Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

108 hectares de terres de Mont Rolland cédés par l’Etat à la Sspt : Les populations crient à la spoliation

Single Post
108 hectares de terres de Mont Rolland cédés par l’Etat à la Sspt : Les populations crient à la spoliation
(Correspondance) - Les populations de la communauté rurale de Mont Rolland ne veulent plus entendre parler d’une reprise des activités de la Société sénégalaise des phosphates de Thiès (Sspt) dans leur terroir. Cette société qui avait délaissé le site après une exploitation de 25 ans vient de bénéficier de 108 hectares de terres de l’Etat sénégalais pour reprendre l’exploitation de la mine d’alumine et de chaux dont regorge le sous-sol de Mont Rolland. Une expérience d’un quart de siècle que les populations n’entendent plus vivre. Et pour justifier cette position tranchée, elles brandissent les dizaines d’hectares de cratères que l’exploitant a laissés derrière lui au moment de son départ. Des terres qui ont été rendues incultes et qui rendent inaccessibles beaucoup de villages alentour. Ainsi, leur refus, les mont-rollantais présents à l’audience publique tenue hier à cet effet dans la salle de délibération du conseil rural, conformément aux exigences du code de l’environnement, l’expliquent non seulement par les conséquences néfastes de cette exploitation sur l’environnement mais aussi et surtout par le fait qu’elle prive les populations de leurs terres qui constituent leurs seules sources de revenus. En effet, les deux localités les plus touchées, Palo et Colobane Thiombane, constituent des zones à vocation exclusivement agricole. Aussi disent-ils ne pas comprendre que l’Etat ait choisi de concéder à l’exploitant une aussi importante surface sans en avoir, au préalable, discuté avec les populations. Un état de fait qui fera d’ailleurs dire au président du Conseil rural de Mont Rolland, Yves Lamine Ciss, que s’il est vrai que les ressources minières ne font pas partie des compétences transférées, il n’en demeure pas moins que la concession des mines dans certaines conditions met en mal les élus qu’ils sont avec les populations. ‘L’Etat récupère les fonds sociaux versés par les exploitants et laisse le conseil rural gérer seul les conflits fonciers qui naissent de l’expropriation des terres renfermant la mine puisqu’il est impossible d’exploiter le sous sol sans toucher à la surface qui est une compétence transférée’, se lamente-t-il. Et poursuit-il, les populations croient toujours que c’est le conseil rural qui les a expropriées.

L’audience publique de Mont Rolland sera ainsi mise à profit par les populations pour poser des exigences s’il s’avérait que la reprise des activités était inévitable. Dans ces exigences figure en bonne place la réhabilitation de l’ancien site qui devrait être redistribué aux paysans qui seront spoliés de leur terre afin de leur permettre de continuer leurs activités agricoles. De même, ils demandent que les terres qui seront exploitées soient réhabilitées aussitôt après. Toujours dans le cadre des exigences les populations se sont dites d’avis qu’en dehors des indemnisations, l’exploitant devra s’engager à privilégier la main d’œuvre locale. Ceci sans compter tout l’accompagnement social tant dans le domaine de la construction d’infrastructures socio-économiques de base que dans celui de la mise en place de conditions favorables à l’entreprise d’activités génératrices de revenus pour éviter aux populations de sombrer dans la pauvreté. Entre autres recommandations, ils demanderont la constitution d’une commission spéciale pour le suivi de l’application des mesures d’accompagnement retenues d’un commun accord. Toutes exigences qui ont semblé rencontrer l’oreille attentive du représentant de la Sspt à l’audience publique. Pour ce dernier, il ne fait aucun doute que pour les emplois qui ne nécessitent pas une certaine qualification, la main d’œuvre locale sera sollicitée. De même, l’expertise locale sera privilégiée. Et conformément au code de l’environnement, promet-il, le site exploité sera réhabilité. En somme, il s’engage à respecter le plan social minier tel que défini par le code de l’environnement.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email