Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Un ancien ambassadeur préconise le contournement de la Gambie

Single Post
Un ancien ambassadeur préconise le contournement de la Gambie
L’Etat du Sénégal doit ''prendre ses responsabilités et contourner la Gambie'', a affirmé l’ancien ambassadeur du Sénégal à Banjul Ndiouga Ndiaye, pour qui ''il n’y a pas solution diplomatique'' à cette situation.

''L’Etat doit prendre ses responsabilités et contourner la Gambie. Les transporteurs sont d’accord sur le principe. Reste à entamer des négociations avec eux pour voir comment subventionner le prix du carburant’’, a-t-il dit, dans un entretien paru, mardi, dans le journal Enquête.

Depuis samedi, les autorités de Banjul sans aucune explication ont fermé la frontière avec le Sénégal. Les autorités diplomatiques sénégalaises n’ont pas encore réagi à cette situation.

‘’Mais, si on reste les bras croisés à attendre une solution diplomatique, on n’ira nulle part, car les gouvernements précédents ont tous essayé, tous les artifices ont été utilisés, mais cela n’a abouti à rien de concret’’, indique l’ancien ambassadeur du Sénégal à Banjul (2001-2006).

Selon Ndiouga Ndiaye, fermer la frontière au moment où on vient de signer un accord pour l’édification d’un pont sur la transgambienne relève ‘’tout simplement de la mauvaise foi’’.

Il a affirmé que les actes posés par le gouvernement gambien ne vont pas dans le sens d’une résolution de la crise casamançaise.

‘’Il faut avoir le courage de rappeler Yaya Jammeh à l’ordre. C’est lui qui a décidé de la fermeture de la frontière, sans aviser. Donc le Sénégal doit attendre et laisser la situation à l’état actuel’’, a expliqué l’ancien diplomate.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Quenne

    En Avril, 2014 (13:52 PM)
    faut contourner la gambie et fermer toutes les frontierres pendant un an foumou yame nekh

    Top Banner
  2. Auteur

    Gh

    En Avril, 2014 (13:53 PM)
    NDIOUGA NDIAYE WAS SHAMELESS WENT HE WAS A AMBASSADOR OF SENEGAL IN THE GAMBIAN ,HE WAS WORKING WITH SOME SOLDIER TO OVERTHROW YAYA JAMMEH AND WENT THE GAMBIA KNOW THAT THEY DRIVER HIM FROM BANJUL IN DAYTIME THAT WHY HE IS WORRY ,IDOIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Bhg

    En Avril, 2014 (13:58 PM)
    NDIOUGA NDIAYE SHOUTOUT YOUR MOUTH,,GAMBIAN HATE LIKE A RAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2014 (14:00 PM)
    mom yayha wkhna demba tele gambia nhe na kou dialrti darra indi ko gambia da ga ko di ga lyk mom
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2014 (14:01 PM)
    Il faut contourner la Gambie et fermer cette frontière !!Mettre une caserne militaire entre ce pays et la frontière avec la casamance, et on aura résolu notre problème définitivement !! On met une caserne à la frontière avec BISSAU, et on coupe tous les replis des rebelles !
    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Avril, 2014 (14:02 PM)
    ndiouga ndiaye you a donkey ,or monkey is jammeh who sent you home ,,have a respect to yourself shame on you
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambian

    En Avril, 2014 (14:03 PM)
    Le Senegal doit reagir, 20 ans de diplomatie ça suffit. Yerim seck a raison envoyer les militates chef jammeh
    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Avril, 2014 (14:18 PM)
    billahi moi je suis sénégalais je suis militant de L.P.R et je votrai toujours pour Macky sall mais parcontre j'adore YAYA JAMEH c'est président extraordinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ckha

    En Avril, 2014 (14:18 PM)
    Le contournement est l'unique solution avant que jameh ne disparaisse emporté par un coup d'état(Qui tue par l'épée périra par l'épée).

    Il a donc peur de tous...

    L'Etat du Sénégal doit mettre tous les moyens nécessaire pour construire la voie de contournement, juste après la frontière avec le gambie et non aller jusqu'à Tamba.

