Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Usine de dessalement d’eau : les Saoudiens font une nouvelle offre

Single Post
Usine de dessalement d’eau : les Saoudiens font une nouvelle offre
L’entreprise saoudienne Acwa Power a revu sa copie. C’est Bassirou Diomaye Faye qui fait l’annonce. «Les autorités saoudiennes sont totalement ouvertes à cette perspective et ont même fait mieux en soumettant à notre appréciation une nouvelle offre dans le cadre de la renégociation de cette convention avec Acwa Power», révèle le président de la République à son arrivée à Dakar, de retour de la tournée qui l’a mené en Arabie saoudite et en Turquie.

D’après Le Soleil, qui a repris le compte-rendu présidentiel dans son édition de ce lundi, le chef de l’État a déclaré avoir demandé aux ministères concernés par ce dossier de se préparer à formuler une nouvelle offre «qui dépasse l’hydraulique».

La convention en question liait Acwa power et la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones). Elle portait sur la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer au niveau de la Grande Côte. Coût du projet : 459 milliards de francs Cfa. Le contrat a été signé le 27 mars dernier, trois jours après la présidentielle qui a porté Diomaye Faye au pouvoir, moins d’une semaine avant la fin officielle du mandat de son prédécesseur, Macky Sall.

Trois mois après leur arrivée au pouvoir, les nouvelles autorités ont rompu le contrat. Cette décision avait manifestement froissé les Saoudiens et refroidi les relations entre les deux pays. Avec la visite de Diomaye Faye en Arabie saoudite et la perspective d’une renégociation de la convention Acwa Power-Sones, l’axe Dakar-Ryad semble bien parti pour se réchauffer.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (08:21 AM)
    Bravo Président, nous ne sommes contre personnes mais il faut des partenariats gagnant-gagnant.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author Matar Sagna

      En Novembre, 2024 (11:12 AM)
      C'est le même contrat rien n'a changé, c'est du bluff, voilà la réalité 😏 😏
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2024 (08:29 AM)
    Dessalement la plus grande connerie écologique.sur les saumures et un bilan énergétique catastrophique

    Nous avons des ressources en eau suffisante pour le pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Novembre, 2024 (08:29 AM)
    Cette douche froide permettra ce régime de revenir sur cette terre;

    L’ancien contrat a toujours dépassé l’hydraulique seulement le contrat phare concerne l’usine de dessalement d’eau ;il faut comprendre le sens de la diplomatie et les relations international au lieu d’être dans délation sans preuves ni fondement ; Au travail le pays en besoin ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Novembre, 2024 (08:32 AM)
    noublie pas douvrir des ecoles franco arabes
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (08:43 AM)
    Après avoir résilier avec fracas le contrat ACWA POWER : le Ministre de l'hydraulique qui jouait au guerrier, vous vous êtes très vite rendu compte que c'était une bêtise cette démarche .... une mission est déléguée pour arrondir les angles, sans succès, le Minstre Mary TEUW NIANE est revenu bredouille, certains disent qu'il n'a même pas été reçu par les Autorités. Aujourd'hui c'est le PR lui-même qui s'est déplacé pour demander aux saoudiens de revenir et aucune précision n'est apportée sur la nouvelle offre ainsi que ses avantages par rapport à la convention résiliée.

    Moralité : Un Etat ne doit être ni populiste ni euphorique, les situations doivent être analysées avec froideur et objectivité avant toute décision, sinon les erreurs se paient cache

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (10:54 AM)
      Je ne sais pas pourquoi renégocier le contrat puisque ce n'était pas une priorité pour le nouveau régime nous avait dit le ministre. Mais bon ainsi va le Sénégal entre tell ma radiakhé!!! Ce projet est noble et pourtant cheikh yérim vous l'avait dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Geerags

    En Novembre, 2024 (09:06 AM)
    La souveraineté du Sénégal n'est pas négociable.Le masla et la douceur de cet exécutif n'enchante pas les sénégalais qui pensaient avoir élu des guerriers.

    Dieu est l'unique qui nous aime, nous africains, unissez-vous le lac Victoria, les chutes du zambeze etc... c la boisson à gogo même les beydanes pourraient en boire à gogo
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Forever

    En Novembre, 2024 (09:16 AM)
    L'eau fait des dégâts au Sénégal et donc je ne comprends pas pourquoi dessaler l'eau de mer ? Je pense qu'il vaut mieux dans le détournement le stockage le traitement de ces eaux pluviales et des excédents deaux des différents barrages.Lidee du GTE est plus pertinente
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (09:17 AM)
    Par miracle, un séjour en Arabie Saoudite, transforme un projet et mauvais pour le Senegal un projet négociable pour l’intérêt du Senegal.

