Jeudi 06 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Transport aérien : Vers une solution concertée entre le Sénégal et l'UE; nouvelle rencontre, vendredi

Single Post
Transport aérien : Vers une solution concertée entre le Sénégal et l'UE; nouvelle rencontre, vendredi
Suite à la rencontre de ce mardi entre une délégation sénégalaise et les diplomates de l'Union européenne (UE) sur la réouverture du transport aérien international, de nouvelles discussions sont prévues vendredi prochain, lesquelles pourraient déboucher sur une solution concertée.

Le Sénégal s’est donc félicité de la tenue, ce jour, au ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, sous la présidence du ministre Amadou Ba, des discussions diplomatiques qu’il a entamées avec l'Union Européenne et portant sur l'ouverture de leur territoire respectif aux ressortissants de pays tiers. La rencontre s’est tenue en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale et de celui du ministère du Tourisme et des transports aériens représentant le ministre Alioune Sarr.

La délégation du ministère était composée du Directeur du Transport aérien, des Directeurs généraux de l’Anacim, Air Sénégal, AIBD et des conseillers techniques en charge du Hub aérien et de la communication. L’UE, elle, était représentée par son ambassadrice et déléguée au Sénégal, Mme Irène Mingasson, qui pour l'occasion, était accompagnée de plusieurs ambassadeurs de pays européens.

Au cours de la rencontre, « La question de la réciprocité, principe de tous nos accords, a été au préalable rappelée par le Sénégal. Et les discussions qui se sont déroulées dans une ambiance cordiale ont montré une réelle volonté de toutes les parties de trouver une solution. C’est d'ailleurs dans ce cadre que le ministère de la Santé et le ministère du Tourisme et des Transports aériens vont transmettre à l’UE les dernières mesures sanitaires prises pour alimenter leur documentation », renseigne le communiqué reçu et issu de la rencontre.

« Tout en précisant que la première liste publiée n’est que provisoire et étant appelée à une révision régulière, l'UE a tenu à rappeler toute l'importance du Sénégal dans les relations de coopération qui les lient et réaffirme sa ferme volonté de tout mettre en œuvre dans la recherche d’une solution », souligne le document. Pour parvenir à un accord, les deux parties se sont donné rendez-vous vendredi prochain pour la poursuite de ces discussions pour une solution profitable à tous.

Pour rappel, le Sénégal a décidé d’appliquer la réciprocité à tout pays ayant décidé d’interdire l'entrée sur son territoire des compagnies aériennes immatriculées ou en provenance de notre pays. Ce, dans la perspective de l'ouverture de son ciel prévue le 15 juillet 2020, conformément à la décision du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall.

Une décision faisant suite à celle prise par l’Union Européenne qui, en décidant de rouvrir son espace aérien aux autres continents, a publié une liste de pays autorisés à reprendre leur vol en direction de l'espace Schengen. Le Sénégal n'en faisant pas partie.

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal Amul Bopp

    En Juillet, 2020 (21:00 PM)
    En peut cacher le numéro réel de malade et de mort.

    (le malade sont compte entre le cas âgée et malade et les morts solement qui meurt dans les hôpitaux), mais là-bas on est pas l'Afrique.

    Nous avons besoin d'eux et de l'argent de la diaspora pour le fêtes, eux n'ont pas besoin de notre clandestins.
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (21:10 PM)
    L’europe est entrain de ré confiner si vous ouvrez les frontières aux pays comme le Sénégal ou le virus circule grave en ces moments , en septembre, octobre vous allez devoir ré confiner totalement comme au moins de mars .La balle est dans votre camp, l’Union européenne, les sénégalais sont des manipulateurs et mentent sur les chiffres depuis le début de cette épidémie !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:19 PM)
    En pirogue, en pirogue, en pirogue...

    NON en Maybach, en Maybach,en Maybach...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:21 PM)
    Réciprocité rek: nous ne venons pas chez vous,vous ne venez pas chez nous!!!

    Pas de négociations
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (21:25 PM)
    il faut fermer les frontières. ces jouisseurs hommes politiques ne sont intéressés que par les voyages aux frais du contribuable pour mener la belle vie en europe
    Auteur

    Lui.