    Et là, nous verrons bien qui aura besoin de son frère...
    Top Banner
    Auteur

    Karamo

    En Avril, 2014 (14:28 PM)
    Il faut annexer la Gambie au Sénégal comme la Russie a fait avec la Crimée et puis on en parle plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zz

    En Avril, 2014 (14:29 PM)
    NO NEED TO BE A FORMER AMBASSADOR TO KNOW THAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2014 (14:56 PM)
    On ne peut pas continuer de jouer le frère de celui qui ne veut pas de toi. Les Gambiens sont il est vrai, nos frères au sang au sens vrai du mot. Mais Yaya Jammeh hait notre pays, c´est évident et il travaille à sa destruction. Soyons clair avec ce mec et les choses n´iront que mieux. Contournons sa peau de chèvre de 60 km de large et enfermons le dans sa ferme de kanilai avec des barbelés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhaty Ndeug

    En Avril, 2014 (15:18 PM)
    On doit faire comme la Russie a fait en Ukraine un point un trait. Toutes les grandes puissances vont applaudir et supporter le Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Maître Kobayashi

    En Avril, 2014 (15:21 PM)
    Le problème de la Gambie n'est pas aussi simple que le pense beaucoup de sénégalais, il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte. Les faucons n'ont qu'à mettre de l'eau dans leur bissap. Il faut prendre en compte que la Sénégal et la Gambie c'est le même peuple, même culture, même tradition.

    Vivent en Gambie des diolas des sereres des wolof des peuls des mandings....

    Au demeurant vivent en Gambie 1 000 000 de sénégalais, melangé parfaitement en melting pot avec les gambiens depuis des temps immémoriaux.

    On ne peut pas déclarer la guerre à la Gambie au risque de se battre contre nous même, ensuite Diammeh est un élément essentiel dans la crise casamancaise. Si on le fache , il soutiendra le Mfdc, et cela na jamais arrangé aucun gouvernement depuis Diouf. Il agit en véritable épée de damocles sur la tête du Sénégal. Le contournement n'est pas la solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corrosion

    En Avril, 2014 (15:43 PM)
    Yaya est un fou parmi ses pairs donc il ne doit jamais diriger un organisme sous regional
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote36

    En Avril, 2014 (16:06 PM)
    EN TOUT CAS CE JEU A ASSEZ DURE.IL FAUT METTRE FIN A CELA,LA GMBIE EST 1 PAYS FRERE ,MAIS TROP C EST TROP.NOUS AVONS TELLEMENT PATIENTER K A LA FIN ,YAYA NOUS PREND PR DES JE NE SAIS KOI.

    L ETAT DOIT REAGIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2014 (16:26 PM)
    Me je suis d'accord avec vs sur le fait qu'il s'agit d'un même peuple. Toutefois, il faut reconnaitre que Yahya ne respecte pas l'Etat du Sénégal. Et nous qui passons par la Gambie pour rejoindre Kolda et Ziguinchor savons que les policiers gambiens n'ont aucun respect pour les sénégalais. Même avec un ordre de mission, on t'oblige à donner 1.000 fcfa pour "Ndeki" et on t'arrête au niveau de chaque poste pour des formalités anodines. Yaya est habitué à ces agissements. Il faut que l'Etat réagisse en faisant de sorte que les sénégalais puissent rejoindre la casamance tranquilement sans passer par la Gambie. De toutes les façons c'est l'économie de Jameh qui va en patir. S'il choisit de vivre en autarcie, il risque d'être privé de produits de première nécessité.
    Top Banner
    Auteur

    Boiu

    En Avril, 2014 (17:00 PM)
    cours de coran en 3 leçons abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement la formation peut se faire à distance par skype adresse skype abba.ndir
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouli3

    En Avril, 2014 (17:40 PM)
    Ce type a la chance jusqu'ici d'avoir affaire qu'avec des présidents yambars au senegal ,autrement ,on aurait annexé la Gambie et touss .En quelques heures on parlera plus de territoir gambien
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Avril, 2014 (17:56 PM)
    quand est ce que le senegal reglera son compte a ce complice des rebelles au sud du senegal. yaya diame. QUAND!!!!! trop c'est trop!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wey Fipu

    En Avril, 2014 (17:57 PM)
    Ceci prouve l’échec total de nos dirigeants.Cela fait prés de 20 ans que le Sénégal encaisse des coups bas de la part de ce petit voisin qui est l’équivalent d'une région du Sénégal du point de vue de son économique de sa densité et de son armée.Il est tant que nos autorités cessent de nous ridiculiser.

