Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Voyages présidentiels : Macky a effectué 165 voyages dans plus de 62 pays

Single Post
Voyages présidentiels : Macky a effectué 165 voyages dans plus de 62 pays

Depuis son accession au pouvoir, en 2012, officiellement, Macky Sall a effectué 165 voyages à l'étranger. Les destinations, les favorites, les objets… Sur les voyages présidentiels, Seneweb vous apprend tout. Sauf sur les coûts. Et ce n'est pas de sa faute.

Vendredi 15 avril 2012, vers 14 heures. Élu Président depuis 22 jours, Macky Sall embarque pour la première fois à bord de la Pointe Sarène, l'avion de commandement, un Airbus A319 acheté sous Wade à la France pour 20 milliards de Cfa.

Le nouveau chef de l'État réserve son premier déplacement officiel à la Gambie voisine. Tout un symbole. Qui s'inscrit dans la volonté du nouveau locataire du Palais de l'avenue Léopold Senghor de régler définitivement le conflit en Casamance en s'alliant à la supposée base arrière des rebelles. À 15 h 10 minutes, l'appareil immatriculé 6V-One atterrit à l'aéroport de Banjul.

Deux jours plus tard, la "Pointe de Sarène" reprend les airs. Direction : la France. Objet du voyage : décrocher un appui financier de la France dans un contexte de tensions de trésorerie post-alternance. Un succès : Macky obtient de son homologue français une enveloppe de 85 milliards de francs Cfa avec en prime quelques accords militaires.

2015, record
Depuis, l'avion présidentiel sillonne le monde avec son passager prestigieux. Paris, Dubaï, New York, Abuja, Pékin, Davos, Durban… Il est difficile de trouver sur une carte une grande capitale où Macky Sall n'a pas mis les pieds à bord soit de la Pointe de Sarène soit d'un autre avion loué. Si l'étiquette peu flatteur de "Globe-trotter" collait à Wade, Macky Sall s'est inscrit dans la lignée de son prédécesseur. Officiellement, d'avril 2012 à fin avril 2018, le chef de l'État a effectué 165 déplacements à l'étranger, soit un voyage tous les 15 jours.

L'année de tous les records, est 2015. Pour l'An trois de son accession au pouvoir, le chef de l'État a pris les airs à 33 reprises. En 2012, il n'a voyagé que 17 fois, 29 en 2013, 27 en 2014. Après 2015, Macky Sall a ralenti le rythme de ses déplacements hors du Sénégal, affichant 20 sorties au compteur en 2016 et en 2017.

Pour l'année en cours, la dernière de son premier mandat, il est bien parti pour battre tous les records de son septennat. Rien que pour le premier semestre, il a effectué 18 déplacements, soit une moyenne de 3 par mois. S'il maintient cette cadence, il sera à 36. Record absolu pour ses 7 ans au pouvoir.

Macky préfère la France
Au total, officiellement, 76 villes de 62 pays ont accueilli Macky Sall depuis qu'il est président de la République. Sa destination favorite : la France. Où il s'est rendu à 15 reprises. Le Nigeria est le deuxième pays préféré du chef de l'État, le premier en Afrique. Il y est allé 10 fois. Les États-Unis (8 voyages) bouclent le Top 3 des destinations préférées de Macky Sall.

?

Les motifs des voyages du chef de l'Etat sont aussi divers que variés. Sommets des Nations unies, visites officielles, d'État, de travail ou privées, prestation de serment de chefs d'État, sommet du G20, forums économiques, journées européennes du développement, conférences, célébrations d'indépendance, sommets de la Cedeao, etc. À signaler que les activités liées aux organisations continentales attirent le plus le Président sénégalais : il a effectué 13 sorties pour honorer les sommets de la Cedeao (Abuja, Monrovia, Accra, Yamoussoukro et à Abidjan) et autant pour ceux de l'Union africaine.

Au-delà de cet empilement de destinations, la grande question, le mystère, c'est le coût de ces voyages pour le contribuable sénégalais ? Combien d'heures de vol ? Combien de kilomètres ? Les déplacements de Macky Sall sont-ils plus ou moins chers selon qu'il emprunte la Pointe Sarène ou qu'il loue un avion ? En juillet 2013, pour un périple de cinq jours, le chef de l'État avait pris en location un A320 de Masterjet à 100 000 euros (65 millions de francs Cfa) l'heure.

LES VOYAGES DE MACKY PAR CONTINENT
Afrique (33 pays) : Namibie, Maroc, Congo, Rdc, Gabon, Mauritanie, Guinée équatoriale, Guinée Bissau, Guinée, Tchad, Algérie, Mali, Nigeria, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Togo, Ethiopie, Ghana, Gambie, Madagascar, Kenya, Burundi, Bénin, Burkina, Cameroun, Cap-Vert, Tunisie, Rwanda, Niger, Égypte, Liberia, Sierra Leone, Eswatini (ex Swaziland)
Europe (14) : France, Pologne, Russie, Irlande, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Vatican, Portugal, Suisse, Malte, Hollande, Angleterre.
Asie (6) : Japon, Inde, Chine, Corée du Sud, Kazakhstan, Pakistan
Amérique (3) : Usa, Brésil, Canada
Moyen Orient (5) : Turquie, Koweït, Arabie Saoudite, Emirats, Qatar
Océanie (1) : Australie

Opacité totale
Seneweb a contacté le service de communication de la présidence de la République pour connaître le cadrage des voyages du chef de l'État : le nombre de déplacements, leur coût et leur opportunité. Mais depuis le 5 avril 2018, et malgré nos innombrables relances, nous demandes sont restées sans suite.

