec le Maroc.

    Annexons le Sud Mauritanie negro africain.

    Je revenais de frontieres directes Senegal - Maroc.



    Auteur

    En Août, 2020 (11:43 AM)
    Cette information du Quotidien est fausse, nulle et non avenue. La Mauritanie n'a nullement demandé aucune assistance au Sénégal. Si le journal est crédible, qu'il cite au moins les autorités qui ont fait une telle demande.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (12:50 PM)
      mon cher je vous apprend que la classe moyenne de la mauritanie se soigne tous au sénégal: st-louis, louga, thies et dakar...les étudiants mauritaniens en médecine sont formés au sénégal , comme les marocains, tunisiens et mêmes algériens..
    • Auteur

      Gargarisme Insipide Et Mensong

      En Août, 2020 (16:54 PM)
      vous êtes d'un ridicule achevé !
      vous croisez ou étudiants mauritaniens inscrits en médecine à dakar et hop ! ca devient que le sénégal forme "la totalitÉ" des médecins qui exercent en mauritanie ???????? pourquoi vous êtes de si gros menteurs ????? pourquoi vous aimez affabuler ??? ca vous rapporte quoi de propager les mêmes idées-reçues mensongères depuis 1970 jusqu’à aujourd'hui ????? si dans les années 70 dakar était prisé pour la proximité, aujourd’hui les etudiants mauritaniens ont d'autres perspectives !!!
      pareil pour le maroc et la tunisie : l'écrasante majorité des médecins marocains sont formés au maroc ou en france ou en belgique. seule une petite minorité vient au sénégal !
      pareil pour la tunisie : le gros des médecins tunisiens sont formés en tunisie, en france ou en belgique. ceux qui n'ont pas réussi à être admis dans leur pays tentent le sénégal et c'est une minorité !
      ces mensonges là, vous avez l'habitude déguelasse de les propager depuis 50 ans, il est temps que vous arrêtiez ! le coronavirus a exposé à la face du monde vos carences, vos mensonges, vos plateaux techniques désuets et vos médecins dont les compétences n'arrivent absolument pas à inverser la courbe de la contagion !
      bayilène sène fènn-yi ! li dafa rousslou sakh ! on dirait des analpha-bêtes qui répètent des légendes de grand-place !
      mbass malène ! un pays de gros doulternautes prétentieux qui prétendent former les médecins du monde mais qui restent des totales inconnus sur la scène des scientifiques internationaux ! fènne rèk ak bal-ball-lou ! mbassssssssss !
    Auteur

    Anonymous

    En Août, 2020 (11:51 AM)
    Une bonne occasion pour revoir les accords de pêche. Gagnant gagnant
    Auteur

    Tapha

    En Août, 2020 (12:05 PM)
    Arrêtez de mélanger les problèmes. Certains commentaires n'ont rien à faire ici. Si un pays peut assister un autre qu'ils soient voisins ou pas, je ne vois pas où est le scandale. Si le Sénégal peut aider ce sera simplement en termes de stratégie de dépistage et de suivi des cas. C'est tout.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:14 PM)
    Si cette info est vérifiée, il n'ya rien de plus normal. Cela montre qu'au Sénégal c l'autorité politique qui ne serait pas à la hauteur des défis que pose le covid19. Le corps médical est bien formé et efficace, mais il manque au Sénégal un leadership politique fort. Une guerre ne se gagne pas sans une direction politique éclairée comme le disait Von Clausewitz . C le cas de notre pays.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:25 PM)
    Avec la covid chacun pour soi et Dieu pour tous
    Auteur

    Mgueye

    En Août, 2020 (13:13 PM)
    Monsieur qui parle de récupérer la Mauritanie et la Gambie tu est dans les rêves que le colons à inoculer dans la tête des colonisers !

    La Mauritanie est un pays à part cela na rien à voir avec le senegal , ils m'ont meme pas la meme culture!

    Concernant la Gambie le peuple est plus proche des polutations du sud Senegal ! et cest un pays libre indépendant !

    nous senegalais devront travailler pour notre pays et nos populations au lieu de perdre du temps dans les pensées utopiques ou nostalgiques !

    Le covid est une épreuve pour toute la race humaine il faudra se serrer les coudes et s'entre aider !

    Le monde est un village, nous sommes dans le meme bateau , il faut des solutions mondiale pour tous probleme qui concerne la planète!
    Auteur

    En Août, 2020 (13:33 PM)
    Un autre mensonge sénégalais

    Le Sénégalais toujours prétentieux haineux et menteur de nature n arrive même pas à contenir le covid chez lui va maintenant aider la Gambie et la Mauritanie qui s ent sortent beaucoup mieux que lui selon les statistiques de l OMS

    Le Sénégal après le Nigeria est le deuxième pays le plus ravagé par le covid
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:57 PM)
      va deverser ta haine sur un site mauritanien,même si le journal quotidien ment,on n'a pas besoin de naar haineux ici.
    Auteur

    Matrix

    En Août, 2020 (13:40 PM)
    L'aide qu'on demande c'est de foutre tous ces sénégalais qui vivent en Mauritanie au Sénégal. ils encombrent ici. Les garçons seulement quant au filles on a besoin d'elle ici xxxxxx
    Auteur

    En Août, 2020 (14:16 PM)
    Seneweb continue de déverser les cancans borne-fontaine à grande échelle, histoire de faire fonctionner la haine et la bêtise humaine.



    Grande réussite !
    Auteur

    Lou Fenne Di Saf ?????????

    En Août, 2020 (16:41 PM)
    S'il y avait UNE PALME D'OR DU MENSONGE, on peut présumer que ce serait OBLIGATOIREMENT UN SÉNÉGALAIS QUI VA LE REMPORTER au nez et à la barbe du monde entier !!!

    Je ne vois pas ce que vous gagnez à pondre de tels MENSONGES ! Le jour où la Mauritanie aura besoin d'aide, elle la demandera à des pays qui sont capables d'en fournir , des pays riches, des pays qui ne sont pas classés parmi les plus pauvres de la planète Terre !

    DOUL BA DOUL FOU AMOUL DARA ! Tchim !
    Auteur

    Je Suis Neutre

    En Août, 2020 (18:18 PM)
    Non seneweb trop fort, un titre attirant des lecteurs pas trop attentifs , acharnement sur un sujet qui ne merite pas de publication sans source viable, juste comme ca, en plus soliciter une aide c'est fesable , je vous rappelle que nous etudiants mauritaniens nous puisons notre connaissance au senegal, en echange nous participons et donnons profit economiquemen au senegal, au debut de la pandemie il y a un homme d'affaire mauritanien qui a offert 1 millaird de frcfa au sénegal, nous sommes des pays voisins certes chacun d'entre vs a peu etr un parent ou un ami en mauritanie, nous somme musulmans et rspectons aussi les autres religions

    evitons de parler sans rien dire, aimons nous vivants. lov ??
    • Auteur

      Ama

      En Août, 2020 (21:30 PM)
      merci pour ce message de paix et d’intelligence ! c'est très bien formulé ! merci !
    Auteur

    En Août, 2020 (18:50 PM)
    Seneweb c'est des cretins qui propagent le cretinisle.Article mensonger sans aaucune reference,juste pour susciter des debats haineux.Seneweb veut bruler le Senegal pour une bande de salauds de politiciens sans envegure

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email