     :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mr A

    En Avril, 2014 (22:36 PM)
    Trop de diplomatie tue la diplomatie. Le problème ne devrait pas se poser sur le fait qu’un « pays spéciale » comme la Gambie nous pousse à réagir de manière gauche ou désordonné. Cela prouve tout simplement que nous dormons sur nos lauriers. Gouverner c’est plus planifier et prévenir que réagir a tout va. Le sieur Djammeh est gangster des bas quartiers, en apprentissage du grand banditisme. Aux grands maux, les grands remèdes. Bâtissons le pays avec des infrastructures et des routes sécurisées à tout va. Oublions que la Gambie existe pour un moment. C’est plutôt cette parodie géographique qui devrait pousser la Gambie à demander la construction d’un pont et ainsi que le passage des Sénégalais toutes catégories confondues à passer par la Gambie pour rallier la Casamance et non le Sénégal. C’est qui fait du gouvernement Sénégalais un gouvernement faiblard et trop de dépendant qui ne fait que réagir au lieu de combattre le mal à la racine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idee4

    En Avril, 2014 (22:45 PM)
    L'unique solution viable est de se passer de la Gambie en construisant une vraie route de contournement juste à la frontière pour ne pas aller jusqu'à Tamba. Le BAC de Farafégné est une bouffée d'oxygène extraordinaire pour l'économie de la Gambie et aussi un moyen de pression aux mains de Yaya contre le Sénégal. Il faut mettre fin à tout ceci en désenclavant totalement la casamance par la route, la mer (acquisition de nouveaux bateaux) mais aussi par les airs. Yaya est devenu un parano car il sait qu'il y'a de fortes chances qu'un coup d'état le dégomme et donc il voit des ennemis partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pangool Juuf

    En Avril, 2014 (22:54 PM)
    Je traverse la Gambie pour aller en Casamance depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais eu de problèmes avec les policiers gambiens. Ma seule CIN a toujours suffit pour circuler librement en territoire gambien.

    Si on ne s'entend pas avec la Gambie alors que tout nous reunit, on ne s'entendra avec aucun de nos voisins. Notre arrogance nous rend insupportable dans toute la sous-région.

    Comment peut-on laisser des chauffeurs dont l'inconscience et la mauvaise foi sont à l'image de l'état de leurs véhicules, mettre en péril les relations entre deux pays souverains ? La Gambie n'est pas la 15e région du Sénégal ! Elle n'est pas dans le Sénégal. C'est le Sénégal qui l'entoure et la contourne. Qu'on se le dise une fois pour toute afin de construire des relations entre égaux avec ce pays frère.

    Nos autorités manifestent beaucoup trop d'insouciance et de légèreté dans la gestion de cette crise qui dure depuis 3 mois sans que cela n'emeuve le microcosme dakarois ! Quel mépris pour leurs pauvres compatriotes obligés d'endurer les affres de nos routes méridionales pendant qu'elles exhibent fièrement leur micro-autoroute à péage !!!

    Cessons de nous contempler le nombril pour réfléchir sérieusement à notre enclavement sous-régional !
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis D'un Mauritanien

    En Avril, 2014 (00:00 AM)
    Pourquoi tant de commentaires inutiles. Il suffit au sénégal de lui interdire tout survol de son espace aérien pour que Jameh se retrouve coincé dans son trou à rat (qu'est la Gambie). Il n'a aucune frontière commune avec un pays autre que le sénégal. Il s'est piègé lui même. Profitez en !
    Top Banner
    Auteur

    Mane52

    En Avril, 2014 (08:19 AM)
    je suis d'accord avec toi monsieur l'ambassadeur contourné la gambie c'est la meilleur solution et cela fera vivre les région qui se trouve sur la voie de contournement de Ziguinchor à Dakar et que l'état doit exiger l'arrêt à chaque trois cent kilomètres pour permettre aux passagers de se dégourdir les jambes et d se désaltérer
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Avril, 2014 (08:42 AM)
    Savait vous le nombre d heur que les gens mettent pour contourner la Gambie ? Ce sont pas vos parents qui font le voyage. Négocier avec Jammeh, comme vous le faites avec la Mauritanie quand il s agit des pêcheurs. Envoyez le Khalife de Médina Baye là bas comme c'était le cas au Darfour.

    Les Casamançais sont fatigués de faire ce détour. Commencez par retaper la route Fatick Kaolack, Nioro - Keur Ayib, Sénoba - Bignona, Tobor- Ziguinchor. On roule mieux à l'intérieur de la Gambie qu en territoire sénégalais.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email