Dans certains pays, la publication des détails financiers des voyages présidentiels est une norme. Une banalité. Aux États-Unis par exemple, il est connu que l'heure de vol de l'Air force One coûte en moyenne 200 000 dollars (130 millions de francs Cfa) au contribuable américain. Et le Government accountability office (Gao), la Cour des comptes américaine, avait déjà, en 2013, épluché et détaillé, dans un rapport consultable sur son site web, les coûts des voyages d'Obama à Chicago, en Illinois, à Palm Beach et en Floride. Montant de la facture : 3,6 millions de dollars (près de 2 milliards de francs Cfa) dont 3,2 millions de dollars (1,6 milliard de francs Cfa) pour les dépenses d'exploitation de l'Air Force One et 404 300 dollars (environ 215 millions de francs Cfa) pour les indemnités journalières : perdiems, hébergement, repas, etc.

En France, la Cour des comptes veille au grain et joue la carte de la transparence. "Les dépenses de déplacements du président de la République se sont élevées à 17,6 millions d'euros (11,5 milliards de francs Cfa), en augmentation par rapport à 2015 du fait de la nature des voyages effectués cette année", a révélé l'institution dans son rapport 2016.

Ministre de la Défense à l'époque, actuel ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian avait détaillé le montant des dépenses engagées pour les déplacements en avion du chef de l'État et des membres du gouvernement, le nombre d'heures de vol et leur coût.

Alors, pourquoi au Sénégal, à l'ère de la gestion "sobre et vertueuse", continue-t-on d'envelopper d'un épais voile de mystère les coûts des voyages présidentiels ?


Article_similaires

65 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:46 AM)
    Il ne faut pas rêver, ils ne vous diront jamais le cout de ces nombreux voyages.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:52 AM)
      cette liste est encore courte. n'a t-on pas vu macky sur les gradins en russie? pourtant ce pays n'est pas sur votre liste
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:55 AM)
      scandale et honte à l’adie (agence de l’informatique de l’etat).
      95% des 130 agents de l’adie (agence de l’informatique de l’etat) sans outils de travail. alors que des milliers d’ordinateurs portables (5000) et des téléphones ont été réceptionnés depuis des mois. depuis quatre ou cinq ans aucun renouvellement de leurs outils de travail pour ces agents.
      a qui appartient l’adie monsieur le président ?
      ou bien l’adie est l’héritage paternel et maternel du dg cheikh bakhoum et du secrétaire général alioune badara diop ex préfet, et soi-disant administrateur civil.
      lui il n’a pas compris le sens de sa nomination président. au lieu d’être un contre-pouvoir au dg pour lui éviter toutes ces dérives, mais il l’y encourage. parce que préoccupés qu’ils sont par les indemnités de voyages et le tourisme à travers le monde au nom de l’adie.
      direcetur, sg, ces ordinateurs et ces téléphones quel est l’intérêt de les garder aussi longtemps, à qui prévoyez-vous de les donner? a vos amis et familles. 5000 ordinateurs portables et des téléphones portables. et à côté 95% des 130 agents de l’agence galèrent sans outils de travail.
      le président macky sall n’a pas nomé un dg et un secrétaire général à l’adie. mais il leur a offert l’adie comme on offre un vélo en cadeau à deux gamins.
      a vous recruteurs du projet smart de l’adie, quel plaisir tirez-vous à recaler vos collègues, des agents de l’adie, lors du recrutement pour le projet smart. ou bien ces postes sont réservés à vos proches à qui vous remettez les questions-réponses avant qu’ils viennent en entretien. vous êtes d’horribles comédiens. vos propres collègues qui n’ont plus rien à prouver, vous les recaler sans raison valable. où sont passées votre intelligence, votre déontologie et la solidarité en entreprise? a mon avis, l’adie est l’agence la plus asociale sous le régime du président macky sall.
      la sonatel notre voisine immédiate, devrait vous servir de référence en matière de bonne gestion et de politique sociale. mais vous passez tous vos temps à voyager et à vous surexposer dans les médias pour avoir le temps et l’intelligence de copier utilement sur eux. ce n’est pas votre sur-médiatisation qui fera gagner le président.
      je vous le répète une nouvelle fois,ne perdez pas votre temps à vouloir me tracer. même si je me connectais avec l'intranet du service, je suis derrière de solides protocoles de sécurité. je me contente d'alerter le président de la république. et si le choses ne changent pas:" aux grands maux les grands remèdes". j'ai pas appris l'informatique pour rien, et aussi je n'ai pas appris n'importe quoi en informatique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (13:21 PM)
      tres bon papier, je me suis toujours pose la quetions sur ses voyages innombrables
      merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (14:13 PM)
      cout pas cout la photo de macky ou il est assis dans l'avion a ete retouchée , si vous regardez bien l'ombre du bras disparait juste apres le coude et l'eclat du cuir est différent.
      bref le president est en surpoids et comme d'habitude on macky'lle . malheureusement photoshop mounoul dara si bilan economique
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (14:13 PM)
      cout pas cout la photo de macky ou il est assis dans l'avion a ete retouchée , si vous regardez bien l'ombre du bras disparait juste apres le coude et l'eclat du cuir est différent.
      bref le president est en surpoids et comme d'habitude on macky'lle . malheureusement photoshop mounoul dara si bilan economique
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (15:37 PM)
      merci seneweb pour des articles comme celui ci; c'est votre rôle de nous édifier sur des sujets tels que celui ci. bravo et merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (15:37 PM)
      merci seneweb pour des articles comme celui ci; c'est votre rôle de nous édifier sur des sujets tels que celui ci. bravo et merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (16:14 PM)
      un train de vie diamétralement opposé à la difficile condition de vie des sénégalais. on se demanderai si nos dirigeants dont des sénégalais il nous faut des dirigeants comme ousmane sonko ou juge deme pour changer la donne y'en a marre des politiciens
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (16:40 PM)
      pour les militants apr de la medina l'etat dans sa generosite avec la complicite de la boule de graisse a deguener 40 milions en guise de transport entre le palais et la medina .pour des sinistres qui n'ont eu droit que 2 heure apres à l'assistance des services de secours de l'etat eux c'est 10 millions pour plus de 100 personnes macky n'a aucun respect pour tout ce qui touche aux habitants de la casamance .

