Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Premières tendances : Yewwi et Wallu face à la presse...

Single Post
Premières tendances : Yewwi et Wallu face à la presse...


9 Commentaires

  1. Auteur

    Non Au Hold Up Electoral

    il y a 2 semaines (18:02 PM)
    Machallah, yen la askanou Senegal fal a la majorite. Inchallah, ne nous decevez pas ndakh yakar bi reuy na. Bonne chance dans cette nouvelle aventure tracee par le peuple senegalais dans sa majorite.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:25 PM)
      Le Premier Ministre sortira des rangs de la Majorité. Si c'est le Cas Macky ne gardera que les Ministères  Symbols de la Souvenaité Nationale à Savoir Affaires Étrangère et Défense, L'Intérieur ira à l'opposition D'ailleurs si vous bien écouté Sidi Kaba, il a bien insisté ''que les résultats s'appliqueront à Tous.'' Donc ils avaient déjà envisionné cette cohabitation.  Mais prudence la France a connu 2 cohabitations Mitterand/Chirac (1986)  et  Chirac/Jospin (2002) mais à chaque reprise le C'est le Président sortant qui avait gagné l'élection présidentielle subséquente à la cohabitation.  C'est un cadeau empoisonné.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tba

      il y a 2 semaines (19:30 PM)
      C'est mort pour Macky
      C'est 84 députés minimum sur 165 pour Yewi - Wallu.
      Benno se retrouvera avec 78 députés maxi.
      La dégringolade continue pour Benno.
      En plus, dans beaucoup de département comme Louga, le total des voies Yewi - Wallu est supérieur aux voies de Benno. Benno gagne de tels département à cause de la mauvaise compréhension du système d'inter- coalisation par certains.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (18:09 PM)
    les idiots de la république

    ohhh boulaine sonou comme en 2019 à 00h bby annonce la victoire un barth qui cri au vol etc....finalement tout le monde accepte    sonko sino adji sarr  barth sinon niaga diop   khalifa sino tu sais   et puis voila les chiens aboient la caravane passe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:29 PM)
      Dethie vraiment c est un menteur. Meme si vous aves gagne sur un electorat representant 55% des electeurs. Dans cette electorat il y a une forte abstentions. Et en plus ca ne veut pas dire que bby n y a aps fzit de bons scores a compenser par les autres departements. Tu as di que vous avez 55 deputes sur 112 et les 57 restants c est pour qui pour les djinn. A partir de la si on fait une porportionnelle il suffit de cumuler tous leq votants et appliquer la proportionalite. N oublie pas que beaucoip de region sont gagne a la sovietique. Je pense que le mieux est d attendre l exploitation des pv pour voir qu effectivement l opposition a emporte beaucoup de depute mais l  assemblee nationale est plutot nuance. Donc bonjour la gymnastique. Donc malgres tout il y a une colocation au lieu d une cohabitatiob et tant mieux pour la democratie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:59 PM)
      On est pas en 2019, cette annee l'opposition a bien gagne des departements et la deconfiture de BBY est terrible meme les plus arrogants se sont tus, il y  a que Mimi pour montrer de la desinvolture. La demonstration que Dethie ment ne tient pas la route, si Yewi a 55 deputes sur 112, il sera difficile a BBY d'avoir une majorite. Il faut se rappeller que l'on compte le nombre de voix et  non les pourcentages, les departements gagnes a la sovietique sont tres faiblement peuples. A la proportionelle Yewi et Wallu sont au coude a coude et d'autre part sur la liste majoritaire il y a de tres forte chance que Yewi-Wallu arrive en tete. Laissons les PV parler. Peu importe le resultat final, 2022 aura ete fatal aux plans politiques de Macky, je me demande comment il peut eviter l'implosion de sa coalition dans les semaines a venir:  combien de deputes auront les partis souteneurs ? Le partage du gateau est fortement perturbé.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:45 PM)
    24 heures après les élections , on n'est plus dans des tendances . En effet avec les téléphones portables, ordinateurs et autres moyens électroniques  toutes les coalitions connaisent leurs reésultats car leurs réprésentants dans les bueraux de vote les ont fait parvenir. Alors , trève de comédie, ceux qui disent qu'ils ont gagnés qu'ils nous mettent en ligne les PV authentiques des commissions car tout le reste c'est du blabla comme lors de la présidentielle passée où certains voulaient aller au second tour sachant pertinement qu'ils sont défaits 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:46 PM)
    Dethe bayil thiakhane avec tes 55% . Je crois que benno aura une majoritée mais faible avec ses scores soviétiques dans ses basty
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:46 PM)
    La cohabitation est inévitable parce que la coalition Yèwi / Walou a remporté largement les élections législatives.

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:56 PM)
    Intercoalition wokhi dof là. Bby a gagné point à la ligne. Il leur reste une dizaine de député sur la liste promotionnelle  .
    {comment_ads}
    Auteur

    Graa

    il y a 2 semaines (19:07 PM)
    Montrez nous les PV wakh dji diekh!! Ne pensez pas que cette fois nous allons descendre dans la rue sur simple appel. Montrez nous des preuves de victoire. Tout le reste n'est que manipluation. Dagno sonna.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:15 PM)
    Les memes tralala!

    en afrique tout le temps des problemes d elections.

    On est au temps du numerique. Africans reveillez vous et pensez au development du pays. Yewi a gagne et tournons la page!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:21 PM)
    Si Yewi a obtenu 55 sièges sur le scrutin départemental, comme dit Déthié Fall, sur un nombre total de députés de 112, alors BBY a 57 sièges. C'est ma simple compréhension.

    Par ailleurs, Mimi n'avait pas revendiqué Sédhiou. Goudomp oui. Mais c'est uniquement un député. En plus en parlant de 30 députés, elle n'avait pas inclus la diaspora. Elle avait juste cité l'Afrique de l'Ouest en plus de 30 départements. 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email