Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Visite de Diomaye Faye à Paris : Tout savoir sur le Sommet « Sport4SD »

Single Post
Visite de Diomaye Faye à Paris : Tout savoir sur le Sommet « Sport4SD »
Le 25 juillet 2024, Emmanuel Macron et Thomas Bach inaugureront le Sommet « Sport4SD » à Paris, en préambule aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet événement réunira environ 500 participants, dont des chefs d'État et des dirigeants du monde sportif, pour discuter des contributions du sport aux Objectifs de développement durable (ODD). Le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, pays hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, y prendra également la parole. Ce sommet s’inscrit dans un effort continu pour promouvoir des Jeux plus inclusifs, responsables et durables, alignés sur l'Accord de Paris.



L’intégralité du communiqué :


LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE PRENDRA LA PAROLE DEVANT SES HOMOLOGUES





La France accueillera, à partir du 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), premiers Jeux « ouverts à tous, plus responsables, plus durables, plus solidaires et plus inclusifs ». Plus grand rassemblement sportif, associatif, institutionnel et médiatique au monde, les JOP offriront une opportunité unique pour réunir et remobiliser nos partenaires autour de l’agenda partagé des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.



Dans ce contexte, le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, ont souhaité que soit organisé, à la veille de l’ouverture des Jeux, le jeudi 25 juillet de 17h00 à 18h30, un Sommet au cours duquel les pays et acteurs du monde du sport pourront présenter leurs engagements en faveur des générations futures au travers de la contribution du sport aux ODD, en cohérence avec les marqueurs de Paris 2024.



Dédié à la jeunesse, le Sommet « Sport4SD » s’inscrit ainsi dans un continuum d’événements internationaux en lien avec l’agenda du Pacte de Paris pour la planète et les peuples de juin 2023, le Sommet de l’Avenir de septembre 2024 et le Sommet Nutrition for Growth que la France accueillera en 2025. Il sera aussi une façon d’accueillir les autres chefs d’Etat et de gouvernement pour leur arrivée à Paris, et de marquer notre respect pour les projets « sport et développement » conduits dans leurs pays, avec l’espoir que l’héritage de Paris 2024 permette d’aller plus loin encore à l’avenir.

Ce Sommet accueillera environ 500 participants – chefs d’Etat et de gouvernement ; dirigeants d’organisations internationales ; représentants du mouvement sportif (fédérations françaises et internationales, mouvement olympique, associations et entrepreneurs) ; acteurs du financement du développement – et aura vocation à devenir un rendez-vous récurrent des Olympiades en enclenchant une dynamique « sport et développement » sur cinq terrains d’engagements : (i) l’éducation et l’emploi, (ii) la santé et la nutrition, (iii) l’égalité et l’inclusion, (iv) le financement et la mesure d’impacts et (v) la durabilité et l’héritage.


Dans cette perspective, les différents acteurs sont invités à adhérer à l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable et à ses cinq objectifs cibles : (i) rendre le sport et l’éducation physique de qualité accessibles à tous les élèves et étudiants du monde entier et promouvoir l’employabilité et l’acquisition de compétences par le sport ; (ii) réduire de 15% la prévalence de l’inactivité physique d’ici 2030, améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des individus ; (iii) permettre une activité physique et sportive accessible à toutes et à tous ; (iv) libérer le potentiel du sport par la mobilisation financière et par la mesure de son impact avec la coalition Finance in Common ; (v) organiser des événements sportifs plus durables et responsables, alignés sur l’Accord de Paris sur le climat.



Les participants pourront, dans le cadre du sommet, valoriser des annonces qui s’inscriraient en cohérence avec les dix engagements de cet Accord de Paris.