      les casamancais de tout bord et de tout lieu doivent sanctionner ce regime et envoyer du coup un signal fort au prochain regime .
    • Auteur

      Bradaframanadamada

      En Août, 2018 (10:54 AM)
      comme disait le célébre groupe de reggae bradaframanadamada "laisse pisser" 2019 arrive et on va nettoyer mermoz jusqu'au palais et installer wade fils ou plan b idy pour continuer les réalisations de wade le batiisseur
    • Auteur

      Yaya

      En Août, 2018 (13:08 PM)
      triste comme article.vous n'avez rien compris de la marche du monde c'-à-d de la diplomatie mondiale
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (20:51 PM)
      bon article youssouf, bien documente et bien soutenu. tres bonne question aussi sur le voile qui enveloppe le cout des depenses de ce president qui nous cassait les oreilles avec sa "gouvernance sobre et vertueuse" et nous sert depuis son election une "gouvernance sombre et vicieuse" a la place. en periode electorale, on n'entend que des promesses d'ivrogne mais avec le recul du temps, on peut voir facilement les hypocrites et les vrais menteurs!
    • Auteur

      Aziz

      En Août, 2018 (05:26 AM)
      pendant ce temps le pays se vide de sa population quitte à risquer de mourir au fond d’une mer. bravo mr le président....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:55 AM)
    100,000 euro par heure pendant 5 jour???
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (18:35 PM)
      5x 24 x100000 = 12.000.000 eur x 650 = 7.800.000.000 cfa

      combien le voyage a rapporte pour qu'on verifie si c'etait rentable pour le pays ou on a eu une perte.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:55 AM)
    Tous les voyages de Macky, c'est pour aller baiser les putes.
    • Auteur

      Adie

      En Août, 2018 (11:59 AM)
      scandale et honte à l’adie (agence de l’informatique de l’etat).
      95% des 130 agents de l’adie (agence de l’informatique de l’etat) sans outils de travail. alors que des milliers d’ordinateurs portables (5000) et des téléphones ont été réceptionnés depuis des mois. depuis quatre ou cinq ans aucun renouvellement de leurs outils de travail pour ces agents.
      a qui appartient l’adie monsieur le président ?
      ou bien l’adie est l’héritage paternel et maternel du dg cheikh bakhoum et du secrétaire général alioune badara diop ex préfet, et soi-disant administrateur civil.
      lui il n’a pas compris le sens de sa nomination président. au lieu d’être un contre-pouvoir au dg pour lui éviter toutes ces dérives, mais il l’y encourage. parce que préoccupés qu’ils sont par les indemnités de voyages et le tourisme à travers le monde au nom de l’adie.
      direcetur, sg, ces ordinateurs et ces téléphones quel est l’intérêt de les garder aussi longtemps, à qui prévoyez-vous de les donner? a vos amis et familles. 5000 ordinateurs portables et des téléphones portables. et à côté 95% des 130 agents de l’agence galèrent sans outils de travail.
      le président macky sall n’a pas nomé un dg et un secrétaire général à l’adie. mais il leur a offert l’adie comme on offre un vélo en cadeau à deux gamins.
      a vous recruteurs du projet smart de l’adie, quel plaisir tirez-vous à recaler vos collègues, des agents de l’adie, lors du recrutement pour le projet smart. ou bien ces postes sont réservés à vos proches à qui vous remettez les questions-réponses avant qu’ils viennent en entretien. vous êtes d’horribles comédiens. vos propres collègues qui n’ont plus rien à prouver, vous les recaler sans raison valable. où sont passées votre intelligence, votre déontologie et la solidarité en entreprise? a mon avis, l’adie est l’agence la plus asociale sous le régime du président macky sall.
      la sonatel notre voisine immédiate, devrait vous servir de référence en matière de bonne gestion et de politique sociale. mais vous passez tous vos temps à voyager et à vous surexposer dans les médias pour avoir le temps et l’intelligence de copier utilement sur eux. ce n’est pas votre sur-médiatisation qui fera gagner le président.
      je vous le répète une nouvelle fois,ne perdez pas votre temps à vouloir me tracer. même si je me connectais avec l'intranet du service, je suis derrière de solides protocoles de sécurité. je me contente d'alerter le président de la république. et si le choses ne changent pas:" aux grands maux les grands remèdes". j'ai pas appris l'informatique pour rien, et aussi je n'ai pas appris n'importe quoi en informatique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:18 PM)
      et le respect tu connais ?! ces voyages permettent de représenter le sénégal aux yeux du monde !
    Auteur

    Le Mafieuse Presi Du Sen

    En Août, 2018 (12:00 PM)
    Un ignorant des principes rationels qui fondent une republique moderne



    Un homme monte par un griot et laudateur traditionel



    Bref un féodale dans les actes de gouvernance



    Un vol

    Un hypocrite



    Un escrot



    Un propagandiste



    Un farfelu un



    Un complexe



    Un EGGO centriste

    Un ignorant des réalités quotidiennes du bas peuple



    Un showman arriviste



    Un complexe du matériel ( Milliards buildings appartement À Boston appt à Paris

    Comptes à Dubai ect...



