Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

1er trimestre 2016 : Ces marchés qui ont explosé les gré à gré à 291 milliards

Single Post
Image illustrative

La situation des marchés passés durant le 1er trimestre de 2016 révèle un niveau d’entente directe jusque-là jamais imaginé au Sénégal. En effet, les marchés passés par entente directe occupent 63 % d’une commande publique de 463 milliards de CFA. Soit 291.8 milliards de francs CFA. Et l’un des marchés principaux qui a véritablement fait exploser les ententes directes, c’est le contrat clé en main relatif aux études et travaux de l’autoroute à péage Aibd-Mbour-Thiès. Une convention de Financement dont l’exécution a été confiée à la China International Water & Electric Corp. Son cout, 470.7 millions de dollars soit environ 235 milliards de CFA estampillés entente directe sur la liste des marchés répertoriés par la Direction centrale des marchés publics.

La Senelec aussi s’est permis plusieurs gré à gré. Par exemple, pour la location d’équipements portant sur une puissance de 25 Mw au diesel-oil sur les sites de Diass et Cap des biches pour 1.5 milliard de CFA. Mais aussi, pour l’acquisition d’un camion de lavage sous tension des isolateurs des lignes et postes Htp, etc. 

L’autre autorité contractante qui a usé et abusé des ententes directes, c’est la Direction des élections du ministère de l’Intérieur qui a passé 27 marchés, dans le cadre de l’organisation du référendum, par entente directe. Ce, pour un cout global de plus de 2.3 milliards de CFA.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Avril, 2016 (09:00 AM)
    petrotim? ofnac? les freres sall?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:08 AM)
    lé gré à gré c les leçons d'une gouvernance sobre et vertueuse thiey macky GOUVERNANCE DE MENSONGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:28 AM)
    ma famille d'abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:52 AM)
    Il doit y avoir erreur sur le marché portant sur les études et travaux de l’autoroute à péage Aibd-Mbour-Thiès. On dit ici qu'une convention de Financement dont l’exécution a été confiée à la China International Water & Electric Corp.



    Le Code des marchés exclut les marchés financés par une convention avec un pays tiers. Si la convention (texte au dessus du Code des marchés) prévoit ou choisit l'entreprise qui va exécuter, ledit marché est exclu du Code des marchés. Par voie de conséquent, on peut pas tenir compte de ce marché dans le calcul des ''gré-à-gré''.



    Il faut clarifier ce point, pour éclairer l'opinion. Quel est la nature de cette convention de financement ? et quel est son contenu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:20 AM)
    DIADIEUF WAY NI LA DEBAT DAFAY RICHE WAKH LO KHAM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:38 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:51 AM)
    Vu le nombre d'à-peu-près que vous venez avec rigueur de relever, et une confusion nominative de premier rang, ce bulletin frise l'amateurisme, si ce n'est d'ailleurs de l'incompétence avérée.

    A appréhender avec scepticisme.

    En dehors de ces réserves, il est vrai que le gré à gré est un handicap majeur pour une grille de lecture comptable ne souffrant d'aucune contestation. Et, ses corrolaires ravageuses autrement le clientélisme, la corruption, l'acquisition ou la réalisation d'infrastructures publiques reviennent au contribuables sénégalais à des prix déments. C'est avant tout une gestion et une administration de nos biens cadavériques qui sont mis en place.

    Tout un paradoxe quant on entend en face louvoyer l'urgence de une bonne gouvernance, l'opportunité d'un assainissement de nos finances et stratégies de développement efficientes.

    Ajouter à ces drôles de jeux et pas moins mortiferes pour le plus grand nombre , la tectonique d'une sedimentation informelle chronique , on serait en droit de nous demander si toutes cette frenesie pour les lunes ridees de la connivence , de divers conflits d'interets , et par dessus tout de la nonchanlance orchestree eorganisee a chaque fois qu'il est en l'occurence question de rifueur de gestion, on sersit vraiment en droit de penser a une chronique d'un leurre annonce!

