Dimanche 29 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Migration clandestine : une jeunesse désespérée face à un État peu actif

Single Post
Migration clandestine : une jeunesse désespérée face à un État peu actif


9 Commentaires

  1. Auteur

    Paixsurvous!

    il y a 2 semaines (12:40 PM)
    au-delà des causes ou prétextes de ce phénomène, j'ai l'impression que ceux qui partent en masse sur une même embarcation (100 à 200 personnes) sont des victimes d'individus sans âme et sans cœur. Après recoupement de témoignages, il me paraît que ceux qui encaissent l'argent ne partent pas avec les voyageurs, et les capitaines préposés aux pirogues peuvent voyager quelques fois gratuitement ou à tarif très réduit... Donc, d'une part, les organisateurs ne s'intéressent qu'à l'argent et à ce qui le fera augmenter (état de l'embarcation non vérifié, sécurité non prioritaire, nourriture et eau au minimum, que la pirogue soit bondée n'est pas leur problème, n'importe qui peut embarquer du moment qu'il paie ou sache manœuvrer). D'autre part, n'importe quel petit groupe de pêcheurs futés ou circonstanciels ou inexpérimentés peut se déclarer Christophe Colomb dans le seul souci de voyager sans payer car pouvant tenir la manette; par conséquent ils peuvent tourner en rond dans le grand bleu et courir à leur perte et celle de leurs voyageurs d'infortune. En effet, à l'inverse, il m'est revenu de mes discussions, que beaucoup d'hommes d'une certaine zone côtière et de mêmes villages ici au Sénégal, ont voyagé en petit nombre ( entre 05 et 10 personnes) et sans aucun souci - je dis bien aucun souci - jusqu'en Espagne ou aux iles espagnoles. Ceux-ci sont des albatros, ils sont dans leur matière. Contrairement aux autres, pigeons, qui se font plumer et "tuer"... Au-delà de l'émotion il y' a UN GRAND CRIME qui se déroule sous nos yeux...
  2. Auteur

    Apprendre à Nager D'abord

    il y a 2 semaines (12:45 PM)
    Les candidats à l'émigration clandestine doivent apprendre à NAGER d'abord et porter des gilets de sauvetage
    Auteur

    Volai414

    il y a 2 semaines (13:03 PM)
    AU POSSIBLE, TOUT LE MONDE EST TENU, SURTOUT NOUS AUTRES SENEGALAIS

    J'insiste sur le « nous » car nous sommes une Nation qui laisse sa jeunesse dériver vers le chaos depuis des décennies. Je vous épargnerai toute démonstration théorique ou philosophico-intellectuelle. Tapons dans le dur et le concret par des exemples simples qui jalonnent notre quotidien :

    Nous venons de nous rendre compte que nous avons un besoin urgent et criard de tables-bancs pour nos écoles. A travers divers reportages, je constate que des tables-bancs avec le trou pour encrier (signe d'un autre temps) sont encore en service, c'est dire que le besoin est même sous-estimé. 5000 unités seraient loin de chiffrer ce besoin mais admettons que cela représente la quantité à fabriquer. Nous avons sur places les entreprises et la main d'oeuvre pour cela. A raison de 16500 l'unité, cela représente un budget de 82.500.000 Francs. Il n'est pas difficile de trouver 3 entreprises pour se partager le marché avec, dans le cahier des charges, une obligation d'embaucher des jeunes parmi lesquels des élèves ou étudiants sous statut d'apprentis. L'argent est disponible car notre armée est sur le point d'acquérir des missiles sol-air non urgents et non utiles. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que nous sommes nombreux à pouvoir énumérer. Quand je me remémore le rôle joué par les femmes dans « les bouts de bois de dieu » de feu Sémbène Ousmane, un espoir jaillit en moi : je me mets à croire que les femmes sénégalaises sont capables de faire bouger les choses dans mon pays. En effet, si elles ont hérité de nos mamans, elles aiment et aimeront toujours leurs enfants. Chères sœurs, chères filles, vous pouvez et devez sauver ce pays, le vôtre mais surtout celui de vos enfants! Quand le lion ne sais plus rugir, la lionne défend ses petits.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:48 PM)
      @@@@ "...........acquérir des missiles sol-air non urgents et non utiles"
      vas dire cela aux maliens et aux burkinabe face au peril jihadiste islamiste immonde !!! si tu trouves du temps de penser "économies" ce ne sont pas les sornettes prétendues prières de maodo ou bamba ou baye niass, mais que vous avez des forces de défenses et sécurité, associées à nos partenaires européens et usa que vous ayez le temps et la paix pour penser "économies" !!!!
      et puis des entreprises de menuiserie qui s'occupent de l'élaboration de ces tables existent déjà, qu est ce que vous allez en faire ???? et puis tu crée du boulot pour les citoyens sénégalais pas une frange générationnelle de la société sénégalaise !!! debile mental
    Auteur

    Ahmadou

    il y a 2 semaines (13:47 PM)
    Nafi,



    Ton intervention est superbe et pleines de bonnes pistes.



    C'est vrai que les barrières sont énormes.



    Bravo à toi.
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (14:12 PM)
    Oui maisceux qui donnent le travail qui demandent "un retour", qui donc gonflé la facture ou alors, joue sur la qualité du travail et, ou, le délai de livraison. Ce qui chamboule tout. Hélas. Corruption, quand tu nous tiens.
    Auteur

    Yallabakhna

    il y a 2 semaines (15:01 PM)


    On s'étonne que les jeunes prennent la mer alors qu'au sénégal lorsqu'on veut exercer une activité commerciale privée par exemple ayant besoin d'une autorisation administrative on se heurte à la négligeance des fonctionnaires presque tous corrompus qui prennent tout leur temps en laissant les dossiers au fond des tiroirs pour aller boire du attaya ou aller en pélerinage à Touba , Tivaouane ou autre Gamou pendant des semaines ou mois avant de passer à la caisse toucher nos impots.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:23 PM)
    L'état est tout simplement inactif
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:35 PM)
    Non, l'etat est crapule!
    Auteur

    Grand Maître Tossa

    il y a 2 semaines (20:42 PM)
    Marabout vaudou sorcier spécialiste de retour affectif



    Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com



    Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite.

    Tout problème à une solution.



    CONTACT:

    Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657

    E-mail: [email protected]

    Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/

    https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

    Téléphone: +22 997 638 657

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email