    Tout sauf Ce don't un pays pauvre cherche sur les qualité et les convictions d'un president





    Le Sénégal ne se remettra jamais de l'alternoce et de la prolongation de l'APERNOCE. - Les djoudjdjaadj



    Les migmags



    Les laudateurs



    La réussite dans le lobbying sans effor



    Les crimes économique



    Le business de la Sale politique en bref est devenu culture





    Vous ne vous remettrez jamais chers Senegalais. Et surtout Si vous renouvelez le mandat de Ce gros Ce gros lard ( graisse de porc ).



    Mais essayez quand même. Je pense bien que c'est trop tard. De 2000 à 2018 toute pratique ininterrompue devient presque culturelle.
    • Auteur

      Geographie

      En Août, 2018 (12:13 PM)
      l'australie n'est l'europe bande de stupides comme macky

      il faut 24 de voyage de vol presque pour dkr sydney

      macky a meme due prendre un ligne commerciales pour un sommet à brisbane

      et à ignorer la petite communauté de vaillant senegalais abonne a western union pour contribuer a soulager la demande sociales des population en faveur d'un gouvernement préférant le luxe pour son standing et les milliards du publique pour leur enrichissement personnel.

      macky d'ignorer cette petite communauté car ils ne represent pas beaucoup de carte aux lectionaries.

      heureusement pour nous car on lui dit ces crimes économiques et sa gouvernance maladroite comme il n a jamais entendu

      ici nous somme bien integres et très à l aise presque tous naturalise appréciant au quotidien le bonheur de vivre un vrai democracie avec une égalité de chance qui n est pas bruit de propagande
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:20 PM)
    SENEWEB VOUS N'AVEZ PAS D4AUTRES SUJETS A NOUS PROPOSER. CELA N4EST VRAIMENT PAS UN SUJET D'ACTUALITE. DE QUELLE ECOLE SORTEZ VOUS. IL Y A BEAUCOUP D'AUTRES CHOSES PLUS IMPORTANTSA PROPOSER A VOS LECTEURS.

    MERCI
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:42 AM)
      il faut y ajouter tous ses voyage de complaisance, comme par exemple celui rn russie lors du mondial, qui n'est pas un voyage officiel. faites nous un total de ses voyages non officiels
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:21 PM)
    Je n,e comprend pas pourquoi il y a repproche ? Tout ces voyages étaient pour la gérance du Sénégal ! Il est président et il fait son rôle !  :sunugaal:  :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:21 PM)
    Arrêtez les critiques qui n'ont pas lieu d'être !

    Tous les présidents du monde voyage beaucoup ça fait partie du travail !

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:22 PM)
    Macky Sall travaille dur et de ce fait voyage beaucoup mais tout ça dans l'intérêt du Sénégal et des sénégalais !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:23 PM)
    On peut juste le remercier de mettre tant d'énergie dans le développement du pays

    Vive Macky Sall

     :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:25 PM)
    Seneweb réviséz votre géographie.

    l'Australie ne fait pas partie de l'Europe
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:27 PM)
    Quesque vous voulez qu'il sillione les regions il faut qu'il travail.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (02:46 AM)
      il doit alors nous fournir des rapports de ses missions ! soyons sérieux macky a le pieds très léger.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:28 PM)
    Bienôt le lancement du mouvement citoyen "SIB" au Sénégal comme poue chasser ces vieux politiciens Moussibaa croyant avoir 7 vies. Tous a la retraite. Allez SIB  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:29 PM)
    Bienôt le lancement du mouvement citoyen "SIB" au Sénégal comme pour chasser ces vieux politiciens Moussibaa croyant avoir 7 vies comme le chat. Tous a la retraite. Allez SIB  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:37 PM)
    Australie pas en Europe

    Auteur

    Leumpeugne Gui

    En Août, 2018 (12:41 PM)
    Si Macky Sall avait respecte son engagement de reduire son mandat a 5 ans il aurait du partir depuis avril 2017 mais il a prefere le forcing au respect de la parole donnee. Un type pareil ne merite pas un second mandat. Maintenant il a fait voter de nouvelles lois entre autre le parrainage pour faire barrage a de potentiels candidats je trouve que l'opposition ne doit pas se laisser faire elle ne pas accepter qu'on lui impose le parrainage a 6 mois des elections c'est injuste. Macky Sall, Ali Ngouille Ndiaye veulent voler pour gagner des le 1er tour c'est a l'opposition maintenant de faire bloc pour rejeter le parrainage jusqu'apres l'election presidentielle de 2019. Macky Sall president par defaut est pret a tout pour un 2e mandat ce que la majorite des senegalais ne veut pas. Macky Sall est decevant il est pire que Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:42 PM)
    maky ne gere pas une boutique , il gere un pays qui malgres sa taille et son poids economique , compte quand meme en afrique et dans le monde ..arretez vos insinuations politiciennes et partisanes ..aucun de ces deplacements n est une ballade touristique
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:59 PM)
    Un peu de respect pour la constitution le président est une institution svp je ne ss pas salbbe Ndom c sur et certain q ça vs plaisent ou non Maky Sall 66,96 pour cent au 1e tour.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:08 PM)
    SENEWEB VOUS AVEZ OUBLIÉ DE PRÉCISER LES VOYAGES DE TRAVAIL LES VOYAGES DE VACANCES VOUS AVEZ OUBLIER DE DIRE AUSSI QUE MACKY SALL A EFFECTUER UN VOYAGE PRIVER PAR AIR FRANCE POUR ALLER AUX ETATS-UNIS.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:08 PM)
    DES MENTEURS ILS N'ONT JAMAIS DEMANDER DES INFOS SUR CES VOYAGES A LA PRESIDENCE
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:29 PM)
    takhaawaalou, tambaa mbaalou,nadaataa tallakh, goundaa ndaat sans incidence positive sur les gorgorlous, frais de mission a gogo pour son clan
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:31 PM)
    merci seneweb de nous révéler la face hideuse
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:04 PM)
    le web est peuple de tres gros cretins , d insulteurs , de gens tres tres mal eduques mais surtout de gens laches et mechants .baadoolo khamoul liberte boo ko kok diokhee mou def lou eupp
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:07 PM)
    Mdr : :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 

    La photo du bras de Macky a ete retouchee, si vous regardz bien vous verrez q
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:48 PM)
    Macky est a son deuxième mandat: 2012- 2017 un mandat. 2017-2019 Un mandat.