    En Juillet, 2020 (21:32 PM)
    Une bien belle gonzesse cette Mme UE
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:41 PM)
    depuis hier je ne cesse de dire que l on commence à mentir sur les chiffres pour avoir les faveurs de l union européenne concernant l ouverture des frontiéres.75 cas hier 69 aujourdhui demain ça sera 62 apres demains 57 pour arriver en fin de semaine à 50 cas



    ce n est pas sérieux du tout sachant que le Coronna virus circule partout au senegal actuellement
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:42 PM)
    Pour qui connaît la rigueur des européens et leur souveraineté affirmée , ces réunions sont inutiles et ne sont que perte de temps.

    L’Union européenne ne cédera d’un iota sur les critères à appliquer en vue d’intégrer tel ou tel pays dans la liste des destinations.

    Cessez de divertir les gens.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:43 PM)
    on peut tromper les senegalais mais pas les européens.l union européenne ne va pas ouvrir ses frontiéres avec le senegal
    Auteur

    Christian Penda

    En Juillet, 2020 (22:20 PM)
    Mes chères frère. Le principe De le réciprocité est la meilleure. Le Sénégal doit adopter celui du gabon A savoir suspendre les visas tourisme. Dans tous pays de l espace shengen. Nous ne vivons plus le colonialisme. C'est finit ça. Vive l Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:28 PM)
      nous somme pire que au période de colonialisme, nous vivons sur le dos des européens, notre économie est basé sur la diaspora. nous somme au moyens âge par rapport à eux, je vous rappelle que nous croyons au kara et à tous le charlatans sous disons religieux.
      j'ai vu en commentaire qui disait que nous avons besoin de schengen, mais eux n'ont pas besoin de nos clandestins.

      sans l'argent de l'europe nous n'iront nul part.
      nous sommes tous de talibe par rapport à eux.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:00 PM)
    Merde, vous nous fermez vos frontières, on vous derme les frontières.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:02 PM)
    Minable complexé ! Tu demandes à l Europe de venir te chicoter comme au temps de l esclavage et du travail forcé ( code de l indigenat)! C est vrai, n est pas Aline sitoe,sembene ousmane ,Cheikh anta diop qui veut!

    Je boycotte définitivement seneweb pour ne pas subir les avis de certains doungourous des toubabs!

    Mais bon sang y a rien en face, l Afrique c’est le Continent de l Avenir putain
    Auteur

    En Juillet, 2020 (01:57 AM)
    Pitié européens ouvrez nous vos frontières.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (02:43 AM)
    le ridicule ne tue plus . Le Sénégal vs Union européenne.

    Les sénégalais se prennent pour qui ?

    C'est vraiment du n'importe quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (04:03 AM)
      les sénégalais trichent depuis le début de l’épidémie sur les chiffres, ils ont agit comme les américains, brésiliens au lieu d’adopter la bonne thérapie ( confinement total) même si c’était deux semaines au début le virus aurait disparu car il y’avait pas beaucoup de cas en ces moments là.
      une partie des milliards du covid des donneurs pouvait servir à nourrir les familles les plus démunis pour un mois.mais bon quand on n’est tout le temps dans les magouilles et le mensonge et la triche voilà ce qui arrive.
      les européens se sont sacrifiés,les chinois aussi et beaucoup d’autres pays et le résultat est là,il faut pas qu’il paye le prix de ce qui ont tout assouplit quand la courbe est encore ascendante .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (05:51 AM)
    Avec vos beaux yeux et vos belles paroles , pensez vous que les européens vont sacrifier leur peuple avec l'ampleur du cora dans ce pays sale où personne ne respecte rien ?

    Désolé , un pays n' a que ce qu'il mérite .Au moins , les dirigeants euroépens sont lucides .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:34 AM)
    les frontières sont déjà ouvertes perdez pas votre temps a palabrer

    les compagnie vendent déjà les billets pour aout
    Auteur

    Suiveurs Afrique

    En Juillet, 2020 (08:19 AM)
    Le ministre la il n'a pas compris que nous sommes des suiveurs! c'est eux qui décident les nassarane! colonisation bi monguilni ler na

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email