    Moi je ne comprends pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (09:19 AM)
    J’espère que le MONCAP Aura Le courage de dénoncer ce qu’il avait dénoncé quand Maky avait signé ce contrat

    C’EST UN MAUVAIS PROJET POUR LE SENEGAL

    TOTALEMENT INCOMPATIBLE AVEC LE GRAND TRANSFERT D’EAU
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (09:23 AM)
    Très bien. Le Président Diomaye reprend le pouvoir. C'est mieux ainsi. Sénégal est un régime présidentiel fort. Cela est très important pour des pays faibles comme les nôtres. Il faut maîtriser toutes les informations et prendre le temps de décider surtout avec un gouvernement aussi irresponsable. Vigilance absolue maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Novembre, 2024 (09:26 AM)
    Le Sénégal à suffisamment d'eau douce pour subvenir à nos besoins en eau, nous n'avons pas besoin de désaliniser l'eau de mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (09:34 AM)
    Ce projet mérite un séminaire puis des explications de la part de ceux qui veulent le réaliser. Beaucoup de Sénégalais doutent de sa pertinence.



    Il faudra aussi réexaminer le projet de Port de Ndayane. Il est trop proche de Dakar et va gêner l'exploitation touristique de la Petite-côte. Il faut le déplacer plus au Sud vers Fatick ou Kaolack. Ce n'est pas trop tard. Gérer, c'est prévoir. Et il faut voir loin...dans 50 ans.

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:19 PM)
      Moi au contraire je trouve que le port de Ndayane est une bonne idée car je pense qu une fois terminé l objectif est de désaffecter le port de Dakar comme pour l aéroport Senghor . Un port en plein centre-ville quelle mauvaise idée avec tous les désagréments que ça occasionne. L idéal sera de construire parc au centre ville près de la place de l indépendance mais comme d habitude ils vont tout vendre pour construire des villas et immeubles en bord de mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (09:40 AM)
    La première chose à faire par le PR Diomaye après les législatives c'est de se débarrasser de certains ministres (des irresponsables et des amateurs) et de prendre en main et reprendre le pouvoir. Le Sénégal est un régime présidentiel.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (09:42 AM)
    Au contraire, c'est L'ÉTAT qui fait marche arrière😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2024 (10:49 AM)
    Il faut être vraiment bête pour croire à cela. La réalité est que les nouvelles autorités, voulant faire croire aux Sénégalais que ce projet ne servirait à rien, ont honteusement reculé. C'est BDF qui s'est rendu en Arabie saoudite. Le patron d'Acwa Power n'est pas au Sénégal... Cela veut tout dire en diplomatie économique, car il n'était pas en position de force. C'était une bourde de vouloir tout remettre à zéro parce que c'est signé sous Macky Sall. Ce nouveau pouvoir pense qu'en faisant cette communication, elle aura gagné le cœur de tous les Sénégalais, mais il y'en a qui réfléchissent un peu. Acwa Power n'est pas n'importe quelle société. Elle maîtrise son domaine et a des marchés partout dans le monde. Mieux vaut avoir certaines infrastructures maintenant au lieu d'attendre et de payer beaucoup plus cher dans 20 ans ou 30 ans. Des pays plus développés que le Sénégal sont confrontés au stress hydrique (Maroc, Algérie...).
    {comment_ads}
    Auteur

    Massogui

    En Novembre, 2024 (11:22 AM)
    Ce contrat ne devrait même pas exister pour être signé. Les usines de dessalement sont une catastrophe écologique, consomment trop d'énergie et tuent les écosystèmes marins avec les eaux de saumures 10 fois plus concentrées en sel qui sont rejetées dans la mer. Aucune vie animale n'est possible dans ses eaux avec une trop forte concentration en sel. Donc plus de poissions dans la mer et la pêche va disparaitre . C'est une catastrophe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barma Fall

      En Novembre, 2024 (11:35 AM)
      D'accord ak yowe à 100 pour 100 . Sénégal, deuk bou beuré ndokhe là ! Ce contrat est tout simplement à résilier mais il aut du courage politique pour faire cela !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (11:47 AM)
      Intéressant. Il faut écouter les sénégalais.
      Il y'a des sujets pour lesquels la solution est donnée par des inconnus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:30 AM)
    C'est quand-même marrant. Vous cassez un contrat en bandant les muscles pour jouer au guerrier et après c'est vous qui courrez derrière les Saoudiens pour le rétablir.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2024 (12:27 PM)
    Vous êtes des vampires qui détestent leurs propres pays . Un contrat a été renégocié pour l’intérêt du pays mais vous faites tout pour diaboliser tout bien que fait le nouveau président. L’Africain est tellement méchant c’est pour cette raison Dieu l’a maudit à la pauvreté et à la .misère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moïse Ba

    En Novembre, 2024 (14:30 PM)
    C'est ça, le son Excellence est allé respectueusement recueillir l'offre de son Altesse Royale en toute "souveraineté".



    Bravo

    Les premiers pas dans la diplomatie !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rz

    En Novembre, 2024 (16:00 PM)
    Le dessalement d eau de mer c est pour les pays désertiques. Il y a beaucoup d eau dans le pays (fleuves et nappes). Ce President veut faire plaisir aux saoudiens pour peut être bénéficier des financements des banques saoudiennes.

    Ne foutez pas la merde dans notre pays..Si vous êtes faible et incapable .. démissionnez!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email