    En 2019 il sera à la recherche d'un troisième mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:00 PM)
    S'il voyage c'est qu'il est invité. Le Sénégal est l'un ambassadeurs d'Afrique dans le gotha mondial :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)
    vous êtes nul seneweb
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)
    vous êtes nul seneweb
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)
    vous êtes nul seneweb
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)
    vous êtes nul seneweb
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)
    vous êtes nul seneweb
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:30 PM)
    Mais le Président Macky Sall est absolument irréprochable au sujet de ses déplacements à l'étranger. Ces déplacements sont utiles et nécessaires. Dieu sait qu'ils ne sont pas des parties de plaisir. Ceux qui ont l'habitude de voyager par avion - malheureusement ils ne sont pas nombreux dans ce pays - comprennent bien ce que je veux dire. Ces voyages sont éreintants, pour ceux qui savent, et il faut les vivre pour le savoir. Le Président Sall consent de lourds et énormes sacrifices avec ces voyages, surtout pour sa santé en général.

    Mais ces voyages sont utiles et nécessaires, parsk'îls permettent d'obtenir des financements étrangers, pour réaliser des projets de développement conséquents, capables d'assurer la croissance économique et sociale du pays, étant donné que nos ressources internes sont trop faibles pour soutenir ce genre d'investissements. Et pour disposer de ces fonds, il faut nécessairement voyager pour mettre la main dessus plus rapidement, pask'ils ne viennent pas à vous d'un simple claquement des doigts.

    Cependant, si on est chiche et mesquin avec un petit coeur de margouillat, on est, évidemment très regardant sur les voyages assez coûteux qu'ils nécessitent, au point de les perdre, ces financements. S'y ajoute que pour certains montants d'envergure, la présence présence du chef suprême est requise.

    Du reste, ce n'est pas tant le montant total des frais des voyages présidentiels qu'il faut considérer, mais surtout ce que ces voyages rapportent au pays, autrement dit, leur rentabilité financière. Et sur ce plan, y a pas photo entre le montant global des financements d'investissements engrangés par Macky Sall, pendant ses 5 ans écoulés de magistère et ceux de ses trois prédécesseurs réunis. Macky Sall, c'est l'efficacité et l'efficience en action, la force tranquille. Du jamais vu au Pays de Ndiadiane Ndiaye !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:39 PM)
    Article non pertinent.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:12 PM)
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIII

    SENEWEB

    Ahhhh hhhhhh
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:47 PM)
    maky le locataire de Dieuppeul appelle le photographe pour se faire photographier dans l avion
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:01 PM)
    Le Foutanke n'a jamais connu la démocratie ou même le dialogue (sous l'arbre à palabres). Le foutanke ne peut te citer un philosophe contemporain de Kocc Barma mais il peut te citer plusieurs conquérants pulaars. Chez le foutanke, tout est binaire (La domination/la soumission; le pur/l'impur; la supériorité/l'inferiorité). Le Torodo n'a aucun respect envers le peul (exemple, Oumar Hanne COUD vs Daouda Diallo ministre), le pulaar de père et de mère pulaar se croit plus pur qu'un métisse pulaar/non-pulaar), les rim6é (les nobles) contre les rimaï6es (les exclaves). Cette culture inégalitaire ne changera jamais parce qu'aucun pulaar qu'il soit intellectuel ou dignitaire religieux n'osent pas la remettre en cause. Et cette culture qui est au pouvoir et c'est pour cela que les halpulaars supportent Macky et croient dur comme fer que quiconque critique Macky insulte les Halpulaars car l'individualisme n'existe point dans la culture pulaar c'est pour cela lorsque Penda Ba a insulté les Wolof, tous les halpulaars se sont excusés alors que les sérères ne le feront jamais concernant le cas d'Assane diouf. En conclusion, c'est cette culture pulaar répressive et obsolète qui mènera tôt ou tard le Senegal vers le chaos total!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (20:42 PM)
      vraiment y en a marre de ces déclarations éthnicistes rétrogrades, qui ne font que nous retarder. arrêtez donc, svp.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:43 PM)
    Seneweb publie suffisament d'articles bidons et tellement inutiles que pour une fois qu'ils font un papier vraiment costeau et très informatif, on doit vraiment les en féliciter. Un excellent travail journalistique et une contribution très utile, le genre de papiers qui servent à renforcer la redevabilité des hommes publics. Bravo et on en redemande des papiers comme ça. Merci!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:44 PM)
    niokoko santee :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:00 PM)
    quand Seneweb n'a rien à publier  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:11 PM)
    Profites en parce que tu seras dégagé dès le 1er tour en 2019



     :sunugaal:  :jumpy2:  :sunugaal:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:25 PM)
    en fevrier 2019 .l'avion presidentielle passera a sonko

    profite en bien il te reste que.5.mois
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (20:50 PM)
      sonko ne mettra jamais ses salles fesses dans cet avion. le dépité élu avec les restes doit rester avec les restes de la sociétés que vous représentez bien.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:42 PM)
    Je propose que l'on dénomme SENEWEB désormais SENEDIASPORA -ANTI- MACKY
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:49 PM)
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIII



    SENEWEB
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:51 PM)
    Jalousie= souhaiter à autrui la perte d'un avantage qu'il possède.Il s'agit d'une forme de malveillance contre laquelle on doit absolument lutter. Seneweb, à bon entendeur,salut!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:57 PM)
    Tout celui qui leur tient la dragée haute est taxée de répondeur automatique de l'APR.