La participation du Chef de l’État marque également un moment pour le passage de témoin entre la France et le Sénégal qui va accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (00:02 AM)
    Il faut rentrer et venir t'occuper des inondations
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (07:35 AM)
      Donc c'est à Macron de nous dire de faire des championnats réguliers à l'échelle de l'Afrique de l'Ouest?
      Les Négres de Maison son notre premier problème.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    La Conscience

    En Juillet, 2024 (04:57 AM)
    Décidément, ça c'est une RUPTURE ils nous sont promis la RUPTURE totale avec le système néo-colo et il l'ont fait bravo bravo.

    Entre temps Mr Sagna de france dégage et entrain de propulsé la diplomatie SÉNÉGALAIS au top niveau avec la cdao nooo il sont forts dé.



    2029 sorétoul yallah nañou y'Allah samou mayñou diaam ak wér mba boba.



    Parce que ma très chère et belle nation SUNUGAL ne mérite pas une telle torture diplomatique sur le plan international.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:44 AM)
      Il faut arreter d'être des complexé de premier ordre.
      Nous sommes une nation, une république et avons une diplomatie,
      Nus allons visiter discuter, dealer pour l'interet du Sénégal,
      France o, USA, Russie O, Zaaaapon O on s'en fou
      Arreter palabres des nos amis de l'AES et rester focus sur l'interet de notre nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Majhmoute

    En Juillet, 2024 (05:48 AM)
    Salam,

    Les jeux olympiques de Paris 2024 vont débuter cette semaine avec la présence du président du Sénégal, excellence Bassirou Diomayë Faye.

    Pour rappel, avant le complot contre PROS, le président Lamine Diak(psl) a été ciblé et malheureusement emporté par la perfidie française : en 2015, pour neutraliser le vote de Lamine Diack au CIO en vue de l'obtention de ces jeux de 2024 (le président Diack, président de l'IAAF entre 1999 et 2015 avait toujours écarté la France pour l'organisation des J.O), le comité olympique français a organisé son kidnapping et s'en ai suivi ce que l'on sait.

    La presse africaine, sénégalaise de surcroît a un devoir de justice et de vérité à l'égard de Lamine Diack qui a façonné et érigé le sport africain au plus haut niveau ! Qui se souvient des périodes de l'apartheid ?

    Le président du Sénégal 🇸🇳 doit soulever le dossier Lamine Diack avec son homologue et envisager de réhabiliter le tôlier de l'olympisme africain pour que vive le génie africain.

    Pensées et prières pour Lamine Diack
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2024 (06:07 AM)
    Toujours présent à lappel du Gouverneur général de l'Afrique de l'Ouest Macron. Le fait est là, malgré le vernis des Justificateurs Pastefiens prompts à se defouler hier sur Macky SALL et à trouver des explications les plus ubuesques pour cautionner. Vive la continuité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tibs

    En Juillet, 2024 (06:31 AM)
    S'il prend la parole qu'il ne nous foute pas la honte avec les fautes. Faire simple, sujet verbe complément "Sidy va à l'école " c'est pas compliqué. Pas de faute svp, sinon qu'il parle en wolof avec traduction
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (06:55 AM)
      Pourquoi un Serere devrait-il parler le Wolof au lieu de sa langue maternelle s'ill y'aura traduction?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:20 AM)
    diomaye dayeu baanexu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:33 AM)
    diomaye franchement nous fait honte avec ses khaftanes de commerçants sandaga. un president n’est pas n’importe qui . il doit eviter trop de simplicité pour ressembler a un senegalais lambda.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:04 PM)
      le problème de Diomaye, SONKO ET COMPAGNIE c'est qu'ils ne savent nouer correctement une cravate et ignorent totalement tout sur la mode vestimentaire . Donc, ils font comme le paysan sénégalais et portent des "sabadors "
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adama

      En Juillet, 2024 (13:45 PM)
      Oui, j’ai honte moi aussi!!! Aller à un événement des Olympiques en robe longue, gros folklore. Et avec une niâtes en plus!!!. Qui le conseille?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:38 AM)
    c etait pas necessiare dy aller vraiment MACRON veux juste se sympathiser avec Le president Diomaye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email