Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Vers une plus grande libéralisation des échanges entre la Gambie et le Sénégal

Single Post
Vers une plus grande libéralisation des échanges entre la Gambie et le Sénégal


Si les liens entre la Gambie et le Sénégal s'étaient beaucoup détériorés sous la présidence de Yahya Jammeh, avec l’élection d’Adama Barrow, les deux pays se considèrent à nouveau comme frères. Et pour renforcer ces relations, des représentants des deux Etats se sont réunis jeudi 1er mars, à Karang, au niveau de la frontière nord des deux pays, pour célébrer la journée de la libre circulation des personnes et des biens. Dans les faits, il existe encore beaucoup d’entraves aux échanges, et les gouvernements du Sénégal et de la Gambie se sont engagés à tout faire pour appliquer le protocole de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Une cérémonie en grande pompe pour tourner la page des relations conflictuelles. Aujourd’hui, c’est l’amitié sénégambienne qui est mise en avant par le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, Mbagnick Ndiaye. « Soyez les bienvenus dans cette ville qui représente non pas la frontière, mais le pont qui relie un même peuple, la nation sénégambienne ».

Du côté gambien, on souhaite aussi le rapprochement. Aïssatou Touré, la ministre du Commerce et de l’intégration, n’a pas hésité à rappeler ce que le nouveau gouvernement doit à son voisin sénégalais : « Le Sénégal, au côté de la Cédéao, a joué un rôle décisif pour que la transition démocratique se passe bien, montrant le pouvoir de la coopération et du partage d’un but commun. »

Des efforts à faire

Les deux pays veulent donc fluidifier leurs échanges et oublier l’époque où Yahya Jammeh pouvait augmenter sans prévenir les droits de passage. Mais à entendre Gora Khouma, secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal, il reste encore beaucoup à faire : « Au niveau des polices frontières, ils viennent faire des tracasseries aux chauffeurs. Ils disent : "Il faut me donner pour un camion 4 000 francs et si vous refusez, vous êtes bloqués". »

Mohamed Diagana, à la tête de la Chambre de commerce gambienne, plaide aussi pour l’amélioration des échanges. « Les acteurs commerciaux doivent saisir cette opportunité et voir comment on peut renforcer les relations, surtout au niveau des entreprises, de petites et moyennes tailles qui sont celles qui ont le plus souffert lorsqu’elles étaient confrontées à des problèmes de frontières. »

Dans une déclaration, les deux pays se sont engagés à suivre régulièrement l’avancée de cette libéralisation.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Mboka

    En Mars, 2018 (03:32 AM)
    Qu'on en soit conscient ou non ,le GAMBIEN avait de tout temps considérer le Sénégal comme son parent d'ou ce terme "mboka" on y fait même pas attention ,désormais oeuvrons pour une relation de parenté et de fraternité ,rendons les frontiére virtuel et non par une ligne de démarcation pour l'intérêt des peuples , Nous sommes à l'ère "du donné et du recevoir "
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2018 (06:03 AM)
      tu as pourtant raison le terme mboka est tres évocateur du fait que le gambien lameda considere le sénégalais comme un frère. donc la discorde vient des "politiciens" des deux bords.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:05 PM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





    Auteur

    Joyeux

    En Mars, 2018 (12:15 PM)
    Le ministre Amadou BA de GAMBIE, à eu raison sur les fronfs.si s'est possible de remplacer Dieu.le sénégalais va tanter car il pense connaître tout.alors que la personne humaine ne sera jamais parfaite. Sur ces échanges, si le Sénégal ne sera pas plus gagnant, ces accords vont pas durée. Que le Sénégal soit souple et cherche les intérêts égaux et réciproque. Je suis Sénégalais, et j'ai vécu cinq années en GAMBIE. Sur toutes les ligneslignes yaya Jammeh avait raison devant quiconque surtout le Sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email