    1. nous ne sommes pas des répondeurs , mais des hommes en chair et en os que le mensonge exécré,

    2. si nous sommes des "répondeurs automatiques" c'est que vous êtes des" diffamateurs automatiques".

    3. vous n'aimez pas Macky Sall pour ce qu'il est , nous nous l'aimons pour ce qu'il fait pour la nation

    4. vous êtes des nihilistes , entrain de tout noircir, nous sommes des gens objectifs qui ne cesseront de vous rappeler d'ouvrir les yeux et de parler avec la raison et non la haine.

    5. Autant nous vous accordons le droit de critiquer objectivement, autant nous opposerons à vous frontalement pour que la vérité soit dite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (21:13 PM)
      1 celui qui ose vendre son pays pour un dessert colonial n'a droit à aucune considération
      2 celui qui se précipite automatiquement pour aller donner la liberté d'expression à ses maitres en refusant de donner cette même liberté à son peuple n'est qu'un bokassa
      3 celui qui promet de faire un mandat 5 ans et qui dédie pour 7 ans, puis promet de ne jamais mettre sa famille au pouvoir en particulier son frère puis se dédie n'est qu'un menteur
      4 celui qui promet la transparence dans la gestion et promet aussi de ne protéger aucun voleur est un voleur (prodac, petrotim, coud, poste, port...)
      5 celui qui passe son temps à mettre en prison ses cntradicteurs ou ses opposants politique n'est qu'un dictateur

      alors mon cher tu es un répondeur automatique de l'apr
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:28 PM)
    C'est très honorable mais Macky ne battra pas Télé Tukki Touba Wade dans ce domaine.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:33 PM)
    Le rejeton Wade, lui avait son jet pour lui tout seul!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:14 PM)
    Mais il n.est pas capable d.aller en Casamance pour soulager les victimes,
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:08 AM)
    en fevrier 2019 tu ne dera plus de voyage

    tu passeras le temoin a sonko
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:53 AM)
    68 pays c'est beaucoup plus que toutes les régions et tous les départements du Sénégal réunis :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  Les a t'il visités :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:09 AM)
    &é »’’(--&é »’(LEEBOONE, LOUPPENE

    Bilan des mensonges émergents ou conseils des ministres décentralisés DU MAQUIS:

    BUDGET Sénégal 2018 : 3.710 milliards par an, fois 7 ans, total : 25.970 milliards FCFA

    5 000 milliards de FCFA de promesses en conseils délocalisés. Maky avait promis 700 mille emplois aux jeunes, une gestion sobre et vertueuse, OFNAC, un mandat de 5 ans, la patrie avant le parti

    Dette intérieure 500 milliards de FCFA, dette extérieure 3.000 millisrds de FCFA en 2017

    Le Bilan de Macky SALL est caractérisé aussi par des promesses non tenues : réduction de son mandat de 7 à 5 ans, création de 500.000 emplois pour la jeunesse, un gouvernement de 25 ministres aujourd’hui il a nommé plus de 49 ministres, sans compter les ministres-conseillers qui sont plus de 40. Il avait promis une gouvernance sobre et vertueuse mais que nenni, sous Macky SALL il y a eu une multiplication virale des agences et des institutions budgétivores et inutiles qui servent uniquement à caser de la clientèle politique et les transhumants en recherche de pâturages.



    Le montant cumulé des promesses de financement des programmes d’investissements publics validés lors des Conseils des ministres délocalisés s’élève à prés de 5 000 milliards de FCFA.



    Depuis le premier conseil délocalisé à Saint Louis en juin 2012, le chef de l’Etat et son gouvernement ont sillonné les 14 régions du Sénégal : Saint-Louis, Ziguinchor, Louga, Kolda, Sédhiou, Thiès, Matam, Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Dakar.



    Saint-Louis : 306,7 milliards de FCfa



    Kaolack : 255 milliards de FCfa



    Matam : 127 milliards de FCfa



    Louga : 250 milliards de FCfa



    Tambacounda : 201,9 milliards de FCfa



    Thiès : 447 milliards de FCfa



    Ziguinchor : 360 milliards de FCfa



    Kolda : 204 milliards de FCfa



    Kédougou : 192 milliards de FCfa



    Diourbel : 209 milliards de FCfa



    Kaffrine: 206 milliards de FCfa



    Sédhiou : 187 milliards de FCfa



    Fatick : 246 milliards de FCfa

    Dakar 1800 milliards



    Total : prés de 5 000 milliards de FCFA&é »’((-

    &é »’(

    Djolof fign , alias Tuubé waalo



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:10 AM)
    &é »’’’((--



    GESTION SOMBRE ET VICIEUSE

    Maky avait promis 25 ministres et un mandat de 5 ans Gestion sombre et vicieuse : Un Gouvernement avec 85 ministres pour 15 millions d’habitants. 40 ministres avec portefeuilles, 3 ministres d'Etat et 39 ministres sans portefeuilles... en plus du Premier ministre, sans compter les ministres nommés en cachette, les institutions pour caser une clientèle. Et si on disait au Président turc Erdogan la vérité ! Durée vacances Ministre Sénégal un mois contre deux semaines en France

