Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

1er Forum ouest-africain sur les Finances publiques : un élan pour la transparence budgétaire en Afrique francophone

Auteur: Yandé Diop

image

Le 1er Forum ouest-africain sur les Finances publiques, prévu entre juillet et août 2025 à Ouagadougou, vise à promouvoir la transparence budgétaire en Afrique francophone. Organisé par l’International Budget Partnership (IBP) en partenariat avec le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), cet événement réunira pendant deux jours des représentants des ministères des Finances, des Parlements, des Cours des comptes, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. L’objectif est de partager les bonnes pratiques et d’identifier les défis liés à la transparence dans la gestion des finances publiques.
Djibril Badiane, directeur des programmes du bureau régional de l’IBP en Afrique francophone, a rappelé lors d’un atelier de formation à Ouagadougou que le cycle budgétaire comprend quatre étapes clés : préparation, adoption, exécution et contrôle. Cet atelier, tenu dans le cadre du programme Collaborer pour des Budgets plus Ouverts et plus Redevables (COAB), a permis en 2022 de renforcer les capacités d’une vingtaine d’organisations de la société civile (OSC) sur l’analyse et le plaidoyer budgétaires. La deuxième phase de ce programme, axée sur l’exécution budgétaire, vise à outiller les OSC pour un engagement efficace dans les dialogues budgétaires nationaux et régionaux.
Grâce au soutien de l’IBP, le Réseau des organisations de la société civile pour les finances publiques (ROSC/FP) a pu participer à des cadres institutionnels, comme les débats d’orientation budgétaire avec l’Assemblée législative de transition, les sessions trimestrielles sur l’exécution budgétaire avec le ministère des Finances, et des concertations avec l’UEMOA. Ces initiatives renforcent la collaboration entre les OSC et les institutions pour une gestion plus transparente des deniers publics.
Ce forum s’inscrit dans une dynamique régionale visant à améliorer la gouvernance financière et à encourager le contrôle citoyen, en s’appuyant sur des données probantes et des analyses budgétaires. Il ambitionne de poser les bases d’une coopération renforcée entre les acteurs pour relever les défis de la transparence et de la reddition de comptes en Afrique francophone.
Auteur: Yandé Diop

Commentaires (0)

Participer à la Discussion