    Assez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:52 AM)
    Ce que vous ignorez c'est les gré à gré qui font des politiciens des milliardaires.Les surfacturations partent de là.

    pour récapituler,les gré à gré,les APE,PETROTIM,ORANGE,BOLLORE,TOTAL,pour ne citer que ceux là,nous éclairent sur le devenir du SENEGAL.Les effets néfastes de cette politique gouvernementale conduit notre pays droit dans le mur.

    Une fois les APE signés,il n'y aura plus d'agriculture dans ce pays ni d'entreprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kdg

    En Avril, 2016 (11:32 AM)
    C'est quoi ce terme archaïque, on ne parle plus de "gré à gré" normalement, mais plutôt d'appel d'offre. Ce régime s'est bien foutu du monde, en même temps, il faudrait apprendre à assumer nos choix au Sénégal. Macky est un président par défaut et ça, je pense qu'on l'oublie souvent.  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:01 PM)
    Pauvre Macky, il va se reveiller et va être très déçu...comme un adolescent il dort encore et ne voit pas que le mal vient de l'interne puisque tous ceux qu'il a nommés ont peur de lui, donc ils dealent à son insu et sucrent ses proches. Pour survivre et éviter la prison, il lui faudra sortir de la prison dans laquelle les gens en qui il a confiance l'ont bien foutu à mois qu'il soit le aitre d'oeuvre et cela j'ai encore du mal à le croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:09 PM)
    Tout à fait d'accord. Ce qui est révoltant c'est le sécheresse d'esprit face d'abord à la projection objective sur au moins 2 décennies. Rien n'est sérieusement passé au crible du moyen et long terme. Alors, avoir une vision globale d'un avenir , et puis du devenir ? C'est dramatique d'enjamber à volonté les règles , de s'en dédouaner selon les contingences , c'est irresponsable d'engager tout bonnement à la foi le crédit et le génie créateur de tout un peuple, et sournoisement , ou que sais-je encore, par manque de courage et de sérieux dans la gestion etl'orientation et le choix des capitaux annexes et allies ! Car, dans ce flou lachement entretenu et depuis des decennies par nia decideurs et administrateurs , se jiye , et le doute n'est guere permis, les germes d'une spoluation continue du contribuable et au bout du conpte une catastrophe.

    Comment d'ailleurs comprendre , si ce n'est justemenr a dessein nefaste, que bos propres autorites en charge traitent avec autant de mepris et si peu de rigueur nos regles .

    Qui peut comprendre une telle faillite morale?

    Bien que la reponse manifeste saute aux yeux: les retrocommissions gracieuses. C'est facheux!

    Un peu de respect .

    La lisibilite, la rigueur et beaucoup de probite morale , nul ne saurait trouver mieux pour s'elancer et jeter les bases d'un avenir, et d'un devenir. Avenir , et devenir, guere la meme chose , et les mots ont un sens. Avenir c'est de la vision , l'art de lire et d'esquisser un chemin ; quant au devenir c'est l'issue, une fois le parcours effectif.

    Ce que nos responsables et autres gestionnaires meprisent au grand dam du contribuable.

    C'est revoltant! Ca suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2016 (15:30 PM)
    Je voudrai savoir si le gre à gre est interdit?

    Est ce qu'il ya des corps de controles au Sénégal pour verifier tout ça?

    Est ce que ces gre à gre sont dans la fouchette acceptable?

    Si la reponses sont OUI ,pourquoi s'égosiller

    laissez les concernés faire leur boulot.C'est toujours des non initiés qui crient

    Allez bosser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:50 PM)
    Macky voleur

    Macky super menteur

    Macky truand

    Macky dictateur

    Macky sall et sale comme son nom

    Macky je te souhaite le pire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:31 PM)
    Ah Sénégal pays d'ignorants.Quand on a rien à dire, on se tait et on laisse les autres travailler.Si vous croyez ébranler le Chef avec vos claviers, c'est que vous n'avez rien compris.Vous insultez très souvent notre intelligence avec vos articles bidons, rédigés surement par le groupe occulte de Pape Alle, un ignorant qui connait tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Mai, 2016 (08:01 AM)
    Je pense qu'il faudra modifier le code des marchés vue qu'on arrive pas à le respecter .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email