    SENEGAL, parmi les 10 pays les plus pauvres du monde, 85 Ministres pour 15 millions d’habitants, 1ère puissance gouvernementale

    CHINE :28 ministres : 1 milliard 450 millions hbts 2 ème puissance



    INDE : 41 ministres :1 milliard 200 millions hbts 2 ème puissance démographique



    USA : 21 ministres 323 millions hbts 1 ère puissance mondiale



    Allemagne : 15 ministres 88 millions hbts 1 ère puissance europe



    France : 22 ministres 67 millions hbts 3 ème puissance europe





    1.Augustin Tine, ministre des Forces armées

    2. Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur

    3. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur

    4. Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre de la Justice

    5. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

    6. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

    7. Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

    8. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie

    9. Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public

    10. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

    11. Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies

    12. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale

    13. Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre

    14. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale

    15. Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    16. Alioune Sarr, ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME

    17. Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales

    18. Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

    19. Omar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime

    20. Yaya Abdoul Kane, ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire

    21. Moustapha Diop, ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne industrie

    22. Mbagnick Ndiaye, ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Fracophonie

    23. Matar Bâ, ministre des Sports

    24. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions

    25. Abdoulatif Coulibaly, ministre de la Culture

    26. Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat

    27. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique

    28. Maimouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires

    29. Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme

    30. Aissatou Sophie Gladima Siby, ministre des Mines et de la Géologie

    31. Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable

    32. Pape Gorgui Ndong, ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat

    33. Aminata Angélique Manga, ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance

    34. Abdoulaye Diop, ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’oeuvre

    35. Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance

    36. Souleymane Jules Diop, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du PUDC

    37. Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget

    38. Abdou Ndéné Sall, ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire

    39. Moustapha Lô Diatta, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes.

    40 Cheikh Kanté, ministre du suivi du PSE

    Ministres d’Etat sans département (3)

    41 Eva Marie Colle Seck

    42 Mbaye Ndiaye

    43 Mahmouth Saleh

    En plus des 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental, le président Macky Sall a sous sa coupole 39 ministres conseillers takhwaalou tambaambaalou , tous entretenus au frais du contribuable Sénégalais. Ce qui fait un total de 80 ministres. Du jamais vu !

    La liste des ministres conseillers takhawaalou tambaambaalou :

    1. Moustapha Diakhaté, Ministre/Chef de cabinet

    2. Elhadj Hamidou Kassé

    3. Youssou Ndour ministre bodio bidio , chanteur , PDG de presse et fonctionnaire

    4. Serigne Mbaye Dia

    5. Diagna Ndiaye CNOS

    6. Ousmane Ndiaye

    7. Baba Diaw Pétrole

    8. Bassirou Mbacke

    9. Benoît Sambou

    10. Mor Ngom

    11. Abdoul Aziz Mbaye transhumant

    13. Zator Mbaye

    14. Jean Pierre Senghor

    15. Hamidou Dia

    16. Seydou Diouf

    17. Ndongo Ndiaye

    18. Abdou Mboup

    19. Amy mbacke Thiam

    20. Abdoulaye Sali Sall

    21. Seydina Issa Laye Kane transhumant

    22. Pr Bamba Kane

    23. Bineta Gassama

    24. Cheikh Sakho

    25. Abdoulaye Badji, Ministre

    26. Arona Coumba Ndoffene Diouf

    27. Moustapha Fall CHE

    28. Penda Mbow

    29. Dr Fallou Samb

    30. Abdoul Aziz Diop

    31. Cheikh Mbacke Sakho

    32. Ndeye Marieme Badiane

    33. Pape Magueye Diop

    34. Seydina Elhadj Laye Seck

    35. Ablaye Sally Sall

    36. Zahra Iane Thiam

    37. Omar demba ba

    38. Sidy Ben Omar Kane

    39. Abdoulaye Seydou Sow

    39 ramatoulaye BA

    40 Abdoulaye Barro

    . Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards



    ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles :présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    &éé »’((-

    Djolof fign, alias Tuubé waalo

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:24 AM)
    Pas une information, analyse bidon et très élémentaire
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:44 PM)
    regardez qui maky qui appelle le photographe pur qu on immorrtalise l instant
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2018 (15:17 PM)
    laisser pdt voyager il doit beaucoup faire
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:26 PM)
    moi j'ai convaincu toute ma famille à voter sonko, faites autant mes freres et soeurs
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:08 PM)
    Chaque 13 jours depuis qu’il devenu President.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (05:49 AM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

    Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

    Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

    Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

    Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Derklé en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

    Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

    Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

    Djolof fign , alias Tuubé waalo

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (05:50 AM)
    Sabotage organisé des élections

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer sans sélection ethnique des cartes d’identité.

    Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.

    Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la mackystrature qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis et la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. 1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans . Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idéologique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, youssou ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son groupe falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie est au service de son ethnie. Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa.. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents poul fouta de la Guinée. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor, ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP. Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La, mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir, Maky fait tout pour plonger le Sénégal dans un océan de larmes , de feu, de sang, de cimetières.

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !

    Djolof fign , alias Tuubé waalo



    Auteur

    Maxou

    En Août, 2018 (09:36 AM)
    Emmanuel Macron : En un an de présidence, Emmanuel Macron a effectué 46 déplacements, visité 29 pays, passé 78 jours à l'étranger et parcouru plus de 200.000 km.



    Macky Sall : (En 6 ans Macky Sall) Depuis son accession au pouvoir, en 2012 Macky Sall a effectué 165 voyages à l'étranger, soit 27,5 voyage par an



    Abdoulaye Wade:



    le président Wade hors du Sénégal tous les dix jours



    En matière de séjour à l’étranger, le président sénégalais dame le pion à tous ses pairs. Pour preuve, les présidents Carter, Bush père et fils, Clinton, Obama, Chirac et Sarkozy, Helmut Kohl et Angela Merkel, tous réunis, n’ont pas fait la moitié du temps que le président Wade a passé à voyager, hors de son pays, en neuf ans seulement à la tête du Sénégal. Durant les quatre premières années de son exercice du pouvoir, soient 1584 jours, le président Wade avait passé 446 jours à l’étranger ; soient un an, 2 mois et 21 jours.



    En neuf ans passés à la tête du Sénégal, le décompte de ses déplacements laisse ahuri qui s’y penche : En moyenne, il a effectué 37 voyages par an, c’est-à-dire 3 déplacements par mois ou une randonnée à l’extérieur tous les dix jours.



    Le document étale que le président Wade se rend fréquemment, par ordre de grandeur, en France, aux Etats-Unis d’Amérique la Suisse et l’Arabie Saoudite. On devine aisément pourquoi. En tout cas, de ce fait, il indispose le Quai d’Orsay autant que la Maison blanche, décidés à prendre des mesures contre ses visites coûteuses inopinées et inutiles. Wade est un informel, l’Occident travaille sur la base de l’organisation et de la méthode. Elle programme, tandis que Wade improvise. S’il est fréquent à l’étranger, ce n’est pas le cas à l’intérieur du Sénégal. S’il est plus ou moins fréquent à Touba, pour des desseins politiques, enveloppés sous une prétendue foi, il ne se rend dans le Sénégal des profondeurs qu’à l’occasion de campagne électorale. Ce sont ses fréquents voyages, qui font que le Sénégal régresse sur tous les plans. Wade ne propose à ses compatriotes que la politique politicienne, qui ne nourrit pas les Sénégalais, qu’elle ulcère.



    Mais, lui ne le sait pas. Car, étant toujours dans les nuages. Les frais de location d’avion, de logement, de restauration qu’engendrent ses multiples voyages, indiquent combien il a saigné le Sénégal ; sans oublier les « cadeaux » qu’il distribue à l’occasion. Des milliards qui pouvaient sauver beaucoup de vies et rendre heureuses bien des familles. Mais, le président Wade ne pense pas à l’heure du bilan.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:55 AM)
    Il nous coute très cher pour 0 Résultat positif !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:42 AM)
    Que des chefs d'états de pays pauvres fassent autant de déplacement pour redorer les blason de leur pays afin d'avoir des moyens financiers pour faire fasse à des problématiques, cela peut se comprendre. Mais, jusqu'à quand ? Quand le Sénégal aura des dizaines de milliers de dollars tirés de son pétrole gaz, continuerait-on à demander aux partenaires, ou cesserions-nous de leur demander ? Vraiment, si le Sénégal ne cessait pas cette forme de partenariat, en ayant du gaz et du pétrole, cela voudrait alors dire que nous les nègres, demander aux partenaires est dans nos gênes !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:25 PM)
    Il voyagera tant que ce sera utile et nécessaire. Macky forever :fbhear:  :fblike:  :thumbsup:  :elated: 



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:00 PM)
    First Lion forever, Macky sama choice  :fblike:  :thumbsup: 
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2018 (19:56 PM)
    president idy rek lagnou wakh 2019.
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2018 (20:06 PM)
    Pour certains-es-certainement-certains-es,

    notoires mesquins "êtres", viscéralement inaptes d'user à bon escient de leurs crânes éternellement désertiques,

    toute occasion, bien que fabriquée de toute pièce, est bonne pour se décharger de leurs wagons de haines-frustrations-angoisses-méchanceté qui coulent à flot dans leurs âmes souillées.

    Nous sommes au 21ème siècle!

    Tous les Présidents de la République sincèrement-honnêtement animés par la volonté ferme de sauver-protéger-développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement leurs pays,

    doivent en assumer intégralement les responsabilités responsables les conduisant surtout à tisser des saines-saintes relations dans le cadre des intérêts de leurs pays avec d'autres leaders d'ailleurs.

    EVIDEMMENT C'EST LE CAS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, SON EXCELLENCE DR MACJKY SALL, PEUL DE SOUCHE PURE, DONC ETERNELLEMENT DIGNE-NOBLE-COURAGEUX ATAVIQUE.

    Votre frère, l'ex président accidentel wade abdoulaye, faisait combien de voyages à l'étranger dans le cadre de ses souillés intérêts au détriment de ceux de la République du Sénégal?

    Certains-es-certainement-certains-es ont à jamais la mémoire archi-courte!

    Un exemple pour tenter de vivifier vos crânes arides::

    L'ex Président français, François Hollande (2012-2017), a écrit dans son récent ouvrage intitulé "Les leçons du pouvoir", Editions Stock, avril 2018, page 37, que "en moyenne, le président passe une semaine par mois à l'étranger", naturellement pour travailler dans l'intérêt de son pays, de ses peuples.

    Faites le calcul, mesquins "êtres"!

    Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, a trouvé, en 2012, le Sénégal au fin fonds des tréfonds de merdes merdeusement merdeuses,,

    une société sénégalaise ethnicisée-confrérisée-tribalisée-divisée-séparée-clanisée-déchirée-humiliée-souillée-abîmée, les caisses totalement vides,

    ce qui avait alors poussé l'ex président accidentel wade abdoulaye à déclarer fièrement que Macky Sall ne pourra même pas payer les salaires des fonctionnaires de la République!

    Les caisses étaient certes totalement vidées, mais aucun n'a senti cela!

    Encore une fois, une énième fois qui prouve et atteste et illustre et crève les yeux que le

    CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT,

    que certains-es-certainement-certains-es sont rien d'autre que des "êtres".............



    FOULBES!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email